Re: Une hypothèse d'Eric Maillot sur le cas de Kenneth Arnold
Publié : 07 avr. 2010, 18:06
Bonjour,
Maintenant, il faut quand même bien comprendre qu'une démo officielle, ça ne signifie pas que l'appareil n'a jamais volé auparavant. Quand Dassault présente officiellement ses Mirages, des essais ont déjà eu lieu - les appareils ont déjà volé, subi de nombreux tests : la démo officielle, ça sert à vendre le projet, à convaincre les acheteurs ou décider du futur budget - donc il vaut mieux être sûr que ça fonctionne si on veut avoir le marché. Ca passe obligatoirement par des essais préliminaires.
Disons qu'un écart de 4 mois entre l'observation d'Arnold et l'essai officiel du YB-49, c'est un élément à prendre en compte, s'il n'y a pas plus précis concernant d'autres appareils. L'aile YB n'est pas conventionnelle d'un point de vue militaire seulement. Mais objectivement, c'est un objet appartenant à une réalité prosaïque, vérifiable : un modèle avionique expérimenté parmi tant d'autres, qui n'a pas plus de mauvaises raisons que d'autres, d'être évoqué - dans le cas présent. Après bien sûr, on peut trouver des contre-arguments qui orienteront vers d'autres combinaisons. Mais il s'agit aussi de ne pas tomber dans un piège caricatural qui aboutit à une explication sans rapport avec les éléments analysés ou par trop suranalysés. Il faut comprendre que je n'ai strictement aucune critique à formuler envers mr Maillot ou un autre : nous échangeons simplement des points de vue ici.
Enfin, les projets d'aile volante peuvent encore être sous le coup de l'exclusivité du fait que Boeing a un projet d'appareil rapide long trajet extra-atmosphérique semble-t-il (sciences & avenir). Les informations et documents concernant les essais/échecs de l'aile peuvent être une propriété industrielle, et non pas militaire-défense et "déclassifiable". Tant que cette exclusivité continuera à se négocier, on aura que des infos très générales.
Je m'en rend bien compte. Seulement, c'est pareil avec d'autres appareils, quand bien même sont-il plus conventionnels que l'aile : des documents justifient-ils la présence de F4U 3 tons pr exemple à cette date en ce lieu? Donc imprécision pour imprécision, autant prendre ce qui semble se rapprocher le plus du récit d'Arnold - au plus simple.Nablator a écrit : S'il y avait l'ombre du début d'une justification pour que le YB-49 (qui n'a officiellement pas encore volé) ou un autre avion semblable passe à cette date là, à cet endroit là, je serais ravi.
Maintenant, il faut quand même bien comprendre qu'une démo officielle, ça ne signifie pas que l'appareil n'a jamais volé auparavant. Quand Dassault présente officiellement ses Mirages, des essais ont déjà eu lieu - les appareils ont déjà volé, subi de nombreux tests : la démo officielle, ça sert à vendre le projet, à convaincre les acheteurs ou décider du futur budget - donc il vaut mieux être sûr que ça fonctionne si on veut avoir le marché. Ca passe obligatoirement par des essais préliminaires.
Disons qu'un écart de 4 mois entre l'observation d'Arnold et l'essai officiel du YB-49, c'est un élément à prendre en compte, s'il n'y a pas plus précis concernant d'autres appareils. L'aile YB n'est pas conventionnelle d'un point de vue militaire seulement. Mais objectivement, c'est un objet appartenant à une réalité prosaïque, vérifiable : un modèle avionique expérimenté parmi tant d'autres, qui n'a pas plus de mauvaises raisons que d'autres, d'être évoqué - dans le cas présent. Après bien sûr, on peut trouver des contre-arguments qui orienteront vers d'autres combinaisons. Mais il s'agit aussi de ne pas tomber dans un piège caricatural qui aboutit à une explication sans rapport avec les éléments analysés ou par trop suranalysés. Il faut comprendre que je n'ai strictement aucune critique à formuler envers mr Maillot ou un autre : nous échangeons simplement des points de vue ici.
Enfin, les projets d'aile volante peuvent encore être sous le coup de l'exclusivité du fait que Boeing a un projet d'appareil rapide long trajet extra-atmosphérique semble-t-il (sciences & avenir). Les informations et documents concernant les essais/échecs de l'aile peuvent être une propriété industrielle, et non pas militaire-défense et "déclassifiable". Tant que cette exclusivité continuera à se négocier, on aura que des infos très générales.