par Témoinobservateur » 23 juin 2010, 17:40
Bonjour à toutes et à tous.
Je viens d'arriver sur ce forum et mon seul but est de vous prévenir simplement, en toute « responsabilité », de la « dangerosité » des propos et de l’attitude de Jean-Claude Pantel : message d’un ancien « adepte » aux futurs « adhérents » potentiels à la philosophie des VETs.
Mon post sera certes un peu brouillon et je le regrette. Mais je ne souhaite pas perdre mon temps pour cet individu ; je l’ai déjà passablement fait durant plus de 3 ans en lui donnant tous mes espoirs d’un futur que j’envisageais au sein de ses textes et de ses propos, mais où j’ai eu également loisir de l’observer sur de très longue périodes.
En effet, j'ai demandé, conjointement avec Michel Carmassi, à Francis Gatti ( bonjour à toi l'ami ;o) ) de supprimer nos témoignages pour simple et bonne raison que je considère - au même titre que tant d’autres - JCPantel comme un imposteur. J’allais dire « comme un simple imposteur » mais le qualificatif de « simple » aurait banalisé le côté « pervers » et totalement CONSCIENT (j’insiste sur le terme « conscient ») de sa personnalité :
Cet individu se joue des sentiments les plus nobles de la nature humaine à savoir : la générosité, l’amour du prochain, ainsi que des peurs qui sont en nous. Pour des raisons qui lui sont propres, il utilise la nature de l’autre pour se servir et alimenter sa mégalomanie.
Ses textes sont une adaptation et de simples recoupements de textes existants ( David Bohm, Krishnamurti, Teilhard de Chardin, A.Carrel, etc… sans compter les nombreux magazines scientifiques qu’il accumule et dans lesquels il puise, non sans erreur parfois d’ailleurs… ). Vous pourriez faire vous même ces recoupements avec des heures et des heures de recherches et d’écoutes de votre entourage : JCP s’est crée une invalidité depuis plus de trente ans et, au frais des autres et de la société, il en a le temps !
Les phénomènes sont des manipulations dignes d’un illusionniste amateur. Pantel a d’ailleurs été magicien dans sa jeunesse. Il a également été imitateur et chanteur mais sans grand succès. Ceci explique peut être qu’il ait voulu prendre une forme de revanche artistique… ?
Cela lui a en tous cas permis de créer ces voix de soi-disant « Etres de Lumière » : la voix de Karzenstein ressemble à celle d’un Mickey Mouse version 1950 , Virgins à celle d’une instit proche de la crise de nerf, Rasmunssen semble sorti d’un bunker allemand, et Magglow pourrait être un croisement hybride entre un chien et un trisomique ! Quant à Boxthar qui, comme de bien entendu, est un Être supérieur issu du règne minéral s’exprimant « comme le vent », il suffit de savoir souffler avec sa bouche pour qu’il renaisse de ses cendres. Une sorte de Phénix qui pète quoi !
Parfois, il va se servir d’une anomalie ou d’un phénomène existant pour le mettre dans son « fourre-tout du parfait petit prophète ». Il se débrouille bien sûr pour ne pas se faire prendre, que ce soit dans la création de ses « tours de passe-passe » ou des « voix ». Les manipulations se font parfois sur un très long terme, qu’il s’agisse d’enregistrements pour les voix ou de la construction et mise en place des phénomènes. J’ai été témoin avec bien d’autres personnes de ces supercheries mais je n’ai rien dit jusqu’au moment où d’autres que moi ont choisi de délier leur langue à leur tour. L’effet de groupe est parfois très handicapant et l’on n’ose s’exprimer tant la pression générale se fait pesante, tant les anciens sont des sortes de garants, à leur insu, de sa bonne foi… Ceux qui ont vécu des situations similaires me comprennent : il s’agit là, ni plus ni moins, que du principe des sectes : « diviser pour mieux régner » en laissant croire à une parfaite harmonie entre les gens mais en les jugeant par derrière, en les critiquant à souhait, en prenant l’autre pour témoin. L’autre se sent alors supérieur au premier en ainsi de suite… On se croit « élu », on se sent « élite » : on est alors foutu !
Je n’aurais pas pris le temps d’écrire sur un forum pour dire ces choses là si JCP s’était tenu tranquille. Malheureusement, il tente encore aujourd’hui d’entraîner dans son sillage des jeunes ou moins jeunes gens en alimentant toujours sa légende. Il continue également à contacter plus ou moins directement et par des moyens détournés ses anciens « adeptes » (cartes postales, coups de téléphones…) en utilisant encore et toujours nos faiblesses (si la gentillesse est considérée comme telle… ?!) et nos peurs de se voir « punis » par les Êtres si l’on ne le « sert pas comme il nous sert »(dixit les fameux textes). Il détourne les véritables raisons de son « exil » (toujours tous frais payés, que ce soit son invalidité ou le porte feuilles d’autrui) en évoquant des jalousies ou des incompréhensions - voire un manque d’évolution bien évidemment (c’est tellement simple de jouer sur l’ego des gens) - de ses anciens adeptes. Malheureusement pour lui il a fait des aveux et il a surtout laissé des traces de ses méfaits en grands nombres. Il a lui-même avoué avoir fait beaucoup de mal aux gens, avoir trahi ses proches, s’être servi d’eux et les avoir « roulés dans la farine » et ce sur des décennies pour certains. Il est passé de justesse à deux doigts du lynchage. Pourtant il continue à narguer les gens. Il n’a d’ailleurs pas fait du mal qu’à des personnes, et ce mal ne s’arrête pas à nos psychologies ou à celles des enfants qui se sont trouvés malencontreusement sur sa route : il a volé, subtilisé, emprunté, détruit, brûlé, et même tué des êtres vivants. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il a commis des homicides, du moins pas directement, par contre il est à l’origine de torture et de tuerie d’animaux… Relisez les livres, c’est effarant !
Je tiens à signaler qu’une enquête a été lancée sur JCP et que c’est par souci de discrétion que je ne m’aventure pas à donner plus de détail sur mon identité. Ceci dit, je parle au nom de beaucoup de personnes qui ont simplement peur de son attitude ou de ses représailles. Je demande donc à ceux qui me reconnaîtraient de ne pas en avertir qui que ce soit mais de m'adresser un message privé bien que je ne tienne pas vraiment à m’étaler sur le sujet ; ma vie ne se base plus sur JCP, bien au contraire, je cherche plutôt à la reconstruire avec de nouvelles données, plus saines et plus humaines que les siennes.
Alors ce ras le bol, je tenais juste à le passer ici, sur le site où la polémique à son sujet va bon train. Je ne souhaite pas particulièrement alimenter cette polémique : se serait le servir et servir sa mégalomanie : « si je ne suis pas le nouveau messie, je serais le plus grand escroc de tous les temps ! ». Que nenni, cela ne m’intéresse pas, et ma démarche ne tend pas à détruire l’individu mais à détruire l’image que l’on voudrait lui donner et à réduire l’afflux de futurs adeptes. Car souvent, ce sont les adeptes qui font le guru. Je ne souhaite pas non plus blesser qui que ce soit car je respecte l’avis et la démarche d’un Gatti ou d’un Louïs (pardon si je vous blesse, mais je sais bien que vous comprenez mon geste…).
A bons entendeurs salut, et méfiez-vous des imitations !
ps:des années après je me rends compte que ce gars fait encore parler de lui, c'est désolant : IMPOSTEUR, ce n'est qu'un simple et banal imposteur !
Je me souviens avoir questionné VARNIER, le premier des premiers "témoins". Sa réponse a été catégorique : "tout est faux, absolument TOUT". Je lui ai alors demandé pourquoi n'avoir rien dit ou plutôt pourquoi avoir laissé dire ? Il m'a répondu (en substance), comme beaucoup d'autres :"par pitié, et puis pour ne pas géner, pour ne pas perdre les amis autour, etc...".
PANTEL se sert de nos bons sentiments pour les retourner contre nous ou les prochaines victimes qui font confiance aux anciens... Le truc classique de n'importe quelle société de vente directe !
Enfin, ça me désole qu'on brasse encore de l'air pour ce minable, faudrait l'enfermer plutôt que de le laisser faire de nouveaux adeptes. Il a détruit la vie de dizaines de personnes... Bon j'arrête, il est encore en train de me gonfler là...!
Bien à vous toutes et tous.