Salut Igor,
Je connais bien la théorie de synchronicité de Jung depuis plusieurs années. Jung a été sommairement abordé dans mes cours en psychologie à l'université.
Igor a écrit :Même si on ne peut pas imaginer une raison ou un mécanisme de causalité évident, ça veut pas dire qu'il n'y a pas un sens ou un but. C'est subjectif par contre, ça peut être perçu comme un simple hasard par certains tandis que pour d'autres ça peut être significatif.
Ma question ne concernait pas le mécanisme qui rendrait possible la synchronicité, mais la définition de ce qu'est la synchronicité :
"Les phénomènes synchronistiques sont caractérisés selon Carl Gustav Jung par la coïncidence significative d’un phénomène physique objectif avec un phénomène psychique sans qu’on puisse imaginer une raison ou un mécanisme de causalité évident."
Pour qu'il soit question de synchronicité il faut que la coïncidence soit significative,
qu'elle ait un but et ce, pour une personne en particulier. Si vous lisez présentement un livre sur le sujet et que, par hasard quelqu'un en parle sur le forum et qu'ensuite vous ouvrez votre téléviseur et tombez sur un reportage parlant de ce sujet, cela demeurerait selon Jung une simple coïncidence.
Si vous croyez à la synchronicité voici un exemple possible :
Il y a plusieurs années, j'habitais à Rouyn-Noranda avec mon épouse et nous avons du déménager à Trois-Rivière pour facilité l'obtention d'un stage pour celle-ci. J'en ai profité pour m'inscrire en Psychologie à l'UQTR. Comme je n'avais pas tous les prérequis j'ai été convoqué pour une entrevue par le registraire de l'université. J'entre dans son bureau et nous discutons. Je lui dit que je venais de déménager de Rouyn-Noranda, il me dit alors qu'il venait de cette ville où il était jadis enseignant. Durant la discussion je donne le nom de famille de mon épouse, il me dit qu'il avait un bon ami, aussi enseignant au même endroit, qui avait le même nom. En final, ce bon ami collègue de travail était le père de mon épouse et il me demanda des nouvelles de lui.
L'entrevue fut assez rapide, on a pas beaucoup parler de psycho mais plus de mon beau-père. Et, bien sûr, je fut admis dans le programme de psychologie. Si ce n'est pas directement à cause de cette rencontre, cela a dû au moins facilité mon entrée.
Voilà une coïncidence assez grande qu'un ami de mon beau-père, enseignant à Rouyn-Noranda soit le registraire responsable des admissions en psychologie pour l'université de Trois-Rivière. Si on compte que c'était un bon ami de
mon beau-père, qu'on pense la distance entre les deux ville et que nous avons décidé de déménager dans cette ville, que cette personne s'occupait spécifiquement du programme dans lequel je me dirigeais ....
Là, selon Jung, il s'agirait de synchronicité (si vous y croyez), parce que la coïncidence était significative, elle avait un but, c'est à dire me permettre d'entrer dans le programme de psycho de l'UQTR.
C'est pour cela que, dans votre exemple, je ne vois pas de signification ou but clair permettant de croire qu'il s'agit de quelque chose de plus qu'une simple coïncidence.
De même, on pourrait dire de mon histoire que, statistiquement, il y avait très peu de chance que cela m'arrive. C'est peut être l'équivalent de gagner 1 million à la loterie. Sauf qu'à chaque semaine, il y a des gens qui gagnent 1 million à la loterie sans que cela n'implique quoi que ce soit d'autre que le hasard. Peu de chance statistique qu'une telle coïncidence survienne ne veut pas dire aucune chance.
Pour moi, il me faudrait d'abord une preuve qu'il existe un mécanisme logique, préférablement observable objectivement expliquant la synchronicité avant d'y croire fermement. Parce que les phénomènes subjectifs pour chacun, pouvant être interprétés comme du hasard pour certains mais ayant une signification pour d'autres, cela n'a aucun fondement logique, concret ou scientifique. Cela ne démontre d'aucune façon qu'il s'agit d'autre chose que d'une libre interprétation d'évènements du au hasard (même statistiquement faible) faisant appel à l'imagination et à un questionnement, un besoin ou une préoccupation du moment.
A+

10 years ago we had Steve Jobs, Bob Hope and Johnny Cash.
Now we have no jobs, no hope ans no cash.
Please don't let Kevin Bacon die !