Dany a écrit :Un peu que ça pose des problèmes. Les inégalités sociales ne font que s'accentuer depuis l'Europe
Je doute que l'Europe en soit la cause, du moins la principale. En fait, elle n'accentue pas toujour les inégalités dans les pays pauvres de l'union par exemple.
De plus je doute fortement qu'il y ai cause à effet unique. Corrélation oui, mais cause à effet direct à sens unique j'en doute.
Le probleme principal que je voit en UE, avec mes petits yeux, est la concurrence déloyale dans presque tout les secteurs (sauf ultra-qualifiés peut-être, et encore) accentuée par une UE ayant
à la base des inégalités fortes et n'ayant
pas réussit à les aplanir et/ou contrôler la concurrence.
Aussi, on pense que l'Union Européenne fait la paix en Europe. Je pense aussi que c'est le cas. Mais pas que.
Ce qui fait la paix en Europe, c'est pas seulement le concept de l'Unio des 5/10/26 mais c'est que la
technologie permet un échange rapide des denrées, de l'informations, des gens, de la communication entre les gouvernements. On peut rapprocher les peuples, avec ou sans frontières (un peut plus dur avec frontières, mais pas impossible loin de la), mais aussi qu'elle est armée atomiquement et qu'une grosse guerre la disloquerait fissa... et que tout ses pays vivent une période industrielle qui à amené pas mal de confort.
Amha, si l'UE avait éclatée ya 10/20 ans (juste comme ça...pouf !), on serait probablement toujours en paix.
Le contexte politique et économique actuel changerait peut-être la donne en revanche, et encore.
Et puis ya encore quelques conflits et autres crises en Europe...
J’imagine que la WW1 et la WW2 on laissé des traces sur comment on voit l'Europe actuellement, peut-être même des craintes, fondées ou non. Il faudrait que je me documente la dessus. La guerre est souvent aux centre de la problématique UE, elle l'est surement un peut, mais ça prend bcp de place, en tout cas dans le discours des gens.
"ce serait encore pire sans Europe !".
On en sais rien, peut-être que oui, peut-être que non.
Même le brexit ne pourrait nous donner un outil de visibilité très solide, dans le sens ou trouver une cause à effet sur un sujet aussi vaste que "pire ou mieux/inégalités etc" est une galère. Surtout quand elle se base sur l'impression des gens et leurs tendances à inventer des croyances et chercher une cause unique à tout les problèmes sur ce sujet (qu'ils soit pro ou anti Europe...).
De plus il faudrait définir des critères. En quoi cela serait mieux, et en quoi cela serait pire ? Il n'y à pas que de raisons de ne voir que des effets pervers à l'Europe. A condition qu'elle fasse le travail qu'elle devrait faire, aplanir les inégalités, éviter les concurrence déloyales et avoir une force de frappe normative et économique contre les autres grandes régions économique du monde. Elle ne fait que la moitié du job amha.
L'Europe, c'est comme la chrétienté de Luc Feron... si ça marchait on s'en serait aperçu depuis longtemps. Ca a tout simplement fait son temps et ça a prouvé son inefficacité à satisfaire le peuple. Faut passer à autre chose maintenant
...
Je pense que c'est un peut plus complexe que cela :
C'est asses étonnant de te voir reprocher à tout le monde leurs poncifs quand ta démonstration se limite à : "l'Europe c'est mal", et se tien à si peut d'arguments...
Mais bon, mon but était d'instaurer une façon de critiquer l'Europe, et de dire qu'il y en à ras le cul de croire que de douter de son efficacité ou de la critiquer fait de sois un Eurosceptique : car est faux ! Et puis même, on peut discuter avec un Eurosceptique. Et tous ne sont pas issue du FN (
très loin de la !).
Mais bon ça vire encore au cauchemars politique ce genre de discussions.
Et c'est autant de la faute à ta "gauche bobo" qui n'osent rien et qui n'ont rien à proposer d'autres que des "tabous Eurofanatiques", qu'aux "Eurosceptiques chauvins" issues des milieu d’extrême droite ou d'autres populations (de gauche mais pas forcement bobo) dégoûté par des promesses qu'ils on crues messianiques.
Si ton principale poncif à toi est de faire dans ton habituel handicape de nuances, comme tu le sent, mais tu n'apporte rien au débat. Mais bon au moins tu est engagé, vif, et sans détour. C'est le bon coté de cette approche. Et je sais que quand on te reproche ton manque d'argument, bha tu te sort un peut plus les doigts
Et puis je voulais même pas parler du probleme de l'Europe, mais du probleme de la critique de l'Europe donc :
Prise en otage par les caricatures des dits gauchistes et les droitistes que chacun se renvoie dans le pif, caricatures. Ne laissant aucune place à un débat sain. Le tout communiqué par des médias de plus en plus déconnecté du réel et basé sur un rapport à la consommation informative. En essayant de lutter contre les médias sociaux et la vitesse de l'information, et en pratiquant la lutte de ligne éditoriale/idéologiques agavés par une situation politique chiante. Dans cette dynamique les médias engagent un nivellement vers le bas et se permettent de manquer de nuance, un peut comme toi d'ailleurs. Mais ils on une largeur d'avance tout de même, ils ne sont pas aussi bordélique et tarés que la dynamique des médias sociaux, qui ressemblent plus à un produit marketing sous coke H24 qu'a un vrai lieu d’échange.
C’était mon principale message, avant même de parler de l'Europe, de parler de l'ambiance pro VS anti Europe qui ne fait que pourrir la bande passante et ne permet que de juger les gens, en oubliant le sujet. Cad L'Europe.