Salut,
PhD Smith a écrit : 05 oct. 2023, 20:59
thierry a écrit : 05 oct. 2023, 18:41Blague à part, tu penses que tes connaissances d'origine turque ou maghrébine je ne sais plus, qui habitent en centre ville et en ont marre des clichés sur les Muslims, apprécieraient d'entendre ce genre de propos ?
Permets-moi d'en douter.
Ben, à moins qu'il ne fréquente que des imams, des femmes voilées, ou des frères musulmans, ou des chiites conservateurs partisans de Khomeini, ou bien T. Ramadan, je pense que des "musulmans progressistes" diraient autre chose que ce que tu penses.
Et bien, argumente-le.
On se situe dans un champ très éloigné des champs qui supportent un genre d'analyse "scientifique" là..
Et je ne t'apprends pas je pense, qu'il n'existe pas vraiment de consensus en sociologie (à moins que ? Dis-nous..)
Je ne me fie qu'à des impressions, effectivement, à mes "sensations".
Et je n'en démords pas.
Si tu dis à la plupart des Muslims que tu rencontres en France que la culture de leurs parents (donc un peu la leur, et n'hésite pas à critiquer cette relation de causalité un peu vaseuse) est en lien avec un genre "d'incongruité toxique innommable", je reprends la formule de Dom'..
Ah mais... tu ne vas pas bien t'intégrer mon frère, à mon humble avis, hein..
Après ça dépend des sujets..
Si tu critiques l'intolérance de certaines sourates à l'égard des infidèles, ce sera mieux reçu... on t'expliquera sympathiquement qu'il y a des niveaux d'interprétation, que tu ne peux pas te prononcer là-dessus car tu ne SAIS PAS, toi.. mais vu que t'es sympatoche, et smart, et qu'eux-mêmes sont à la cool et t'aiment bien (et qu'ils ont sélectionné les passages qui vont bien) bin tes rapports avec eux n'en pâtiront pas, ce sera même génial de kiffer un peu des gens avec qui tu entretiens certains désaccords.
La question du tissu, c'est autre chose à mon avis.
La plupart des muz' en France (je pense, je crois) savent que le Coran ne se prononce pas là-dessus (la Sunna, éééh je sais pas trop).
Mais bon, c'est autre chose, dans le sens où il est ici question de "pudeur" (je ne sais pas le qualifier autrement).
Le problème, ô grand prêtre de la zététique, c'est que les gens sont attachés à leur culture, et éventuellement à leur petite soeur (le gentil petit mouton noir du troupeau maybe) qui elle veut porter son voile (ou son "abaya", car c'est de ça dont il est question a priori), et bon, je réponds en fait simplement aux provocations de Dominique.
J'étais pas très fier de mon analogie un peu pourrave éventuellement.
Mais bon, j'aime bien poser des questions, j'aimerais encore mieux qu'on y réponde.
D'ailleurs, toi tu parles d'athées, moi je parle de muz' ;-)
D'un point de vue "woke", cette lutte ne te concerne pas puisque tu ne fais pas partie de la "minorité opprimée" par le "patriarcat"/"colonialisme" "blanc". Ou alors ?
Ah non, c'est juste que je me fais chier dans la vie, tkt.
Blague à part, c'est le problème avec la majorité des athées, ceux-ci n'ont plus de culture religieuse ou exégétique ou apologétique. JMA lui l'a. La contre-apologétique est une arme critique des religions. Et les gentils athées libéraux occidentaux ne devraient pas s'en servir ? Ah oui, c'est raciste, ou extrême droite, la convergence des luttes de gauche, bien sûr naturellement...
Essaie pas de sauver ton JMA, les termes compliqués du genre "contre-apologétique'", ça envoie du lourd quand c'est énoncé lors d'une conférence à destination de 3 geeks en quête d'intellectualisation extrême, mais une fois sorti de sa chambre.. dans la pratique..