Analyser la mouvance Woke

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Dominique18
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Re: Analyser la mouvance Woke

#3651

Message par Dominique18 » 08 oct. 2023, 14:41

Aucun document disponible consultable.
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Sorry, we could not find any content for this web address. Please check the URL.

If you are an Acquia Cloud customer and expect to see your site at this address, you'll need to add this domain name to your site via the Acquia Network management console.

Acquia Inc.
Pour Eric Maurin, des informations sont disponibles.
Selon lui, des améliorations ont été constatées, après la circulaire Bayrou de 1994.
A débattre pour les spécialistes de ces questions.

https://youtu.be/1bf3wqp-Jmw

https://docs.iza.org/dp12645.pdf

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Etienne Beauman
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Re: Analyser la mouvance Woke

#3652

Message par Etienne Beauman » 08 oct. 2023, 15:03

Dominique18 a écrit : 08 oct. 2023, 14:41 Aucun document disponible consultable.
C'est la même étude que cité dans la vidéo, elle est consultable mais payante.


Dominique18 a écrit : 08 oct. 2023, 14:41 Pour Eric Maurin, des informations sont disponibles.
Eric Maurin a été critiqué par au moins un statisticien, t'as pas été foutu d'aller lire cette critique.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
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Dominique18
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Re: Analyser la mouvance Woke

#3653

Message par Dominique18 » 08 oct. 2023, 16:48

@ Étienne

D'abord tu me parles sur un tout autre ton.
Je te l'ai déjà fait remarquer.
Le document est payant, je le sais.
Dommage... 24 €...
Je livrais uniquement des informations, éventuelles, disponibles, sur Éric Maurin.
Libre à chacun d'en disposer ou pas.
Perdu! J'ai commencé à lire la critique de Coutrot.
Je suis curieux de nature, et pas obtus.
Ça s'arrêtera là.

Éventuellement, pour les curieux:
extraits du rapport de la Commission Stasi, décembre 2003:

https://www.laicite-republique.org/rapp ... si-11.html

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Etienne Beauman
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Re: Analyser la mouvance Woke

#3654

Message par Etienne Beauman » 09 oct. 2023, 00:02

Dominique18 a écrit : 08 oct. 2023, 16:48 D'abord tu me parles sur un tout autre ton.
Je te parles comme je veux, si t'es pas content, ignore moi !

Je te l'ai dit dès le début de cette conversation, inutile d'en faire une histoire personnelle, personne ne t'oblige à me répondre.
Dominique18 a écrit : 08 oct. 2023, 16:48 Perdu! J'ai commencé à lire la critique de Coutrot.
Je suis curieux de nature, et pas obtus.
wohoo !

J'ai hâte de lire ce que tu en penses !
Dominique18 a écrit : 08 oct. 2023, 16:48 Ça s'arrêtera là
Quoi donc ?
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
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Dominique18
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Re: Analyser la mouvance Woke

#3655

Message par Dominique18 » 09 oct. 2023, 09:20

Je te parles comme je veux, si t'es pas content, ignore moi !
Diantre! Nous reconnaissons là un grand communiquant.
Autant ne pas poursuivre avec un fâcheux qui se revendique comme tel. :a2:
Oublions-le donc.

Laïcité : confusions, dérives et impostures, par Jean-Paul Scot

Jean-Paul Scot a enseigné l’histoire à l’université d'Amiens, puis en classes préparatoires littéraires, en khâgne moderne au lycée Claude-Monet de Paris puis au lycée Lakanal de Sceaux.

Très intéressant article datant de 2015, gardant toute son actualité, qui éclaire bien des points sujets à discordes.

https://www.cairn.info/revue-la-pensee- ... age-13.htm

Extraits représentatifs...
Même si religion et culture sont très liées chez eux, on ne peut affirmer que les « musulmans » sont communautaristes. La France est le pays du monde où il y a le plus de mariages mixtes et où la forme d’intégration la plus intime, celle du lien familial, s’accomplit pas à pas. On peut estimer qu’une moitié des Tunisiens d’origine, qu’un tiers des Algériens et qu’un quart des Marocains vivent en couples mixtes. Les « musulmans » de France ne sont pas réfractaires à l’intégration et à la laïcité.

D’après les études du Pew Research Center, commanditées régulièrement par le Département d’État américain, sur les progrès de l’islam en Europe, on peut estimer que les dits « musulmans » vivant en France sont les mieux intégrés et les plus laïques d’Europe. Un sur deux se dit être Français avant de se dire musulman, alors qu’un sur huit l’affirme en Allemagne et un sur treize au Royaume-Uni.

Les trois quarts des « musulmans » vivant en France (dont un quart serait étrangers rappelons-le) ne voient pas de contradictions entre la pratique de leur religion et la vie dans une « société moderne », contre un tiers au Royaume-Uni et un quart en Allemagne (données 2009).
Image
Enfin, 73 % des « musulmans » de France se disent favorables à la séparation de la religion et de la politique ; un cinquième environ estime que les lois religieuses sont supérieures aux lois civiles : ceux-là seuls peuvent être qualifiés d’islamistes : si les Frères musulmans sont en recul, les progrès des salafistes sont notables [10]
[10 Seuls les « musulmans » prosélytes, pensant que la loi divine doit absolument informer tous les actes de la vie selon la charia, peuvent être qualifiés de fondamentalistes. Ils sont minoritaires et divisés.
La loi de 2004
Pour mettre fin à la confusion des esprits, la loi du 15 mars 2004 « interdit le port de signes et tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse. » Si cette loi a été et est encore fortement contestée, elle a eu le mérite de faire déclarer par le Conseil constitutionnel que personne ne peut « se prévaloir de ses convictions religieuses pour s’affranchir des règles communes régissant les relations entre collectivités publiques et particuliers » [18]
[18]
Décision du 19 novembre 2004 n° 205 DC.. La laïcité n’est pas l’égalité des religions mais l’égalité des droits entre croyants et incroyants.
Suit un rappel historique avec les postures de Nicolas Sarkozy, François Hollande, Marine le Pen,... les "visions" au sujet de la laïcité ou l'art de se prendre les pieds dans le tapis... Les revendications religieuses, quelles qu'elles soient et les réponses apportées... inappropriées car ne faisant qu'apporter ou ajouter de la confusion selon Jean-Paul Scot.

Conclusion
Deux mythes sont donc à déconstruire, celui du « retour du religieux » et celui du « problème musulman » : ils sont utilisés tous les deux contre la démocratie et la laïcité. Deux dérives antinomiques en apparence sont à critiquer : la première, portée par les partisans d’une laïcité à repenser au nom du respect de la liberté de religion, entend faire reconnaître d’utilité publique toutes les activités religieuses et réintégrer les religions dans l’État ; la seconde, au nom d’une conception négative de la laïcité et de la neutralité absolue de l’État, exige l’exclusion de toute manifestation religieuse (musulmane bien sûr) de l’espace public : de fait, elles remettent en cause toutes les deux la distinction juridique entre sphère privée et sphère publique, entre droit privé et droit public. Deux laïcités d’imposture sont aujourd’hui à dénoncer : celle de ceux qui, à droite et à l’extrême-droite, masquent leur racisme anti-arabe et antimusulman sous une contre-laïcité ; ceux qui, à l’extrême-gauche, clament que la laïcité est une imposture et prônent le relativisme culturel.

65Il est temps pour sortir de ces confusions de renouer avec la dialectique des émancipations, laïque, démocratique et sociale. Aucune religion n’est porteuse de la laïcité, mais toutes, le catholicisme hier, l’islam demain, ont dû ou devront l’admettre. « Laïcité, progrès social, ce sont deux formules indivisibles. Nous lutterons pour les deux » déclarait déjà Jaurès en janvier 1910 !
 [29]
Jean-Paul Scot l'exprimait en 2015.
Il reste encore du chemin à parcourir.

L'interdiction des signes ostentatoires religieux dans les établissements scolaires publics laïcs nuit-elle à l'intégration et à la réussite sociales?
Il semblerait nécessaire de distinguer et de séparer les faits des fantasmes *.

Ce qui fonctionnait en 1937 avec Jean Zay reste d'actualité, soit la marche vers la démocratisation de l'enseignement, et l'accès au savoir.
Sa circulaire du 15 mai 1937 interdisant le prosélytisme religieux est un cas d’école. En voici un extrait :

« Ma circulaire du 31 décembre 1936 a attiré l'attention de l'administration et des chefs d'établissements sur la nécessité de maintenir l'enseignement public de tous les degrés à l'abri des propagandes politiques. Il va de soi que les mêmes prescriptions s'appliquent aux propagandes confessionnelles. L'enseignement public est laïque. Aucune forme de prosélytisme ne saurait être admise dans les établissements. Je vous demande d'y veiller avec une fermeté sans défaillance ».
https://fr.linkedin.com/pulse/loi-jean- ... quà-adnani

* Hafid Adnani
Inspecteur d’Académie - IPR EVS chez Académie de Nice. Expert-associé à l'IH2EF. Agrégé de mathématiques. Doctorant en anthropologie.

Laïcité - confusions dérives et impostures.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Dominique18 le 09 oct. 2023, 10:10, modifié 2 fois.

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Etienne Beauman
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Re: Analyser la mouvance Woke

#3656

Message par Etienne Beauman » 09 oct. 2023, 10:07

Dominique18 a écrit : 09 oct. 2023, 09:20 Diantre! Nous reconnaissons là un grand communiquant.
Autant ne pas poursuivre avec un fâcheux qui se revendique comme tel.
Pourquoi je te ferai des politesses quand t'es pas foutu de répondre à une question claire :

Pourquoi tu réponds pas sur le cas du jean, t-shirt, kimono ?

C'est une mauvaise appréciation selon toi, ou au contraire c'est correct ?

T'es pas un interlocuteur honnête, t'es fuyant, tu réponds quand ça te chante.

Il y a aucune raison de faire d'effort avec toi.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
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Lambert85
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Re: Analyser la mouvance Woke

#3657

Message par Lambert85 » 09 oct. 2023, 10:14

:rengaine:
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Dominique18
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Re: Analyser la mouvance Woke

#3658

Message par Dominique18 » 09 oct. 2023, 10:16

Etienne Beauman a écrit : 09 oct. 2023, 10:07
* Pourquoi je te ferai des politesses quand t'es pas foutu de répondre à une question claire :

1 - Pourquoi tu réponds pas sur le cas du jean, t-shirt, kimono ?
:lol:
Je n'ai pas envie de discuter de ce qui t'intéresse, toi, pour satisfaire ton égo.
Le jour où tu sauras distinguer accessoire et futile, épiphénomène et concept général sera une conquête pout ton esprit critique. ;)

C'est une mauvaise appréciation selon toi, ou au contraire c'est correct ?

J'ai lu, ça n'a pas retenu plus que ça mon attention.
Pourquoi provoquer une énième discussion stérile et insipide....
La sagesse est de passer outre.

2 - T'es pas un interlocuteur honnête, t'es fuyant, tu réponds quand ça te chante.

Je te retourne le compliment. :mrgreen:
L'hôpital se moque de la charité. :lol:
Je suis le précepte de Rabelais: "Fais ce que voudras".

3 - Il y a aucune raison de faire d'effort avec toi.

Tu restes un fâcheux agité, compulsif, déplaisant.
J'apprécie les personnalités calmes, posées, réfléchies. :a2:
Après cet intermède, retour à la laïcité, que, comme le faisait remarquer fort justement Richard, l'on croit connaître, amis qui dans la réalité des faits nous conduit à commettre des erreurs d'appréciation et de jugement.

Jean-Paul Scot est un personnage passionnant, érudit, plaisant.
Son histoire de la laïcité mérite le détour.
J'ai commencé et ai appris nombre de faits ignorés, ou inconnus.
Un pur plaisir.

Pour les curieux et les passionnés d'histoire, son intervention en trois parties:

1 - https://youtu.be/jgQCvBLMBXw

2 - https://youtu.be/CXpT9s2-EHg

3 - https://youtu.be/iqXxvkNNRFo

Où on apprend que la France fut un pays quelque peu à part, dans son histoire, par rapport à d'autres pays, dans ses rapports avec les religions, les papes,...

* la communication, toujours...
Pratiquer le marteau et le burin pour faire passer ses idées sans écouter l'autre n'a que peu de chances d'aboutir...

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Etienne Beauman
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Re: Analyser la mouvance Woke

#3659

Message par Etienne Beauman » 09 oct. 2023, 12:36

Dominique18 a écrit : 09 oct. 2023, 10:16 * la communication, toujours...
Pratiquer le marteau et le burin pour faire passer ses idées sans écouter l'autre n'a que peu de chances d'aboutir...
A d'autres !



Dès le début de cette discussion, tu as trouvé des prétextes pour ne pas répondre à mes questions, en essayant de ma disqualifier.


Monsieur curieux de nature, et pas obtus, tu as pris le temps de lire la critique du bouquin de Obin
https://blogs.mediapart.fr/libre-pensee ... a-reaction
que je t'ai partagé il y a un mois ou t'en es resté à Médiapart = caca ?
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
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Dominique18
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Re: Analyser la mouvance Woke

#3660

Message par Dominique18 » 09 oct. 2023, 13:52

Quand tu seras revenu à de meilleures dispositions, il sera toujours temps de statuer.
Dès le début de cette discussion, tu as trouvé des prétextes pour ne pas répondre à mes questions, en essayant de ma disqualifier.
Mais oui... tu te crois sur une course cycliste? Mauvais joueur et mauvais perdant. Tu as de la chance, je ne t'ai pas accusé de dopage! :lol:
Ton ton est déplaisant, agressif au possible.
Je passe sur tes marottes compulsives.
Qui espères-tu convaincre en procédant ainsi ?
N'espère rien de moi, certainement pas sur ces bases.
En attendant, passe ton chemin.
Je fais de même et ne m'en porterai pas plus mal.

Juste pour le fun...
...Le livre d’Obin est bien une aubaine pour les réactionnaires et les macronistes de tous poils. C’est une pierre supplémentaire à l’offensive xénophobe qui se développe actuellement...
:lol:
Je n'apprécie pas les commissaires de la pensée tels Christian Eyschen.

Un peu d'histoire...

La Commission Stasi
La commission est composée de vingt membres de divers horizons : enseignants, chercheurs, juristes, politiques, responsables d'établissements scolaires... Pendant près de trois mois, elle auditionne quelque 140 personnes représentant la société civile, les partis politiques et les instances religieuses du pays, dont une centaine en séance publique[
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Commission_Stasi
Bernard Stasi réunit 13 hommes et 6 femmes. Des universitaires, Henri Peňa-Ruiz, Jean Baubérot, Gilles Kepel, Mohammed Arkoun, Régis Debray, Jacqueline Costa-Lascloux, René Rémond, Alain Touraine et Patrick Weil donnent l’éclairage historique, sociologique, philosophique et politique. Deux juristes du Conseil d’Etat : Marceau Long et Rémi Schwartz apportent leur expertise. Le monde politique est présent au travers de Nelly Olin (RPR/UMP) et Michel Delebarre (PS). Nicole Guedj (UMP) représente le monde associatif en tant que fondatrice de l’Observatoire des écoles, ainsi que Gaye Petek militante de terrain pour l’intégration des populations turques grâce à son association Elele. Trois cadres de l’Education nationale, Hanifa Chérifi, Ghislaine Hudson, Maurice Quenet et l’entrepreneur, expert en négociations Raymond Soubie complètent le groupe.

Ces membres recueillent les témoignages des « hommes et femmes de terrain ». Le rapport est remis le 11 décembre 2003. Dans le courrier d’accompagnement, Bernard Stasi écrit : «Il faut être lucide : oui, des groupes extrémistes sont à l’œuvre dans notre pays pour tester la résistance de la République et pour pousser certains jeunes à rejeter la France et ses valeurs ».
Il y a ceux qui travaillent, et ceux qui s'agitent, qui seront toujours contre, quoi qu'il se passe. Ceux qui croient savoir...
Avant de prétendre savoir, il faudrait déjà commencer par connaître.

Éventuellement... un documentaire, suivi d'un débat.
Il y a 20 ans, la commission Stasi.
"Derrière le voile, dans les coulisses de la commission Stasi », sur Public Sénat : il y a vingt ans, vingt membres au chevet de la laïcité
Pour son documentaire tourné en 2003, Dorothée Thénot a eu un accès exclusif aux débats et aux auditions qui se sont tenus au Sénat à huis clos.
https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html

Documentaire: https://youtu.be/nuiEZ-LpCno

Débat: https://youtu.be/WjQFUNT5vus

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Re: Analyser la mouvance Woke

#3661

Message par Etienne Beauman » 09 oct. 2023, 18:14

Dominique18 a écrit : 09 oct. 2023, 13:52 Je n'apprécie pas les commissaires de la pensée tels Christian Eyschen.
Et comme d'habitude tu t'attaques à la personne et pas aux arguments...
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
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Lambert85
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Re: Analyser la mouvance Woke

#3662

Message par Lambert85 » 09 oct. 2023, 18:23

:boulet:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

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Re: Analyser la mouvance Woke

#3663

Message par Dominique18 » 09 oct. 2023, 19:39

Lambert85 a écrit : 09 oct. 2023, 18:23:boulet:
Non! Un cycliste!

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:lol:

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Re: Analyser la mouvance Woke

#3664

Message par Dominique18 » 10 oct. 2023, 10:10

https://www.persee.fr/doc/homig_1142-85 ... 258_1_4397

La revue "Hommes et migrations" n'est pas une obscure revue militante à faible rayonnement mais un outil de travail universitaire de référence.
Hommes & Migrations diffuse depuis cinquante ans des connaissances sur les migrations en France et dans le monde et aborde les grands enjeux contemporains : diversité culturelle, intégration, citoyenneté, rapport à l’autre. Pluraliste et pluridisciplinaire, la revue confronte la réflexion des chercheurs à l’expérience des praticiens. Elle publie des dossiers thématiques sur les flux migratoires, les réalités de l’immigration, les politiques publiques, et le dialogue interculturel.

Depuis 2007, la revue est éditée par le Musée national de l'histoire de l'immigration. Elle est son support de réflexion sur les questions contemporaines liées aux dynamiques migratoires.
C'était il y a 18 ans...

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Premier point, en 2005, était déjà relevée l'absence de culture historique et politique chez nombre de jeunes, ainsi que la confusion entre laïcité, démocratie, culture, nationalité,...une ignorance utile et prédisposante que les groupes "politico-religieux" pouvaient utiliser à leur profit en exploitant des "mythes"
Deuxième point, la constance du discours militant revendicatif, les termes et structures sémantiques récurrentes.
Troisième point: la victimisation, qui est également une constante. L'indétrônable " nous contre eux" *.
Le troisième point étant fortement étayé par le constat du premier.
En 2023, l'histoire continue de se répéter., avec une rhétorique qui n'a pas beaucoup varié ou qui ne s'est guère renouvelée. Ça manque d'imagination.


Le dossier complet:

https://www.persee.fr/issue/homig_1142- ... 258_1_4397

dont un rapport détaillé et circonstancié après une année d'application de la loi de 2004. La conclusion ne manque pas de saveur. La particularité et l'exception françaises en ce domaine semblant déjà susciter un intérêt chez plusieurs de nos voisins européens (1 ).

Cependant, sur le territoire national, les avancées provoquées par la commission Stasi furent vite oubliées de la part des dirigeants, avec une absence de courage et de volonté politiques manifestes, comme il est analysé dans un autre article du dossier, et cela, fait remarquable, en quelques mois seulement... Incorrigibles gouvernants...
18 ans après, le constat reste identique... très loin de l'oeuvre d'un Jean Zay... (2)

1- https://www.persee.fr/doc/homig_1142-85 ... 258_1_4391

2 - https://www.persee.fr/doc/homig_1142-85 ... 258_1_4398

* le "nous" et le "eux" apparaissant, dans ce genre d'aventures, toujours très imprécis et fortement nébuleux.

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Re: Analyser la mouvance Woke

#3665

Message par Dominique18 » 16 oct. 2023, 08:41

Nous sommes le lundi 16 octobre 2023...
La vie pourrait être plus agréable sur la planète...
Certains représentants de l'espèce humaine en ont décidé autrement...

Dominique Bernard...
Samuel Paty...

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"Avant"...


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Date de parution: 11 octobre 2023...

Quand les profs ont peur, ils se taisent
Dans son nouveau livre, « Les profs ont peur », l’ancien inspecteur de l’Éducation nationale Jean-Pierre Obin alerte sur la poussée de l’autocensure chez les enseignants.

Par Alice Pairo-Vasseur

Publié le 09/10/2023 à 08h00, mis à jour le 13/10/2023 à 12h22

Jean-Pierre Obin, ancien inspecteur de l’Éducation nationale.
© Sébastien Leban pour Le Point

Renoncer à enseigner la laïcité, fermer les yeux sur un certificat de complaisance exonérant de sport, s'abstenir de sanctionner par peur de stigmatiser… C'est, aujourd'hui, le quotidien de nombreux professeurs. Plus d'un enseignant sur deux déclare s'être déjà censuré par peur d'incidents, révélait l'Ifop dans l'enquête « Les enseignants face à l'expression du fait religieux à l'école et aux atteintes à la laïcité », en décembre 2022 et février 2023. Ces chiffres, « particulièrement préoccupants », ont poussé l'ancien inspecteur général de l'Éducation nationale Jean-Pierre Obin à investiguer et à publier Les profs ont peur. École & laïcité : enquête sur le grand renoncement (Éditions de l'Observatoire).

Cet universitaire alerte depuis près de vingt ans sur la montée de l'intégrisme à l'école. Son rapport de 2004 « Les signes et manifestations d'appartenance religieuse dans les établissements scolaires » révélait l'entrisme naissant dans l'école de la République. Le document, commandé par le ministère de l'Éducation nationale, a failli ne jamais être porté à la connaissance du grand public. Les résultats, accablants, sont dans un premier temps « mis sous le tapis », se rappelle-t-il, auprès du Point. Jusqu'à 2015 et cette prise de conscience, « brutale », au lendemain de la tuerie de Charlie Hebdo :« Ces centaines de signalements d'élèves qui refusaient d'en condamner les auteurs sont remontés des établissements. Cela nous a interpellés », se souvient-il.

Huit ans plus tard, le tableau demeure sombre et inquiétant : les atteintes à la laïcité, les menaces contre des enseignants et les contestations d'enseignement se multiplient… Particulièrement depuis l'assassinat de Samuel Paty en octobre 2020. Près de six professeurs sur dix déclarent avoir connu au moins une contestation de cours dans leur carrière, dont la moitié depuis septembre 2021. Et un quart des instits du primaire, depuis la rentrée de 2021.

Défaillances...
Le phénomène, massif, s'est accéléré, au point d'entraver des professeurs dans l'enseignement de certains chapitres de leur discipline. Liberté d'expression, laïcité, égalité hommes-femmes, histoire de la Shoah, guerre d'Algérie, éducation sexuelle, sport, dessin, musique… Certains capitulent : « Cette année, pour la première fois, j'ai renoncé à enseigner la laïcité et la liberté d'expression », confie Sarah, professeure d'histoire-géographie dans le lycée d'une grande métropole.

Cet assassinat a durablement marqué la profession, « on a complètement sous-estimé l'impact psychologique de ce drame sur le corps enseignant. Il a été un cataclysme dont on n'a pas fini de mesurer les effets », explique Jean-Pierre Obin. La progression de l'autocensure des professeurs du secondaire (de 36 à 56 % entre 2018 et 2022, Ifop) en est une des conséquences les plus visibles et les plus spectaculaires. Traumatisés par le drame, les enseignants le sont aussi par les conditions qui l'ont fait advenir : « Le marteau retrouvé dans son cartable, symbole de l'abandon total auquel il était confronté, le mensonge d'un père et la trahison d'élèves qui ont vendu leur professeur pour quelques centaines d'euros hantent le corps enseignant », rapporte l'ancien inspecteur. Chaque incident ravive le souvenir et les craintes : « Beaucoup d'enseignants ont le sentiment qu'à n'importe quel moment tout peut déraper, c'est omniprésent. »

Surnoter...
Alors, à bas bruit, des professeurs renoncent. Ils « oublient » certains chapitres du programme, s'abstiennent de sanctionner des comportements inacceptables, quand ils ne surnotent pas des élèves pour s'éviter les foudres de leurs parents. « Je leur ai mis la moyenne, mais ça ne valait pas 5. Je ne voulais pas avoir d'ennuis, confie ainsi, résignée, Léa, professeure d'éducation morale et civique. Ce n'est pas glorieux, mais c'est comme ça. »

Les petits renoncements font les grandes défaillances, celles qui « fragilisent l'école de la République », alerte Jean-Pierre Obin. L'ancien fonctionnaire espère que cet essai, très documenté, éveille les consciences, qu'État et institution affermissent leur détermination pour la défense de la liberté, contre l'obscurantisme et le fanatisme. « Il faut d'urgence rétablir le sentiment de sécurité des professeurs qui sont intimidés, menacés ou agressés et les protéger en appliquant la loi », préconise-t-il.

Les atermoiements de l'administration ont rendu « les courageux plus hésitants, les prudents encore plus prudents et la plupart très amers », déplore l'ancien inspecteur qui rêve de rattraper le temps perdu. Puisse-t-il être exaucé.

EXTRAITS

« Les profs ont peur. École & laïcité : enquête sur le grand renoncement », de Jean-Pierre Obin (Éditions de l’Observatoire, 176 p., 20,90 €). À paraître le 11 octobre.
Sonia : « J'ai peur, je pense à Samuel Paty »

Sonia est historienne de formation, elle est professeure de lettres-histoire en lycée professionnel. Elle a 35 ans et enseigne depuis treize ans après avoir été quelques années assistante d'éducation (surveillante). Le lycée où elle exerce, implanté dans une grande ville de province, est orienté vers les métiers du tertiaire. Son recrutement se fait essentiellement dans les collèges des quartiers défavorisés de la ville (classés REP, réseau d'éducation prioritaire). Selon Sonia, il y aurait dans son lycée environ 90 % d'élèves musulmans.

Elle raconte : « En cours d'histoire ou d'éducation morale et civique (EMC), trois sujets sont devenus très délicats à traiter : la liberté d'expression, l'antisémitisme, avec notamment l'histoire de la Shoah, et l'homophobie. C'est là que j'entends les propos les plus violents : “Les homosexuels, ce sont des animaux, des malades mentaux…” Sur la liberté d'expression, j'ai voulu utiliser des documents marquant l'évolution des limites du permis et de l'interdit en France, notamment un dessin de presse antisémite de l'entre-deux-guerres. Une élève tient alors des propos violemment antisémites. Je la reprends en lui disant que ce qu'elle dit tombe sous le coup de la loi. Elle se tourne alors vers ses camarades : “La prof, je vais lui faire la misère.”Effectivement, le cours d'après, elle se lève et commence à faire sa prière. Je l'ai exclue du cours et j'ai fait un rapport, mais je ne sais pas si elle a été sanctionnée. Sur ces sujets, je vais maintenant en cours avec appréhension. Je me demande à qui ils vont peut-être raconter des choses en dehors. Je crois que je ne traiterai plus la liberté d'expression, ça me fait trop penser à ce qui est arrivé à Samuel Paty.

Avec les collègues on échange souvent en salle des professeurs sur ce qu'on fait encore ou ce qu'on ne fait plus, en fonction du sujet abordé et du profil de la classe. Certains ont renoncé à enseigner la laïcité. Les professeurs d'éducation physique et sportive (EPS) ont tous renoncé à la natation, et en sport ils tolèrent maintenant toutes les tenues, y compris la tenue de ville, certains élèves ne se changent plus. C'est clair que l'autocensure augmente avec les années. Moi, j'ai peur, je pense à Samuel Paty. Mais sur la laïcité je ne renoncerai pas. »

Sarah : « Un autocontrôle permanent »

Sarah a la cinquantaine, elle est professeure d'histoire-géographie dans un lycée de centre-ville d'une grande métropole de province depuis six ans, après avoir enseigné dans plusieurs collèges de villes moyennes. Elle enseigne aussi l'EMC dans une classe de seconde.

Elle confie : « Cette année pour la première fois j'ai renoncé à enseigner la laïcité et la liberté d'expression avec cette classe. C'est une classe plutôt difficile, composée aux deux tiers d'élèves ayant pris l'option de langue arabe. Et la direction a choisi de composer le tiers restant avec d'autres élèves tous d'origine maghrébine ! Il n'y a pas de tension particulière avec eux mais aucun contact entre filles et garçons et un sexisme ouvert et permanent. C'est atroce de le dire mais j'ai été contente de ne pas être avec eux pour l'hommage à Samuel Paty cette année !

Avec les premières et les terminales, c'est plutôt une autocensure diffuse, une vigilance constante, une forme d'autocontrôle permanent pour être sûre que rien ne risque de heurter une sensibilité. Je suis tout le temps sur mes gardes. Par exemple, j'ai supprimé certaines de mes expressions comme “Ça, c'est votre Bible” ou “Tu écris comme un cochon” et je fais attention à maintenir une certaine distance physique avec les garçons musulmans. C'est une peur constante. C'est peut-être ça qui définit la terreur.

[…] S'il y a de nouveaux anniversaires des attentats de 2015 ou pour Samuel Paty à l'avenir, j'ai peur de me retrouver seule dans ma classe, ça peut me mettre en danger pour rien. Un élément déclencheur, quelque chose d'irrationnel, un petit conflit qui peut dégénérer, c'est ça qui est terrible. Dernièrement, dans un collège voisin, une collègue présente le tableau de Delacroix La Liberté guidant le peuple, mettant en scène une femme au sein nu. Elle s'est fait violemment injurier par un élève. Je ne me sens pas pour l'instant en insécurité personnelle, mais vraiment en insécurité professionnelle.

[…] J'ai peur qu'à nous crisper sur la question religieuse et la laïcité, nous renforcions l'affirmation identitaire. Pourtant je suis absolument opposée à un assouplissement des règles laïques. Je le sais : je suis en pleine contradiction. Mais je pense que le problème ne peut pas être résolu à l'école, c'est une question extérieure, politique, sociale. On l'a laissée pourrir et on récolte ce qu'on a semé. » §


"Après"...

Vendredi 13 octobre 2023...

Attaque à Arras : « Les professeurs ont peur, et ils ont raison », considère Jean-Pierre Obin
INTERVIEW. Face à la terreur islamiste, le principal combat à mener est d’ordre idéologique, assure l’ancien inspecteur de l’Éducation nationale.

Propos recueillis par Samuel Dufay

Publié le 14/10/2023 à 06h00, mis à jour le 15/10/2023 à 19h34

Jean-Pierre Obin est ancien inspecteur de l'Éducation nationale. Il alerte depuis longtemps sur le phénomène de l'entrisme islamiste à l'école. Pour Le Point, l'auteur de Les profs ont peur (éditions de l'Observatoire) réagit à l'attaque terroriste qui s'est produite hier matin à la cité scolaire Carnot-Gambetta, à Arras.

Le Point : Êtes-vous surpris par l'attaque terroriste d'Arras ?

Jean-Pierre Obin : Stupéfait. On ne pouvait pas penser qu'à trois jours de l'anniversaire de Samuel Paty, une fois de plus un Tchétchène allait assassiner un enseignant. Sur les motivations de l'assaillant, on peut faire, à ce stade, plusieurs hypothèses. On ne peut pas exclure qu'il ait entendu l'appel du Hamas. Les enseignants sont très sollicités par les élèves pour donner des explications sur ces événements. C'est peut-être aussi une manière de célébrer, trois ans après, l'assassinat de Samuel Paty.

Les professeurs sont depuis longtemps les cibles des islamistes…

Bien sûr, et j'ai toujours pensé que l'on n'était pas à la fin de nos ennuis. Les professeurs ont peur, et ils ont raison. L'idéologie islamiste progresse à l'intérieur des classes, chez les élèves. Les incidents provoqués par une vision radicale de la religion se multiplient. Comme le montre bien le chercheur Hugo Micheron, il n'y a pas de rupture de continuité entre l'idéologie, la propagande et la terreur proprement dite. Ces attaques ne sont pas le fait de personnes qui sortent spontanément de l'anonymat, mais le fruit d'un long endoctrinement.

Le principal axe de combat, à terme, c'est la lutte contre l'idéologie islamiste. Florence Bergeaud-Blackler cite, dans son livre Le Frérisme et ses réseaux, un document des Frères musulmans exposant leur stratégie en Europe : séparer l'éducation des enfants musulmans des autres élèves pour qu'ils ne soient pas « contaminés » par la culture occidentale. Ils réclament une éducation séparée, avec des programmes spécifiques. C'est là que nous sommes relativement faibles et un peu naïfs.

L'Éducation nationale n'a-t-elle pas enfin ouvert les yeux sur la menace islamiste ?

C'est le cas d'une partie des enseignants. Mais lorsque l'enquête de l'Ifop sur les progrès de la peur et de l'autocensure est parue en décembre et en février, il n'y a pas eu de réaction des grands syndicats ni de la classe politique, et l'écho médiatique a été faible. On a mis le problème sous le tapis. Cette peur enseignante n'a pas de relais institutionnels, politiques, syndicaux. Si un professeur dit qu'il a peur face à des élèves radicalisés ou en voie de radicalisation, on lui répondra, au nom d'une idéologie victimaire, qu'il est islamophobe.

Dans l'immédiat, comment les professeurs, déjà durement éprouvés par le terrorisme, risquent-ils de réagir à ce nouvel attentat ?

Si certains se sentent en danger, ils peuvent exercer leur droit de retrait. Mais je ne pense pas qu'ils y recourent dans les prochains jours. Ils ressentent parfois de la terreur, mais celle-ci est d'ordre individuel, pas collectif. Ils se placent dans une logique de repli individuel, ce qui n'incite pas à agir collectivement. Dans l'urgence, Gabriel Attal a bien réagi. Il faut davantage protéger les professeurs. Les incidents sont aujourd'hui trop peu à être signalés. Et même quand ils le sont, 50 % des chefs d'établissement n'agissent pas ensuite.

Précédent ouvrage:

Image

Morceaux de "bravoure""...
Depuis le vendredi 13 octobre 2023, la saveur n'en est que plus relevée...

https://blogs.mediapart.fr/libre-pensee ... a-reaction
Tout ce qui compte d’antimusulmans primaires, secondaires et même tertiaires, genre calotte glaciaire (de la « gauche » vallsiste à l’extrême-droite) a salué la parution du dernier ouvrage de Jean-Pierre Obin « Comment on a laissé l’islamisme pénétrer l’École ». Ils étaient déjà les mêmes à applaudir frénétiquement et au garde-à-vous le « rapport Obin ».
On peut résumer la méthode de J.P Obin dans ces deux produits par la formule : « Le concept précède la preuve ». Ne cherchez pas d’outils statistiques de sociologie, d’études comparatives, non, tout est dans le bruit de chiottes permanent. C’est d’ailleurs une excellente place à réserver pour ces productions.

Il est répété à l’envie des exemples, des cas, des anecdotes ; mais on n’a jamais les moyens de connaître leurs fréquences éventuelles, de les vérifier, de les confronter. Le journalisme qui consiste à vérifier ses sources de manière contradictoire est une méthode inconnue de J.P Obin. À quoi bon d’ailleurs, puisque le procès n’est plus devant le juge et que le verdict est déjà proclamé.
Autre perle édifiante, l’auteur cite les cas où des élèves « juifs » se font malmener dans des établissements scolaires. Il écrit : « J’alerte un ou deux journalistes de ma connaissance : ils me demandent si j’ai des chiffres – ils n’existent pas – ou si je peux leur donner le nom du collège _ mais je ne le peux pas. Aucune investigation ne sera donc lancée ; la presse aussi restera muette. » Il n’y a donc rien de prouvable et son analyse ne repose sur rien de tangible, sinon sur du factuel non prouvé.

De plus cette manie de décréter « musulmans » des collégiens et « juifs » des lycéens est quelque peu problématique. Ce genre de fichiers est interdit en France. Quel est l’outil statistique employé ?: Mystère et boule de gomme. Le seul élément qui sera donné dans l’ouvrage est un sondage IFOP de mars 2018. On connait la fiabilité des sondages… D’autres sondages peuvent dire le contraire, on n’en saura rien. Celui-ci dit que l’observation des contestations de la loi sur les tenues et signes religieux aurait pour auteurs 38% des élèves, 36% des parents et 20% des enseignants eux-mêmes. On croirait voir la parodie de Marine Le Pen chez Nicolas Canteloup : « ils sont partout ! »
Ce livre d’Obin est bien une aubaine pour les réactionnaires et les macronistes de tous poils. C’est une pierre supplémentaire à l’offensive xénophobe qui se développe actuellement.

Demain, mardi 17 octobre 2023, Mickaëlle Paty, la soeur de Samuel Paty, sera auditionnée dans le cadre d'une commission d'enquête, au Sénat:

https://www.senat.fr/actualite/agressio ... -1709.html

Elle a soigneusement préparé son intervention en la documentant.

https://www.marianne.net/agora/entretie ... -mon-frere

A ce titre, l'entrisme de l'islamisme dans l'école est désormais une réalité qui ne peut plus être niée, qui se situe au-delà des discours "bien-pensants" dont les protagonistes ne cessent de hurler: "Pas d'amalgames!".
Les "idiots utiles" vont-ils enfin être capables de réfléchir?
Ou continuer à garnir les rangs des abrutis permanents? (on en trouve quelques-uns chez Mediapart, l'auteur de la critique du livre de Jean-Pierre Obin, par exemple. Chez Mediapart, c'est hélas bien banal pour ces questions... ).

Ailleurs...

https://www.sudeducation93.org/suite-a- ... -en-cours/

Ce ne sont pas les contradictions qui manquent dans ce communiqué. Je tends la main d'un côté, mais je reprends surtout de l'autre!
...Comment pourrions-nous faire l'union sacrée avec ceux qui ont introduit l'année par une offensive islamophobe, raciste et sexiste, attisant la haine sur le terrain de l'école et permettant le déchaînement de violence de l’extrême-droite ? Nous œuvrons chaque jour à faire l’unité malgré les obstacles semés par ceux-là mêmes qui nous y invitent aujourd’hui, ceux qui rendent le quotidien des travailleurs de l'éducation et l’accueil des élèves toujours plus difficile voir impossible ?...{/quote]
...En menant une politique raciste islamophobe, le gouvernement a fait de l'éducation nationale, le terrain d'une guerre de classe et de race dont nous refusons d'être la chair à canon. Nous appelons à l'abrogation des lois sécuritaires et racistes faisant de nos écoles un lieu de répression : abrogation de la loi sur les signes religieux de 2004 ; abrogation de la loi de sécurité globale. Nous maintenons nos revendications de régularisation immédiate de tous les sans papiers, avec un accueil digne des élèves concerné.e.s et de leurs familles. Ces récents événements prouvent de nouveau l'impasse dans laquelle conduisent une éternelle et inutile escalade sécuritaire...
Pas mal pour un syndicat enseignant, heureusement minoritaire sur le plan national, mais très implanté et actif dans les banlieues. Est-ce si étonnant? (cf. Jean-Pierre Obin)
Dernière modification par Dominique18 le 16 oct. 2023, 16:09, modifié 6 fois.

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Lambert85
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Re: Analyser la mouvance Woke

#3666

Message par Lambert85 » 16 oct. 2023, 09:24

Ououh les vilains profs islamophobes ! :lol:
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PhD Smith
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Re: Analyser la mouvance Woke

#3667

Message par PhD Smith » 16 oct. 2023, 16:32

Etienne Beauman a écrit : 09 oct. 2023, 12:36ou t'en es resté à Médiapart = caca ?
Dany pourrait confirmer que oui :lol: C'est un article de blog, mais la critique est de mauvaise foi, partiale bref typique d'un argumentaire fallacieux, sophistique d'extrême gauche de la LFI ou de NPA.
Malheureusement, ce type de critique est encore une fois mis à mal avec l'assassinat d'Arras et les atteintes à la laïcité, l'auto-censure des profs pour ne pas "heurter" (la Shoah, l'homophobie, la liberté d'expression, des sujets de SVT) sont évoquées dans l'interview d'Alain Sekcig dans le journal de 12h 30 de France Culture: https://www.radiofrance.fr/francecultur ... 23-1092805
La France rend hommage à ses professeurs assassinés, trois ans après la mort de Samuel Paty, trois jours après celle de Dominique Bernard, le pays est sous le choc... Et en particulier le monde de l'enseignement. Une minute de silence dans les collèges et lycée aura lieu à 14h.

Nous évoquerons cette journée particulière dans l'Education nationale avec notre invité, Alain Sekcig. Il est inspecteur d'académie honoraire et membre du Conseil des sages de la laïcité.
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Re: Analyser la mouvance Woke

#3668

Message par Dominique18 » 16 oct. 2023, 17:29

Malheureusement, ce type de critique est encore une fois mis à mal avec l'assassinat d'Arras et les atteintes à la laïcité,...
Je me demande si ces vaillants fiers à bras lisent en profondeur les écrits qu'ils critiquent...
Et comme d'habitude tu t'attaques à la personne et pas aux arguments...
Quand les "arguments" sont à ce point minables, dépenser inutilement de l'énergie pour les réfuter fatigue.
Qu'est-ce qui est le plus important ?
La connaissance intégrale du contenu d'un livre, sourcė, documenté, avec des références (Jean-Pierre Obin fut également formateur de personnels et d'étudiants en études supérieures, il serait étonnant qu'il ait agi de manière aussi "légère"), il n'y a que cette méthode pour prétendre disposer de l'ensemble des éléments d'information, ou les gesticulations superficielles d'un braillard du "net"?
Cette problématique est hélas devenue caduque depuis le vendredi 13 octobre 2023, à Arras, 11h00...
Les propos de Jean-Pierre Obin n'en restent que plus d'actualité.

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Etienne Beauman
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Re: Analyser la mouvance Woke

#3669

Message par Etienne Beauman » 17 oct. 2023, 21:53

PhD Smith a écrit : 16 oct. 2023, 16:32 C'est un article de blog, mais la critique est de mauvaise foi, partiale bref typique d'un argumentaire fallacieux, sophistique d'extrême gauche de la LFI ou de NPA.
Ce qu'il y a de bien avec les sophismes, c'est qu'on peut les mettre en évidence ne t'en prive pas.
Dominique18 a écrit : 16 oct. 2023, 17:29 Quand les "arguments" sont à ce point minables, dépenser inutilement de l'énergie pour les réfuter fatigue.
Si tu commençais par en réfuter un, tu serais plus crédible, ne crois tu pas ?

"Il est répété à l’envie des exemples, des cas, des anecdotes ; mais on n’a jamais les moyens de connaître leurs fréquences éventuelles, de les vérifier, de les confronter. "

C'est le principal argument.

Toi qui a le bouquin, c'est vrai ou pas, dedans on a des sources fiables pour vérifier ce qu'il avance ou tout est de l'ordre du témoignage ou du sondage ?
Donnes nous quelques références, qu'on puisse se faire une idée sans avoir à te croire sur parole.
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Dominique18
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Re: Analyser la mouvance Woke

#3670

Message par Dominique18 » 18 oct. 2023, 08:59

Il ne s'agit pas de me croire, ou pas, sur parole. C'est une vision réductionniste et à cout terme de la problématique.
C'est un processus rhétorique habituel pour essayer de mette l'autre en défaut, à rapprocher de: "Prouve-le donc ce que tu avances!".
Compte-tenu de la somme d'informations que j'ai fournie, je considère pour ma part que j'ai fait le travail.
Ce que raconte Christian Eysman?
...Bien entendu, on ne peut échapper non plus à la logorrhée xénophobe et culpabilisante : ne pas hurler avec les loups antimusulmans, c’est être complice. C’est l’invitation permanente au pogrome et au lynchage, pour ne pas dire aux ratonnades...
....
...Ce livre d’Obin est bien une aubaine pour les réactionnaires et les macronistes de tous poils. C’est une pierre supplémentaire à l’offensive xénophobe qui se développe actuellement...
Le contenu du livre de Jean-Pierre Obin est l'exact contraire de ces affirmations stupides.
Il fut inspecteur général de l'Éducation Nationale, respon6de missions. On imagine mal le choix, par les autorités compétentes, d'une personnalité manifestant sa xénophobie. Il fut auditionné par le Sénat : même remarque, sachant que ses interventions, sont disponibles, par écrit et sous forme de vidéos. Il suffit de le lire ou de l'écouter.
Les sénateurs ne sont pas de la même famille politique.
Eysman se montre d'une crétinerie militante remarquable.

Au passage, j'ai passé des heures à rechercher si l'étude des deux étudiantes de Stanford avait eu un impact, ou si elle avait été reprise. Je n'ai rien trouvé.
L'auteur de l'article dans le journal Liberation se montre d'ailleurs prudent:
...D’autres études devront reprendre ces analyses, appliquer des méthodes statistiques complémentaires ou s’appuyer sur d’autres données, pour que ces résultats puissent être solidement validés ; s’ils se confirment, ils montrent que, loin d’avoir contribué à l’émancipation de ces jeunes filles, l’interdiction du voile à l’école a bien au contraire réduit, et de manière durable, leur autonomie.
Sources fiables ? Les remontées de terrain, elles consistent en quoi exactement ? On relate tout et n'importe quoi, en plaçant tout au même niveau, sans filtrer, sans hiérarchiser les informations ?

Si je suis crédible ? Je ne sais pas comment il faut alors procéder.
Les références que je donne sont sourcées, documentées, vérifiées. Il est très facile de les critiquer quand on n'en surtout pas pris connaissance soigneusement.

Les écrits de Jean-Pierre Obin ne sont pas appréciés par des individus appartenant à la même mouvance politique. Est-il (encore...) besoin de développer?

https://blogs.mediapart.fr/julien-cohen ... ectualisme

Le paradoxe est que ces mêmes écrits, et interventions, où il n'épargne personne, surtout pas les responsables, sont suffisamment pris au sérieux pour servir de bases de références.
Jean-Pierre Obin a été plusieurs fois auditionné au Sénat. Si son incompétence était si flagrante, avérée, cela serait-il le cas?
Ou alors le Sénat est composé d'individus complètement dépassés et... inutiles.


Comme je l'ai indiqué, son dernier ouvrage, "Les profs ont peur", a paru juste avant les derniers événements tragiques du 13 octobre.
La parole des enseignants s'est libérée au cours des dernières journées écoulées et correspond point par point à ce qu'Obin avait précédemment écrit, suite à cette autre enquête de terrain. Son dernier livre est en prise directe avec le précédent. Que faut-il argumenter de plus?

Je ne vais pas me coltiner une énième fois des détails, et encore des détails, me livrer à un travail de Sisyphe absurde.
A quoi bon? Si on ne veut pas faire l'effort de lire, tant pis, ce n'est pas mon problème. Qu'on reste dans son ignorance! Qu'y puis-je...Il me semble être suffisamment clair, intègre et crédible dans mes démarches pour ne plus avoir à prouver quoi que ce soit.
...Toi qui a le bouquin, 1 - c'est vrai ou pas, dedans on a des sources fiables pour vérifier ce qu'il avance ou tout est de l'ordre du témoignage ou du sondage ? *
2 - Donnes nous quelques références, qu'on puisse se faire une idée sans avoir à te croire sur parole.
1 et 2: viewtopic.php?p=636424#p636395

Ce qui indique aussi, en sous-jacence, qu'on n'a même pas fait l'effort minimum de s'intéresser à son contenu.
Sachant que ce livre n'est que la suite actualisée du rapport Obin de 2004, d'une quarantaine de pages, consultable en ligne, gratuitement!

2 - Et pourquoi pas une fiche de lecture complète, aussi?

C'est vrai, s'il n'y avait eu qu'un livre écrit sur ces questions... Jean-Pierre Obin a effectué un travail de synthèse.
Si on ne veut pas se donner les moyens de comprendre pourquoi et comment les assassinats de Samuel Paty et de Dominique Bernard se sont produits, c'est qu'il y a un gros problème.

Une source : "Le collège de Monsieur Paty", documentaire qui a été diffusé hier soir, sur la 2.

https://www.france.tv/documentaires/soc ... -paty.html

Autre élément de réflexion. ..

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... r-AA1ikAhv
...Elle a affirmé avoir été obligée par son père de porter le voile dès l'âge de 11 ans, elle dit avoir été déscolarisée à plusieurs reprises et envoyée dans un établissement islamique puis forcée de suivre des cours par correspondance. Selon elle, son père puis son frère aîné refusaient qu’elle soit scolarisée au collège Gambetta d’Arras qu’elle a fréquenté brièvement et où elle dit avoir côtoyé et apprécié le professeur tué par son frère vendredi 13 octobre...
Elles sont combien dans ce cas?
Qui peut leur venir en aide?

Il est temps de dépasser le stade des "idiots utiles ", compte-tenu du niveau d'information disponible pour le remplacer par celui des manipulateurs pervers et des attardés mentaux. Les naïfs et les crédules, je n'y crois plus. Je passe à autre chose. Je ne relancerai pas le sujet.

La conclusion?

Sophia Aram. Trois minutes d'intelligence...

https://youtu.be/3_vrnfW0NWc

Et encore...

Agressions subies par les enseignants : audition de Mickaëlle Paty au Sénat, mardi 17 octobre 2023

https://videos.senat.fr/video.4083466_6 ... ode=360000

C'est d'un tout autre niveau que les vociférations des braillards du "net".

Fin de cette sinistre plaisanterie qui relève de la farce macabre.

* ce genre d'attitude est à rapprocher de celles qui sont caractéristiques de plusieurs individus (appartenant à la mouvance citée précédemment) aux prises avec la définition du Hamas. Il y a pourtant un consensus général, compte-tenu de l'extrême gravité des actes, mais non, les dits individus s'obstinent et cultivent le sens du détail. C'est ubuesque et ignoble. Ils sont tellement tartes qu'ils en ont définitivement ruiné leur crédibilité. Ils se consoleront en rassemblant les bas de plafond. :mrgreen:

L'abus de rhétorique rend fou et inhumain.
Dans une autre vie, les mêmes auraient certainement applaudi les réformes agraires "extraordinaires" des vaillants khmers rouges (il suffit de relire quelques archives de l'époque...).
C'est curieux cet amour inconsidéré de l'obscurantisme politique et des dictatures...

Édit...
Loi de 2004 et circulaire Attal: rappel de principes.

https://m.youtube.com/watch?v=WjQFUNT5vus

De 12'30" à 20'
C'est clair, carré, précis.
Tout signe religieux ostentatoire, toute manifestation religieuse, quelle que soit le fait religieux, sont proscrits.
Dans la loi de 2004, une terminologie précise était en attente. Le nom de l'objet litigieux a été indiqué, les constats sur le terrain sont sans appel. C'est l'intention qui est sanctionnée, comme il est expliqué dans la vidéo.
La vidéo balaie l'ensemble de ce qu'il y a à connaître sur la question de la laïcité telle qu'elle existe en 2023.

Aparté...
Amnesty International commet d'ailleurs un pur délire "woke" à ce sujet. Comme lorsqu'elle a pris la défense de l'ex-CCIF. Le CCIF, aujourd'hui dissous, qui fut impliqué dans le processus qui a conduit à l'assassinat de Samuel Paty.
La mentalité anglo-saxonne...
Pour Amnesty, le Hamas est un groupe armé palestinien. Aucune mention de terrorisme à son encontre...
Là encore, je ne reviendrai plus sur le sujet.
Fin de l'apartė...

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Etienne Beauman
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Re: Analyser la mouvance Woke

#3671

Message par Etienne Beauman » 19 oct. 2023, 08:52

Dominique18 a écrit : 18 oct. 2023, 08:59 Au passage, j'ai passé des heures à rechercher si l'étude des deux étudiantes de Stanford avait eu un impact, ou si elle avait été reprise.

Etudiantes ?

Vasiliki Fouka
Aala Abdelgadir

Toi qui adore te fonder un avis sur le cv regarde celui de Fouka, tu crois que son travail n'est pas sérieux ?

l'étude est citée 117 fois

Ca m'as pris moins d'une minute pour avoir ces infos :?


Sinon pour le reste, toujours pareil tu dis qu'il y a des réfs, je t'en demande une, tu refuses de la donner, je m'acharne pas.
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Lambert85
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Re: Analyser la mouvance Woke

#3672

Message par Lambert85 » 19 oct. 2023, 08:55

C'est ça, dégage !
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Dominique18
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Re: Analyser la mouvance Woke

#3673

Message par Dominique18 » 19 oct. 2023, 09:05

Etienne Beauman a écrit : 19 oct. 2023, 08:52
Dominique18 a écrit : 18 oct. 2023, 08:59 Au passage, j'ai passé des heures à rechercher si l'étude des deux étudiantes de Stanford avait eu un impact, ou si elle avait été reprise.

Etudiantes ?

Vasiliki Fouka
Aala Abdelgadir

Toi qui adore te fonder un avis sur le cv regarde celui de Fouka, tu crois que son travail n'est pas sérieux ?

l'étude est citée 117 fois

Ca m'as pris moins d'une minute pour avoir ces infos :?

Sinon pour le reste, toujours pareil tu dis qu'il y a des réfs, je t'en demande une, tu refuses de la donner, je m'acharne pas.
Excellent travail!
Je serai moins sot, et je suis sincère.
Pour le reste, je ne te refuse rien, arrange-toi avec ta mauvaise foi. :mrgreen: Si tu as été capable de pointer mon erreur au sujet des références des deux personnes citées, tu aurais pu largement passer un peu plus de temps pour t'intéresser en profondeur au travail de Jean-Pierre Obin, et à nombre d'autres éléments que je t'ai indiqués, qu'on ne peut considérer comme des épiphénomènes, au contraire de l'étude des chercheuses de Stanford, qui ne semble pas avoir été reprise en France, notamment par cette sociologue pour son sujet de thèse et ses recherches:

https://m.youtube.com/watch?v=SHFNavVaG ... p=2AEFkAIB

https://ecp.univ-lyon2.fr/chercheur-es- ... ngar-samia

Il faut savoir différencier détails et contenu global, l'accessoire de l'indispensable.
Pierre-Henri Taguieff, Georges Bensoussan, ou encore Florence Bergeaud-Kapler n'auraient pas manqué de s'y pencher, sauf erreur de ma part.
Peut-être "l'illustre" François Burgat *?
Comme je te l'ai signalé, à quoi bon poursuivre cette discussion?
Je me retire, c'est ferme et définitif.
Je te laisse à tes convictions et à tes sujets d'intérêt.


Je te livre un dernier élément qui peut inciter à réfléchir et à méditer au sujet de la sauvagerie et de l'aveuglement dans ce monde.
Juste un exemple, parmi tant d'autres...
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Nous en sommes aussi à ce niveau, en France...
Samuel Paty et Dominique Bernard ne méritent pas cela.


Les frères musulmans ont bien travaillé... (rappel aux références que j'ai données).

https://www.sudeducation93.org/suite-a- ... -en-cours/

Suite à l’attaque à Arras : en deuil et en colère, mais lucides sur les récupérations en cours !
Publié le 15/10/2023

Trois ans après le meurtre * de notre collègue Samuel Paty, la communauté éducative est une nouvelle fois plongée avec horreur dans le deuil suite à l’attaque de vendredi matin dans un établissement scolaire d’Arras. Notre collègue, Dominique Bernard, s'est interposé pour protéger les élèves. Il a été mortellement frappé au couteau et trois autres personnes ont été blessées.

Sud éducation 93 exprime son effroi face à cette attaque meurtrière et adresse ses sincères condoléances aux proches, aux collègues, aux élèves, à la famille de notre collègue. Le traumatisme est grand pour la communauté éducative de Arras mais aussi pour nous tou·te·s : l'école devrait être un lieu de transmission des savoirs, d'échanges et de débats critiques et non un champ de batailles.

Les propositions du ministre sont insuffisantes : nous avons besoin de temps et de moyens supplémentaires

Le ministre a envoyé dans le week-end, à tous les personnels, un mail pour banaliser deux heures lundi matin dans le second degré pour que les collègues se retrouvent avant de recevoir les élèves. Aucune mesure n'est prise pour les collègues du premier degré pour échanger avant la reprise des élèves, hormis une réunion, en dehors du temps de travail et après accueil des élèves. Une minute de silence sera observée l'après-midi. Et après ?

L'actualité récente du 93 montre que l'éducation nationale est incapable de prendre les mesures simples de prévention pour protéger ses agents. Il y a moins de 3 semaines de cela, un enseignant du 93 était l'objet d'une lettre de menace de mort, contenant l'adresse de son domicile. Il a fallu attendre 7 jours et un droit de retrait de 98% des personnels pour que le rectorat trouve une solution -temporaire - de relogement.

Sud éducation 93 invite tous les personnels à utiliser ces heures banalisées pour s'organiser, discuter, éprouver collectivement ce nouveau deuil et partager les craintes comme les revendications. Le syndicat soutiendra toutes les initiatives de débrayages ou de grève, de refus de reprendre le travail comme si de rien n'était.

On ne construit pas l’unité sur l’effroi et la colère

Gabriel Attal appelle une fois de plus à l’union nationale, à ne « rien laisser nous diviser » mais comment pourrions-nous "faire bloc" avec ceux qui chaque jour cassent un peu plus le système d'éducation ? Le gouvernement veut faire de la journée de lundi une célébration du métier d'enseignant. Nous ne sommes pas dupes et refusons que les responsables de notre souffrance au travail "nous" célèbrent.. Ils bafouent l'égalité de traitement, nos conditions de travail et ont mis en place un système destructeur de répression des collègues comme nous l'avons vu récemment à Marseille, Saint Denis ou encore Amiens.

Comment pourrions-nous faire l'union sacrée avec ceux qui ont introduit l'année par une offensive islamophobe, raciste et sexiste, attisant la haine sur le terrain de l'école et permettant le déchaînement de violence de l’extrême-droite ? Nous œuvrons chaque jour à faire l’unité malgré les obstacles semés par ceux-là mêmes qui nous y invitent aujourd’hui, ceux qui rendent le quotidien des travailleurs de l'éducation et l’accueil des élèves toujours plus difficile voir impossible ?

On ne fabrique pas l’unité du jour au lendemain. L’unité se construit au quotidien dans nos établissements et non par les vœux pieux d'un gouvernement qui sacrifie depuis des années notre vision d'une école émancipatrice, inclusive et de justice sociale.
Nos émotions et nos larmes sont sincères. Mais, nous ne sommes plus dupes des larmes de crocodiles du gouvernement. Notre colère contre ce gouvernement n'empêche pas notre deuil et sidération face à la violence de ces événements.

Nous ne déroulerons pas le tapis rouge aux idées racistes et fascistes : non à l'instrumentalisation de notre deuil !

Ce meurtre est un nouveau coup de semonce, après une rentrée difficile et sous tensions. Nous condamnons toutes les idées réactionnaires, toutes religions confondues (au nom de l'islam, ou du catholicisme qui s'attaquent aux collègues menant des projets lgbtqi+). L’école doit être un lieu où personne, élèves comme personnels, ne doit subir de la violence.

Alors que nous devrions être dans le recueillement et la solidarité, un autre sentiment nous habite : celui de la peur de la récupération de cet événement. Nous refusons de céder une nouvelle fois au chantage du gouvernement, assimilant toute critique à une atteinte aux valeurs de la République. Nous refusons de nourrir les politiques fascistes et islamophobes, s'attaquant une fois de plus à certain·es de nos collègues, de nos élèves et de leurs familles.

Nous refusons que les AED se transforment en vigiles et fouillent les sacs : cette mesure ne rentre pas dans leurs missions et en plus peut les mettre en danger.. Nous refusons de participer à une méfiance généralisée vis-à-vis de nos élèves qui ne contribuera qu'à détériorer le climat scolaire et la relation éducative. Nous rejetons toute logique de fichage des élèves, exprimant un rejet de la minute de silence et préférant d'autres formes de recueillement, Nous ne serons pas les auxiliaires dociles des obsessions racistes et autoritaires du gouvernement.

En menant une politique raciste islamophobe, le gouvernement a fait de l'éducation nationale, le terrain d'une guerre de classe et de race dont nous refusons d'être la chair à canon. Nous appelons à l'abrogation des lois sécuritaires et racistes faisant de nos écoles un lieu de répression : abrogation de la loi sur les signes religieux de 2004 ; abrogation de la loi de sécurité globale. Nous maintenons nos revendications de régularisation immédiate de tous les sans papiers, avec un accueil digne des élèves concerné.e.s et de leurs familles. Ces récents événements prouvent de nouveau l'impasse dans laquelle conduisent une éternelle et inutile escalade sécuritaire.

C'est avec des moyens ambitieux alloués à l'éducation nationale que nous pourrons espérer faire reculer les obscurantismes. C'est cette exigence de justice, de paix dans nos établissements qui guident nos positions.

Sud éducation 93 dénonce les récupérations racistes, en particulier islamophobes, de ce meurtre et se tiendra aux côtés des élèves, familles et personnels qui subiraient des mesures et propos discriminatoires.

Sud éducation 93 dénonce le gouvernement qui en profite pour défendre son projet politique anti-social : refus des critiques sur les violences policières ; propagande sur son futur projet de loi sur l'immigration qui va permettre une expulsion plus grande des élèves migrant.e.s. et sans papiers ; amalgame dangereux entre soutien à la Palestine et antisémitisme ; vision raciste de la laïcité.
Sud éducation 93 dénonce un communiqué récupérateur qui défend "une école debout" alors que toutes les politiques éducatives menées n'ont de cesse de mettre l'école publique plus bas que terre, avec un niveau de souffrance au travail inquiétant.

SUD éducation 93 appelle à participer au rassemblement organisé par l’intersyndicale francilienne lundi 16 octobre à 18h place de la République
Nous sommes en deuil, nous sommes en colère. Malgré cela nous restons déterminé·es à défendre notre vision pour l'école.

Commentaire personnel et analyse partielle:

Statistiquement, sur la quantité de propos émis, il y aura toujours des points justes dans l'amas.

* L'importance d'être précis et rigoureux:

Meurtre:
Article 221-1 Version en vigueur depuis le 01 mars 1994
Le fait de donner volontairement la mort à autrui constitue un meurtre. Il est puni de trente ans de réclusion criminelle.
assassinat
Article 221-3 Version en vigueur depuis le 19 mai 2011
Modifié par LOI n°2011-525 du 17 mai 2011 - art. 149

Le meurtre commis avec préméditation ou guet-apens constitue un assassinat. Il est puni de la réclusion criminelle à perpétuité.
Samuel Paty a été délibérément assassiné de façon ignoble.

Sud93 fait partie de ces organisations où la cohabitation avec l'islamisme radical ne pose aucun souci en particulier, on ne compte plus les "faits d'armes" à ce niveau, avec le déni ahurissant qui va avec. La rhétorique y pourvoit. Un simple meurtre, vraiment?...


Pro-voile, pro-abaya, pro-islamisme,...

Un exemple?

https://www.liberation.fr/checknews/201 ... e_1652821/

(les documents ne sont plus disponibles sur le site de ce syndicat, ils ont été retirés, dommage... ça valait le coup d'oeil)

Sud fait partie de la mouvance Solidaires:

https://solidaires.org/sinformer-et-agi ... er-israel/

On y apprend que le Hamas n'est pas un groupe terroriste mais un groupe armé de résistance palestinien.
* je ne sais pas où il en est dans son déni, avec les derniers événements. Ça va être lourd à porter l'amitié avec le Qatar, et son admiration pour les frères musulmans...

https://www.lepoint.fr/societe/menaces- ... 881_23.php

Ça fait désordre, et ça ne s'est certainement arrangé pour lui depuis...
Dernière modification par Dominique18 le 19 oct. 2023, 13:20, modifié 1 fois.

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Etienne Beauman
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Re: Analyser la mouvance Woke

#3674

Message par Etienne Beauman » 19 oct. 2023, 12:37

Dominique18 a écrit : 19 oct. 2023, 09:05 Si tu as été capable de pointer mon erreur au sujet des références des deux personnes citées, tu aurais pu largement passer un peu plus de temps pour t'intéresser en profondeur au travail de Jean-Pierre Obin,
Non ça m'a pris une minute.
Copier coller leur nom dans google cliquer sur le lien google scholar associé.

J'ai pas le temps de lire en profondeur des rapports et des bouquins, c'est pour ça que je m'appuie sur le travail d'autre pour évaluer ce que tu racontes.
Je peux pas te croire sur parole, j'ai pas le temps de lire tout ce que tu produis.

Je te montre des critiques rapide à lire et argumentés, tu n'y réponds pas.

Bref c'est pas tant que je sois convaincu de quoi que ce soit, c'est que tu refuses de débattre sur le sujet.

rappel :
"Il est répété à l’envie des exemples, des cas, des anecdotes ; mais on n’a jamais les moyens de connaître leurs fréquences éventuelles, de les vérifier, de les confronter. "

C'est le principal argument.

Toi qui a le bouquin, c'est vrai ou pas, dedans on a des sources fiables pour vérifier ce qu'il avance ou tout est de l'ordre du témoignage ou du sondage ?

Ca te coute quoi de répondre à cette question ?
10 secondes de ton temps si c'est vrai pour l'admettre, quelques minutes pour recopier une ou deux réf données par Obin dans son bouquin si c'est faux.
:hausse:
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
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Dominique18
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Re: Analyser la mouvance Woke

#3675

Message par Dominique18 » 19 oct. 2023, 13:15

Comme je te l'ai signalé, à quoi bon poursuivre cette discussion?
Ne t'engage pas dans des sujets dont tu ne maîtrises pas le contenu. Elle est là, la clé. On ne peut pas surfer sur la superficialité. Ne compte pas sur moi pour faire le travail à ta place. Tu admets n'avoir pas le temps de me lire mais tu en as trouvé cependant suffisamment pour me dézinguer, et pour m'opposer des sources que tu n'as pas vérifiées. Pas dans tes derniers posts, je te l'accorde.

Je procède ainsi ? Non! Je lis, je sélectionne, je trie, je recoupe, je vérifie. Je ne cherche pas à convaincre, je bâtis un dossier et je propose, en évitant le syndrome du café du commerce. Je ne suis même pas assuré de ne pas commettre d'erreurs ou d'omissions. Je n'ai pas la science infuse.

Ce n'est pas le livre qu'Obin a écrit qui est important, c'est le contexte à l'intérieur duquel prend place son étude, c'est tout ce qu'il a essayé de construire au cours de plusieurs décennies au service de valeurs en lesquelles il croit. Ça, ça semble te passer à une hauteur stratosphérique, en dépit des indications que je t'ai fournies.

Les réponses, si tu en fais l'effort, avec du courage et de la volonté, tu vas les trouver, ce n'est ni difficile, ni compliqué. Elles ne te sont pas imposées, puisqu'elles seront fonction de ta grille de lecture (à ce sujet prétendre que la loi de 2004 est sexiste, raciste, xénophobe, et qu'elle représente un frein pour la poursuite des études des jeunes filles de confession musulmane, indique qu'il va falloir la remettre à jour sérieusement :mrgreen:)
Là aussi, je te l'ai fait remarquer: il vaut mieux savoir de quoi on parle et avoir lu soigneusement le texte de la loi en question. Les contradictions formelles ne semblent pas t'effrayer).

Ça ne va pas te prendre tant de temps.
Je ne refuse pas le débat, encore un bel epouv6de ta part, je refuse de me laisser enfermer dans une impasse, la nuance est d'importance. Je l'ai pourtant souligné dans mon dernier post.

Je me retire de cette discussion, c'est ferme et définitif.
Je te laisse à tes convictions et à tes sujets d'intérêt.
Je suis passé à autre chose, au présent.

Nous en sommes désormais là :

https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... s-20231017

(Texte et vidéo. Ce n'est pas parce que c'est un média dit de droite que le contenu doit être refusé. L'important est la qualité du contenu de l'émetteur, Jean-Pierre Obin. En l'écoutant, il est difficile de le cataloguer réactionnaire, raciste, xénophobe, ... il n'y a que les crétins genre Eyschen qui peuvent le prétendre).
Soit tu y consacres un peu de temps (19 mn), soit tu choisis de passer outre.
C'est toi le responsable de tes actes, pas les autres.

Edit...
Le dernier numéro de l'hebdomadaire Le Point.
Pas encore lu. Sur la couverture sont précisés les noms des différents contributeurs, le panorama est large.
Même ceux avec lesquels on n'est pas d'accord, ou que l'on ne peut supporter, soit on passe outre ou on jette tout de même un oeil. C'est par la pratique des contraires que l'on progresse et que l'on se forge un esprit critique.
Il y a de quoi lire, apprendre et réfléchir. Il ne s'agit pas d'avoir confiance ou pas, mais de disposer d'éléments pour tenter de comprendr, c'est le plus difficile.

Image

Re-edit...
Les tous derniers évènements plaident encore, hélas, en faveur de l'analyse d'Obin: menaces de mort envers des professeurs, actes d'antisémitisme, 357 manifestations au minimum de contestation lors de l'hommage, lundi dernier, à Samuel Paty et à Dominique Bernard (alors qu'il n'a commis aucun acte qui peut lui être reproché), à part celui d'avoir été professeur,...
C'est déprimant au possible, on n'en voit pas la fin.
Monde de fous.
Dernière modification par Dominique18 le 19 oct. 2023, 16:41, modifié 17 fois.

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