Florence a écrit :La rationalité mène surtout à ne pas s'illusionner au point de croire que sa propre croyance/son bouquin de fiction favori soit LA vérité ultime qui donne par conséquent le droit de juger autrui uniquement à son aune et de lui imposer ses vues.
Ouaip.
Parce que tu n'as pas eu à constater ni gérer les conséquences des paroles d'un tel individu (et de la mouvance rapace qui le manipule), que ce soit au niveau personnel ou d'une société où il sévit.
Directement non. C'est vrai. Mais n quoi cela rendrait :
Mais sincèrement, je ne voit Luc ni comme un fou, ni comme un idiot, ni comme un dangereux. faux ou illégitime ?
Et indirectement si (comme bcp de personne j'imagine), puisqu’une des victime de ce genre de personne est une de mes meilleure amie. J'ai pas eu à gérer le truc sur le coup, je ne connait pas le "bourreau" (enfin vue son histoire, il est lui aussi une victime qui en à emporté d'autres avec lui), mais je connait son cheminement et je connait très bien la victime et ce qui reste de cette histoire.
C'est juste que ce genre de personne ne me fait pas plus peur pour la société qu'un idéologue politique convaincu et borné à son petit monde politique.
Je les met un peut dans le même sac.
C'est gens, quand ils ne parlent pas de leur marottes, son parfois fréquentables.
Je dit bien parfois.
Mais je le répète : c'est gens ne sont pas nécessairement fou, ni vraiment dangereux, ni pervers, ni idiot. Ce sont des gens parfois tout à fait fréquentable mais qui ont du mal à comprendre la portée de leurs opinion puisqu'elle reposent sur des croyances infondées voir fausses. Et les opinions religieuses ne sont pas les seules porteuses de dégâts sociaux.
Pour cet exemple, j'ai pas d'anti-IVG sous la main, mes des prosélytes oui (et pas qu'un peut)...j'admet donc devoir faire un minima une projection entre les prosélytes que je connait et le bourreau anti-IVG d'on je ne connait que l’histoire et la relation avec mon amie (la victime, qui à quand même avortée hein, mais qui en à souffert).
Sinon j'ai pas dit que les personnes dans l'excès religieux/prosélyte et qui tentent d'imposer leurs opinion ne sont pas dangereuses. Elles le sont potentiellement. J'ai dit qu'elle l’était moins que les fous de Dieu, et autres personnes "fanatiques" qui elles imposent leurs idées souvent par la force physique et la violence verbale. Pas sur un forum.
Et c'est la tentative d'influence par l'opinion qui doit être combattue, mais qui ne pourrait être détruite sans passer par la mise sous silence de la dite opinion.
A ce jour, exprimer son opinion sur l'avortement, même quand on est contre, est un droit (il me semble). Et ça me choque pas. Et j'utilise ce même droit pour exprimer l'inverse en disant clairement que le droit à l'avortement et sans culpabilité est indispensable. Il me semble que retirer un de ses droit ne viendrait pas sans conséquences sur la liberté d'opinion. Après, quid de ce qui serait le plus mauvais pour la société en sachant qu'éliminer les croyances à l'origine de cette opinion anti-IVG me parait impossible.
Ce n'est pas en tournant le dos aux "méchants" et leurs droits qu'on va les faire changer d'avis.
C'est bien en contre-argumentant et en tapant à l’origine de l'opinion : cad la croyance en un embryon sensible (par exemple).
Quand à la croyance en l'âme, elle est indebunkable car irréfutable. Et amha, empêcher cette croyance d'exister dans l’esprit qui choisis (ou pas) d'y croire est, comme je l'ai dit, non seulement discutable mais en plus il s'agit d'une belle utopie. J'ai pas trop de solution, ci ce n'est d'appuyer fort sur les conneries proférées par les anti-IVG (comme leurs considérations pseudo-scientifiques pour les embryons). Mais surement pas de leurs couper la langue.
Quand aux bourreaux : à part dire "ne fréquente pas cette personne" à la victime, que proposer ? L'en empêcher ? On en revient toujours à l'utilisation d'une forme de pouvoir : celui d'influencer l'autre selon notre vision des choses. Et c'est qu'en parlant factuel qu'on peut rendre légitime cette vision (qui reste à forte teneurs en éthique). Or le factuel, les croyants n'aiment pas tous ça et ne sont pas tous prêt à l'entendre. Il reste l’écoute amha, ou l'utilisation de son influence/pouvoir sur l'autre.
Les relations entre deux personnes sont parfois un peut plus complexe que la relation bourreaux/victime, même si cette relation existe entre les deux.
Après, je veut bien manquer d’expérience avec c'est gens la, c'est vrai. C'est juste que voit pas en quoi la remarque fait office de contre-argument.
Et sinon je ne doute pas que tu en à largement plus que moi à ce niveau. J'ai pas encore donné de mon temps à des associations sociales.
Il est vrais que faire son beau parleur sur un forum ne fait pas de quelqu'un une personne qui agit IRL... Peut-être que cela serait un reproche plus légitime contre moi.
D'ailleurs, je suis intéressé de savoir ce que tu pense du comportement à avoir en vers les victimes et contre les croyances (que souvent les victimes partagent + ou - avec leurs bourreaux) qui sont responsables de cette merde. Parceque le conflit d'opinion direct me semble pas trop approprié avec les victimes ni même les bourreaux les plus convaincus selon les cas.