Analyser la mouvance Woke

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Lambert85

Re: Analyser la mouvance Woke

Message par Lambert85 » 19 oct. 2023, 13:18

Image

TRY HARDER !
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Dominique18

Message par Dominique18 » 19 oct. 2023, 14:09

Lambert85 a écrit : 19 oct. 2023, 13:18 Image

TRY HARDER !
En musique, c'est mieux!

https://youtu.be/BpQrLUopf-k

Image

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 19 oct. 2023, 17:24

Dominique18 a écrit : 19 oct. 2023, 13:15 je refuse de me laisser enfermer dans une impasse.
Posture !
En quoi répondre à ma question serait t'enfermer dans une impasse ?

Soit l'argument est selon toi infondé (et tu dois pouvoir le prouver, sinon c'est bien ta conviction qui repose sur du vent) et dans ce cas tu prouves que son auteur n'est pas digne de confiance. Et on peut avancer.
Soit l'argument est fondé, et dans ce cas il suffit de l'acter. Et on peut avancer.
Ca remets pas forcément tout ce que dit Obin en cause, mais ça incite à rester prudent sur ces conclusions.

Comprends tu qu'on puisse pouvoir avoir envie de se forger une opinion basé sur des faits bien établis ?
Il ne te suffit pas de dire qu'ils le sont si tu veux convaincre, si Obin ne cite pas de source fiables pour quantifier ce dont il parle, il peut très bien minorer ce qu'il en est comme l'exagérer.

C'est pas parce qu'on produit des rapports qu'on a raison. C'est pas parce qu'on a le soutien de l'état qu'on a raison.
Tu devrais cesser d'employer ce genre d'argument.

On est actuellement dans une impasse, car tu prétends avoir raison sur "le dossier", et tu rejettes toutes critiques sans te donner la peine de répondre aux arguments.

On devrait avoir tout lu pour comprendre ta position, mais à chaque fois qu'on attaque un bout tu refuses d'en débattre.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Dominique18

Message par Dominique18 » 19 oct. 2023, 17:39

Tu peux t'égosiller en vain, si tel est ton bon plaisir.
Il faut encore que je te le répète ?

Je me retire de cette discussion, c'est ferme et définitif.
Je te laisse à tes convictions et à tes sujets d'intérêt.
Je suis passé à autre chose, au présent.

Je te rappelle, tu as la tête vraiment dure, que tu as été capable d'écrire de somptueuses âneries, et de fournir une source pourrie. Alors non, je ne poursuivrai pas avec toi.
Trouve-toi un autre interlocuteur.

Aparté, tu commences sérieusement à me chauffer.
C'est pas parce qu'on produit des rapports qu'on a raison. C'est pas parce qu'on a le soutien de l'état qu'on a raison.
Tu devrais cesser d'employer ce genre d'argument.
De plus tu déformes la réalité, parce que jamais, au grand jamais, je n'ai prétendu avoir raison, ou que Jean-Pierre Obin avait raison. Il s'agit de faits, de constats, relevés, sources, documentés. Avant de prétendre contester ces rapports, il faudrait déjà en avoir pris connaissance. C'est ainsi que l'on procède. Le soutien de l'état ? Mickaëlle Paty et Jean-Pierre Obin ont le soutien de l'état? Ils ont l'écoute d'institutions, à un moment donné. Tu fais attention à ce que tu affirmes ?
Je ne cesserai rien du tout, tu ne vas quand même pas m'apprendre à raisonner, dis?
On devrait avoir tout lu pour comprendre ta position, mais à chaque fois qu'on attaque un bout tu refuses d'en débattre
Non! Tu te moques vraiment de moi, tant de mauvaise foi laisse pantois.
Mais comme tu ne veux absolument pas lire quoi que ce soit, même le minimum, tu continues tes circonvolutions rhétoriques.
Fin de l'aparté et basta!
Tu t'es coincé tout seul parce que tu ne maîtrises pas le minimum exigible. Pour reprendre tes propos, tu as réussi à te disqualifier tout seul.

Image

Le jour où tu auras compris que tu argumentes avec les pieds... avec ta grande pratique des épouvantails, à qui tu voues une véritable passion.
Tu peux y revenir, ma réponse ne changera pas.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 19 oct. 2023, 18:37

Dominique18 a écrit : 19 oct. 2023, 17:39 Je me retire de cette discussion, c'est ferme et définitif.
Je te laisse à tes convictions et à tes sujets d'intérêt.
Je suis passé à autre chose, au présent.
Très bien !

On aura donc aucune une réponse aux arguments critiquant le bouquin d'Obin.
Et aucune réponse aux arguments critiquant le bouquin de Maurin.

Tes sources sont sacrées, on ne peut les remettre en cause.
T'es un putain de borné dogmatique.
Dominique18 a écrit : 19 oct. 2023, 17:39 Mais comme tu ne veux absolument pas lire quoi que ce soit, même le minimum, tu continues tes circonvolutions rhétoriques.
MENSONGE !
je suis prêt à lire toute réponses argumentées aux arguments évoqués, c'est comme ça qu'on débat, on s'échange des arguments.

Tu es incapable de tenir une discussion rationnelle.
Is this a discussion?

Lambert85

Message par Lambert85 » 19 oct. 2023, 19:59

Etienne Beauman a écrit : 19 oct. 2023, 18:37
Celle-là, faudrait l'encadrer pour la postérité ! :lol:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Dominique18

Message par Dominique18 » 19 oct. 2023, 21:42

Beauman, le gars capable de s'arrêter pour se regarder pédaler. :lol:
Quand on ne maîtrise pas son sujet, qu'on ne comprend pas grand chose, on passe son chemin.
Surtout quand on est grossier et vulgaire. Ca n'aide pas.
Dernière modification par Dominique18 le 19 oct. 2023, 22:46, modifié 8 fois.

Dominique18

Message par Dominique18 » 19 oct. 2023, 21:59

Lambert85 a écrit : 19 oct. 2023, 19:59
Etienne Beauman a écrit : 19 oct. 2023, 18:37
Celle-là, faudrait l'encadrer pour la postérité ! :lol:
Ça manquait à ma collection. 😁
C'est d'ailleurs très crétin, quand on décortique. C'est un pléonasme. Un borné est nécessairement dogmatique. L'inverse est vrai également. C'est comme monter en haut, ou descendre en bas. :lol:
Pour un gars qui traque la faille au mot près et qui se targue de savoir raisonner "comme il faut"...

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 19 oct. 2023, 22:47

Dominique18 a écrit : 19 oct. 2023, 21:42 Beauman, le gars capable de s'arrêter pour se regarder pédaler. :lol:
Quand on ne maîtrise pas son sujet, qu'on ne comprend pas grand chose, on passe son chemin.
Surtout quand on est grossier et vulgaire.
J'ai lu ton message avant que tu l'édites !
Va bien te faire foutre, j'habite à 300 mètres du collège Gambetta d'Arras !

Je suis très bien placé pour mesurer l'horreur de ce drame.
Is this a discussion?

Dominique18

Message par Dominique18 » 19 oct. 2023, 22:58

Etienne Beauman a écrit : 19 oct. 2023, 22:47
Dominique18 a écrit : 19 oct. 2023, 21:42 Beauman, le gars capable de s'arrêter pour se regarder pédaler. :lol:
Surtout quand on est grossier et vulgaire.
J'ai lu ton message avant que tu l'édites !
Va bien te faire foutre, j'habite à 300 mètres du collège Gambetta d'Arras !

Je suis très bien placé pour mesurer l'horreur de ce drame.
Toujours aussi plaisant, grossier et vulgaire. En m'insultant, tu ne fais que préciser ton niveau d'empathie.
Pour le message, afin que les choses soient claires, j'ai jugé plus intelligent de le retirer parce que son contenu n'apportait rien et encombrait l'espace inutilement. Les manifestations d'égo, ce n'est jamais très sain.
Comme tu résides sur les lieux, pourquoi ne pas nous donner des informations?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 19 oct. 2023, 23:09

Dominique18 a écrit : 19 oct. 2023, 22:58 En m'insultant, tu ne fais que préciser ton niveau d'empathie.
Mon niveau d'empathie ?
Toi qui utilise une tragédie pour m'attaquer le jour de l'enterrement de la victime ?
Really ?
Dominique18 a écrit : 19 oct. 2023, 22:58 Comme tu résides sur les lieux, pourquoi ne pas nous donner des informations?
La ville est en deuil.
Il y a enfin des plots en béton devant le bahut pour éviter une attaque bélier façon Nice, ce que réclamait en vain le groupe scolaire depuis un moment. Ce sera probablement plus utile que l'interdiction de l'Abaya.
Les structures éducatives du pas de calais ont le choix entre engager des vigiles (+ de 2000 euros par semaine) ou demander aux gens de l'accueil de contrôler les papiers de tout ceux qui veulent y entrer.
Is this a discussion?

Dominique18

Message par Dominique18 » 20 oct. 2023, 07:32

Mon niveau d'empathie ?
Toi qui utilise une tragédie pour m'attaquer le jour de l'enterrement de la victime ?
Really ?
Non. Tu déformes et tu détournes encore mes propos. C'est me prêter deux intentions abjectes. Je ne m'abaisse pas et ne me fourvoie pas, j'ai encore une éthique.
Tes insultes, tu les classes dans quelle catégorie ?
Plusieurs personnes de ma famille ou de mes proches sont des enseignants, à différents niveaux, dont le collège et le lycée, en REP, avec des années de pratiques compteur
Mon voisin, professeur en section technique, travaille sous surveillance. Il arrive en fin de carrière. Il a vu monter, comme ses collègues, des signes inquiétants, avec une explosion de l'ordre identitaire et communautaire. Il ne pensait pas en arriver à ce point.

Professionnellement, en 2017, j'ai suivi un module de formation avec deux intervenants. L'un des axes de travail portait sur le numérique, les réseaux sociaux, les comportements des jeunes, celui des adultes,...
L'une des intervenantes avait précisé à l'assistance, devant des autorités présentes, que la société était face à une vague qui prenait de l'ampleur, qui n'avait rien à voir avec un effet de mode, et qui allait bouleverser les fondements des sociétés. La seule façon de faire face était de se préparer en s'informant, en remettant en cause ses habitudes numériques, et en se formant.

L'interdiction de l'abaya, correspondant à une manifestation de fait religieux ostentatoire, a été nécessaire pour ne laisser aucune équivoque et aucune prise. La circulaire Attal n'a fait que renforcer la loi de 2004, à l'immense soulagement de la majorité des enseignants qui attendait une réponse claire, nette, ferme. Le législateur a statué, il n'a commis aucune erreur d'appréciation, il ne s'est pas trompé de cible.
L'abaya sans réseaux sociaux, c'est comme un poisson avec une bicyclette.
La sécurité des établissements scolaires doit être assurée, c'est aussi sans équivoque.
Dernière modification par Dominique18 le 20 oct. 2023, 09:11, modifié 1 fois.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 20 oct. 2023, 08:33

Is this a discussion?

Dominique18

Message par Dominique18 » 20 oct. 2023, 08:45

C'est tout ce que tu arrives à me reprocher?
Tu m'accuses d'instrumentaliser des évènements dramatiques, de m'en servir comme arguments?
C'est tout ce que tu as trouvé?
Tout ça pour avoir (absolument) le dernier mot dans une discussion.
Tu as des capacités de compréhension limitées avec un sens de la manipulation certain.
Effectivement nous n'avons pas grand chose en commun et le débat peut se poursuivre à l'infini, vainement, stupidement.
Je te laisse avec ta vision de la société, ta grille de lecture, tes insultes, ainsi que les déformations de nos propos.

Aparté...Jean-Pierre Obin est un professionnel de l'Education Nationale qui a suffisamment fait ses preuves depuis plusieurs décennies.
Je lui accorde un intérêt, comme d'ailleurs les intervenants en 2017 que j'ai évoqués.
Je ne suis cependant pas aveugle au point d'abaisser mes capacités de discernement, de recul, et d'esprit critique. Il faut préserver et cultiver un niveau de vigilance.
Je considère Obin comme un vecteur d'information et de réflexion, pas Eyschen qui m'a insupporté à différents titres.
S'il s'était montré plus intelligent, plus mesuré et prudent, je me serai attardé sur son intervention (cf. analyse de PhD Smith viewtopic.php?p=636423&hilit=phd+smith#p636403).
Avec des personnes investies comme Jean-Pierre Obin, on peut avancer.
Des Christian Eyschen, qui n'ont rien à proposer de tangible et de concret, à part brailler, flatter certains bas instincts militants, lubies, fariboles, exacerbations vociférantes, qu'est-ce qu'on peut en espérer? Rien! Ily a une grande différence entre gesticuler et proposer. Fin de l'aparté.
On n'argumente pas avec une brouette, on la pousse (merci MBS).
Rien d'autre à ajouter.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 20 oct. 2023, 12:14

Dominique18 a écrit : 20 oct. 2023, 08:45 S'il s'était montré plus intelligent, plus mesuré et prudent, je me serai attardé sur son intervention
:ouch:
Oublie Eischen !

Réponds à son argument !

Est que Obin oui ou non donne des sources dans son bouquin permettant de mesurer ce qu'il affirme ?

Si c'est non, c'est un problème dont on peut discuter !

Si c'est oui, et que tu veux bien te donner la peine de partager ces sources, on peut vérifier et passer à autre chose.

Pose toi la, la question.
Is this a discussion?

Dominique18

Message par Dominique18 » 20 oct. 2023, 14:11

Etienne Beauman a écrit : 20 oct. 2023, 12:14
Oublie Eischen !

Réponds à son argument !

Est que Obin oui ou non donne des sources dans son bouquin permettant de mesurer ce qu'il affirme ?

Si c'est non, c'est un problème dont on peut discuter !

Si c'est oui, et que tu veux bien te donner la peine de partager ces sources, on peut vérifier et passer à autre chose.

Pose toi la, la question.
Bien, jouons le jeu.
Mais...
...à la condition expresse que tu commences par me présenter tes excuses circonstanciées, en bonne et due forme, pour ces deux cas:

- tes insultes à mon égard
- la déformation et le détournement de mes propos

Comme je considère que tu as poussé le bouchon un peu trop loin à mon goût, je ne vais pas me contenter de peu et passer outre tes excès langagiers détestables. Une communication mieux gérée serait nettement plus productive et positive.

N.B.: Comme je pense être quelqu'un de méthodique et de rigoureux, ma réponse est prête.
J'en ai d'ailleurs produit plus que demandé.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 20 oct. 2023, 19:27

Etienne Beauman a écrit : 17 oct. 2023, 21:53 Ce qu'il y a de bien avec les sophismes, c'est qu'on peut les mettre en évidence ne t'en prive pas.
Impossible ! L'auteur pratique "l'empoisonnement du puits" ! Y répondre, c'est être mort :mrgreen:

Bon, je peux faire un super-clone de moi, en empruntant un PhD à Aberkane. Ce qui donne:
Smith PhD.PhD a écrit :L'argumentation est l'empoisonnement du puits, car toute réponse sera considérée comme raciste, xénophobe et donc disqualifiée.

Exemple:
On peut résumer la méthode de J.P Obin dans ces deux produits par la formule : « Le concept précède la preuve ». Ne cherchez pas d’outils statistiques de sociologie, d’études comparatives, non, tout est dans le bruit de chiottes permanent. C’est d’ailleurs une excellente place à réserver pour ces productions.

Ce livre d’Obin est bien une aubaine pour les réactionnaires et les macronistes de tous poils. C’est une pierre supplémentaire à l’offensive xénophobe qui se développe actuellement.
L'auteur exige du livre d'Obin des références académiques (sociologie) ou de métier (journalisme), dont il constate l'absence, pour prouver que les allégations d'Obin sont des manipulations "fascistes" !

Exemple:
Il est répété à l’envie des exemples, des cas, des anecdotes ; mais on n’a jamais les moyens de connaître leurs fréquences éventuelles, de les vérifier, de les confronter. Le journalisme qui consiste à vérifier ses sources de manière contradictoire est une méthode inconnue de J.P Obin. À quoi bon d’ailleurs, puisque le procès n’est plus devant le juge et que le verdict est déjà proclamé.
L'auteur du blog est-il journaliste ? Sociologue ? Non !
Mais sur le fond, qu’est-ce que cela prouverait si c’était vrai ? Je suis un libre penseur, syndicaliste ouvrier, militant révolutionnaire et Franc-Maçon. Si je devais me trouver dans une situation où il me faudrait choisir entre ma conscience et les lois civiles qui ne me conviennent pas, je choisirais ma conscience. Sinon je ne serais pas un militant qui veut changer le monde et donc ses lois. On peut sauter comme un cabri en éructant « la loi, la loi ! », mais la loi est humaine et elle peut changer. Et la loi peut être mauvaise, réactionnaire, liberticide et il faudrait lui obéir ?
Voilà ! C'est beau rhétoriquement ! L'auteur du blog pour détruire l'argumentation d'Obin demande au livre une exigence de compétences académiques et journalistiques inatteignables pour Obin, que l'auteur du blog ne maîtrise pas !

Je lui conseillerais alors d'écrire un courrier virulent à France Culture protestant sur la présence de ce réactionnaire macroniste d'Alain Sekcig au journal de 12 h 30 de France Culture interviewé par le journaliste macroniste qui n'a même pas fait son travail militant et professionnel de contestation des allégations de l'invité: https://www.radiofrance.fr/francecultur ... 23-1092805
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Dominique18

Message par Dominique18 » 21 oct. 2023, 07:40

@ PhD Smith

Le contenu du livre de Jean-Pierre Obin est à rapprocher de celui de trois ouvrages qui proposent une analyse poussée de situations basée sur des enquêtes de terrain avec des sources et des références. Ce sont des ouvrages collectifs.
- Les territoires perdus de la République, première version (2002 )
soit deux ans avant le rapport Obin
- Les territoires perdus de la République, seconde version, complétée (2015 )
- Une France soumise (2017)

Le dernier peut être considéré comme la suite des deux précédents. Anecdoctiquement, il comporte 25 pages de notes et de références.

Le livre de Jean-Pierre Obin porte sur la question scolaire. Les trois ouvrages cités s'attardent sur des questions sociétales qui touchent à différents degrés la nation française.
...Voilà ! C'est beau rhétoriquement ! L'auteur du blog pour détruire l'argumentation d'Obin demande au livre une exigence de compétences académiques et journalistiques inatteignables pour Obin, que l'auteur du blog ne maîtrise pas !
+1

Alain Seskig a participé à l'élaboration de l'ouvrage "La France soumise ".

Pour son étude, Jean-Pierre Obin s'est appuyé pour partie sur les constats de Bernard Ravet qui fut principal dans plusieurs collèges de Marseille, soit aux premières loges.
Ses expériences ont été publiées dans un livre au titre évocateur : "Principal de collège ou imam de la République ?" en 2017.

Un autre livre apporte un éclairage complémentaire, à plus haut niveau : "40 ans dans les cités - d'une enfance en HLM au ministère de l'intérieur ", Michel Aubouin, 2016.

M. Aubouin est historien de formation, il fut haut fonctionnaire et ancien préfet.

Pour revenir à ton post...
Je ne suis pas persuadé que Christian Eyschen ait lu attentivement l'ouvrage de Jean-Pierre Obin.
Il aborde très peu, au final, son contenu, ppratique allègrement, sans gêne, les biais (IFOP, aucune donnée) tout en se livrant à des généralisations avec une rhétorique militante pénible où l'ad hominem prédomine, dans une diatribe excitée, en parfait commissaire de la pensée. Dire que le confusionnisme domine dans ses propos est une litote. Il apparaît qu'Eyschen n'était préoccupé que par un seul objectif: casser du Obin. Dans quel but ?

"L'empoisonnement du puits"...
C'est peut-être suffisant pour séduire les âmes simples, pour qui se poser des questions est une activité peut-être trop fatigante, mais au-delà, la faiblesse, pour ne pas dire la nullité et la crétinerie du raisonnement et de la pseudo-argumentation dominent. Bref, une critique bête et méchante.

Édit...
Pour ceux qui aiment la lecture...
2011...Un simple morceau de tissu....
Comme pour le voile en 1989, si les décisions fermes qui s'imposaient avaient été prises en heure et en temps, les années qui ont suivi 2011 se seraient déroulées sans heurts majeurs. Il a encore fallu attendre 12 ans.

https://journals.openedition.org/hommesmigrations/578

PhD Smith

Message par PhD Smith » 22 oct. 2023, 18:49

Dominique18 a écrit : 21 oct. 2023, 07:40Le dernier livre d'Obin peut être considéré comme la suite des deux précédents. Anecdoctiquement, il comporte 25 pages de notes et de références.
Et les références demandées doivent y être, ce qui est logique. Si quelqu'un veut faire un débunkage des livres d'Obin, qu'il fasse son boulot de sceptique, non, qu'il fasse une critique argumentée. Le boulot d'un sceptique est aussi de lire les livres ou la littérature sur la question. Pour quiconque se pique de la méthode scientifique, c'est le minimum syndical. Sinon n'importe qui peut lire la littérature sceptique ou voir la filmographie sceptique et prétendre ensuite être un expert en scepticisme puis demander aux autres des exigences "scientifiques" sans maîtriser la moindre notion que l'on prétend connaître. C'est ce qui s'appelle le "double standard", non ?
J'ai vu hier cette vidéo YT de JP Brighelli, le prof agrégé de lettres (https://www.youtube.com/watch?v=pK2GxaYkrhI), qui est un laïc maximaliste, mais dont je trouve l'analyse en matière d'histoire de la l'enseignement pour l'histoire et les lettres très intéressante: ce n'est pas parce qu'on a appris des trucs en sociologie qu'on est devenu un grand sociologue, de même, ce n'est pas parce qu'on a appris à lire et écrire qu'on est un grand écrivain, ou encore, la seule méthode d'apprentissage de la lecture est la méthode traditionnelle, pas la Montessori qui est à l'origine une méthode pour les enfants handicapées. Comment je parle de Brighelli ce réactionnaire ? Et alors, les penseurs d'extrême gauche utilisent bien les analyses de la démocratie libérale de Carl Schmitt, politiste allemand de l'entre-deux guerres qui s'est rallié au parti nazi en Allemagne et ils les trouvent très bien : https://www.liberation.fr/week-end/2007 ... tie_85176/
Pour revenir à ton post...
Je ne suis pas persuadé que Christian Eyschen ait lu attentivement l'ouvrage de Jean-Pierre Obin.
Il aborde très peu, au final, son contenu, ppratique allègrement, sans gêne, les biais (IFOP, aucune donnée) tout en se livrant à des généralisations avec une rhétorique militante pénible où l'ad hominem prédomine, dans une diatribe excitée, en parfait commissaire de la pensée. Dire que le confusionnisme domine dans ses propos est une litote. Il apparaît qu'Eyschen n'était préoccupé que par un seul objectif: casser du Obin. Dans quel but ?
L'explication la plus simple est politique. Utiliser l'argument pourri "extrême droite/fasciste", c'est disqualifier des travaux qui peuvent servir à l'argumentaire inverse de sa cause politique, ici, la convergence des luttes contre un régime illibéral, oppresseur, "social-traître", comme disaient les staliniens du PCF pour des socialistes français de la IIIe Internationale, celle d'avant le "Congrès de Tours" de 1920. Car la cause des opprimés est juste par essence.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Dominique18

Message par Dominique18 » 23 oct. 2023, 10:41

PhD Smith a écrit : 22 oct. 2023, 18:49
Dominique18 a écrit : 21 oct. 2023, 07:40Le dernier livre d'Obin peut être considéré comme la suite des deux précédents. Anecdoctiquement, il comporte 25 pages de notes et de références.
C'est le livre "Une France soumise" qui comporte 25 pages de notes et de références, pas ce lui de J.P. Obin qui en comporte cependant un nombre conséquents, en bas de page.
L'explication la plus simple est politique. Utiliser l'argument pourri "extrême droite/fasciste", c'est disqualifier des travaux qui peuvent servir à l'argumentaire inverse de sa cause politique, ici, la convergence des luttes contre un régime illibéral, oppresseur, "social-traître", comme disaient les staliniens du PCF pour des socialistes français de la IIIe Internationale, celle d'avant le "Congrès de Tours" de 1920. Car la cause des opprimés est juste par essence.
Procédé classique que l'on retrouve régulièrement dans la logorrhée extrémiste, de gauche en l'occurrence dans ce cas.
Ce qui nous renvoie à un livre, celui de Thierry Wolton, "Le négationnisme de gauche" (2019).
de la p.173 à la p.214, "Vieilles lunes et nouvelles espérances", il illustre tes propos, avec des données chiffrées, sourcées.
Il cite un Alain Badiou représentatif de cette convergence. Philosophe, ancien maoïste qui n'a toujours pas décroché de ses lubies.
Wolton, comme Obin, cite ses sources.
J'ai vu hier cette vidéo YT de JP Brighelli, le prof agrégé de lettres (https://www.youtube.com/watch?v=pK2GxaYkrhI), qui est un laïc maximaliste, mais dont je trouve l'analyse en matière d'histoire de la l'enseignement pour l'histoire et les lettres très intéressante: ce n'est pas parce qu'on a appris des trucs en sociologie qu'on est devenu un grand sociologue, de même, ce n'est pas parce qu'on a appris à lire et écrire qu'on est un grand écrivain, ou encore, la seule méthode d'apprentissage de la lecture est la méthode traditionnelle, pas la Montessori qui est à l'origine une méthode pour les enfants handicapées. Comment je parle de Brighelli ce réactionnaire ? Et alors, les penseurs d'extrême gauche utilisent bien les analyses de la démocratie libérale de Carl Schmitt, politiste allemand de l'entre-deux guerres qui s'est rallié au parti nazi en Allemagne et ils les trouvent très bien : https://www.liberation.fr/week-end/2007 ... tie_85176/
Jean-Paul Briguelli *...
Un personnage étonnant, ambivalent, quelque peu déroutan, d'une grande culture, avec des connaissances impressionnantes.
Ses fréquentations auraient gagné à être plus réfléchies (présence sur certains médias sulfureux, copinage avec Nicolas Dupont-Aignan à une époque...), ce qui ne retire rien à sa puissance intellectuelle.
Ses différentes interventions au niveau de l'école sont à rapprocher de celles de Patrice Romain dont le vécu sur le terrain, en tant qu'instituteur, directeur d'école, puis de principal de collège, mérite le détour. Les interrogations sur le fonctionnement de l'école, au sens large, produisent un télescopage avec les constats sociétaux. Nous nous rapprochons des propos de Jean-Pierre Obin et de ceux de Bernard Ravet.

Lu, P. Romain y va franco, c'est du brutal!

Image

Pas encore lu:

Image

Aperçus du contenu disponibles:

https://www.google.fr/books/edition/Req ... frontcover

https://www.google.fr/books/edition/Ome ... frontcover
Retour à Christian Eyschen et Jean-Pierre Obin, "Comment on a laissé pénétrer l'islamisme à l'école": la "méthode" Eyschen qui semble retenir l'attention

https://blogs.mediapart.fr/libre-pensee ... a-reaction

L'un de ses "arguments" (il ne faut pas être bien difficile sur la "qualité"...), un simple échantillon qui donne un bon aperçu des "délires" d'Eyschen:
Autre exemple édifiant « Sous le sceau de l’anonymat, 13% des enseignants déclarent avoir été confrontés à des contestations d’élèves lors des moments de recueillement organisés » pour Charlie Hebdo. Comment peut-on commenter quelque chose d’anonyme, ou alors, cela nous ramène à une autre époque de notre histoire.
Autre exemple édifiant « Sous le sceau de l’anonymat, 13% des enseignants déclarent avoir été confrontés à des contestations d’élèves lors des moments de recueillement organisés » pour Charlie Hebdo. Comment peut-on commenter quelque chose d’anonyme, ou alors, cela nous ramène à une autre époque de notre histoire.
Jean-Pierre Obin, dans son livre, p.21:

Image

une source:

https://shs.hal.science/halshs-01860385/document
La minute de silence organisée le 8 janvier en hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo (Ledoux 2017) a fait l’objet d’incidents (provocations, injures et menaces) dans un certain nombre d’établissements scolaires. Un rapport remis à ce sujet en juillet 2015 au Président du Sénat indique : « Rapporté aux dizaines de milliers d’écoles et de classes où la minute de silence [du 8 janvier 2015] s’est déroulée dans la dignité et sans le moindre heurt, le nombre de ces incidents a été limité, même si le ministère de l’éducation nationale est incapable de les chiffrer avec exactitude : à coup sûr plusieurs centaines, peut-être plus d’un millier, ce qui est à la fois assez peu et beaucoup trop. […] Et si la plupart des incidents relevés lors de la minute de silence n’avaient rien à voir avec la menace djihadiste, ils ont tout de même montré qu’en 2015 […] une fraction non négligeable des élèves des établissements scolaires français n’adhèrent pas totalement – et parfois pas du tout – à certaines valeurs qui fondent notre République » (Grosperrin et Laborde 2015, p. 7-8).
Le document est particulièrement documenté, c'est une étude avec des ressources chiffrées, pour qui veut bien se donner la peine de consulter.
C'est suffisamment précis et éloquent.
Jean-François Mignot a contribué à cet ouvrage collectif.
Il est docteur en sociologie et démographe.

Image

Il y a bien d'autres cas du même tonneau.

Conclusion?
Il y en a qui font le travail, et d'autres pas ou qui en sont incapables, parce qu'ils n'ont ni le niveau ,ni les qualifications, ni les compétences.

Je te cite:
L'auteur du blog est-il journaliste ? Sociologue ? Non !
.....
Voilà ! C'est beau rhétoriquement ! L'auteur du blog pour détruire l'argumentation d'Obin demande au livre une exigence de compétences académiques et journalistiques inatteignables pour Obin, que l'auteur du blog ne maîtrise pas !
Exprimé précédemment tout en subtilité:
...L'auteur pratique "l'empoisonnement du puits" ! Y répondre, c'est être mort :mrgreen:...
* Brighelli est également romancier, auteur, entre autres, de deux thrillers, "Pur porc" et Viande froide", qui incitent fortement à méditer sur le "climat" corse, si particulier. L'auteur semble connaître son affaire.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 23 oct. 2023, 12:29

Dominique18 a écrit : 20 oct. 2023, 14:11 Mais...
...à la condition expresse que tu commences par me présenter tes excuses circonstanciées, en bonne et due forme, pour ces deux cas:
Non.
Le message que tu as effacé était intolérable.
Tu récoltes ce que tu sèmes.
PhD Smith a écrit : 20 oct. 2023, 19:27 L'auteur exige du livre d'Obin des références académiques (sociologie) ou de métier (journalisme), dont il constate l'absence, pour prouver que les allégations d'Obin sont des manipulations "fascistes" !
Merci de citer le passage qui te permets de dire ça !

C'est quand même gonflé de critiquer un texte parce qu'il serait bourré de sophisme en commençant soi même par un énorme épouvantail !

Tu remarqueras que je ne considère pas ta réponse comme raciste ou xénophobe.
Ton premier point est mensonger.
A aucun moment, il ne parle de manipulation, ni même de fascisme.
Is this a discussion?

Dominique18

Message par Dominique18 » 23 oct. 2023, 12:36

Etienne Beauman a écrit : 23 oct. 2023, 12:29
Dominique18 a écrit : 20 oct. 2023, 14:11 Mais...
Non.
Le message que tu as effacé était intolérable.
Tu récoltes ce que tu sèmes.
Tu es joueur...
Tu vas devoir franchir un cap, je te rajoute un étage: il n'y a donc plus deux cas, mais trois.
- la manipulation de mes propos pour me prêter des intentions malsaines

Tu commences par me présenter tes excuses circonstanciées, en bonne et due forme, pour ces trois cas.
Je verrai la suite à donner.

Je t'ai donné un os à ronger dans ma réponse au post de PhD Smith, rubrique retour à Chistian Eyschen et Jean-Pierre-Obin.
Juste un échantillon, version courte.
Dernière modification par Dominique18 le 23 oct. 2023, 18:00, modifié 3 fois.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 23 oct. 2023, 12:50

Dominique18 a écrit : 23 oct. 2023, 12:36 Je t'ai donné un os à ronger dans le ma réponse au post de PhD Smith, rubrique retour à Chistian Eyschen et Jean-Pierre-Obin.
Juste un échantillon, version courte.
lol
Apprends à faire une règle de 3 !
Is this a discussion?

Dominique18

Message par Dominique18 » 23 oct. 2023, 13:21

Diagnostic ?
Guignolo de forum!
Rien à espérer.
Je comprends mieux...
On peut résumer la méthode de J.P Obin dans ces deux produits par la formule : « Le concept précède la preuve ». Ne cherchez pas d’outils statistiques de sociologie, d’études comparatives, non, tout est dans le bruit de chiottes permanent. C’est d’ailleurs une excellente place à réserver pour ces productions.
C'est le bruit de la chasse d'eau qui a retenu toute ton attention
Tout s'explique !
:lol: :lol: :lol:
Bilan et synthèse : rien à envisager de constructif!
Pour la proportionnalité, je me défends. :mrgreen:
Dernière modification par Dominique18 le 23 oct. 2023, 15:55, modifié 1 fois.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 23 oct. 2023, 14:13

Dominique18 a écrit : 19 oct. 2023, 13:15 ... 357 manifestations au minimum de contestation lors de l'hommage, lundi dernier, à Samuel Paty et à Dominique Bernard (alors qu'il n'a commis aucun acte qui peut lui être reproché), à part celui d'avoir été professeur,...
Et pas un seul hommage à Agnès Lasalle, professeure d'espagnol assassinée le 22 février 2023 dans sa classe du lycée de Saint-Jean-de-Luz où elle enseignait. Tombée dans les oubliettes, elle...

Agnès Lassalle n’a pas été tuée par un islamiste, ni par un cancre désireux de se venger d’une sale note. Elle est morte par défaut d’information. Agnès Lassalle ignorait que son élève était psychotique.

Sous prétexte de sauvegarder le secret médical, les enseignants ne sont jamais — sauf hasard — tenus au courant des aléas médicaux, psychologiques ou événementiels qui peuvent perturber un élève. Jamais.

https://www.causeur.fr/agnes-lassalle-e ... luz-255918
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Répondre