Adonesis a écrit :la recherche de la Vérité, elle, n'avance et n'avancera que par l'expérimentation, par la recherche de preuves solides, de faits [...] Votre opinion personnelle sur la question ne se base que sur l'hypothèse que tous ces enregistrements ne s'expliqueraient que de façon naturelle et rationnelle
A force de faire des dissertations/exercices de style, vous oubliez toujours que vous ne les apportez pas, les preuves et faits solides que vos enregistrements
ne peuvent pas s'expliquer de façon naturelle et rationnelle.
Partir d'avance du postulat que le paranormal n'a aucune réalité objective est une grave erreur selon moi
Si vous lisiez ce qu'on vous dit au lieu de faire des messages-fleuves qui ratent les objections de vos interlocuteurs, vous sauriez que nous avons offert de nos nombreux arguments montrant que des explications "naturelles et rationnelles" ne peuvent être écartées dans les cas que vous nous avez fournis. Surtout celui de l'enregistrement "vacheresse".
Et si vous lisiez ce qu'on écrit, vous ne seriez pas encore coincé à "les sceptiques accusent tous les
expérimentateurs en TCI de tricher"... mais comme vous semblez irrémédiablement coincé là, c'est probablement illusoire de vous faire comprendre quelque chose. Mais, répétons quand même: dans le cas de Bec, comme pour la majorité de ceux qui s’intéressent à la TCI, oui, il est très probable qu'elle ne triche pas. Mais, tout comme vous, elle ne fait pas les choses avec suffisamment de rigeur pour qu'on puisse considérer son enregistrement comme une "preuve solide, un fait" en faveur de la communication des morts. Bien au contraire.
Nous avons surtout, et c'est cela le plus probant et le plus significatif pour nous quant à l'absolue authenticité de la Réalité objective du phénomène TCI, des voix intervenant dans le SILENCE TOTAL des enregsitrements, sans aucun support sonore utilisé. [...] expliquez-moi comment que [...]
Pour que l'on puisse proposer une hypothèse du "comment que", il faudrait que vous commenciez par nous décrire
en détails comment ces enregistrements ont été obenus et que vous donniez des exemples d'enregistrement. Ce n'est pas en décrivant superficiellement les résultats, et en mélangeant différentes expériences faites par différents expérimentateurs, dans différentes conditions... que vous nous offrez un aperçu objectif de la situation d'un enregistrement donné.
Certes, quelqu'un parmi vous pourra toujours venir nous dire que même dans ces conditions là cela ne prouve rien, que des interférences peuvent toujours se manifester ainsi, sans radio et télévision d'allumées
Ben, pourquoi penserait-on que c'est impossible? Vos "expériences" de projection de pensée avec Gatti offrent un excellent exemple d'interférences induites par le support d'enregistrement lui-même "sans radio et télévision allumées": le magnétophone bidouillé par Gatti produisait des "artefacts" que vous jugiez "très probants"... car vous n'avez même pas eu la curiosité d'envisager cette "cause naturelle et rationnelle" pourtant évidente: le mauvais fonctionnement de l'appareil. On peut donc rester très sceptique sur vos affirmations.
Francis n'est point un soit-disant "naïf", c'est quelqu'un de droit, d'intelligent et d'Honnête qui se bat avec force, optimisme et ténacité pour faire avancer cet important et très sérieux dossier.
Bien que bidouilleur honnête, Gatti est un maladroit et un entêté à mal faire les choses, on vous l'a déjà dit... tous les scientifiques (comme moi) s'intéressant à ses bidouillages vous le diraient. Il ne s’y connait pas plus en analyse acoustique qu’en expérimentation scientifique. Votre fidélité en amitié vous honore mais vous aveugle aussi, cela discrédite pas mal de vos propos.
Le cas de la voix intitulée : " VACHERESSE " reste très intéressant bien que cette voix ne soit pas représentative des voix paranormales les plus clairement audibles que l'on ait obtenues en TCI, car il y en a pleins d'autres, elles [...]
On s'en fiche des autres, qu'on ne connait pas: réglons le cas de cette histoire de "vacheresse" que
la majorité des auditeurs n'entendent pas sur l'enregistrement*. D'ailleurs, à ce propos, avez-vous déjà eu la curiosité de demander à des personnes de votre connaissances qui ne sont pas au courant de l'histoire de Madame Bec (et qui ne s'intéressent pas vraiment à la TCI) ce qu'ils entendent sur cet enregistrement? Bien sûr, n'allez pas leur dire préalablement qu'ils doivent entendre "vacheresse" (parce que Madame Bec entend son papa dire "vacheresse"), ça ne vaudrait rien. Essayez donc...
Essayez donc de vous concentrer sur ce point pour une fois, sans aller chercher des hors-sujet sous la frome d'aphorismes, de citations, d’autres cas de TCI, de pata-psychologie des sceptiques, etc. Si on règle ça, vous aurez déjà plus avancé que les 2 dernières années.
* Au cas où vous n'auriez pas la curiosité de cliquer sur le lien, il s'agit d'un sondage informel pour savoir si les intervenants du forum entendent "vacheresse" sur l'enregistrement. Les réponses les plus positives (4/19 répondants) sont que les auditeurs "arrivent à deviner" le mot. La majorité des répondants (13/19) pensent qu'il ne s'agit pas de "vacheresse".
Dans l'enregistrement ORIGINAL, que Madame Bec met à la disposition de tout scientifique désirant l'étudier, on l'entend demander à ses parents et tous les autres membres disparus de sa famille, de lui dire son prénom ou son nom sur sa cassette. Et, chose très curieuse, elle entend et reconnaît, parfaitement bien selon ses propres mots employés, le timbre vocal exact de son papa décédé, monsieur VACHERESSE donc. Madame Bec fut extrêmement surprise car elle ne s'attendait pas à ce nom là qui est celui de son nom de jeune fille, mais plutôt à : "BEC", son nom d'épouse
Bref, elle demande son nom... elle obtient quelque chsoe d'indistinct dans le lequel elle est persuadé de reconnaître la voix de son père qui donne le nom de son père et non pas le sien. (Oui, oui: elle est
sincèrement persuadé

lâchez-nous avec ça.) Et vous voudriez que, parce que cette histoire écrite
a posteriori, ce scénario expliquerait que l'on doive "entendre" le mot "vacheresse" sur l'enregistrement, on doit entendre "vacheresse" sur l'enregistrement? Ben non, comme ce sondage l’indique, pas grand monde entend "vacheresse" sur l'enregistrement... ceux qui l'entendent le mieux sont ceux qui s'attendent à l'entendre.
Et, vous pensez qu'on ne doive pas formuler d'objections du genre: "ça faisait quoi, 20-25 ans, qu'elle n'a pas entendu la voix de son père comment peut-elle être certaine (à 80 ans!) que c'est bien sa voix? Vous avez des enregistrements de cette voix pour savoir si le machin sur l’enregistrement prétendument "paranormal" est bien cette voix?", sinon on remet en cause la sincérité de Madame Bec. Mais, ce n'est pas sa sincérité qu'on remet en cause, c'est son infaillibilité. Vous croyez Madame Bec infaillible?
Sinon, on sait aussi que rien ne fera changer d’avis Madame Bec : elle est comme vous, elle a besoin de ses croyances.
Personnellement, je crois davantage en la théorie d'une provenance Spirite de ces voix paranormales, cela ne me pose aucun problème d'envisager qu'elles puissent provenir d'un autre monde que le notre
Je ne pense pas que cela pose problème aux sceptiques d’envisager que de telles voix puissent provenir d’un autre monde (en tout cas, ça ne m’en pose aucun). Simplement, les sceptiques ne se contentent pas de preuves en forme de vouloir-croire comme vous le faites…
car j'ai été très bavard
Quelle nouveauté

Quant à l'attention, vous seriez aimable vous, de bien lire les messages qui vous sont adressés et d'en tenir compte plutôt que de faire des dissertations généralisantes. Ça changerait de votre manque d'attention habituel.
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Totanka a écrit :Faites l'experience avec du materiel numerique dans une cage de faraday avec des scientifiques califiés et dans des conditions maitrisées et apres on en reparle
Les "scientifiques qualifiés" ne sont pas vraiment nécessaires. C'est sûr qu'ils pourraient éventuellement aider à faire mieux comprendre les lacunes de ses expériences à P. Flamand, par des remarques faites de personne à personne. Mais, P. Flamand et Gatti utilisent l'indifférence (grandement justifiée) des scientifiques à leur égard comme une excuse pour ne pas avoir eux-même à mettre plus de rigueur dans leur expériences.
Jean-François