Analyser la mouvance Woke

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Dominique18

Re: Analyser la mouvance Woke

Message par Dominique18 » 25 oct. 2023, 14:13

Etienne Beauman a écrit : 25 oct. 2023, 13:37
Dominique18 a écrit : 25 oct. 2023, 10:18 Juridiquement (le droit, toujours le droit...) l'avis est uniquement consultatif. Donc il ne peut pas faire autorité.
Et le recteur de la grande mosquée, il peut faire autorité ?

Bah non plus.

Arrête un peu de prendre des gens pour des guignols, dans ce contexte, être une autorité religieuse, c'est pas décider des lois de la république :roll:

Le Forif ne s'est pas exprimé sur la question.
Je vois que tu insistes...
C'est ballot pour toi...
Aparté...
Je te remets en mémoire un extrait d'une très instructive discussion avec une analyse qui s'est imposée...

viewtopic.php?t=10869&hilit=Il+aura+une ... 25#p343426

Nous avons Eve_en_Gilles qui, exaspéré, a tapé du poing sur la table.

viewtopic.php?t=10869&hilit=Il+aura+une ... 50#p344243

Psyricien, Curieux, Brigand, Cogite Stibon, spin-up,.. ne pensaient pas autrement. Les caractéristiques de tes interventions (tes travers) étaient déjà ancrées dans le paysage. Ta marque de fabrique, en quelque sorte.
Spoiler
Afficher
...Encore une fois tu ne sais pas lire, j'ai dis que toute la discussion de merde que tu as apporté (pas que tes interventions) n'était pas agréable à lire.
Mais continue a te ridiculiser et à exaspérer tout le monde avec tes considérations hors sujets et ton entêtement borné. C'est tellement constructif que tu finiras par avoir beaucoup de monde à l'usure. Une technique éprouvée par de nombreux zozos en fait : essayer de changer le cadre de la conversation pour l'amener sur SON sujet à SOI, exaspérer tous contradicteur à force de répartie hors sujet, de fuite, de non sens, le tout enrobé dans un ton vindicatif pour bien pourrir toute conversation.
Plus borné que richard, plus fielleux que richard, alors que bien plus intelligent que richard en réalité. C'est vraiment triste.
Ça, je l'invente?
C'était en 2013.
Fin de l'aparté...

En 2023, le constat est que tu n'as guère fait de progrès, et que tu en es toujours là :
Tu commences par me présenter tes excuses circonstanciées, en bonne et due forme, pour ces trois cas:
- tes insultes à mon égard
- la déformation et le détournement de mes propos
- la manipulation de mes propos pour me prêter des intentions malsaines
Je verrai la suite à donner.
Dernière modification par Dominique18 le 25 oct. 2023, 14:30, modifié 1 fois.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 25 oct. 2023, 14:26

Lambert85 a écrit : 25 oct. 2023, 13:51 On s'en fout de l'opinion des comités Théodule, l'abbaya est interdite désormais et c'est très bien ainsi !
A noter que cela fait 50 fois que nous lui parlons des Iraniennes emprisonnées et tuées pour la liberté de ne pas porter de voile et de tenue couvrante et informe, fait confirmé par la nouvelle loi "Hijab et chasteté" du 20 septembre 2023, mais qu'il n'en a strictement rien à cirer de ces femmes-là et de leur cause...
https://www.leparisien.fr/international ... H74Q7E.php

20 septembre 2023

Le projet de loi qu’ont approuvé les députés mercredi s’intitule « hijab et chasteté ». À la clé : des peines d’emprisonnement de 5 à 10 ans.

Quatre jours après le premier anniversaire de la mort de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans décédée le 16 septembre 2022 après son arrestation par la police des mœurs pour avoir prétendument enfreint le code vestimentaire, le Parlement iranien a approuvé mercredi un projet de loi discuté depuis plusieurs mois qui renforce les sanctions contre les femmes ne portant pas le voile obligatoire dans les lieux publics, selon les médias officiels.

« Les députés ont approuvé la mise en œuvre du projet de loi sur le hijab et la chasteté pour une durée d’essai de trois ans », a indiqué l’agence Irna.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Dominique18

Message par Dominique18 » 25 oct. 2023, 14:33

LoutredeMer a écrit : 25 oct. 2023, 14:26
A noter que cela fait 50 fois que nous lui parlons des Iraniennes emprisonnées et tuées pour la liberté de ne pas porter de voile et de tenue couvrante et informe, fait confirmé par la nouvelle loi "Hijab et chasteté" du 20 septembre 2023, mais qu'il n'en a strictement rien à cirer de ces femmes-là et de leur cause...
Parallèlement, les afghanes se voient imposer des conditions drastiques et leur objectif principal est de pouvoir survivre.
Hallucinant ! Et désespérant.
Réaction adverse à prévoir du genre : "Ce n'est pas le sujet !"?
C'est pourtant inscrit dans la même mouvance. Il n'y a aucune indépendance, ou "autonomie" des faits les uns par rapport aux autres. Seuls les sots et les imbéciles peuvent encore le penser.

Édit...
Une "règle de trois" chez les islamistes : soumission, asservissement, contrôle. Avec une obsession pathologique pour le contrôle.
Dernière modification par Dominique18 le 25 oct. 2023, 15:06, modifié 1 fois.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 25 oct. 2023, 15:02

LoutredeMer a écrit : 25 oct. 2023, 14:26 A noter que cela fait 50 fois que nous lui parlons des Iraniennes emprisonnées et tuées pour la liberté de ne pas porter de voile et de tenue couvrante et informe, fait confirmé par la nouvelle loi "Hijab et chasteté" du 20 septembre 2023, mais qu'il n'en a strictement rien à cirer de ces femmes-là et de leur cause...
Ce sont deux sujets différents.

La loi française de 2004 n'a pas vocation à faire quoi que ce soit pour la situation des femmes iraniennes.

Une fois que j'aurais dit que je condamne le régime iranien, ainsi que toutes les dictatures, théocratique ou pas, tu vas cesser de tout mélanger ?
Dernière modification par Etienne Beauman le 25 oct. 2023, 15:14, modifié 1 fois.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 25 oct. 2023, 15:13

Etienne Beauman a écrit : 25 oct. 2023, 15:02 Ce sont deux sujets différents.
La loi française de 2004 n'a pas vocation à faire quoi que ce soit pour la situation des femmes iraniennes.
Une fois que j'aurais dit que je condamne le régime iranien, ainsi toutes les dictatures, théocratique ou pas, tu vas cesser de tout mélanger ?
Non. C'est la même chose, sauf quand on a l'esprit rigide et qu'on manque d'imagination...: Je l'ai déjà dit : la Police des moeurs ne passera pas le seuil de l'école publique et laïque.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 25 oct. 2023, 15:21

LoutredeMer a écrit : 25 oct. 2023, 15:13
Une fois que j'aurais dit que je condamne le régime iranien, ainsi toutes les dictatures, théocratique ou pas, tu vas cesser de tout mélanger ?
Non. C'est la même chose, sauf quand on a l'esprit rigide et qu'on manque d'imagination...: Je l'ai déjà dit : la Police des moeurs ne passera pas le seuil de l'école publique et laïque.
La Suisse, par exemple, n'est pas une dictature islamiste, le voile à l'école pour les élèves n'y est pourtant pas interdit.

Tu mélanges tout.
Is this a discussion?

Dominique18

Message par Dominique18 » 25 oct. 2023, 15:22

LoutredeMer a écrit : 25 oct. 2023, 15:13
Non. C'est la même chose, sauf quand on a l'esprit rigide et qu'on manque d'imagination *...: Je l'ai déjà dit : la Police des moeurs ne passera pas le seuil de l'école publique et laïque.
Une loi, celle de 2004 en l'occurrence, est la résultante d'un contexte. A quoi a donc bien pu servir la Commission Stasi?
A anticiper, après la trop longue période de flottement entre 1989 et 2004.
Le contexte était national et il s'inscrivait dans une dynamique internationale.
Il suffit de rechercher quels étaient les participants à cette commission, quelles étaient leurs compétences et qualifications (détaillé dans un autre post).

* Aparté...
Pour la Suisse, encore une erreur.
La France dispose de la loi de 1905, pas la Suisse.
La loi de 2004 ne peut se comprendre et s'apprécier que par rapport à la loi de 1905.
Fin de l'aparté...
Dernière modification par Dominique18 le 25 oct. 2023, 16:20, modifié 2 fois.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 25 oct. 2023, 15:27

Etienne Beauman a écrit : 25 oct. 2023, 15:21
Loutre a écrit : Non. C'est la même chose, sauf quand on a l'esprit rigide et qu'on manque d'imagination...: Je l'ai déjà dit : la Police des moeurs ne passera pas le seuil de l'école publique et laïque.
La Suisse, par exemple, n'est pas une dictature islamiste, le voile à l'école pour les élèves n'y est pourtant pas interdit.
Et? Entrisme, taqiya et répercussions à moyenne et longue échéance, ça te parle? On en a couvert des dizaines de pages ici...

Dominique18

Message par Dominique18 » 25 oct. 2023, 15:42

LoutredeMer a écrit : 25 oct. 2023, 15:27 Et? Entrisme, taqiya et répercussions à moyenne et longue échéance, ça te parle? On en a couvert des dizaines de pages ici...
Très gros soucis en Belgique...
En bonus: manigances diverses et variées au niveau des autorités européennes...

https://video.lefigaro.fr/figaro/video/ ... r-leurope/

Certes, le média est Le Figaro, mais l'intervenante est Florence Bergeaud-Blacker, anthropologue, chercheuse au CNRS, l'une des plus fines connaisseuses du sujet.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 25 oct. 2023, 17:21

Dominique18 a écrit : 25 oct. 2023, 15:42 https://video.lefigaro.fr/figaro/video/ ... r-leurope/

Certes, le média est Le Figaro, mais l'intervenante est Florence Bergeaud-Blacker, anthropologue, chercheuse au CNRS, l'une des plus fines connaisseuses du sujet.
Vidéo édifiante. A voir.

Pour Etienne, qui ne veut toujours pas comprendre :

Extrait de la vidéo : " Il y a incompréhension du frérisme par nos autorités. C'est plus complexe que la question cultuelle.
...
Nous sommes trop naïfs (UE, France) face au développement des frères.
...
Ils étouffent la pluralité de la communauté musulmane.
...
Les frères considèrent que l'enseignement de la laïcité à l'école est une entrave au développement de l'enfant musulman (dès 1980)."

Dominique18

Message par Dominique18 » 25 oct. 2023, 17:41

@ Loutre

J'ai lu, il y a quelques années, "Le marché hallal, ou l'invention d'une tradition", de la même chercheuse. C'était édifiant, très documenté. Le marché hallal, ou un enfumage parfait. La plup6des personnes n'y ont vu que du bleu, pendant que les espèces sonnantes et trébuchantes remplissaient les coffres et que l'emprise sur les esprits s'étendait. Là où la stratégie est remarquable, c'est que les frères musulmans ont réussi à noyauter les différentes composantes des représentations de l'islam, dans les groupes, et qu'ils ont aussi réussi à persuader les personnes extérieures à la pratique de l'islam.

Avec une approche cynique, commercialement, sur le plan marketing, publicitaire, cœur de cible,... c'est une réussite remarquable. Les capitalistes traditionnels jouent minables à côté. :mrgreen:

https://journals.openedition.org/assr/44570

https://www.seuil.com/ouvrage/le-marche ... 2021341614

Son étude est devenue une référence puisque personne n'avait investigué sur le sujet, à ce niveau.
Elle ne s'est pas fait que des amis puisqu'elle a mis à bas un "mythe" monté de toutes pièces.

Je n'ai pas encore abordé "Le frérisme et ses réseaux " qui repose sur une qualité d'enquête similaire.
Elle a donné un certain nombre de conférences.
Une chercheuse qui compte et qui ne s'en laisse pas conter.

Les frères musulmans qui savent sous-traiter, et qui se comportent comme des "coucous". L'un des plus beaux exemples étant représenté par "frère " Tariq Ramadan.
Chapeau bas, parce que les menaces et les intimidations, Florence Bergeaud-Blacker les collectionne.
Elle a choisi de rester debout, de ne pas se coucher et d'assumer.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 25 oct. 2023, 18:30

Dominique18 a écrit : 25 oct. 2023, 17:41 Les frères musulmans qui savent sous-traiter, et qui se comportent comme des "coucous". L'un des plus beaux exemples étant représenté par "frère " Tariq Ramadan.
OUi, j'ai apprécié l'image.

Mes relevés de la vidéo :
Da'wa : prédication de l'islamisme (soit l'islam extrémiste) >> entrisme dans les universités occidentales depuis les années 60 par les étudiants exilés - beau remerciement pour l'accueil :mrgreen: (note de moi)- = accomplissement du califat.

Frères muz (années 70) : infiltration dans les institutions européennes. Leurs méthodes sont pourtant déjà décrites dans des documents officiels.

Tournant 2005 : euro scepticisme fort. Les frères muz créen une euro- structure et se présentent comme les musulmans de France. + créations d'associations, qui restent dans la légalité.

Jouent sur les moyens.

Les frères sont interdits dans certains pays arabes. Il y a incompréhension du frérisme par nos autorités. C'est plus complexe que la question cultuelle.

Nous sommes trop naïfs (UE, France) face au développement des frères. Ils étouffent la pluralité de la communauté musulmane. Les frères considèrent que l'enseignement de la laïcité à l'école est une entrave au développement de l'enfant musulman (dès 1980).

N'ont pas de parti. mais instaurent les partis "coucous". Ils infiltrent, noyautent des partis politiques. Le Qatar finance, les USA "jouent un rôle particulier"...
Question USA à développer, pour qui veut.

Dominique18

Message par Dominique18 » 25 oct. 2023, 18:53

@ Loutre

Le contexte US est très particulier, il faut connaître de l'intérieur après y avoir suffisamment vécu pour disposer d'une bonne expérience de terrain avoir des contacts réguliers, faire des séjours réguliers... Il faut disposer de connaissances et de compétences.
Je joue joker.

La grande force des frères musulmans, c'est qu'ils savent faire réaliser le travail par d'autres (le Hamas, l'une de leurs créations), tout en restant dans l'ombre.
Ils sont légalistes, comme tu le soulignes, en infiltrant à différents niveaux.

Sur le plan politique, être représentés en occident par un ou des partis desservirait leur cause. Comme souligné par F. Bergeaud-Kapler, et que tu rapportes, squatter certains groupes de gauche est beaucoup plus efficace, rentable en quelque sorte..Ça fonctionne aussi à droite, mais plutôt avec des personnalités, sur le plan municipal, pour l'implantation via des structures associatives.
Caroline Fourest en avait parlé il y a 20 ans.

Un documentaire de 2013: la confrérie des frères musulmans
Leur implantation dans les pays arabes.
Avec des extraits de discours de plusieurs responsables.
Si on a encore des doutes...

https://m.youtube.com/watch?v=2Oj-0a0Gc0s

Descriptif à suivre...

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 25 oct. 2023, 19:23

Il y a ce document de Sciences Po.

Mais je n'ai lu que le début, je décroche pour maintenant.

Dominique18

Message par Dominique18 » 25 oct. 2023, 19:38

LoutredeMer a écrit : 25 oct. 2023, 19:23 Il y a ce document de Sciences Po.

Mais je n'ai lu que le début, je décroche pour maintenant.
Merci pour le lien.
Je décroche également, c'est à étudier à dose raisonnable.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 25 oct. 2023, 22:03

Dominique18 a écrit : 25 oct. 2023, 15:22 A quoi a donc bien pu servir la Commission Stasi?
Certainement pas à aider les femmes Iraniennes !
:a4:
Is this a discussion?

PhD Smith

Message par PhD Smith » 26 oct. 2023, 01:45

Etienne Beauman a écrit : 24 oct. 2023, 19:35Ce n'est pas ce que je lis.
Pas grave.
T'interprètes pas mal comme ça t'arranges, non ?
Je te retourne le compliment :mrgreen:
Tu l'as mal lu !
Il est athée, et anticléricale !
Ainsi donc pour J.P Obin, la morale ne peut être que chrétienne. Voilà pourquoi, il faut traquer le Sarrasin. J.P Obin est un Croisé pour l’Occident.
Noté: Eyschen n'aime pas la morale chrétienne, comme n'importe européen anarchiste/gauche/gauchiste de plus de 50 ans mais athée et anti-clérical ? Voyons ça. Tu dis:
Il ne parle à aucun moment du voile dans ce texte :?
Si, il parle en réaction juste après de deux exemples:
Ce livre d’Obin est bien une aubaine pour les réactionnaires et les macronistes de tous poils. C’est une pierre supplémentaire à l’offensive xénophobe qui se développe actuellement. Prenons deux exemples récents.
• Une commission parlementaire auditionne des jeunes. Mariam Pougetoux, au nom de l’UNEF, témoigne, elle est voilée, ce qui est son choix. Elle n’est astreinte à aucune obligation de laïcité dans cette audition.
Bingo ! Mariam Pougetoux, la première femme voilée élue, en 2018, dans un syndicat étudiant l'UNEF sensé être laïc, féministe et progressiste. Son élection à la tête de l'UNEF Sorbonne avait provoqué un tollé et provoqué la séparation d'alliés traditionnels comme l'association des étudiants juifs de France qui considère que cette élection marque une séparation idéologique. Les anciens de l'UNEF ne sont pas d'accord: https://www.nouvelobs.com/societe/20180 ... auche.html

Article de 2018 de la "Revue des 2 mondes" de Valérie Tornarian, directrice de la rédaction du "Point": https://www.revuedesdeuxmondes.fr/lunef ... ypocrites/
Cela ne nous oblige pas pour autant à être dupe de son entourloupe. Lorsqu’elle dit, par l’un de ces habiles syllogismes postmodernes inventés pour tromper les gogos, « Je porte le foulard par choix, donc je suis une femme libre, donc je suis féministe », qu’il nous soit permis de préciser une nouvelle fois que toute parole exprimée librement par une femme n’en fait pas une féministe. Le fondement de cet humanisme est l’émancipation de toute tutelle patriarcale ou religieuse et l’égalité des hommes et des femmes dans l’espace public et dans leurs droits.

Dans de nombreux pays musulmans, des femmes mènent des combats féministes pour améliorer leur condition : elles portent le hijab par obligation ou par convention. En gros, elles n’ont pas le choix. Certaines bravent les dangers et se battent contre le symbole que ce foulard représente. Il y a donc bien symbole. Que celles qui le portent librement l’assument.

En choisissant comme représentante une femme voilée, l’Unef est-elle en phase avec ses valeurs progressistes historiques ?

Non et c’est la vraie question de cette polémique. Maryam Pougetoux est l’illustration de ce que certains qualifient de dérive communautariste de l’Unef. L’Unef est un syndicat de gauche historiquement féministe et laïc. En 2013 il s’était prononcé par communiqué contre le port du foulard dans l’enceinte de l’université. Depuis, il a opéré une spectaculaire volte-face. Ce syndicat, proche du PS, dont il constituait un vivier de recrutement, est en crise. Son nombre d’adhérents est en chute libre. La direction ne donne pas de chiffres officiels, mais on estime au mieux à 20 000 le nombre d’adhérents et ce pourrait être moins.

Aux dernières élections, l’Unef a perdu sa place de première organisation étudiante, battue par la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE). Le monde syndical étudiant, à l’instar du monde syndical français, souffre d’un manque global de représentativité : 183 000 étudiants se sont déplacés aux élections de février 2017, alors qu’il y a plus de deux millions d’étudiants en France.

“Apparemment, à l’Unef le respect de l’égalité hommes-femmes est un principe à géométrie variable.”
Et surtout le monde change. Face à la percée de l’extrême gauche et à la montée de certaines associations musulmanes au sein du monde étudiant, l’Unef a changé de cap. Désormais on parle luttes intersectionnelles, ateliers racisés, écriture inclusive. Plus question de revendiquer la laïcité. On oublie le communiqué sur le voile de 2013. Le syndicat espère renouveler sa base en recrutant au sein des étudiants musulmans. L’Unef a même conclu, depuis une quinzaine d’années, dans nombre d’universités, des accords avec les Étudiants musulmans de France (EMF) pour certaines élections. C’est cette « convergence des luttes » qu’évoque ironiquement Laurent Bouvet dans son post.

Maryam Pougetoux est-elle pour le droit à l’avortement, le mariage pour tous, la PMA qui font partie des engagements de l’Unef ? À moins que l’Unef ne renonce à certains de ses principes par pur clientélisme afin de reconquérir sa place de leader.

L’Unef a été récemment salie par le scandale des abus sexuels dénoncés par plusieurs anciennes militantes : elles ont décrit une organisation aux pratiques machistes et misogynes couvertes par l’omerta. Lilâ le Bas, son actuelle dirigeante, pointe des comportements individuels qu’elle condamne fermement ; son organisation vient d’ailleurs de rédiger une « charte sur l’égalité hommes-femmes » pour faire évoluer le syndicat. Apparemment, à l’Unef le respect de l’égalité hommes-femmes est un principe à géométrie variable. On le brandit dans la lutte contre les agressions sexuelles mais on l’enterre lorsqu’il s’agit d’élire des représentants qui affichent dans l’espace public leur appartenance stricte aux codes d’un islam, peu soucieux d’égalité hommes-femmes.

Réagir au voile de Maryam, est-ce du racisme ?

Oui, s’il s’agit de tenir des propos haineux à propos de la religion d’une femme voilée. Mais s’il s’agit de poser la question de la cohérence entre un syndicat étudiant de gauche, féministe et laïc et sa représentante affichant un symbole religieux rigoriste, alors non !

Affirmer que l’Unef s’est repositionnée, a changé de cap dans ses combats est une réalité. Quand Jean-Luc Mélenchon dit que la religion a pris une place qu’elle n’avait pas dans la lutte syndicale, c’est vrai. Lorsque Julien Dray, dirigeant historique de l’Unef, s’alarme de cette évolution, il a parfaitement le droit de le faire.

“Neutraliser le débat en traitant de racistes et d’islamophobes tous ceux qui oseraient soulever la question des valeurs d’un syndicat de gauche est insupportable.”
L’islam identitaire et politique progresse. L’affiche identitaire/religieux/ethnique également. On peut trouver cette nouvelle inflexion au sein de la société souhaitable, acceptable, anodine, sans importance, ou au contraire inquiétante, peu importe : elle existe ! Neutraliser le débat en traitant de racistes et d’islamophobes tous ceux qui oseraient soulever la question des valeurs d’un syndicat de gauche est insupportable.

Non Rokhaya Diallo, il ne s’agit pas d’une « chasse aux musulman.e.s » qu’on veut « expulser de la sphère publique ». Et la place du féminisme et de la laïcité dans la société française, et plus encore au sein de la gauche, est une question des plus sensibles qui divise et interroge. On n’a pas le droit de tuer dans l’oeuf un débat important.
Bon, Eyschen aime bien le voile, mais n'aime pas le NPA et la notion d' "islamophobie". Mais alors, il serait interdit de présence des réunions non-mixtes organisés par l'UNEF en 2021 ? https://www.nouvelobs.com/politique/202 ... -unef.html
Voilà bien le problème : il défend des gens qui sont attaqués et s’il était "blanc", ça lui interdirait d'être présent à ce genre de réunion non mixte ? Bah, ce n'est pas la première fois qu'à gauche on fait ce genre de chose.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Dominique18

Message par Dominique18 » 26 oct. 2023, 06:39

A peu près le même son de cloche en ce qui concerne la FCPE, fédération laïque de parents d'élèves où apparut sur une affiche une femme voilée. C'était au temps de la présidence du sieur Rodrigo Arenas, un militant pro-voile et pas que...

L'UNEF est devenue un groupuscule estudiantin absolument pas représentatif, une hérésie. Une pustule "woke", danse qu'il y a de pire. .
Pas la FCPE, dont un bon nombre de
militants de base des fédérations départementales ont réagi vivement quand ils ont vu apparaître cette affiche.
En tant que parent concerné je faisais des bonds et j'ai exprimé vivement ce que je pensais de cette "initiative" par un courrier dûment argumenté adressé à la fédération. Je n'ai jamais reçu de réponse.

Image *

Arenas... devenu député LFI depuis... :mrgreen:
La continuité dans le changement, certainement... :lol:

Qu'est-ce qu'il en dit, Obin?
En 2020, Jean-Pierre Obin, ancien inspecteur général de l'Éducation nationale, écrit dans son livre Comment on a laissé l'islamisme pénétrer l'école :

« On observe aujourd'hui que plusieurs organisations "historiques" de gauche (la LDH, l'Unef, la FCPE, par exemple), touchées par la crise du militantisme traditionnel, sont entrées dans l'orbite islamo-gauchiste à la faveur de la prise de pouvoir de militants d'extrême gauche épaulés par "l'entrisme" d'activistes proches des Frères musulmans. Ainsi, Rodrigo Arenas, responsable de sa fédération de Seine-Saint-Denis, a-t-il ramassé en 2019 le pouvoir vacant dans une FCPE en pleine déliquescence. Très vite, il a donné des gages aux islamistes sur lesquels il s'appuyait pour gouverner la fédération du 93. »

Rodrigo Arenas porte plainte pour diffamation. Le 3 janvier 2021, il est débouté en première instance par la 17e chambre correctionnelle. Il choisit de ne pas faire appel : « Aussi, on m’accuse d’être un "islamo-gauchiste". Ce qui voudrait dire que j’aurais un lien avec les radicaux islamistes. Celles et ceux qui le prononcent ne sont pas dans la capacité de le prouver. Parce que c’est faux. Et le tribunal a été clair, M. Obin a été dans l’incapacité de prouver que je suis un "islamo-gauchiste". »
Pas islamo-gauchiste? Chez LFI, en ce moment, ils voudraient ressembler à leurs caricatures qu'ils ne s'y prendraient pas autrement. Et le niveau de rhétorique... ahurissant. Ils sont à leur maximum!
Quand ils vont commencer à se battre pour devenir chefs d'escadrille, qu'est-ce que ça va être ** ...Obin raconte n'importe quoi et cherche à faire le biuzz? Non, ce n'est pas dans la mentalité du personnage.
Synthèse et bilan : Obin = 1, Arenas = 0.

On retrouve les frères musulmans, cf. Florence Bergeaud-Blacker et post de Loutre.

* Encore des doutes?
Loutre a écrit:
...Frères muz (années 70): infiltration dans les institutions européennes. Leurs méthodes sont pourtant déjà décrites dans des documents officiels....

...Nous sommes trop naïfs (UE, France) face au développement des frères. Ils étouffent la pluralité de la communauté musulmane. Les frères considèrent que l'enseignement de la laïcité à l'école est une entrave au développement de l'enfant musulman (dès 1980)...
L'Europe en 2022: campagne de communication européenne...
Les frères parviennent ont tout leur temps pour parvenir à leurs fins... L'occidental n'est pas patient. Eux si!

Aucune photo n'est le fruit du hasard.
C'est un travail de pro, réfléchi. La sémantique de l'image, du grand art.
Aucun détail superflu, tous les éléments sont à leur place.
Les objets en arrière-plan, l'angle de prise de vue, le champ,...
Les états d'âme des iraniennes ? Des afghanes?
Hors-sujet, voyons...

Image

Celle-là est redoutable. Le mode combat (soft, bien sûr... :mrgreen: ) est de sortie. On utilise le corps de la femme (importance du regard...) pour mieux faire passer l'idéologie frériste.

Image

On apprécie la manipulation insidieuse, bien vicieuse...

Image

L'affiche de la FCPE s'inscrit dans la même construction.
Par qui la photo a-t-elle été fournie?

Est-il besoin de préciser que les frérots sont contre les juifs, les chrétiens, les athées, les apostats, les homosexuels,...(la liste est longue)?

Il faut vraiment en avoir un sérieux grain pour ne pas s'en apercevoir. Et pratiquer l'escroquerie intellectuelle avec cynisme et constance...

** les amateurs de Jacques Audiard comprendront sans mal. D'ailleurs, Audiard n'avait pas besoin de jouer sur les mots pour se faire comprendre. La grande classe, et ce, sans chercher à avoir raison :mrgreen: .

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 26 oct. 2023, 12:24

PhD Smith a écrit : 26 oct. 2023, 01:45
Aux dernières élections, l’Unef a perdu sa place de première organisation étudiante, battue par la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE).
Bien fait.

Plus question de revendiquer la laïcité. On oublie le communiqué sur le voile de 2013. Le syndicat espère renouveler sa base en recrutant au sein des étudiants musulmans. L’Unef a même conclu, depuis une quinzaine d’années, dans nombre d’universités, des accords avec les Étudiants musulmans de France (EMF) pour certaines élections.
Bel exemple d'infiltration sur le mode "coocoo's nest"...

----

Dominique18 a écrit : 26 oct. 2023, 06:39 Aucune photo n'est le fruit du hasard.
Bien sûr...

Image

Celle-là est redoutable. Le mode combat (soft, bien sûr... :mrgreen: ) est de sortie. On utilise le corps de la femme (importance du regard...) pour mieux faire passer l'idéologie frériste.
Et c'est un faux choix. La partie droite est tout autant à gerber que la gauche : une coiffure courte et qui ressemble à une serpillière, et une tenue de mécano. La féminité est anéantie sur cette affiche. Ignoble manipulation...

.
Image

L'affiche de la FCPE s'inscrit dans la même construction.
La 3ème est la pire, je ne la connaissais pas ... Une gamine non pubère déjà enfouie dans des nippes ridicules. Pas de différence avec cela, et même destin... :

Image

Dominique18

Message par Dominique18 » 26 oct. 2023, 15:53

@ Loutre
Et c'est un faux choix. La partie droite est tout autant à gerber que la gauche : une coiffure courte et qui ressemble à une serpillière, et une tenue de mécano. La féminité est anéantie sur cette affiche. Ignoble manipulation...
Je designais plutôt la deuxième affiche. Ton analyse ne fait que préciser la négation du rôle de la femme dans cette campagne "promotionnelle".
Les frérots débarquent sans honte avec leurs gros sabots.

J'ai trouvé des éléments intéressants qui n'incitent pas à la quiétude et à l'optimisme...

Tristane Banon *

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/tri ... t-20220929
Non, les valeurs du voile ne sont pas davantage celles de l'Europe qu'elles sont celles des manifestants iraniens, femmes et hommes unis d'ailleurs, il est important de le répéter. La différence entre l'obligation de porter le voile et la liberté de le porter, elle n'est pas à chercher dans la signification que revêt le voile, laquelle ne change absolument pas, elle est dans la comparaison entre une dictature religieuse et des pays libres.

Cette campagne scandaleuse a été retirée par la Commission. Toucher à l'enfance et à la liberté des jeunes de faire leurs propres choix en conscience, était une bévue supplémentaire que la Commission n'a pas eu le culot d'assumer bien longtemps. D'autres publicités demeurent à l'heure où je vous réponds. Quand on compare l'obligation de porter le voile et la liberté de porter le voile, on ne compare pas des voiles différents, on compare des régimes politiques différents! Les révoltés iraniens le savent, la Commission européenne fait semblant de ne pas le comprendre.

Quelle est la symbolique du voile, qui n'est pas un vêtement comme les autres? C'est celui de la soumission des femmes et de leur chosification, ça n'est pas dit autrement dans le Coran.

Ce qui me gêne, car ça me gêne, ça n'est pas la volonté, mise en avant, de dire qu'il ne serait pas supportable d'exclure les femmes voilées de l'espace public ou même de leur jeter l'opprobre. Non, ça, c'est une évidence. Mais il y avait mille autres façons de dire que personne ne doit être rejeté de l'espace européen en raison de sa tenue vestimentaire, que ça soit parce qu'elle porte un voile ou parce qu'elle se pare de tout autre élément vestimentaire. Ce qui me dérange profondément, c'est que, lorsqu'on fait une publicité, car c'est bien de cela dont il s'agit, on met en avant des valeurs, des codes que l'on veut faire siens, des marqueurs qui sont les nôtres. Or, quelle est la symbolique du voile, qui n'est pas un vêtement comme les autres? C'est celui de la soumission des femmes et de leur chosification, ça n'est pas dit autrement dans le Coran.

Certains prédicateurs, pas tous, demandent (ou ordonnent dans certains pays) aux femmes de porter le voile car elles ne doivent pas éveiller l'envie d'autres hommes que leur époux, auquel elles appartiennent, ni provoquer la possibilité d'un éventuel adultère. Pour ça et pour marquer la preuve d'une emprise territoriale et politique, ils décident de généraliser cette demande (ou cette obligation) aux femmes célibataires et aux enfants. Que certaines femmes se soumettent à ces injonctions religieuses sexistes et portent volontairement le voile, ne change absolument rien à la symbolique du vêtement. Encore une fois, je me suis élevée contre la volonté du Rassemblement national d'interdire le port du voile dans l'espace public, c'était à son programme présidentiel. Je suis pour les libertés individuelles, et la liberté de porter sur la voie publique un vêtement qui est un symbole d'infériorité féminine est une liberté individuelle absolue et indiscutable. Mais que vous ayez le choix d'écrire avec un stylo ou d'écrire au crayon à papier, ne change rien au fait que vous avez là un stylo et un crayon à papier. Le voile est un symbole sexiste, que la femme se sente libre de le porter ou non ne change rien à l'affaire.

Or, il y a dans les valeurs européennes, cette idée fondamentale que nous sommes tous égaux, et ce, quelque soit notre sexe. Les femmes n'appartiennent à personne d'autre qu'à elles-mêmes, selon les principes européens. C'est précisément cela que l'Europe doit mettre en avant. C'est cette valeur fondamentale qui est battue en brèche, désavouée, lorsque la Commission européenne décide d'adopter, pour la représenter en tant qu'image publicitaire, la photo d'une femme voilée.

On ne peut pas, tout à la fois, défendre l'égalité entre les sexes et décider de donner à voir une publicité qui met en avant la preuve visible de ce que certains appliquent une inégalité des sexes.
et

Benjamin Sire **

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/cam ... e-20220211
Face au tollé provoqué par cette promotion a minima confuse dans sa version destinée aux réseaux sociaux, le Conseil de l'Europe avait vite rétropédalé et retiré les visuels de certains d'entre-eux, comme Twitter. Le gouvernement français, à l'image d'une grande partie de la classe politique, s'était par ailleurs lui-même ému de cette action qui ne correspondait pas à la ligne historique de notre pays en la matière. Mais à la décharge de l'Union européenne, ce premier épisode des jours heureux du hijab n'était pas directement piloté par la Commission, mais par le Conseil, qui est une organisation internationale siégeant à Strasbourg et qui regroupe 47 pays continentaux.

Hélas, l'épisode 2, lui, est bel et bien proposé par la Commission, le Conseil et le Parlement européen à travers la conférence sur l'avenir de l'Europe qui se tient du 11 au 13 février, et dont les travaux seront rendus en décembre 2022.

De quoi s'agit-il ? Et bien de promouvoir ladite conférence, pardi ! Ce sont donc 17 nouveaux visuels qui ont été diffusés ces derniers jours, accompagnés du sobre commentaire : «L'avenir est entre vos mains» (dont le sous-texte pourrait néanmoins être : «mais quand même aussi beaucoup dans les nôtres...»). Et bingo ! L'un d'eux ne manque pas de nous présenter une jeune femme scrutant l'horizon avec détermination, dans une pose empruntant davantage à la photo de mode qu'au cliché politique et, bien qu'habillée d'un très fashion blouson en daim (en vrai daim ? Mais que fait le Parti animaliste ?), coiffée d'un ample voile multicolore, en recouvrant un second, noir, celui-ci. Nulle équivoque, il s'agit bien de l'avenir de l'islam qui est ici entre nos mains.

On pourrait bien entendu nous objecter que les autres visuels traitent différents types de personnages et de situations, allant de l'homme ou de la femme seuls, à la famille, en passant par les relations intergénérationnelles, les jeunes, les seniors etc. Sauf que l'existence de ce visuel n'est en rien innocente. Il reprend la petite musique du «Mon voile, mon choix», comme si la pratique de l'Islam devenait non seulement inséparable de l'idée européenne, mais aussi inextricablement liée au port du voile et à une affirmation ostensible et identitaire du fait religieux, ce qui n'est en aucun cas une réalité.
....
Encore une fois, l'Europe s'amuse ici à jouer avec le feu dans l'expression de sa propagande diversitaire, sans jamais ni en expliquer les enjeux, ni la relier au reste de son message. Et, en ne prenant que l'Islam comme marqueur identitaire, elle envoie un signal clair quant à ses priorités, pouvant au passage finalement choquer les dizaines d'autres identités s'exprimant actuellement et participant à effacer toutes traces de ce commun qui cimentent nos sociétés. À ce petit jeu, pourquoi nul visuel faisant la promotion de la kippa, de la passoire pastafariste, de l'équerre et du compas franc-maçon, ou, pour quitter le champ spirituel, des handicapés (bien qu'une timide béquille apparaisse vaguement sur l'une des photos, à côté d'un skateboard, sans que l'on sache si elle ne témoigne pas d'un accident d'usage de la même planche) qui, eux, doivent souvent chercher en quelles mains placer leur avenir.
.....
Surtout, en faisant ce choix de l'exception religieuse musulmane et de l'un de ses marqueurs politiques que représente le voile - Mon visuel, mon choix ! - la Commission européenne envoie un signal facile à utiliser dans le cadre de la campagne électorale française, en remettant une pièce dans la machine zemmouriste dont la dynamique actuelle n'avait pas besoin de ça. Un peu comme si l'Union européenne votait Reconquête...
Le RN et Reconquête peuvent dire merci à l'Europe...
Ce qui est le monde à l'envers, c'est de trouver ce genre d'informations dans un média classé à droite.

* Tristane Banon est une romancière, nouvelliste, essayiste journaliste et chroniqueuse française

** Benjamin Sire dit E-Riser est un musicien, dramaturge, et journaliste français.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 26 oct. 2023, 16:40

Ah ben voilà! L'affiche 3 a été retirée! (et la 2 aussi alors?)

Choquant.... (doux euphémisme pour exprimer ce que j'ai sur le coeur. Vaut mieux que j'arrête là...)

Dominique18

Message par Dominique18 » 26 oct. 2023, 17:15

LoutredeMer a écrit : 26 oct. 2023, 16:40 Ah ben voilà! L'affiche 3 a été retirée! (et la 2 aussi alors?)

Choquant.... (doux euphémisme pour exprimer ce que j'ai sur le coeur. Vaut mieux que j'arrête là...)
Oui.
Mais il semble que ça ne soit que partie remise.
Plusieurs associations, dont l'ex-CCIF, sont bien implantées en Belgique, avec pignon sur rue.

Le FEMYSO est très actif.

https://femyso.org/

Enquêtes:

https://www.marianne.net/societe/femyso ... uropeennes

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/brux ... e-20220817
Le FEMYSO est un organisme financé par l'Union européenne (210.000 € depuis 2007). Il s'agit en réalité de l'émanation transnationale de l'UOIF, l'Union des organisations islamiques de France créée par des membres des Frères musulmans dans les années 1980 (devenu depuis Musulmans de France), comme l'a notamment révélé une enquête de Marianne .

Le FEMYSO abrite à son tour un panel d'organisations liées de près ou de loin aux Frères musulmans. On y retrouve pêle-mêle l'Islamic Community Millî Görüs, relais de la propagande de Recep Erdogan en Europe, les Étudiants musulmans de France, association créée par Fouad Alaoui, futur président de l'UOIF frériste, ou encore la ligue des musulmans de Belgique, équivalent belge de l'UOIF. L'action du FEMYSO en Europe consiste en un lobbying visant notamment à éditer des campagnes de communication et d'affichage en faveur de la liberté de porter le voile, des projets de recherche, ou encore l'organisation de séminaires de jeunes Européens pour apprendre à dénoncer dans les médias tout discours mettant en cause la présence de l'islam en Europe comme responsable de la vague d'attentats islamistes survenue depuis quelques années.

En particulier, le FEMYSO s'en est régulièrement pris à la France, notamment pour le vote des lois de 2004 (restreignant le port de signes religieux ostensibles à l'école) et de 2010 (interdisant le port du voile intégral dans l'espace public).
On peut rajouter la campagne de promotion en faveur du port de l'abaya. :mrgreen:
Mais il est vrai qu'en France, nous avons des jeunes filles libres, indépendantes, dotées d'un fort esprit critique qui leur permet d'échapper aux influences extérieures. :lol:
Ce qui permet aux tartuffes de voler à leur secours. :mrgreen:

Sympathique, non?

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 26 oct. 2023, 17:45

Dominique18 a écrit : 26 oct. 2023, 17:15Le FEMYSO est un organisme financé par l'Union européenne (210.000 € depuis 2007).
C'est dingue le nombre de branleurs financés par mon fric dont je ne vois pas la couleur cette Europe de merde. (commissions, conseils, comités, conventions, et gna gna gna...)

Dominique18

Message par Dominique18 » 26 oct. 2023, 17:56

LoutredeMer a écrit : 26 oct. 2023, 17:45
Dominique18 a écrit : 26 oct. 2023, 17:15Le FEMYSO est un organisme financé par l'Union européenne (210.000 € depuis 2007).
C'est dingue le nombre de branleurs financés par mon fric dont je ne vois pas la couleur cette Europe de merde. (commissions, conseils, comités, conventions, et gna gna gna...)
Tout est prévu! :mrgreen:
L'Europe te laisse suffisamment pour acheter des mouchoirs en papier pour essuyer tes larmes de rage et de désespoir. :a2:
Tu peux même choisir la couleur!
Trêve de plaisanterie, je fatigue comme toi.

Dominique18

Message par Dominique18 » 27 oct. 2023, 17:01

Hugo Micheron est interviewé par l'hebdomadaire Franc-Tireur de cette semaine.

Enseignant-chercheur en sciences politiques, sociologie et géopolitique,
Hugo Micheron est l’auteur de Jihadisme français : quartiers, Syrie, prisons
(2020) et du documentaire Djihad sur l’Europe (Arte). Il vient de publier
La Colère et l’Oubli : les démocraties face au jihadisme européen, prix du
livre de géopolitique 2023.

La poussée islamiste, le jihad, l'école, les réseaux sociaux...
ainsi que la complexité de l'analyse des différents facteurs qui interviennent...
Le texte est long, mais son contenu représente une excellente synthèse d'un long travail de chercheur.
Il comporte suffisamment d'éléments inquiétants pour passer des nuits blanches.
Spoiler
Afficher
Hugo Micheron JIHAD MENSONGES ET VIDEOS

Par David Medioni - Franc-Tireur n°102, mercredi 25 octobre 2023

Enseignant à Sciences-Po et auteur de plusieurs ouvrages consacrés au jihadisme, Hugo Micheron analyse la puissance de cette idéologie qui gangrène l’Europe, et dont le terrorisme n’est qu’un des moyens d’action. Pour Franc-Tireur, il explique en quoi ce combat est aussi une guerre informationnelle. Et plaide pour un réarmement de nos démocraties grâce à l’innovation et à une véritable souveraineté numérique, capable de tenir tête aux agents islamistes.

FRANC-TIREUR. Dominique Bernard a été tué presque trois ans jour pour jour après Samuel Paty. Quelle est la spécificité de cette nouvelle attaque ?
HUGO MICHERON. Ces deux assassinats sont similaires dans la forme et participent de la volonté du Jihad européen de saper toujours plus le socle de la République française qu’incarne l’école. La radicalisation de l’assaillant de Dominique Bernard s’est déroulée dans le cercle privé avec plusieurs membres de la famille impliqués dans cette mouvance, et un frère incarcéré pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste.

La différence entre les deux événements tient d’abord dans le fait que l’assassinat de Dominique Bernard est un acte mimétique. Son tueur a voulu « faire une Samuel Paty », comme le dit l’expression consacrée qui fait florès sur les réseaux sociaux. Il cherchait d’ailleurs un professeur d’histoire. De plus, cette différence s’inscrit dans un contexte international qui s’est transformé pour donner davantage de force encore à l’envie jihadiste : retour des talibans en 2021 en Afghanistan avec dans leur sillage la réactivation de Daech, le départ de la France du Sahel créant un appel d’air important pour grossir les troupes du Jihad, et bien sûr le Moyen-Orient, où la question de l’Irak n’est pas réglée et où le Hamas vient d’attaquer Israël. Tous ces éléments sont autant de leviers de recrutement pour les prédicateurs du Jihad international. La dernière chose qui diffère se situe dans l’attitude des terroristes. Celui qui a tué Samuel Paty voulait mourir, pas l’assassin de Dominique Bernard.

Qu’est-ce que cela signifie ?
Cela peut vouloir dire que d’autres attaques via un réseau secondaire auraient pu ou pourraient avoir lieu, ou que le passage à l’acte ne vient pas uniquement d’une pulsion suicidaire et est profondément mûri. Toutefois, cela symbolise aussi le fait que l’organisation derrière l’opération est moins importante, et que nous n’assistons pas encore à un retour de ce que j’appelle les « marées hautes » du jihadisme. Il n’existe pas de jihadisme par intermittence. Le jihadisme fonctionne par moments de flux et de reflux, mais sa mécanique ne s’arrête pas puisqu’elle s’inscrit dans une dimension historique et un temps long.

Ce que je veux dire, c’est que le jihadisme, ce n’est pas seulement des attentats qui nous tombent dessus, c’est un processus, une construction, une idéologie qui embrasse toutes les dimensions du monde. Vous faites partie des chercheurs et des essayistes qui considèrent que le jihadisme utilise le terrorisme comme mode opératoire pour faire croître ses adeptes. Ce n’est pas qu’un mode opératoire, mais une idéologie…

Analyser le jihadisme comme une idéologie – ce qu’il est–permet d’en comprendre la force et la capacité de nuisance. Si l’on dézoome, on s’aperçoit qu’en à peine trente ans, alors qu’elle est née en Afghanistan et qu’elle est longtemps restée marginale, cette idéologie a convaincu plusieurs milliers d’Européens (environ 6000) de partir faire la guerre en Syrie. Et a connu une diffusion puissante et massive.

Comment expliquer qu’une idéologie si extrémiste puisse recruter dans des sociétés démocratiques ?
La clé se trouve dans le « désaveu », ce concept salafiste véritablement théorisé au XIX siècle en Arabie saoudite, traduit pour la première fois en anglais par Omar Bakri, un des émirs du «Londonistan » [l’expression désigne le réseau d’islamistes radicaux réfugiés à Londres, ndlr].

Schématiquement, ce concept consiste à dire aux fidèles musulmans qu’ils ne peuvent pas être à la fois musulmans et citoyens du pays dans lequel ils vivent. En forgeant cette idée, Bakri et ceux qui l’ont reprise placent les musulmans dans une identité insoluble et leur intiment «l’ordre» d’être dans une appartenance totale vis-à-vis de leur croyance. Le but est de créer des zones de tension partout. Ce mantra pourrait se résumer ainsi : « Tu ne peux pas aimer Dieu si tu ne détestes pas ceux qui ne l’aiment pas.»

Daech parle ainsi à ses recrues…
Oui. Depuis les cercles restreints du Londonistan, ce concept s’est diffusé dans les milieux jihadistes au point d’être l’une des pierres angulaires de la propagande de Daech. Il permet de saisir le rapport que cette idéologie entretient avec les démocraties. Les groupements jihadistes sont des organisations profondément politiques. Ils sont implantés en Europe, connaissent les failles de nos systèmes et s’y nichent. Nous devons
absolument penser ce phénomène. Le terrorisme constitue l’un des moyens d’action, un outil pour susciter l’état de sidération qui permet de recruter, et de rendre les démocraties plus vulnérables.

Continuons de cerner cette idéologie. Quels sont ses moyens d’action ? Dans votre livre, vous insistez sur ce que vous nommez les « machines de prédication ».
Qu’entendez-vous par là ?

Les « machines de prédication » ou, pour être encore plus clair, ces « entreprises de prédication » constituent le cœur de la force et du mouvement du jihadisme. Cette idéologie a prospéré grâce à des modes d’action militants vieux comme le monde : des séminaires, des écoles, la distribution de tracts sur les marchés, etc. Mais l’amplification de l’adhésion à leurs thèses tient à deux facteurs essentiels.

D’un côté, le développement d’Internet, qui permet de toucher des cibles plus larges, plus vastes et mondiales. De l’autre, des événements. Le 11-Septembre, qui a constitué l’acte de naissance du jihadisme mondial dans l’opinion publique, a été un vecteur colossal de mobilisation. Mais aussi la désastreuse intervention américaine en Irak, qui correspond au moment de l’accélération de la révolution digitale.
L’approche en termes de « machines de prédication » permet de comprendre les limites aussi de l’approche antiterroriste. À savoir que si vous interpellez les terroristes, mais que les commandes des machines sont récupérées par les jeunes qu’ils ont formés, la dynamique se poursuit.

Lors des attaques terroristes du 7 octobre menées par le Hamas contre Israël, les terroristes ont filmé et diffusé, via des vidéos, leurs crimes partout dans le monde…
Oui, à l’ère numérique, les bourreaux filment leurs exactions. Le Hamas adopte ici la grammaire de Daech, qui se réjouit toujours de ses crimes. Ce qui est nouveau, c’est l’ampleur des images disponibles et diffusées grâce aux hashtags et aux canaux de distribution. Tout cela ne vise qu’un seul objectif : faire croître la peur et le sentiment de sidération, qui paralysent ou font agir dans la précipitation les démocraties.

Dans cette stratégie de publication en direct des atrocités commises, il y a aussi la volonté de galvaniser les troupes ou les futures recrues. Les niveaux d’engagement de ces vidéos sont très élevés. Plus par exemple que dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Cette viralisation est due non seulement à l’événement, mais aussi à cette nouvelle bataille qui a lieu dans l’espace informationnel où des acteurs voient un intérêt à l’implosion du débat démocratique européen.

L’école a, une nouvelle fois, été ciblée. Pourquoi?
L’attaque de l’école de la République française constitue l’une des preuves supplémentaires de la vocation totalitaire et globale de l’idéologie jihadiste. Dans la mécanique du «désaveu», affaiblir l’école et l’Éducation nationale, c’est fragiliser le système honni. Le jihadisme s’inscrit dans une dynamique qui porte sur plusieurs générations. Il envisage l’école comme le point fort de la République et la considère comme un outil de propagande pour la démocratie et la République qu’il convient donc de combattre comme tel.

En demandant aux filles de porter le voile et l’abaya, par exemple.
La question de l’abaya a été portée et alimentée par les réseaux fréristes [les Frères musulmans, ndlr] depuis au moins trois ou quatre ans. Leur offensive est pensée et claire. Leur volonté consiste à mettre sous tension l’école avec une stratégie limpide. Devant l’abaya, soit l’école ne réagit pas et alors cela s’apparente à un fait accompli qui peut se résumer ainsi : dans l’école de la République, il est possible de distinguer grâce à un vêtement les élèves sur la base de leur religion. Soit elle réagit et alors il s’agira de sauter sur l’occasion pour porter des accusations d’«islamophobie » afin de dénoncer une attaque massive de l’État contre les musulmans et de décrire la France comme un pays fasciste.

Cela ressemble à un piège…
C’est un piège. À moins de ne pas être intimidé et d’accepter que les valeurs fondamentales de la démocratie soient des valeurs profondément politiques et qu’il nous appartient de les défendre. En menant des combats politiques. Depuis la fin de la guerre froide, les démocraties pensent que l’histoire est terminée et que l’humanité tout entière va se rallier à l’idéal démocratique. Cela ne se passe pas ainsi. Les ennemis des démocraties rappellent en permanence qu’ils veulent détruire cette idée. Il appartient aux démocrates de renouer avec l’histoire, de revivifier les valeurs fondamentales de ce que l’on appelle le libéralisme politique, sinon ils seront balayés par l’histoire.

Les réseaux sociaux jouent un rôle crucial dans la radicalisation, comme caisse de résonance et moyen de convertir des esprits. Ne sont-ils pas traités avec désinvolture par les démocraties ?
L’accélération du jihadisme européen coïncide avec le développement des connexions haut débit aux alentours de 2004, puis de l’avènement des réseaux sociaux vers 2008- 2009 et la démocratisation de l’accès à l’ensemble au tournant de 2010. À compter de cette période, les départs en Syrie deviennent de plus en plus importants. Or les réseaux sociaux constituent le premier vecteur de socialisation des 15-35 ans, qui sont les premiers à partir faire le Jihad. Ce constat terrible devrait conduire les démocraties, notamment européennes, à agir. L’Europe possède un espace numérique qui est 1,5 fois plus important que celui des États-Unis. Problème : elle ne dispose d’aucune souveraineté numérique algorithmique. Il s’agit ici de bien comprendre pourquoi cette souveraineté est cruciale.

Les algorithmes et la façon dont ils sont conçus s’inspirent de la conception de la liberté d’expression, et de la vision du monde de leurs créateurs. Le Vieux Continent ne détient aucun réseau social et de facto aucune souveraineté numérique.

En quoi est-ce si important ?
Tout simplement parce que la façon dont fonctionnent les algorithmes détermine les messages qui sont délivrés dans le champ démocratique et informationnel. Actuellement, le débat politique européen est potentiellement exposé à des ingérences étrangères qui souhaitent le polariser au maximum pour provoquer l’implosion. Le climat d’insurrection intellectuelle est boosté par les algorithmes des réseaux sociaux.

Comment riposter ?

Nous n’en sommes même plus à la riposte numérique, mais à devoir nous défendre. Nous sommes entrés dans un nouveau monde dans lequel l’espace informationnel qui assure la pérennité des démocraties devient vulnérable. Dedans s’immiscent tous les ennemis de l’idée politique que représente la démocratie pour influer sur les résultats des élections. La propagande jihadiste profite de cette déstabilisation organisée par les
États ou les organisations semi-étatiques – concurrentes géopolitiquement des pays démocratiques– qui agissent grâce à des robots pour générer du contenu mensonger ou haineux de toute nature et en masse. L’objectif est de brouiller les débats dans les démocraties européennes en hystérisant les discussions et en radicalisant toutes les positions. Ç’a été documenté à maintes reprises, la Chine, la Russie, l’Iran en profitent allègrement. Il y aura des dizaines de scrutins en Europe en 2024. Ces stratégies de désinformation de masse vont être employées à très grande échelle grâce aux nouveaux outils à disposition via l’intelligence artificielle générative, pour déstabiliser les démocraties… Par des États autoritaires qui ont tout le temps devant eux.

L’Europe et les démocraties ne peuvent-elles pas réguler ?
Il ne s’agit pas seulement de réguler, mais d’innover! De créer des outils d’intelligence artificielle qui soient aussi performants que ChatGPT et surtout de s’en servir. Si l’espace informationnel devient saturé de fake news et de fausses rumeurs, en partie générées automatiquement par des robots et diffusées sur les réseaux sociaux francophones par des Russes, il faut peut-être que les démocraties s’équipent, elles aussi, ne serait-ce que pour contrebalancer le rapport de force. Cela suppose de s’emparer de cette nouvelle technologie pour créer des outils qui correspondent aux
valeurs qu’elles défendent. De construire et de favoriser les ingénieurs de la démocratie plutôt que de s’en remettre uniquement à la régulation des réseaux sociaux américains, qui ne veulent rien entendre et qui continuent d’innover sur tous ces sujets. Pour le dire autrement, la question technologique n’est pas une question technique, mais une question politique. Elle doit être pensée comme telle.
Susciter la sidération pour nous rendre vulnérables.”

Après l’assassinat de Samuel Paty, des politiques ont choisi de mener le combat numérique contre la radicalisation, notamment avec la création du fonds Marianne… Cela a été la curée… D’autres s’y risqueront-ils?
Le problème du fonds Marianne porte sur une association, à laquelle s’en ajoute une qui n’a pas bien travaillé. Les autres ont obtenu le satisfecit de la commission d’enquête sénatoriale et de l’enquête administrative. Mais cela ne va pas encourager les futurs ministres ou préfets à mener des politiques audacieuses sur ces questions. Il faut être honnête : si le but est de conduire une politique ambitieuse sur ce sujet majeur de la
guerre informationnelle et de l’influence de l’islamisme sur les réseaux sociaux, ce n’était pas 2,5 millions d’euros qu’il fallait octroyer, mais un milliard. Ça ne sert à rien de promettre la lune si c’est pour caler au premier dos-d’âne.

Que faut-il ? Plus de courage, de lucidité ?
Ce n’est pas à moi de répondre à cette question. Toutefois, il faudrait sortir d’une certaine naïveté consistant à penser que le jihadisme peut être éradiqué en deux mois. Les hommes et les femmes politiques qui le sous-entendent sont des menteurs et connaissent mal le sujet. Le jihadisme se construit depuis trente ans, n’importe quel processus ayant cette antériorité ne disparaît pas en un claquement de doigts… Ensuite,
accepter de considérer le jihadisme comme une idéologie qui cible les fondements mêmes des systèmes politiques européens. Les démocraties sortiront du cycle stérile où à la colère après chaque attentat succède l’oubli dès que la menace diminue un peu, où l’hystérie des uns s’empale sur le déni des autres. De facto, elles en sortiront grandies.

Extraits...
Comment expliquer qu’une idéologie si extrémiste puisse recruter dans des sociétés démocratiques ?
La clé se trouve dans le « désaveu », ce concept salafiste véritablement théorisé au XIX siècle en Arabie saoudite, traduit pour la première fois en anglais par Omar Bakri, un des émirs du «Londonistan » [l’expression désigne le réseau d’islamistes radicaux réfugiés à Londres, ndlr].

Schématiquement, ce concept consiste à dire aux fidèles musulmans qu’ils ne peuvent pas être à la fois musulmans et citoyens du pays dans lequel ils vivent. En forgeant cette idée, Bakri et ceux qui l’ont reprise placent les musulmans dans une identité insoluble et leur intiment «l’ordre» d’être dans une appartenance totale vis-à-vis de leur croyance. Le but est de créer des zones de tension partout. Ce mantra pourrait se résumer ainsi : « Tu ne peux pas aimer Dieu si tu ne détestes pas ceux qui ne l’aiment pas
L’école a, une nouvelle fois, été ciblée. Pourquoi?
L’attaque de l’école de la République française constitue l’une des preuves supplémentaires de la vocation totalitaire et globale de l’idéologie jihadiste. Dans la mécanique du «désaveu», affaiblir l’école et l’Éducation nationale, c’est fragiliser le système honni. Le jihadisme s’inscrit dans une dynamique qui porte sur plusieurs générations. Il envisage l’école comme le point fort de la République et la considère comme un outil de propagande pour la démocratie et la République qu’il convient donc de combattre comme tel.

En demandant aux filles de porter le voile et l’abaya, par exemple.
La question de l’abaya a été portée et alimentée par les réseaux fréristes [les Frères musulmans, ndlr] depuis au moins trois ou quatre ans. Leur offensive est pensée et claire. Leur volonté consiste à mettre sous tension l’école avec une stratégie limpide. Devant l’abaya, soit l’école ne réagit pas et alors cela s’apparente à un fait accompli qui peut se résumer ainsi : dans l’école de la République, il est possible de distinguer grâce à un vêtement les élèves sur la base de leur religion. Soit elle réagit et alors il s’agira de sauter sur l’occasion pour porter des accusations d’«islamophobie » afin de dénoncer une attaque massive de l’État contre les musulmans et de décrire la France comme un pays fasciste.

Cela ressemble à un piège
C’est un piège. À moins de ne pas être intimidé et d’accepter que les valeurs fondamentales de la démocratie soient des valeurs profondément politiques et qu’il nous appartient de les défendre. En menant des combats politiques. Depuis la fin de la guerre froide, les démocraties pensent que l’histoire est terminée et que l’humanité tout entière va se rallier à l’idéal démocratique. Cela ne se passe pas ainsi. Les ennemis des démocraties rappellent en permanence qu’ils veulent détruire cette idée. Il appartient aux démocrates de renouer avec l’histoire, de revivifier les valeurs fondamentales de ce que l’on appelle le libéralisme politique, sinon ils seront balayés par l’histoire.
Les réseaux sociaux jouent un rôle crucial dans la radicalisation, comme caisse de résonance et moyen de convertir des esprits. Ne sont-ils pas traités avec désinvolture par les démocraties ?
L’accélération du jihadisme européen coïncide avec le développement des connexions haut débit aux alentours de 2004, puis de l’avènement des réseaux sociaux vers 2008- 2009 et la démocratisation de l’accès à l’ensemble au tournant de 2010. À compter de cette période, les départs en Syrie deviennent de plus en plus importants. Or les réseaux sociaux constituent le premier vecteur de socialisation des 15-35 ans, qui sont les premiers à partir faire le Jihad.
Ce constat terrible devrait conduire les démocraties, notamment européennes, à agir. L’Europe possède un espace numérique qui est 1,5 fois plus important que celui des États-Unis. Problème : elle ne dispose d’aucune souveraineté numérique algorithmique. Il s’agit ici de bien comprendre pourquoi cette souveraineté est cruciale.

Les algorithmes et la façon dont ils sont conçus s’inspirent de la conception de la liberté d’expression, et de la vision du monde de leurs créateurs. Le Vieux Continent ne détient aucun réseau social et de facto aucune souveraineté numérique.

En quoi est-ce si important ?
Tout simplement parce que la façon dont fonctionnent les algorithmes détermine les messages qui sont délivrés dans le champ démocratique et informationnel. Actuellement, le débat politique européen est potentiellement exposé à des ingérences étrangères qui souhaitent le polariser au maximum pour provoquer l’implosion. Le climat d’insurrection intellectuelle est boosté par les algorithmes des réseaux sociaux.
Edit...
Tout rapport avec la réalité... etc... etc...

Image

Image

Image

Répondre