A Uno
Je ne me contredit pas. Je ne suis pas contre la diversité culturelle, je pense juste qu'il y aurait moins de conflits si il y avait moins de groupes d'appartenance. Par exemple, on peut tout à fait imaginer le groupe d'appartenance suivant : les citoyens du mondes avec une langue principale (chinois, anglais, français, espagnol, esperanto, ou une nouvelle langue) et une langue secondaire (relatif à la localité/région). Mais avant de parler de citoyens du monde, il me parais plus intéréssant de s'intéresser à l'Europe.c'est-à-toi qui t'es contredit en soutenant que la disparition d'une langue serait positif tout en te posant très hypocritement en défense des langues minoritaires.
Et c'est tout à ton honneur de laisser la démocratie faire là où plein d'autres français auraient à tout pris voulu garder un max de territoire même par la force. Perso quand j'ai vu la guardia civil il y a quelque années allait taper les votants catalans cela m'avais donné la nausée.De mon côté l'idée d'un référendum de ce genre au pays Basque me conviendrait parfaitement
Enfaîte le problème (du point de vue de la France ou de l'Espagne) de vouloir donner plus d'autonomie à certaines régions, c'est que ces dernières au bout d'un moment, risquent de réclamer l'independance. Et comme l'état (et les nationalistes) peut facilement être un put**** de possessif violent alors cela peut vite dégénérer.
la promotion du multiculturalisme via une gauche déconstructiviste agressive
Depuis des siècles l'état français construit de toute pièce, un état avec une seule nation, alors que ce derniers en contenait plusieurs.sa partie française, j'entends bien, ont intégré la culture et l'identité française.
C'est certain que lorsqu'on supprime les assemblées politiques basques (révolution française) puis qu'on impose le français à l'école et diverses institutions venant de Paris, les basques on fini par intégré l'identité/culture française...
Demain le pays basque serait indépendant et ou aurait pas mal d'autonomie (comme en Esapgne actuellement), ok je serai content mais cela ne résoudrait aucunement les conflits mondiaux... Donc pour moi, faut voir plus loin. Il serait utopique de croire que les pays restent figés et neutres.À toi maintenant d'expliquer comment tu peux très hypocritement de poser en vierge effarouché s'offusquant pour le sort du Basque toute en te réjouissant et en trouvant souhaitable la disparition de la langue française pour unifier un continent entier, voir même le monde.
Pour revenir à l'Europe. Actuellement elle est faible. Chaque pays défend son steack. Alors que si on veut résister aux autres grandes puissances, il faudrait s'unir et ne faire qu'un. Et pour moi une langue europeenne principale pourrait être fédérateur. De la même manière que le français est véhiculé dans les écoles, je ne vois pas pourquoi une langue européenne (probablement une nouvelle langue) ne pourrait être proposée dans les pays européens. Le sentiment d'appartenance à l'europe n'en serait que plus grand sur le long terme.
Sans parler de resistance à d'autres super puissance, je préfererais voir d'avantage le pays basque égale (avec les même droits) à la france dans une Europe décrite ci-dessus (langue principale européenne+ langue secondaire locale, sentiment d'appartenance à l'europe + important qu'il ne l'est actuellement...) que comme il ne l'est actuellement.
Non mais t'as pas l'air d'avoir compris que j'étais attaché au pays basque ou quoi ? Je comprend donc que tu défendes la france. Comprends aussi qu'à mes yeux la France et l'Espagne sont en partie responsable de la situation actuelle du Pays Basque, donc ne m'en veut pas si j'ai pas de larmes qui sort si ta france deviens un peu moins "france". Après avoir imposé le français, tu voudrais imposer à faire verser des larmes aux gens pour la France et ou à être patriote ?=> je dis çà car tu ne sembles pas avoir apprécié mon "ni chaud ni froid'. Les nationalistes ont pas mal de point communs avec les religions je trouve...En fait tu fais partie de ces mondialistes qui conchient l'idée d'identité national forte et ta condescendance consistant à dire que tu comprends malgré tout cet attachement à sa nation ne trompe d'ailleurs personne