Vers une légalisation de la prostitution ?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Chanur

Re: Vers une légalisation de la prostitution ?

Message par Chanur » 22 déc. 2013, 02:35

La France, elle, prend le chemin de l'abolitionnisme.
Extrait du projet de loi voté en première lecture par l'assemblée nationale le 4 décembre 2013 :
Art. 225-12-1. – Le fait de solliciter, d’accepter ou d’obtenir des relations de nature sexuelle d’une personne qui se livre à la prostitution, y compris de façon occasionnelle, en échange d’une rémunération, d’une promesse de rémunération, de la fourniture d’un avantage en nature ou de la promesse d’un tel avantage, est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe.
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

julien99

Message par julien99 » 22 déc. 2013, 11:51

Chanur a écrit :La France, elle, prend le chemin de l'abolitionnisme.
Extrait du projet de loi voté en première lecture par l'assemblée nationale le 4 décembre 2013 :
Art. 225-12-1. – Le fait de solliciter, d’accepter ou d’obtenir des relations de nature sexuelle d’une personne qui se livre à la prostitution, y compris de façon occasionnelle, en échange d’une rémunération, d’une promesse de rémunération, de la fourniture d’un avantage en nature ou de la promesse d’un tel avantage, est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe.
Faudra venir avec un petit cadeau. un bouquet de fleur, ça ne prend pas ! Mais où on va ?
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 22 déc. 2013, 19:48

Salut Chanur,
Chanur a écrit :La France, elle, prend le chemin de l'abolitionnisme.
Il faut être culotté pour appeler "abolition" ce qui, en réalité, n'est que prohibition et répression.

Ajoutons à cela que ces lois sont soutenues par des mouvements qui osent se prétendre féministes, et portées par un gouvernement prétendument progressiste. C'est à n'y plus rien comprendre.

Voici un article paru cette semaine dans le Canard enchaîné, qui décrit bien la situation que vivent les personnes prostituées au pays des droits de l'homme :
France-police-prostitution.jpg
Pauvre France. :piffff:

Hallu
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Chanur

Message par Chanur » 22 déc. 2013, 20:25

Hallucigenia a écrit :Il faut être culotté pour appeler "abolition" ce qui, en réalité, n'est que prohibition et répression.
Tout à fait d'accord. Mais c'est le mot utilisé dans les débats de l'assemblée.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 22 déc. 2013, 21:54

Chanur a écrit :Tout à fait d'accord. Mais c'est le mot utilisé dans les débats de l'assemblée.
Oui, je sais bien. :(

Sinon, je viens de tomber sur un document intéressant.

Une loi qui criminalise les clients en Suède: Un fiasco en ingénierie sociale, par Ann Jordan
UNE LOI QUI CRIMINALISE LES CLIENTS EN SUÈDE.pdf
Inquiétant quand on sait que c'est le "modèle suédois" qui inspire les hommes politiques français... :a7:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Pepejul

Message par Pepejul » 22 déc. 2013, 23:03

En France une loi vient d'être proposée qui pénalisera les clients des prostituées (la prostitution est légale en France)... ça discute beaucoup en ce moment !
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Archibald

Message par Archibald » 23 déc. 2013, 01:47

Hallucigenia a écrit :
Voici un article paru cette semaine dans le Canard enchaîné, qui décrit bien la situation que vivent les personnes prostituées au pays des droits de l'homme
Merci pour l'article! Et merci d'appeler un chat un chat. Le projet de loi adopté à l'assemblée nationale française est bel et bien prohibitionnisme. Criminaliser une seule des deux partie à une transaction, au lieu des deux, ça continue de criminaliser de facto la transaction elle-même.

Si tu permets, toutefois, l'expression "personnes prostituées" comporte en sous-entendu l'idée qu'elles le seraient nécessairement par d'autres, ce qui est loin d'être le cas. Les traditionnelles n'ont plus de proxénètes en France, pas plus les travailleuses du sexe, en général, n'en ont ici.

Je suis vraiment content de la victoire en cour suprême. Ma prédiction pour le Canada: les conservateurs feront le minimum, c'est-à-dire, changer l'article 212 exactement comme suggéré par la juge de première instance, soir d'ajouter 4 mots à la définition du proxénétisme ("in circonstances of exploitation"), abroger l'article 213(1)c) sur la communication dans l'espace public et créer un nouvel article de loi sur les bordels pour limiter la portée du jugement. Il subira des pressions américaines à cet égard, j'en suis certain, et il a des projets d'oléoducs à faire passer.

Soit dit en passant, ici à Montréal, les filles ne demandent pas qu'on ouvre des gros bordels. Elles veulent seulement pouvoir recevoir leurs clients. Elles se méfient, à juste titre, des patrons dans leurs affaires, ce qui est très sain.

Joyeuses fêtes à tout le monde!

Kraepelin

Message par Kraepelin » 23 déc. 2013, 03:33

Traditionnellement, c'est la droite qui est la plus puritaine et la plus hostile à la prostitution.

Depuis une ou deux décennies, le vent tourne et c'est maintenant la gauche qui passe en avant du peloton. Ce changement se fait sous l'impulsion des féministes radicales.

C'est un de leurs thèmes préférés. Il y en a d'autres. Elles exploitent des chevaux de batailles relatifs à l'intimité sexuelle. Les plus radicales sont d'ailleurs contre tous rapports sexuels. Elles estiment que des rapports sexuels égalitaires sont impossibles entre homme et femme dans une société patriarcale et patati et patata.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

viddal26

Message par viddal26 » 23 déc. 2013, 08:53

Il parait qu'en France, 90% des prostitués le sont contre leur propre volonté. Je ne sais pas d'où vient ce chiffre mais s'il est sérieux alors les clients doivent prendre leur responsabilité.
On ne s'offre pas les services d'une victime de mafieux ou d'une simili esclave sans en subir des conséquences judiciaires.

Le problème par contre si clients et prostitués doivent se cacher alors elles seront moins en "sécurité".

Denis
Modérateur
Modérateur

Gagner sa vie

Message par Denis » 23 déc. 2013, 10:06

Salut viddal,

Tu dis :
Il parait qu'en France, 90% des prostitués le sont contre leur propre volonté.
Penses-tu que cette proportion est beaucoup plus faible chez ceux qui font du 9 à 5 en manufacture au salaire minimum ?

Gagner sa vie, ce n'est pas toujours une partie de plaisir.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

viddal26

Message par viddal26 » 23 déc. 2013, 10:13

Travailler à l'usine et se prostituer sous les coups et les menaces en ayant le passeport confisqué ce n'est pas la même chose.

Je précise encore une fois que j'ignore l'origine de ce chiffre de 90% qui est donné par les abolitionnistes.

julien99

Message par julien99 » 23 déc. 2013, 10:51

viddal26 a écrit :Il parait qu'en France, 90% des prostitués le sont contre leur propre volonté. Je ne sais pas d'où vient ce chiffre mais s'il est sérieux alors les clients doivent prendre leur responsabilité.
On ne s'offre pas les services d'une victime de mafieux ou d'une simili esclave sans en subir des conséquences judiciaires.

Le problème par contre si clients et prostitués doivent se cacher alors elles seront moins en "sécurité".
Une grande partie du problème réside dans le fait que la prostitution est une activité underground, donc soumise à un trafic de filles très souvent étrangères pour lesquelles le proxénétisme assure tout dont elles ont besoin pour rester dans le pays et travailler en sécurité si j'ose dire. C'est ce réseau de criminalité qui est la cause directe des souffrances de ces femmes.
La réouverture des bordels permettrait sans aucun doute aux femmes volontaires de travailler sans ces contraintes d'extorsion et violence des maquereaux. Dans un un réseau officiel, les seules filles qui le pratiquent contre leur volonté sont celles qui le font par contrainte économique. Mais c'est un autre problème.
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Pas de données officielles.

Message par Cartaphilus » 23 déc. 2013, 11:45

Salut à tous, hello viddal26.
viddal26 a écrit :Il parait qu'en France, 90% des prostitués le sont contre leur propre volonté.
Vous faites sans doute allusion à cet article de Guy Geoffroy, rapporteur en 2011 de la mission d'information sur la prostitution, réagissant au livre de l'ex-chanteur Antoine « Délivrez-nous des dogmes » :
Guy Geoffroy a écrit :Il faut se fermer les yeux devant la réalité pour feindre d’ignorer qu’aujourd’hui la prostitution est imposée à plus de 90 % à des femmes et des hommes d’origine étrangère victimes d’une des plus immondes pratiques qui puisse exister : la traite des êtres humains.
Dans sa réponse, Antoine fait remarquer que ce pourcentage de 90 % n'est étayé par aucune donnée officielle, notamment pas par le rapport de Guy Geoffroy lui-même.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Chanur

Message par Chanur » 23 déc. 2013, 12:58

Étayé ou pas, le chiffre de 90% est revenu en boucle dans le débat du projet de loi, comme quelque chose d'incontestable (ou en tout cas d'incontesté).

On trouve de jolies perles dans le débat à l'assemblée :
Mme Maud Olivier, rapporteure a écrit :La prostitution, je vous le rappelle, n’est pas interdite en France et ne le sera pas avec cette loi. Les personnes qui se prostituent ne seront plus considérées comme des délinquantes, puisque nous venons de voter l’abrogation du délit de racolage. Elles seront libres, libres de négocier avec leur client si elles veulent continuer la prostitution et faire en sorte que leur sécurité soit garantie.
Et, en réponse à M. Sergio Coronado qui soulignait qu'en Suède, la pénalisation de la prostitution avait surtout poussé des prostituées vers la clandestinité :
Mme Maud Olivier, rapporteure a écrit :Je n’arrive pas à comprendre le lien qui est fait entre pénalisation et précarisation ou clandestinité.
référence : compte rendu du débat à l'assemblée

Pepejul

Message par Pepejul » 23 déc. 2013, 13:04

Entrer en prostitution peut résulter d'un véritable choix dans certains cas mais reste, à mon avis plutôt une nécessite de dernier recours. Après, le réseau de proxénète et la violence peuvent difficilement être évités et je pense que "sortir" de l'activité est quasiment impossible (d'où les 90% à mon avis)
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Archibald

Message par Archibald » 23 déc. 2013, 17:07

C’était assez amusant de voir Guy Geoffroy répéter sur les plateaux de télévision que plus de 90% des 20000 « personnes prostituées » en France étaient des victimes de la traite.

Ce chiffre est une pure fabrication.

D’abord l’estimation du nombre de prostituée aurait été faite par l’OCRTEH. J’ai écrit à Guy Geoffroy au printemps pour obtenir une copie du rapport. On m’a répondu qu’il n’avait pas « vocation à être rendu public » ce qui éveille en partant des soupçons. Le STRASS n’a jamais vu ce rapport, pas plus non plus que les députés de l’assemblée nationale. En fait, je doute même qu’il existe.

Compter des prostituées est extrêmement difficile. Il faut définir ce qu’est une prostituée d’abord, et aussi ce qu’est une étrangère. Puis poser toute une série d’hypothèses pour inférer ce nombre à partir du nombre de celles qu’on peut observer. C’est évident qu’il y a plus de 20000 travailleuses du sexe en France. On en compte assez facilement plus de 4000 à Montréal seulement avec des estimations conservatrices. On a diminué le nombre total de prostituées total en France dans le but évident de faire grimper la proportion d'étrangères.

La proportion de prostituées « étrangères » a deux sources distinctes qui concordent : les fichiers policiers d’arrestation et les observation des associations sur la prostitution de rue. Les deux sont évidemment biaisées, dans le même sens, la première parce que les forces policières font évidemment du profilage et la seconde parce que les associations n’observent que la rue où il y a proportionnellement plus d’étrangères.

Le rapport Geoffroy estime que 80% des femmes migrantes qui font de la prostitution ont une dette de passage à rembourser, à partir d’informations provenant d’une sociologue. La méthode d’estimation utilisée est inconnue. On ne sait pas trop ce qui advient des étrangères qui viennent travailler pour de courtes périodes dans les hôtels français. Ce ne sont pas des migrantes. Elles viennent, font un coup d’argent, puis repartent.

La distinction qu’il est important de faire à propos des dettes de passage, c’est entre celles qui relèvent de la traite des personnes de celles qui relèvent des stratégies migratoires ou opportunistes. Le rapport Geoffroy accorde peu d’importance à cette distinction. Or, les sociologues français qui font de la recherche de terrain nous disent toute l’importance qu’il y a à la faire.

Traite et passage clandestin sont devenus synonyme en France.

Les promoteurs du projet prohibitionniste ne s’enfargent pas dans les fleurs du tapis. Trop compliqué ces distinctions. Le message est donc simplifié pour le mettre à la portée de l’imaginaire : il y a 80% d’étrangères dans la prostitution, il y a 80% de victimes de la traite dans la prostitution.

Antoine a répété l’essentiel de ces critiques. La différence entre les deux camps en France, c’est que les prohibitionnistes ne savent pas mais prétendent savoir alors que les opposants aux prohibitionnistes ne savent pas non plus mais ne prétendent pas savoir.

Si vous voulez un joli spectacle de mystification des termes et des chiffres, je vous recommande vivement de porter attentions aux sorties publiques de Maria Mourani au cours des prochains mois. Rigolade assurée. En avant-goût je suggère ces deux articles parus dans des journaux locaux de son comté de Villeray-Saint-Michel où il est question d’une descente de police dans un salon de massage de la rue Saint-Hubert pour des motif de « plaintes de citoyens relatives au bruit, aux incivilités et aux problèmes de stationnement. » Voyez le joli glissement entre cette descente et la traite des personnes.

http://www.courrierahuntsic.com/Vie-de- ... fenetres/1

http://www.leprogresvilleray.com/Vie-de ... -massage/1

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 24 déc. 2013, 14:02

Salut Archibald,
Archibald a écrit :Si tu permets, toutefois, l'expression "personnes prostituées" comporte en sous-entendu l'idée qu'elles le seraient nécessairement par d'autres, ce qui est loin d'être le cas.
C'est juste, merci de le noter. J'aurais du plutôt parler des "travailleurs du sexe".

Amicalement,
Hallu

Répondre