Mireille a écrit :Oui, je comprends tout ça très bien 25, c'est ce qu'on m'a moi-même raconté à une certaine époque
C'est une profession de foi assez classique. C'est la greffe d'un chapeau invisible (l'âme immatérielle, intangible, invisible, sans aucune propriété déterminée ni déterminable) sur ce qui peut être observé (le cerveau). Son truc, c'est de la sémantique assez creuse vu qu'il se tient au niveau superficiel, et un peu puéril, du "on va dire que".
Comme son âme échappe totalement à la connaissance, tout ce qu'il peut dire dessus tient du fantasme. Et comme il ne nie pas que les manifestations de l'âme sont strictement contingentée aux propriétés du cerveau, il n'a même pas besoin de ce renseigner sur ces dernières pour voir si ses idées se tiennent. Son discours est donc un tissu d'ignorance.
C'est exactement le même principe quand il parle de dieu: son dieu est totalement inaccessible à la connaissance et les seules manifestations observables sont celles de l'univers.
Si l'on fait abstraction de ses "âme" et "dieu", cela ne change strictement rien aux propriétés respectives du cerveau ou de l'univers. Les deux termes n'apportent donc strictement rien puisqu'il ne renseignent sur rien. C'est là que réside toute la stérilité de son discours*, qui ne repose sur aucun argument véritable et qui n'apprend rien parce qu'il ne se vérifie pas.
Faut noter qu'il est aussi un peu faux-cul quand il dit des trucs comme (à Jean7):
"Ce sont des affirmations et non pas une démonstration, je ne comprends toujours pas"
Ses propos sont un tissu d'affirmations sans aucune démonstration, mais il quand quelqu'un fait comme lui il fait semblant de ne pas comprendre (ou est victime d'une sérieuse dissonance cognitive**).
Pas étonnant que cette enfilade ait plus de cent pages: son discours irrationnel, basé sur la fiction la plus totale (et des mots à la définition floue et mouvante), ne permet aucune correction de fond. Il serait plus honnête en admettant que son truc tient du "je pense arbitrairement que mais n'ai aucun argument". Sauf qu'il n'attirerait plus autant l'attention sur lui.
Jean-François
* Même pas original en plus. Claude de Bortoli faisait preuve de plus d'originalité avec son "univers de métamatière", même si c'était fondamentalement le même type de fiction.
** Les propos de Jean7 sont assez clairs. Si 25 déc. ne les aborde pas c'est parce qu'il refuse activement de tenir compte des critiques.