Igor a écrit : 09 août 2022, 03:47la Chine a rarement été aussi puissante et menaçante (dans le passé) qu'elle ne l'est actuellement si on compare avant l'arrivée au pouvoir du président chinois actuel (Xi Jinping), et la nécessité d'affirmer son soutien à Taïwan suit probablement cette tendance aussi.
Donc logiquement, plus on remonte dans le passé et moins il y avait de risque à rejeter le principe de l'unicité de la Chine.
C'est un peu plus compliqué que ça, je sais, puisque Taiwan considère aussi l'unicité de la Chine... et estime simplement qu'elle devrait relever de sa gouvernance.
Le jeu n'est donc pas anodin.
Si je suis l'allié de Taiwan et que je fais tomber le pouvoir de Pékin... je rentre haut la main dans mes frais.
Igor a écrit : 09 août 2022, 03:47 disons, et malgré que vous préférez manifestement y voir de la provocation de la part d'une démocratie comme les États-Unis. Vous m'excuserez donc de les excuser.
Si dans les faits Pekin a tenté par voie diplomatique de stopper la visite de Pelosi, oui, j'y vois un acte délibéré. Faut-il le qualifier exactement de provocation ou autrement, c'est affaire de nuance.
C'est en effet, comme tu le suggères, un acte de soutient à l'indépendantisme de Taiwan. Ce qui est la ligne la plus rouge qui soit de la politique étrangère chinoise.
Par ailleurs, crois-tu que les responsables politiques d'une démocratie aient moins de propension à des provocations ou manœuvres géopolitiques inamicales ?
Crois-tu que les démocratie ne prennent le sentier de la guerre que dans la justice et la sainteté ?
Igor a écrit : 09 août 2022, 03:47En fait, ce que je vois surtout c'est une pratique typique (et inacceptable) des régimes autoritaires, c-à-d menacer toute une population en guise de représailles
Il y a coercition commerciale envers le peuple de Taiwan. C'est en effet une pratique anti-démocratique puisque son but annoncé est bien de faire pression contre le gouvernement élu de Taiwan.
Les coercitions financières sont-elles moins inacceptables, plus justes, quand exercées par des démocraties... je ne vois pas le rapport.
Pour les manœuvres militaires, est-il évident que la menace concerne le peuple de Taiwan ou n'est-ce pas qu'une façon de voir les choses ?
Ce que je vois dans ton approche, c'est qu'une démocratie par nature a tous les droits et une dictature a tort parce qu'elle est une dictature.
Pour ma part, je considère un régime politique comme l'héritage historique d'un peuple. Il n'y est pas pour grand chose et n'a pas à voir ses droits et ceux de son pays méjugés de ce fait.
Ça vaut pour tout le monde, bien entendu. Je ne dis pas par exemple que la coercition commerciale que va subir Taiwan est juste.
J'aimerais seulement mieux qu'on pose le problème en termes de "droit international" plutôt qu'en affectant des valeurs morales préjugées aux systèmes politiques.
Et par dessus tout, ce sont les risques de guerre qui me préoccupent.