Nicolas78 a écrit :
Si je doute de toi [...] c'est que tu dit aussi bien directement qu'implicitement que tout les médias sont propagandistes [...]
Sauf que tu n'a pas continué la discussion des critères d’évaluation entre Le Monde vs RT
Bah ouais mais bon je trouve pas le débat très pertinent, en fait.
Pis je connais pas si bien que ça RT, je l'ai déjà dit.
Ah, j'ai pas envie d'écrire un roman, aussi.
Mais pour caricaturer ce que j'en pense je dirais que Le Monde, contrairement à RT, peut critiquer assez violemment le Président et le gouvernement de son pays, ok mais ça reste un journal d'opinion qui cultive exactement la même idéologie qu'eux sur tous les grands sujets politiques du moment, et milite pour ça.
Puis, un mec du Monde n'écrira jamais un édito pour dénoncer les dérives propres à sa caste (les "fake news", les analyses pétées et les amalgames auxquels ils nous ont très bien habitués).
Comme quoi le fait que les journalistes du Monde signent leurs articles et qu'ils soient supposés plus "libres" que ceux de RT sont des critères qui me semblent tout à fait discutables pour juger de la légitimité de leur discours, relativement à celle de RT. Après tout dépend des sujets, tu me diras. Pour une critique de la politique russe, autant jeter un oeil à un autre média que RT, ça va sans dire.
Mais bref, il y a des opinions légitimes, sur pas mal de sujets, qui ne peuvent pas être développés dans Le Monde mais qui le seront dans RT, et vice-versa.
Des fake news seront matraquées par RT, d'autres seront matraquées par Le Monde, c'est dur la vie mais c'est comme ça.
Tes critères n'y changeront rien.
et aussi parce-que tu ne réagit presque QUE quand les Russes sont attaqués
Ah ? parle-moi d'autre chose que RT alors, stp.
(mais parle-moi d'un truc qui m'intéresse alors, attention je suis loin d'être curieux de tout)
ou quand il s’agit de taper sur "nos" médias. L'inverse est rare.
Oui l'inverse est rare, je préfère circonscrire la critique des pseudo-sciences sociales à mon pays, c'est sûrement dû à un vieux fond de nationalisme hérité du début du siècle (et éventuellement au fait qu'on n'a aucune prise sur ce qui se passe dans des contrées éloignées, bref qu'on a mieux à faire que de taper sur l'Autre, genre par exemple balayer devant sa porte pour commencer - selon moi, hein)