25 décembre a écrit :Je ne sais pas si vous pourrez comprendre la complexité de ce raisonnement philosophique
Votre très complexe (et un tantinet présomptueux*) raisonnement philosophique ne renseigne pas vraiment sur ce que c'est exister. Ça, ça sonne bizarrement:
"Pour qu'une chose n,existe pas pour moi il ne faut pas que je la connaisse. Par contre il y a des milliers de choses que je ne connais pas mais qui existent quand même."
Vous suggérez qu'il y a des choses qui existent même si elle n'existent pas en même temps. Elles n'existent pas parce que vous ne les connaissez pas mais elles peuvent quand même exister. Remarquez, ça s'accorde pas mal avec le fait que vous disiez que des choses existent alors qu'il est clair que vous n'en savez pas grand-chose, voire rien (l'âme, dieu). Sauf que, à mon avis, ça reste confus car ça n'aide pas vraiment à comprendre ce qu'est exister (ou ne pas exister).
Puisque vous mentionnez le contexte, jean7 vous demandait un exemple de
ce qui n'existait pas selon vous. C'est à ça que vous avez répondu "Il n'y a rien que je connaisse qui n'existe pas". Avec ce que vous rajoutez, on peut se dire que soit vous n'avez pas compris la question, soit vous évitiez d'y répondre sans ambigüité. Mais avec tout ça on n'a toujours pas d'exemple de choses que vous considérez qui n'existent pas... malgré que vous avez dénié que tout existait (réponse à Lulu).
C'est pourquoi je vous proposais de réfléchir sur un exemple de chose qui, selon moi, n'a pas d'existence véritable: votre incapacité à utiliser des balises correctement. C'est un comportement qui s'observe mais ce qui existe c'est vous et, jusqu'à un certain point, vos messages dans lesquels l'utilisation des balises est défaillante.
Jean-François
* Mais ça doit être parce qu'il est éblouissant.
"La religion est un poisson carnivore des abysses. Elle émet une infime lumière, et pour attirer sa proie, il lui faut beaucoup de nuit." (Hervé Le Tellier, L’anomalie)