jean7 a écrit :Luc Feron a écrit :"Chez les protestants, le mariage est une institution humaine respectable et non vénérable. Il s'agit de donner une dimension spirituelle à une union existante,
Une union non bénie n'aurait donc pas de dimension spirituelle ?
Mais pourquoi quand on te lis même la rupture d'une union non bénie semble sacrilège ?
Et en clair, "ce que dieu a uni", c'est quoi ?
Pourquoi le mariage n'est pas un sacrement
Extrait : La mariage est un acte civil. C'est un contrat qui est signé devant les autorités de l'Etat en fonction des législations existentes sur l'union conjugale.
Le choix du chrétien portera obligatoirement sur la législation reconnue par tous qui sera optimale en terme d’engagement,de respect,de protections entre et envers les époux et les enfants qui naîtront de cette union ou tout autre enfant qui pourrait rejoindre LÉGALEMENT le foyer.
« Celui qui trouve une femme trouve le bonheur; c’est une grâce qu’il obtient de l’Éternel. » (Proverbes 18/22).
Malachie
2.13 Voici encore ce que vous faites: Vous couvrez de larmes l'autel de l'Éternel, De pleurs et de gémissements, En sorte qu'il n'a plus égard aux offrandes Et qu'il ne peut rien agréer de vos mains.
2.14 Et vous dites: Pourquoi?... Parce que l'Éternel a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, A laquelle tu es infidèle, Bien qu'elle soit ta compagne et la femme de ton alliance.
2.15 Nul n'a fait cela, avec un reste de bon sens. Un seul l'a fait, et pourquoi? Parce qu'il cherchait la postérité que Dieu lui avait promise. Prenez donc garde en votre esprit, Et qu'aucun ne soit infidèle à la femme de sa jeunesse!
2.16 Car je hais la répudiation, Dit l'Éternel, le Dieu d'Israël, Et celui qui couvre de violence son vêtement, Dit l'Éternel des armées. Prenez donc garde en votre esprit, Et ne soyez pas infidèles!
Le sacré c’est ce qui tient de Dieu,donc le mariage est sacré uniquement par l’amour et la considération qu’il doit entraîner entre les époux comme la vie d’un embryon est sacrée s’il peut croître sans qu’aucun probleme de santé ne puisse etre évoqué pour sa mère ou pour lui même.
Le sacrement est un rituel institué par Jésus, il tient évidement du sacré,mais ce rituel amène par sa simple exécution,la grâce à celui qui le pratique sincèrement car il consiste en une affirmation sans ambiguïté par le discipline lui-même que Jésus est bien le Christ,le messie,le sauveur,le chemin, la vérité et la vie.
C’est le cas pour le baptême qui doit obligatoirement etre un choix personnel du disciple mature, ( le nouveau né est incapable de choisir Jésus comme étant son sauveur, n'en déplaise aux catholiques ) et la sainte cène ou « Eucharistie » pour les catholiques.
Le mariage existait déjà avant l’arrivée de Jésus sur terre et s’il est sacré de la manière dont je l’ai expliqué précédemment,la simple exécution d'un rituel de mariage par l’échange des consentement entre les époux ne conduit pas forcement par lui même à la grâce,il suffit d’observer le nombre de conflit ou de divorce dans les couples.
On rend le mariage sacré par son comportement quotidien envers sa moitié,une moitié plus une moitié étant égale à 1, une unité, une seule chair.
Il serait fétichiste de sacraliser la liturgie de la cérémonie que certains appellent mariage religieux comme si elle était à elle seule garante du succès de l’aventure.
Le rituel du mariage chez les catholiques ne peut donc pas correspondre à un sacrement,on peut hélas le considérer raisonnablement comme une tentative d’appropriation d’un acte civil exigé par Dieu dans le seul but de le modeler sous une forme exclusive de brevet d’authenticité et de légitimité du mariage qui seraient à dessein spécifiques a l’Eglise Romaine,Elle en détiendrait le monopole de la forme correcte.
« A ceux qui sont mariés, j’ordonne, non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare point de son mari … et que le mari ne répudie point sa femme. » (1 Corinthiens 7:10-11)
La validité de l’ Alliance entre Dieu et moi, qui existe par le mariage avec mon épouse ,pas seulement mais entre autre,la validité de cette Alliance repose sur le plus grand amour et le plus profond respect que j’exprimerais envers elle jusqu’à ce que la mort nous sépare,tel est la composante sacrée du mariage.