je sais que je ne suis pas Denis, mais je me permets quand même ! Notez que l'image était au début de fil de discussion....
Je ne suis pas trop d'accord avec cet exemple d'arc-en-ciel.Pepejul a écrit :la personne située au nord ne verra pas l'arc en ciel que vous, au sud voyez. L'arc en ciel n'existe pas dans ciel.
C'est comme un reflet dans un miroir. Le reflet n'existe pas autrement que dans ton regard.
Oui, j'ai bien noté le mot fouine "certaine" qui sert à ne pas être trop clair.25 décembre a écrit :Bon vous avez compris ce que je dis: 25 décembre: La connaissance d'une chose donne une certaine existence à cette chose
Si ce "ça" désigne l'arc-en-ciel lui-même, pourquoi ne le dites-vous pas? Puisque vous pensez que l'arc-en-ciel existe*, vous admettez aussi l'existence du pied de l'arc-en-ciel? Ce pied de l'arc=en-ciel a aussi "une certaine existence", tout comme le trésor des leprechaun, qui s'y trouve (dans la cabane du leprechaun). Non?Vous voulez que j'ajoute que ça existe. Je croyais que la phrase sous entendait l'existence de l'arc en ciel
Non en effet il existe et reste intangible. Je comprends ta difficultéPepejul a écrit :Je comprends ta remarque Lulu, mais l'arc en ciel n'est pas un "objet" en forme d'arc dans le ciel. On ne peut pas le traverser par exemple. Si on se déplace il se déplace avec nous.
J'avoue que j'ai du mal à trouver une formulation assez claire pour être lisible... il me semblait qu'un reflet dans une vitre était une bonne analogie.
Je ne nie pas que vous observez l'arc-en-ciel si vous êtes dans les bonnes conditions pour le faire. Je nie que cela procure à l'arc en ciel une existence propre (i.e., il n'est pas réel, c'est une illusion qui dépend de l'observateur).Pooh a écrit :Cette illusion existe si je suis dans les bonnes conditions pour l'observer
On peut prendre des photos d'illusions d'optique: illusion de perspective, par exemple. Autre exemple: est-ce que la moto sur la photo au haut de cette page existe? (Je parle bien de la moto.)Lulu Cypher a écrit :L'arc en ciel est un phénomène optique oui .... une illusion optique non ... par exemple une illusion de notre perception ne saurait se retrouver dans la photo du phénomène observé or on peut prendre une photo d'un arc en ciel et en constater les couleurs
Je suis d'accord: l'existence de quelque chose ne devrait pas dépendre de l'observateur. Sauf que dans le cas d'un arc-en-ciel donné, son "existence" dépend forcément de l'observateur (qui peut être un capteur photoélectrique ou une pellicule). Personne ne voit exactement le même arc-en-ciel parce que cela dépend de la position de chacun par rapport à la source de dispersion des rayons et que les gouttelettes (ainsi que les photons) changent constamment.le fait de ne pas le voir n'implique pas son non existence
Je parle seulement de "l'illusion" au même titre qu'une hallucination.Jean-Francois a écrit :Je ne nie pas que vous observez l'arc-en-ciel si vous êtes dans les bonnes conditions pour le faire. Je nie que cela procure à l'arc en ciel une existence propre (i.e., il n'est pas réel, c'est une illusion qui dépend de l'observateur).Pooh a écrit :Cette illusion existe si je suis dans les bonnes conditions pour l'observer
Comme vous dites plus loin: "[p]our ce qui est de l'illusion, je ne suis pas prête à dire qu'elle existe pour celui qui ne la voit pas".
Sauf que je ne vois pas comment on peut prétendre qu'une chose peut et ne peut pas exister en même temps. Ça me semble une analyse assez peu informative et encore moins explicative
Je suis bien d'accord et en fait j'attendais cette remarque, sauf que la photo d'un arc en ciel est la photo du phénomène ... la photo d'un objet impossible est la photo d'un objet pas la photo du phénomène .... le phénomène dans ce cas est l'aberration perceptive/interprétative qui fait de cette illusion d'optique un objet impossible.Jean-Francois a écrit : On peut prendre des photos d'illusions d'optique
Oui mais j'avoue que je commence à être mêlée avec toute cette histoire.Lulu Cypher a écrit :
Je ne sais pas si je suis clair
Enfin que ça ne nous écarte pas trop de notre âme éthérée réduite à une construction mentale.
Heu... non. Je ne vois pas en quoi une photo montrant une illusion de perspective est moins une "photo du phénomène" que la photo d'un arc-en-ciel*. Je ne vois pas en quoi la moto n'est pas une sorte de phénomène résultant de l'interaction entre la lumière et les objets (très proche du couple "lumière, gouttelettes").Lulu Cypher a écrit :Je ne sais pas si je suis clair
Si c'est une construction de notre esprit c'est une idée et comme elle n'a pas d'interaction avec le monde physique elle reste cantonée dans la catégorie des idées on peut en parler, les manipuler, les transmettre essayer de convaincre qu'on a la meilleure idée mais pas beaucoup plus que ça.Pooh a écrit : Si l'âme est une construction de notre esprit elle est donc une illusion mais une illusion peut être réelle
[...] vous [pouvez] constater que tout ça n'est pas démontré ni démontrable. C'est une construction de l'esprit qui s'appuie sur les sciences physiques, sur la croyance en un créateur et sur une logique conceptuelle.
OK c'est vrai que j'avais plus à l'esprit des illusions comme celle-ciJean-Francois a écrit :Heu... non. Je ne vois pas en quoi une photo montrant une illusion de perspective est moins une "photo du phénomène" que la photo d'un arc-en-ciel*. Je ne vois pas en quoi la moto n'est pas une sorte de phénomène résultant de l'interaction entre la lumière et les objets (très proche du couple "lumière, gouttelettes").Lulu Cypher a écrit :Je ne sais pas si je suis clair
Jean-François
* Je serais d'accord avec la remarque pour une illusion générée par une image comme celle-ci. Dans ce cas, l'image n'est pas une illustration de l'illusion, elle la provoque.
Faut pas se laisser mélanger les neurones.Pooh a écrit : Oui mais j'avoue que je commence à être mêlée avec toute cette histoire.
Si l'âme est une construction de notre esprit elle est donc une illusion mais une illusion peut être réelle
Hé ! kesta toi là .. hein ... hein ? Tu veux t'battre ?Mireille a écrit :Oui, parce que notre ami Lulu, aujourd'hui, il fait plutôt pic pic ...lau'jik a écrit :Edit : Ok dit en plus court et plus clair par Lulu Cypher
Vous chipotez.Pepejul a écrit :la personne située au nord ne verra pas l'arc en ciel que vous, au sud voyez. L'arc en ciel n'existe pas dans ciel.
C'est comme un reflet dans un miroir. Le reflet n'existe pas autrement que dans ton regard.
me battre? non je suis dégriffé depuis avant ma puberté. et puis moi je kasse.Lulu Cypher a écrit :Hé ! kesta toi là .. hein ... hein ? Tu veux t'battre ?Mireille a écrit :Oui, parce que notre ami Lulu, aujourd'hui, il fait plutôt pic pic ...lau'jik a écrit :Edit : Ok dit en plus court et plus clair par Lulu Cypher![]()
![]()
![]()
![]()
Voici les dernières définitions pour répondre à Raphaël.Raphaël: La conscience, l'âme, la nature, l'immatériel, l'esprit, Dieu, etc. sont tous des mots polysémiques. Si on est incapable de définir correctement de quoi on parle on est condamné à brasser du vent.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit