N'est-ce pas ce qui se fait le plus souvent sur le forum? Je ne nie pas qu'il y ait recours à l'insulte sur les personnes, mais la plupart du temps ce sont les propos qui sont qualifiés pas les personnes elles-mêmes.yquemener a écrit :Oui et alors ? Respectons les gens, critiquons les arguments et laissons les plus atteints crier à l'insulteJean-Francois a écrit :Cette histoire de "respect" finit souvent par revenir à ne plus respecter les interlocuteurs mais les propos, donc a ne plus rien critiquer
À la base, tu as raison que cela n'ajoute rien (sauf cas exceptionnel). Mais quelle alternative offres-tu aux dialogues de sourd? L'éjection ou la modération absolue? À mon avis cela inhibe tout autant "ceux qui posteraient si...".Je ne vois pas en quoi l'insulter en plus ajoute quoi que ce soit au dialogue de sourds
Ce que je veux dire est que certains intervenants* suggèrent et sous-entendent plutôt qu'ils ne disent, et qu'ils ne laissent tomber les précautions oratoires fumeuses pour dire clairement ce qu'ils pensent que devant une provocation un peu plus soutenue.Là pour le coup je ne vois pas ce que tu veux dire. Tu as un exemple ?Jean-Francois a écrit :À l'inverse, l'absence de respect (réel ou seulement apparent) génère parfois des réactions sincères chez certains qui autrement font extrêmement attention à ne pas trop manifester leur convictions (qui sont régulièrement "contra-sceptiques primaires").
Jean-François
* Par exemple, les trolls multi-pseudos.