Mireille a écrit :Jean-Francois a écrit :De plus, rien n'indique que le phénomène que l'on appelle la vie ait un sens/un but/une raison d'être. Le seul "but" commun aux vivants est de se reproduire et ce n'est pas un véritable but mais plutôt un processus
Ce qui nait de la vie, comme tout le processus de l’accouchement, lui, pousse vers la sortie, exemple l’expulsion du placenta
Ouais, pis? Mourir aussi c'est "pousser vers la sortie" si on reste au niveau de l'analogie de salon. Il est où le "but" là-dedans?
Se reproduire est un processus, oui, si tu analyses fait par fait le déroulement de ce qui te pousse (oh pardon !) ce qui t’amène à choisir de te reproduire, mais pour le choix, on ne sait pas encore ce qu’il en est à moins que tu es résolu le problème du libre-arbitre
Le libre-arbitre, à la base, c'est une notion fictive visant à maintenir Dieu en dépit des preuves contraires. C'était et est encore utilisé pour prétendre que tout ce qui est bien/beau/bon prouve l'existence de Dieu mais ce qui en déroge dans les comportements humains n'est pas à considérer car c'est du domaine du "libre-arbitre". C'est du "pile dieu existe, face il existe".
Pour un organisme, je dirais que cette volonté s’exprime en tant que réponse à une information qui lui fait prendre sa forme et sa fonction
Ben oui: l'information que l'on connait est celle des lois de la physique et de la chimie. Maintenant, si tu cherches à prétendre qu'il y a "autre chose" qui serait à la base d'une "information" d'une autre nature que celle de la matière (et l'énergie), il faudrait commencer à la définir.
Ce que tu retiens du texte sur Kant, c'est seulement ce qui te plait. Mais tu laisses de côté de portions comme:
"Le principe de finalité, qui affirme que la nature agit d'après des fins, ne peut donc avoir qu'une valeur heuristique : supposer que la nature ne fait rien en vain permet seulement d'orienter la recherche, sans que l'on sache si c'est vrai en soi."
J'aime beaucoup sa position parce qu'elle démontre bien la nécessité d'une fin en soi
Si tu vas par là, la science démontre très bien des "fins en soi" qui ne dépendent d'aucun but transcendantal/surnaturel: la "fin" de l'oeil est d'être adapté au passage de la lumière et de permettre le décryptage le plus précis de l'environnement visuel. C'est la fonction de l'oeil, qui a donné lieu à des solutions diverses au cours de l'évolution. Mais si tu veux affirmer que telle forme d'oeil a été voulue, il faut que tu ailles plus loin et démontre ton point en répondant de manière argumentée à des questions comme: voulue par qui/quoi? Comment qui/quoi a procédé? Qu'est-ce qui te permet de le penser?
Quand on prétend des trucs comme:
"De même, la parfaite adaptation des parties du corps entre elles, et de celui-ci à son milieu, s'explique difficilement si on l'attribue au hasard, mais facilement si la rapporte à une fin."
Il manque pas mal d'éléments logiques pour que la proposition soit probante. Parce que, d'une part, il n'est pas juste de dire que l'adaptation ne s'explique pas par le jeu du hasard si un processus de sélection fait en sorte que tout résultat qui ne fonctionne pas est éliminé; le but/la fin qui est imprimée par le tamis naturel est justement qu'il faut que ça fonctionne (plus ou moins bien mais c'est une autre question) sinon c'est éliminé. Pas besoin d'invoquer une "intentionnalité" sans justification.
D'autre part, il n'est offert aucune explication quant à cette prétendue "fin" qui serait due à quelque chose de "non-hasardeux", avec le sous-entendu "intentionnel". Sauf que si on faisait l'effort de définir ce qui justifie cette "fin" (si on tentait de démontrer que le but est fixé d'avance, et par "qui/quoi"), on s'apercevrait que c'est encore plus "difficilement explicable" que par le jeu du hasard et de la nécessité.
Tu fais une différence subtile entre un but et un véritable but, essayant de faire passé le but dont je parlais en un processus, de là ma réponse qu'un processus n'est pas un but.
Ajout: la différence que je faisais n'est pas subtile: un but demande une volonté, une intentionnalité. Il a été fixé d'avance. Un processus agit simplement et donne un résultat qui peut varier. Quand tu parles de "but" (ou de "fin en soi"), tu le sous-entends.
Alors, dis-moi qui/quoi a fixé le but de la reproduction? Comment a-t-il fait? Pour quelle raison?
Jean-François