Science Création a écrit : Les sceptiques de ce forum vont te dire que l’apparition de la vie ne fait pas partie de la théorie de l’évolution. Ils utilisent ainsi un truc de rhétorique pour se sauver d’un pétrin.
BeetleJuice a écrit : C'est pas un truc rhétorique, c'est une limite d'un champ d'application d'une théorie,
Autrefois l’abiogenèse était communément appelé «l’évolution chimique».
1 De nos jours, les évolutionnistes essayent de distancer la théorie de l’évolution de l'origine de la vie. L’«évolution chimique» faisait partie de la «Théorie générale de l'Évolution », définie par l’évolutionniste Kerkut comme «la théorie que toutes les formes de vie dans le monde ont surgi à partir d'une source unique, qui elle-même a surgie à partir d'une forme inorganique».
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L’abiogenèse est un talon d’Achille en ce qui attrait à l’évolution naturaliste.
3 Si l’abiogenèse est impossible, ou extrêmement peu probable, alors il en est fait du naturalisme.
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Darwin a reconnu à quel point le problème du début de la vie était crucial pour sa théorie. Il a même admis que toute la vie terrestre existante proviendrait d'une forme de vie primitive qui elle aurait été créée par le Créateur.
8 Mais à admettre, comme Darwin l'a fait, la possibilité d'une ou de quelques créations c’est d'ouvrir la porte sur la possibilité d'un grand nombre d'autres! Si Dieu a fait un type de vie, Il a également pu faire des milliers de types différents. Darwin, évidemment, a regretté cette concession. Plus tard, il a émis l'hypothèse que la vie ait pu apparaître dans une certaine «petite mare chaude» dans les temps anciens.
Certains évolutionnistes essaient de prétendre que l'origine de la vie ne fait pas partie de l'évolution. Cependant, probablement tous les manuels de biologie dont le sujet est l’évolution a une section sur l'origine de la vie. À l'université de Berkeley en Californie, on retrouve dans le cours «Évolution 101» une section intitulée «De la soupe aux cellules – l’origine de la vie».
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Des défenseurs de haut calibre de «toute chose est le produit de l’évolution», tels que PZ Myers, Nick Matzke et Richard Dawkins conviennent que l'origine de la vie fait partie de l'évolution.
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Voici une citation de PZ Myers à propos de ce point :
«
«L'évolution est une théorie sur l'origine de la vie» est présenté comme étant une affirmation fausse. Ce ne l'est pas. Je sais que beaucoup de gens aiment à réciter le mantra que «l’abiogenèse ne fait pas partie de l’évolution» mais c'est une échappatoire. L'évolution comprend une pluralité de mécanismes naturels qui génèrent la diversité. Il comprend des biais moléculaires vers certaines solutions et des événements fortuits qui mettent en place le changement potentiel ainsi que la sélection qui affine la variation existante. La recherche en abiogenèse propose des principes similaires qui ont conduit au début de l'évolution chimique. Isoler cette recherche comme étant un cas spécial afin de vous exempter de l’expliquer, c'est tricher, et ignorer le fait que la vie est chimique. »
http://scienceblogs.com/pharyngula/2008 ... ut-evolut/
Voici aussi une citation de Nick Matzke à propos de ce point :
« […]
diviser l’origine de la vie de la théorie de l'évolution, est seulement techniquement correctes, dans une sorte de légalisme et en coupant les cheveux en quatre. Bien sûr, il est vrai que, techniquement, «l’évolution» arrive seulement une fois que vous avez la vie, ou au moins des "réplicateurs", mais obtenir des "réplicateurs" du dernier ancêtre commun est ce que la plupart des gens pensent quand ils pensent à l'origine de la vie. C'est à dire, «d'où vient l'ancêtre de toute vie ? » et cela c’est l'évolution. En outre, même l'origine du premier "réplicateur" classique lui-même était très probablement le produit d’un processus évolutif, en ce qu'il est survenu de façon progressive et pas tout-à-coup, et que le premier "réplicateur" a probablement été précédée par différentes sortes de "pseudoréplicateur", produit de l’héritage statistique et de biais cinétiques. Si vous supprimez l'évolution de votre réflexion sur l'origine du premier "réplicateur", il est très probable que vous ne comprendrez jamais comment cela s'est passé, ou ce que la recherche en cours sur la question a à proposer. Enfin, même en dehors de ces considérations, le mot «évolution» a normalement un sens plus large - l'évolution de l'univers, du système solaire, de la planète, de la géochimie de la planète, de l'origine de la vie et l'origine du premier "réplicateur" doit être compris dans le cadre de cette grande histoire de l'évolution.
Un autre point révélateur est que la réponse « mais l’origine de la vie est en dehors de la théorie de l'évolution » a également le problème d’esquiver tout simplement le travail de décrire les découvertes et les travaux de la science moderne. Un problème que j'ai d’ailleurs déjà décrit. En conclusion, si cela n’en tenait qu'à moi, j’abandonnerais complètement cette déclaration de la boîte à outils rhétorique des défenseurs de l'évolution. »
http://pandasthumb.org/archives/2008/07 ... cs-of.html
BeetleJuice a écrit : Évidemment, pour un créationniste comme vous, qui a une théorie unique et universelle de "dieu l'a voulu ainsi", je suppose qu'il n'y a aucune chance que ce raisonnement soit valide, mais au moins il y aura un démenti à votre incompréhension volontairement entretenue de la manière dont fonctionne la science.
Évidemment, pour un naturaliste comme vous qui ne fait que suivre le courant et qui a une théorie unique et universelle de "seulement la nature", je suppose qu'il n'y a aucune chance que ce raisonnement pourtant émis par des scientifiques naturalistes soit valide. Mais au moins, il y aura un démenti à votre incompréhension volontairement entretenue de la manière dont fonctionne la science moderne.
Shalom !
1. Dickerson, R.E., Chemical evolution and the origin of life (L'évolution chimique et l'origine de la vie), Scientific American 239(3):62–102, 1978.
2. Kerkut, G.A., Implications of Evolution (Conséquences de l'évolution), Pergamon, Oxford, UK, p. 157, 1960.
3. Johnson, P., Reason in the Balance; The Case Against Naturalism in Science, Law and Education (Raison dans la balance; le cas contre le naturalisme dans les sciences, le droit et l'éducation), InterVarsity Press, Downers Grove, 1995.
4. Dover, G., Looping the evolutionary loop; review of: The Origins Of Life: From The Birth Of Life To The Origin Of Language (Boucler la boucle évolutionniste; Examen de : Les origines de la vie: de la naissance de la vie à l'origine du langage), Nature 399:217–218, 1999.
5. Dawkins, R., Climbing Mount Improbable (Ascension improbable du mont), W.W. Norton, New York, 1996.
6. de Duve, C., Vital Dust: Life as a Cosmic Imperative (Poussière vital: la vie comme un impératif cosmique), Basic Books, New York, 1995.
7. Denton, M., Nature’s Destiny; How the Laws of Biology Reveal Purpose in the Universe (Le destin de la nature; Comment les lois de la biologie révèlent un but dans l'univers), The Free Press, New York, 1998.
8. Darwin, C., Origin of Species, reprint of 6th edition, P.F. Collier, New York, p. 316, 1900. Cette concession au théisme était absente dans les éditions précédentes. On peut voir cela à la page 429 de ce lien
ci.
9.
http://evolution.berkeley.edu/evosite/e ... life.shtml (accessed 17 October 2013).
10. Myers, P.Z., 15 misconceptions about evolution (15 idées fausses sur l'évolution), 20 February 2008,
http://scienceblogs.com/pharyngula/2008 ... ut-evolut/; Matzke, N., What critics of neo-creationists get wrong: a reply to Gordy Slack (Quels critiques des néo-créationnistes sont erronées: Une réponse à Gordy Slack),
http://pandasthumb.org/archives/2008/07 ... cs-of.html. Dawkins tente de faire face à l’origine de la vie dans son livre The Greatest Show on Earth (Le plus grand spectacle sur Terre), dans lequel il a la prétention de “prouver l’évolution“.