Bonjour tout le monde
Je passe juste pour boucler un point que j'ai laissé trainer :
Etienne Beauman a écrit : 27 nov. 2019, 20:08
Je laisse en suspens pour l'instant, le temps pour Cogite de confirmer ces chiffres (et la méthode pour les obtenir) ou de les infirmer, il a pu se tromper.
Je confirme mes chiffres.
J'ai donné le lien de la table 11658 :
11658 "Employees, jobs, and earnings, by sex, age, and occupation" (Employés, postes, et salaires par sexe, age et
profession)
qui permet de connaître le nombre de personnes de chaque sexe pour une
profession donnée.
J'ai ensuite choisis les variables
* Contents : "Number of employees" (Nombre d'employés)
* Sex : "Males" et "Females" (males et femelles)
* Quarter : 2019K2 (deuxième trimestre 2019)
* Occupation (profession) : j'ai d'abord sélectionné "Occupations, 3 digits level" (profession, classification à 3 chiffres), qui est le premier niveau à partir duquel on peut différencier les ingénieurs des autres professions, puis j'ai sélectionné :
** 214 "Engineering professionals excluding electrotechnology" (professionnels de l'ingénierie hors électrotechnologie)
On est obligé de descendre à la classification à 3 chiffres, car les classifications à 1 et 2 chiffres ne permettent pas de distinguer les ingénieurs des autres :
2 : professionals.
21 : science and engineering professionals.
Si on descends à la classification à 4 chiffres (4 digits level), on peut avoir le détail des professions regroupées sous la classification 214, ce qui permet de vérifier que ce sont bien des ingénieurs (2141 : Industrial and production engineers , 2142 : civil engineers, etc.)
On tombe bien sur les chiffres que j'ai donné.
Vous pouvez changer les dates, ou affiner par profession, les tendances restent les mêmes
Pancrace utilise la table 11656 :
11 656 Employees and jobs, by sex, age, and industry division (employés et postes par sexe, age, et
secteur industriel)
et choisit le secteur :
42 Civil Engineering
qui se traduit en français par "Génie civil" ou "Travaux public"
Ce ne sont pas les ingénieurs, ce sont tous les employés du secteur des travaux publics, des directeurs aux ouvriers en passant par les commerciaux, les comptables et bien sûr les ingénieurs.
Voilà voilà, bonne journée à tous, et à je ne sais quand.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle