jean7 a écrit : 05 févr. 2021, 01:36
Ceci uniquement lorsqu'on est confronté au même choix dans le même état initial du cerveau (entre autres, je préfère parler du corps au complet car c'est plus proche de la réalité) c'est à dire jamais. Enfin en théorie et dans l'absolu. Dans la pratique, statistiquement, on peut s'approcher de quelque chose qui ressemblera à un tel résultat.
Euh ça ne nous aura pas échappé qu’il est impossible de reproduire deux situations identiques avec les mêmes conditions initiales...
Donc ce que vous dites c’est que deux chaînes complexes identiques produisent des résultats différents parce qu’ils existe des infimes différences dans ses chaînes.
Oui donc elles ne sont pas identiques...
Que le libre arbitre de Bob soit le résultat d'un fonctionnement de son cerveau, oui, bon et alors? On parle bien de son cerveau, non ? Il est bien le cerveau de Bob ?
Je vois Bob choisir, tu me dis que je me trompe, c'est un fonctionnement de son cerveau qui choisis… C'est vraiment ça ton point ?
Ou alors tu veux parler du choix vrais, pur, libre et non faussé… Ce truc inventé qu'on ressort à chaque fois qu'on veut dire qu'il n'existe pas. Comme la liberté affublée des mêmes qualificatifs d'ailleurs ?
Oui je parle du choix vrai, pur et libre. Quand on parle du libre arbitre c’est bien de ce choix là qu’on parle.
Je n’ai jamais dit que le cerveau choisissait (ou alors ce n’est pas ce que je voulais dire). J’ai dis que les choses passaient à la moulinette de l’algorithme balance pour/contre. A aucun moment il n’y a à choisir. La réponse produite dépend uniquement des conditions initiales.
Si pour vous on devrait appeler libre arbitre l’impression subjective de liberté, laissez moi vous annoncer que c’est un tour de passe passe.
"prouver le libre arbitre" n'est pas dans mes prétention. Le libre arbitre se constate et l'approche déterministe est là pour expliquer ce constat comme pour tout ce qui se constate. Je dis qu'il n'est pas justifié par la raison de prétendre que le libre arbitre est exclu par le déterminisme.
Ba dans ce cas demontrez le ou donnez un contre exemple. Affirmer des choses fausses ne les rend pas vrais parce que vous les répétez souvent.
Montrer que la liberté n'est pas exclue par le déterminisme semble utile puisque c'est un fréquent que de prétendre le contraire. Dans le déterminisme absolu, c'est vrais. Mais en déterminisme régional, on a le droit de considérer des ensembles déterministes restreints comme ne dépendant plus des autres.
D'ailleurs, que ce soit en mécanique ou dans les analyses statistiques on utilise fort à propos l'expression ddl "degré de liberté".
Et de « la liberté n’est pas exclue par le déterminisme » on arrive à « le libre arbitre n’est pas exclu par le déterminisme ». Ça mériterait quelques explications...
Et puis quel raisonnement bancal. Excusez moi mais là vous vous entêtez dans un truc auquel vous avez du penser à 3h du matin en vous disant que c’était génial et révolutionnaire. Mais non. Ça n’a juste aucun sens.
==> Que deux corps soient indépendants l’un de l’autre pendant un temps donné, parce qu’ils seraient suffisamment éloignés/isolés, ne veut pas dire que ces deux corps s’affranchissent des contraintes exercées par la matière composant leur environnement.
Ces deux corps sont peut être libre l’un vis à vis de l’autre (pour moi non puisque tous les corps sont en interaction permanente) mais ils ne sont certainement pas indépendant des contraintes de leur environnement.
Ce qui ne laisse toujours pas de place au libre arbitre. Désolé.
Pardon ?
Je parle de la liberté dans le cadre hérité du déterminisme régional dans une conversation où l'on veut faire de la causalité une preuve de l'invalidité du concept de liberté dans le comportement humain.
Je serais prié de le parler que de liberté poétique et onirique ? Ou bien de n'utiliser le concept de liberté que dans les limites des définition de ceux qui ont décidé qu'il était infondé et ce pour des raisons qu'ils ne connaissent pas ?
Non vous parlez de deux choses differentes. D’un côté l’indépendance entre deux objets éloignés et de l’autre le libre arbitre.
Comme il y a liberté et libre dans ces deux mots ça semble vous suffire pour les considérer comme égaux. Ba non. Ça ne suffit pas.
C'est une remarque intéressante.
Elle ne fait pas de D0 une cause nécessaire à l'explication la chute de D4.
Mais il y a long à méditer ou plutôt à étudier sur cette remarque. C'est une porte grande ouverte.
Bien sûr que c’est intéressant.
Tout dépend d’à quel point vous cherchez à expliquer la chute de D4.
Si vous vous contentez de « D3 on ne sait pour quelles raisons s’est mis en mouvement et est tombé sur D4 le faisant ainsi chuter » c’est bien pour vous. Moi je trouve ça un peu léger.
Et pour vous le fait qu’une cause ne soit pas nécessaire à l’explication d’un phénomène (déjà mais formulation, aïe...) ça gomme complètement l’existence de cette cause ?
Pour conclure.
Tu me demande tout simplement d'admettre :
- que le libre arbitre implique de l'indéterminisme.
- que "choix" signifie sélection libre et que "libre" et "liberté" signifient "en absence absolue de lien avec quoi que ce soit".
-oui
-le choix IMPLIQUE un état indéterminé de la matière au moment précédent le choix. Sinon ce n’est pas un choix mais une cascade de réaction mécanique.
Le liberté ici signifierait « nouvelle force fondamentale s’ajoutant aux autres interactions fondamentales et capable de les ignorer pour interagir sur la matière conformément à la volonté du sujet dit libre. »
Or, je considère que "libre arbitre" désigne l'autonomie ou l'indépendance de décision des individus dans leur vie sociale (c'est un constat, ça n'implique rien à priori).
Ce n’est pas un constat. Vous ne pouvez pas constater l’autonomie ou l’indépendance puisque c’est justement l’enjeu de la discussion.
=============================
Comment vous concevez ce qui se passe à l’intérieur du système nerveux lorsqu’on procède à un choix ?
Voilà comment moi je me représente les choses :
Des tuyaux remplis de billes et de boutons pressoirs (qui se déclenchent lorsqu’une bille les touche).
Les boutons pressoirs permettent de réaliser différentes actions sur le système (ajouter des billes dans les tuyaux, fermer des chemins) ce qui permet par exemple un rétrocontrôle sur différents paramètres ou la création de connecteurs logiques.
On pourrait représenter le choix de lever la main ainsi :
Deux bacs pour et contre se remplissent au fur et a mesure de la réflexion. Les arguments pour et contre s’ajoutant dans leurs bac respectifs. Lorsque la réflexion se termine, si le bac pour est le plus rempli alors le sujet lèvera la main.
Si on considère que c’est le sujet lui même qui choisit, ça revient à dire que c’est le sujet lui même qui place les billes dans les bacs.
Or si à un moment donné une bille peut potentiellement aussi bien finir dans le bac pour que le bac contre, c’est qu’elle est soumise à d’autres force que les forces fondamentales qui ne permettent à la bille que de suivre un unique chemin.
Voilà pourquoi l’indéterminisme est indispensable à l’existence du libre arbitre.
Mais même une fois l’indéterminisme mis en avant, il faudrait expliquer comment le relier à la découverte d’une nouvelle force fondamentale basée sur la volonté.