jroche a écrit : 06 mars 2022, 15:00
Disons que ça me parait moins dangereux, moins fasciste, que de voir en Zemmour un fasciste, point barre circulez rien à voir.
Est-ce que Michel Rocard était facho quand il disait que la France "ne peut pas accueillir toute la misère du monde" ? Y a-t-il tellement de différence ? C'est une vraie question, je n'ai pas vu les textes incriminés.
Ben... Il faudrait déjà se mettre d'accord sur les termes utilisés.
Zemmour n'est à mon sens pas un fasciste. D'extrême-droite, réactionnaire, oui, mais pas fasciste. Il n'en a pas l'envergure intellectuelle.
Je précise:
Sur les principaux modèles de société d'extrême-droite disponibles dans les années 30 en Europe, il y a trois pays, Espagne, Italie, Allemagne, qui occupent la scène.
Les trois présentent, superficiellement, des atours semblables: recours rapide à la violence pour les opposants réels ou supposés, goût pour la force armée, exhibée dans des défilés réglés au cordeau avec pleins de mecs virils dans de beaux uniformes pleins de popoches ( la poche sur l'uniforme étant sensée suggérer que le gars est prêt à tout), et des discours agressifs à l'égard de tout ce qui pourrait se mettre sur leur chemin.
Dans la réalité, on a:
- une pensée profondément réactionnaire, s'appuyant sur une église catholique très "collaboratrice" dans le cas de l'Espagne.
- une organisation sociale novatrice, basée sur le corporatisme et paradoxalement un solide conservatisme social, doublé d'une volonté expansionniste censée restaurer un empire fantasmé. Ceci pour l'Italie.
- En Allemagne: un racisme intégral et totalitaire conditionnant tout raisonnement, et toute démarche intellectuelle ou sociale au rétablissement de la prédominance de la "race nordique-germanique" dans un espace vital débarrassé des Juifs et où les Slaves ne seraient tolérés que comme esclaves.*
Il n'y a pas de discours franquiste en France ( et plus vraiment en Espagne non plus), pas plus que de réellement nazi ( je ne me rappelle pas avoir entendu qui que soit se réclamer d'une ascendance "aryenne" pour appuyer son discours...)
Les Lepen, Zemmour et autres sont assez loin de la cohérence intellectuelle du fascisme pour qu'on les y situe.
Intellectuellement parlant, ces personnes sont plus proches de la serpillière: ça accroche toutes les crasses, et il faut les essorer et les jeter après usage...
Tout ça pour dire qu'il vaut mieux éviter de traiter de fascistes des gens qui font plutôt dans la dérive intellectuelle. Dans le cas de Rocard, il serait bon de rappeler la citation entière et de considérer l'ensemble de sa carrière avant de le taxer de fascisme...
* Pour bien comprendre la spécificité du nazisme, et même si on n'a pas le temps ou les moyens de lire leurs bouquins, je renvoie aux conférences et interviewes disponibles sur youtube de Johann Chapoutot et Christian Ingrao. Cela permet de comprendre à quel point le nazisme était ancré dans son époque. C'est éprouvant mais très instructif.
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.