A savoir ? Vous affirmez qu'on ne saura jamais. Je ne pense pas avoir jamais fait une telle affirmation.
Plait-il ? Si vous pensez que j'évite le sujet, vous pouvez consulter les nombreux fils de discussion au sujet du libre arbitre auxquels j'ai participé plus que de raison.Ben voyons...Je préférerais mettre le libre arbitre de côté. On peut parler de la conscience et de l'expérience subjective sans dériver sur le libre arbitre.
Je ne dis pas que les sujets n'ont pas de lien, simplement qu'on peut parler de la conscience sans parler du libre arbitre.
La Conscience, des flux auxquels accèdent les êtres vivants ?
Déterminisme et libre arbitre
Serions nous plus heureux en sachant que le libre arbitre est illusion.
Libre-arbitre, la suite...
Monsieur phi vire sa cutie.
Quelle affirmation ? Merci d'être un peu plus précis.jroche a écrit : 02 juin 2022, 10:37 Après, puisqu'il parait que j'ai oublié de répondre à ceci : "C'est aussi absurde que de demander quel est le support matériel de la vie. La vie est un concept complexe dont la définition s'affine avec l'évolution de la compréhension qu'on en a. Elle est actuellement définie comme un ensemble minimum de caractéristiques qu'un système doit posséder (et la définition évolue encore, beaucoup ici auront probablement vu la vidéo de ScienceEtonnante sur le concepte de "Lyfe"). Toutes ces définitions sont absolument matérialistes, et pourtant impossibles à réduire en terme de "localisation". Ca n'a simplement pas de sens.
Il en va simplement de même pour la conscience."...
Pour moi c'est juste une affirmation matérialiste, donc une tautologie dans le contexte.