Salut Kobold,
J'ai écouté les deux compositions mais avant de donner mon opinion je tiens à te mettre en garde que généralement les gens n'apprécient pas mes critiques. Je suis porté à être perfectionniste, ce qui me fait voir des défauts partout.
Mais étant donné que tu as pris le risque de poster sur un forum public, c'est tant pis pour toi.
Étant donné que la
Mise en terre ne m'inspire pas beaucoup (je ne dis pas que c'est mauvais mais je n'arrive pas à me faire une opinion), je vais me contenter de commenter
l'Entrée à l'église.
J'aime beaucoup la première seconde...
... et encore plus la deuxième. À vrai dire, j'ai trouvé la mélodie géniale jusqu'à 0:40~0:41. Malheureusement, c'est là que ça se gâte (OK, j'exagère

). C'est seulement la note qui m'agace un peu. C'est comme si elle n'était pas à sa place ou qu'elle était mal épaulée par ses congénères, un peu comme si on s'accrochait le pied dans une fissure en marchant sur le trottoir et qu'on était incapable de reprendre son équilibre de façon élégante. J'espère que tu comprends ce que je veux dire. Des accords discordants ça peut être très beau dans une mélodie mais encore faut-il être capable de retomber sur ses pattes de la bonne manière (mais c'est seulement mon opinion, t'es pas obligé d'être d'accord).
À 1:18, je croyais qu'un camion passait dans ma rue et j'ai arrêté la musique pour me rendre compte que le bruit provenait de mes écouteurs mais finalement j'aime beaucoup cette partie.
Tout va bien jusqu'à environ 1:29, mais là je reste sur mon appétit. La mélodie recommence alors que j'espérais intensément entendre une variation parallèle (ou perpendiculaire, je ne sais pas vraiment quel mot utiliser) au thème principal pour briser le rythme (comme dans cette
composition d'André Gagnon où le rythme est brisé à 2:48). C'est comme s'il manquait une partie centrale à ta composition quelque part après le roulement de tambour. Ça pourrait être entre 1:28 et 1:50, je ne pourrais pas dire exactement où mais mon intuition me dit qu'il faudrait ajouter une rallonge au centre pour combler ce manque.
Pour conclure, je dois admettre que j'ai été un peu déçu par la finale (Je suppose que tu dois commencer à me trouver tannant. OK, j'achève.

). À mon avis, ça finit trop vite et trop raide. Mais je me suis dit que c'est la vie et dans la vie on n'a pas toujours ce qu'on désire.
Mais je n'avais pas envie que ça finisse aussi vite.