Vous connaissez la réaction de Gatti quand on lui fait remarquer que les découvertes scientifiques n'appuient pas ses poltergeists? La science du troisième millénaire lui donnera raison, donc autant faire comme si c'était vrai aujourd'hui.Rotor a écrit :Je dis simplement que je trouve limité et borné de ne pas prendre en compte l'évolution de nos connaissances, et de se dire ok, les faits sont là, c'est comme ça que ça marche et pas autrement. Pas de place pour le doute...
Je dis ça car vous ne faisiez pas que dire "simplement" cela. Vous prétendiez que des connaissances réelles sont équivalentes à des connaissances futures inconnues, parce que celles-ci devraient forcément appuyer vos croyances. Vous refusiez d'admettre - facétieusement, d'accord - comme factuel que la mort clos la vie, parce qu'il est possible qu'il y ait quelque chose après. Sauf que le fait demeure si on ne fait pas intervenir ce "il est possible que". Vous preniez la science à parti, en plus, alors que votre attitude n'a rien de scientifique. C'est cela que je soulignais (pas que vous croyiez en l'âme).
Jean-François