BeRReGoN a écrit :En cas de famine, je tuerais le chimpanzé et les carottes! Ça ferait un meilleur ragoût.

Mouais ... je te suis dans cette voie ...

.
Les raisons qui me poussent à réduire ma consommation de viande sont les mêmes que celles qui poussent certains à devenir végétarien. Ils sont justes plus courageux que moi puisque que je ne me vois pas complétement abandonner mes habitudes alimentaires. Ça impliquerait de faire pencher la balance trop du côté des déplaisirs, en tout cas à l'heure actuelle. Demain peut-être ma situation sera différente, et demain peut-être j'arrêterais de fumer aussi.
Et bien demain peut-être que ton avis m'intéressera ... J'aime entendre quelqu'un m'expliquer pourquoi un jour peut-être il sera végétarien ... c'est comme entendre quelqu'un m'expliquer qu'un jours peut-être il mènera des actions humanitaire ... ça ne coute rien de le dire

.
Encore une fois, les futur hypothétique et incertain, ça ne m'intéresse pas

.
Et en quoi la souffrance n'est pas un critère valable sur lequel fonder une éthique ?
Ais-je dit cela ? Trouve ce propos dans un de mes post. Je prétend juste que pour ce nourrir d'une entité vivante, la faire souffrir n'est pas obligatoire ... aussi incriminé la seule souffrance comme validation d'une interdiction totale relève de l'absurdité la plus pure.
As tu compris cela ? Non visiblement pas ... pourtant c'est tous ce que je dit depuis le début ... soit tu fait très bien semblant de pas comprendre, soit tu me voit navré que tu ne soit équipé pour comprendre.
Quel intérêt d'épargner aux individus tous les points de ta liste si ce n'est pas justement pour éviter du déplaisir à ces individus ?
C'est que tu n'as pas compris de quoi je parlais, je te renvois lire ma liste

.
Il va falloir répéter combien de fois sur ce topic que le problème de la surconsommation de viande n'est pas stricto sensu le fait de mastiquer de la chaire mais son implication directe qu'elle a sur l'élevage et donc sur le bien-être animal ?
Visiblement tu tien à emmener cette discutions dans une direction qui:
-n'est pas celle du cadre de mon propos: Ici tu as recours à un épouvantails pour diaboliser ma position ... quand je disais que t'allait toutes les faire.
-n'est pas le sujet de ce fil !
Mais soit jouons le jeu ! En quoi cette positions, que j'accepte, nécessite t-elle un arrêt de toute alimentation à base de viande ?
Si je fourni de la viande à des végétariens, avec l'assurance que celle-ci ne provient pas d'un système d'élevage intensif. Combien serait prêt, en fraction, à en manger ?
Je précise bien que je parle de végétarien ... dans la mesure où tu mange de la viande, t'entendre dire que tu est prêt à manger de la viande, m’intéresse, je me répète, autant que la couche pleine d'un nourrisson

.
La plupart des végétariens argue que leur choix viens d'un refus de faire souffrir les animaux. je me contente d'appliquer une approche sceptique à cette assertion et donc me propose de la tester ...
Dans quel but ? Juste pour mieux comprendre les motivation réel !
Quelle légitimité y a t-il a distinguer la souffrance des animaux à celle des êtres humains alors que nous sommes tout d'eux doté d'un système nerveux comparable ?
Car tu croit que je fait une différence entre les deux ? Trouve cela dans mon propos ... je commence à être passablement lassé de voir un petit roquet me prêter des propos que je ne tien pas !
Mais bizarrement il semblerais que toi tu fasse une différence assez importante ...
En quoi une carotte ressent-elle quoi que ce soit s'apparentant à de la douleur quand on l'épluche ?
Qui as parler de cela ? Pas moi encore une fois ... tu tombe dans une caricature

.
Tu remarquera qu'à aucun moment je n'ai nié la pertinence de la position: "Ne pas manger de viande d'origine industrielle pour s'opposer aux souffrance infligé au animaux".
Je pose juste la question si les personnes ayant cette position sont prêtes à manger de la viande issue d'une source "labellisé 0 souffrance".
Et là le seul gogo qui me répond est un type qui m'explique qu'il est prêt à manger de la viande, car il N'EST PAS végétarien.
Cherché l'erreur ...
Si ça t'aide a comprendre mes motivation (puisque tu spécule sur la question depuis ta première réponse): Je pratique juste une approche sceptique sur les motivations affiché de certaines personne, et donc souhaite les mettre à l’épreuve.
Tu remarquera, je pose des questions pour "comprendre" la position ... je n'est pas taxé cette position de quoique ce soit ... je m'en garde bien !
Pour moi une pratique à autant d'importance que ça justification ... il n'est pas étonnant dés lors que je souhaite, tester cette justification quand elle m'est proposé ?
En quoi cette approche te dérange ? Voilà une vrai question, mais je pense commencer à cerner la réponse vu tes réponses

.
Ma parole, retourne à tes mathématique, t'es bon qu'à ça
Ci attaquer mes compétence est ton seul moyen d'argumenter ... il est bien faible ... tu continue à être désespérément HS.
Tu raisonnes comme un enfant pourri gâté qui pense que tout lui est dû...
Nous y voici .. le ad-hominem

... le bal continue ... encore une fois, si tu savait ...
Si tu as le cul si bien posé sur ta chaise c'est parce que tout au long de l'histoire de l'humanité des gens se sont posés des questions d'ordre morale (oui, morale, ce n'est pas un gros mot)
Et justement mes questionnement personnel se focalise beaucoup sur la validité et la justification de la morale, plutôt qu'une bête adhésion sociale ... Cela te dérange que je considère la morale comme une chose pouvant être remise en cause ? J'attaque tes croyances alors tu lève le bouclier ?
Désolé mais je considère qu'une personne qui adhère à un code moral sur des base rationnelle, est bien plus consciente de ces actes qu'un petit moutons qui adhère à un code moral parce que papa/maman le lui as inculqué.
L'un as une idée de comment justifié la morale ... l'autre ne pourra jamais que répondre "c'est comme pis c'est tout" ... étrangement c'est un peu la discutions que l'on est en train d'avoir

.
et se sont battus pour améliorer les conditions de chacun, et toi tu arrives des siècles plus tard, ignare et prétentieux, à rejeter toute notion de bien ou de mal comme un vulgaire gamin en pleine crise adolescence
Ignare et prétentieux ... rien que ça ? Dit donc j'ai du sacrément chamboulé ton petit univers pour provoquer une réaction si "sanguine" !
Si tu ne sais pas pourquoi tu taxe une chose de "Bien" et une autre de "Mal", c'est plutôt pour toi que ces concepts son vide.
Encore une fois qu'elle est ton soucis avec une approche visant à chercher une justification à son code moral ?
Visiblement tu peut te contenter d'une réponse de la forme "parce que" ... je ne peut pas, j'ai besoin de comprendre ... mais visiblement cette volonté de comprendre te dérange puisque:
-->Tu me prête des propos que je tien pas, dans une tentative à peine caché de diabolisé mon propos.
-->Tu présuppose mes objectifs pour discrédité ma position sans argumentaire.
-->Juste sous prétexte que je n'adhère pas béatement à ton code morale, je serais ignare, prétentieux et en pleine crise d'ado.
Tous ça parce que visiblement, mes questions "dérange" ... demander une justification de la morale des gens serait donc mal et le cas échéant chercher à tester cette justification ne serait pas acceptable ...
Encore une fois, concrètement qu'est-ce qui te gène dans cette approche, une fois que tu as évacué tout tes présupposé sur mes objectifs ?
Bref, tu bascules dans l’extrême opposé, et tu donnes raison a ces idiots qui pensent que sans religion l'homme deviendrait immorale.
C'est justement que tu n'a rien compris à mon propos ... mais vraiment rien. Puisque justement le but est de construire une morale, mais une morale justifié et pas juste "parce que". Non franchement encore une fois trouve dans mes post à quel moment je prône une monde "amorale" ... tu lis ce que tu veut lire, c'est désolant.
Si le relativisme morale met le doigt sur la subjectivité intrinsèque de nos valeurs et permet de ne pas porter de jugement hâtif sur les autres peuples car chaque peuple s'inscrit dans des contextes particuliers et que chaque peuple a ses croyances, il serait stupide de s'en servir pour rejeter d'un revers de la main toute réflexion éthique, de même qu'il serait stupide de se servir du relativisme épistémologique pour réfuter toutes connaissances scientifiques.
Ce tombe bien, je ne fait ni l'un, ni l'autre ... peut-être que si tu lisais mon propos en enlevant les filtres:
-->Tu n'aime pas mon "style"
-->T'es présupposé sur mes motivations
Tu arriverais peut-être à saisir mon propos ... plutôt que de tomber à coté à chaque fois

.
Moi, j'estime simplement qu'il serait stupide de s'arrêter en si bon chemin et que le bien-être général est un moteur de progrès et une aspiration suffisamment commune à tous les êtres sensitifs (Même si elle se traduit de façon différente. Par exemple un chat ne dira jamais "je suis triste" mais son comportement tend a s'épargner des situations de déplaisirs) pour être considéré comme un des piliers majeurs qui fonde notre éthique. Je n'ai donc aucune raison rationnelle d'exclure les animaux de ma réflexion, ni aucune raison rationnelle de me soucier du sort d'une carotte.
Ais-je prétendu le contraire ??? ...
Tu m'as parlé de souffrance et de bien être ... alors que ma comparaison animaux-végétaux n'est pas sur ce point, mais sur une présupposé valeur de "la vie".
Vous en revanche, à part vous foutre des végétariens, vous n'avez toujours pas expliqué en quoi torturer un animal serait un acte aussi anodin que l'épluchage de carottes ?
Dans la mesure où je ne tien pas ce propos, je n'est pas à l'expliquer

. Vraiment quel misère ....
On pourrait croire a priori que vous êtes une sorte de psychopathe, mais je penche plutôt pour un imbécile qui essaie de se donner un genre.
Et le bal continue ...
Mieux vaut que je m’abstienne de jugement sur votre personne ... vu ce qu'il m'as été donné de voir ... ce ne serait pas très joyeux

.
Mais concluons simplement par dire que vous n'êtes qu'un petit roquet, qui aboie très fort qu'en quelqu'un semble contester la souveraineté de des "valeurs". Quelqu'un qui ose prétendre établir un système de valeurs justifié par autre chose que "parce-que".
Quelqu'un, que votre position mal alaise vis à vis de telle considérations, vous pousse à calomnier :
-->On cherche encore où j'ai prétendu que les carotte souffraient
-->On cherche encore où j'ai prétendu que la souffrance des animaux est sans importance (bien au contraire, de mon point de vue c'est aussi grave que la souffrance humaine)
-->On cherche encore où j'aurais fait l'apologie d'un monde amoral (bien au contraire, je prône la construction de valeurs moral bâti sur un argumentaire, plutôt que sur votre réponse préféré: ""c'est comme ça pis c'est tout".)
Vous semblez me contester le droit de chercher à comprendre la position d’autrui sur la question du végétarisme.
Vous semblez me contester le droit de tester les justifications qui me sont proposé.
Toute justification me va ... tant que la justification qui va avec est consistante ... Mais visiblement poser la question est tellement tabou pour vous, que cela justifie une caca nerveux !
Mais visiblement cela semble dépasser ta compréhension, ça à pas l'air bien dur en même temps, tant vous semblez ne rien comprendre et miss-interpréter tous ce que vous lisez.
@Denis:
La complexité du psychisme n'est pas le seul critère. C'en est simplement un gros, un des plus décisifs pour ordonner les êtres vivants selon l'importance. En ordre de "préciosité".
Je n'est pas encore réussit à me convaincre personnellement qu'un agencement des êtres vivant par ordre d'importance faisait vraiment du sens d'un point de vue objectif.
Et que ce n'était pas qu'un point de vue humano-centriste pour se donner une sorte de "droit divin" sur la nature, puisque l'on n'en serait l'espèce dont la psyché est la plus complexe.
Mais je suppose que si l'on souhaite vraiment ordonner les être vivant par "ordre d'importance", c'est surement l'un des critère qui viens en premier.
@David:
Nihilisme logique et relativisme absolu : utiliser l'antispécisme pour justifier le cannibalisme... ou quelque chose d'approchant.
Avez vous eut une justification du cannibalisme dans mon propos ? Merci de la citer clairement le cas échéant.
Conclusion:
C'est incroyable comment certain "au sang chaud", arrive à lire ce qu'ils veulent ... pour le coups je voulait avoir une discussion sensé ... avec des zouave pareil cela ne semble pas possible ! Dommage ...
Visiblement chercher à comprendre et tester les motivation/justification d'une pratique semble tellement tabou pour certain que cela leur fait faire des crises de convulsion.
Quel dommage cependant de n'avoir pour interlocuteur qu'un zouave, qui ne comprend rien à ce qu'il lit ...
@+,
G>