Ce lien que j'avais donné n'est pas le bon. J'ai édité mon message précédent et je te redonne le bon lien: https://orbi.ulg.ac.be/handle/2268/214239thewild a écrit : 18 janv. 2018, 20:56 - un article tout à fait récent du CSG dans mon post viewtopic.php?p=516210#p516210(la même source que celle que tu as donnée): https://orbi.ulg.ac.be/handle/2268/21423
Une modélisation des perceptions lors des EMI, par le docteur Jourdan
Re: Une modélisation des perceptions lors des EMI, par le docteur Jourdan
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence... Voilà l'équation". Averroès
« Il est absolument possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés. » Einstein
« Il est absolument possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés. » Einstein
Oui j'avais retrouvé. Je m'étais bien douté que "Police administrative et sanction administrative", on n'était pas trop dans le thème.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle
"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace
"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace
- LoutredeMer
Quel rapport avec l'EMI?Stilnox a écrit : 19 janv. 2018, 00:58 https://fr.wikipedia.org/wiki/Moi-Peau
Si ça vous intéresse, Didier Anzieu est génial :)La conscience corporelle !
C'est quoi ce tissu de conneries?Le moi-peau
En cas d’enveloppe dont la continuité est interrompue par des trous, Moi-peau passoire, les pensées et les souvenirs fuient. [...]
Le Moi-peau étant une surface psychique qui relie entre elles les sensations de diverses natures et qui les fait ressortir comme figures sur ce fond originaire qu’est l'enveloppe tactile. [...]
la peau du bébé faisant l'objet d'un investissement libidinal de la mère ; [...] http://www.abbadie-dermato.com/wa_files/Moi-peau.pdf
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
Il faut t'instruire dans d'autres domaines.LoutredeMer a écrit : 19 janv. 2018, 17:14Quel rapport avec l'EMI?Stilnox a écrit : 19 janv. 2018, 00:58 https://fr.wikipedia.org/wiki/Moi-Peau
En cas d’enveloppe dont la continuité est interrompue par des trous, Moi-peau passoire, les pensées et les souvenirs fuient. [...]
Le Moi-peau étant une surface psychique qui relie entre elles les sensations de diverses natures et qui les fait ressortir comme figures sur ce fond originaire qu’est l'enveloppe tactile. [...]
la peau du bébé faisant l'objet d'un investissement libidinal de la mère ; [...] http://www.abbadie-dermato.com/wa_files/Moi-peau.pdf

- LoutredeMer
On est justement ici pour ça. Donc je réitère ma question :
Quel rapport avec l'EMI?
Et je te redemande d'expliquer les termes du moi-peau que j'ai cités en les remettant dans le cadre de l'EMI d'une part, et d'une finalité que j'ignore (puisque tu le dis) d'autre part.
Ici ce n'est pas un lieu où on jette des liens contradictoires comme des os, sans explications ni justifications...
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
En fait je prenais l'exemple psychanalytique du moi-peau, qui pourrait être une forme de conscience à part entière, c'est une théorie évidemment.LoutredeMer a écrit : 19 janv. 2018, 17:36On est justement ici pour ça. Donc je réitère ma question :
Quel rapport avec l'EMI?
Et je te redemande d'expliquer les termes du moi-peau que j'ai cités en les remettant dans le cadre de l'EMI d'une part, et d'une finalité que j'ignore (puisque tu le dis) d'autre part.
Ici ce n'est pas un lieu où on jette des liens contradictoires comme des os, sans explications ni justifications...
Il faut lire Didier Anzieu, voire Mélanie Klein sur le sujet.
Sur la complexité de la conscience, et ses multiples façons d'interagir, la conscience du corps, on peut toujours y trouver un lien, avec les EMI, etc...
Je te donnais juste un exemple qui pourrait être creusé, je ne dis pas que ça un lien, en tout cas, j'ai pas les références d'instruction pour me permettre de donner une hypothèse ou un lien de cause entre les deux !

Dès le premier point, ça coince un peu : "Fonction de la peau : La peau remplit une fonction de soutènement du squelette et des muscles".
Je ne sais pas si vous avez déjà cuisiné, mais quand j'enlève la peau d'un poulet ou d'une pièce de gibier, je n'ai jamais vu le squelette et les muscles tomber en vrac (pour l'aspect purement cuisine, c'est d'ailleurs bien dommage

"Fonction de la peau : La peau recouvre la surface entière du corps" ah, tiens, j'aurai pas cru ...
"- Si l’investissement de la peau est plus narcissique que libidinal, alors l’enveloppe rend son possesseur invulnérable, immortel et héroïque." Ouahhh, impressionnant.
Bon, alors que (peut-être) cette approche a permis à son auteur quelques analyses originales en psychanalyse, mais à première lecture, ça semble davantage être un ramassis de bon-sens éculé et d'affirmations pas mal zozotes.
Ensuite, comme Loutre, je ne vois vraiment pas le rapport avec les EMI. Et je ne vois pas bien comment on en arrive à une "conscience à part entière" (du corps ? de la peau ?)
Pourtant c'est ce que vous faites, non ?Stilnox a écrit : 19 janv. 2018, 17:44 j'ai pas les références d'instruction pour me permettre de donner une hypothèse ou un lien de cause entre les deux !
Inso
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)
Non j'ai donné un avis, si ça te t'intéresse pas, pas besoin d'en faire tout un foin.Inso a écrit : 20 janv. 2018, 19:01Dès le premier point, ça coince un peu : "Fonction de la peau : La peau remplit une fonction de soutènement du squelette et des muscles".
Je ne sais pas si vous avez déjà cuisiné, mais quand j'enlève la peau d'un poulet ou d'une pièce de gibier, je n'ai jamais vu le squelette et les muscles tomber en vrac (pour l'aspect purement cuisine, c'est d'ailleurs bien dommage).
"Fonction de la peau : La peau recouvre la surface entière du corps" ah, tiens, j'aurai pas cru ...
"- Si l’investissement de la peau est plus narcissique que libidinal, alors l’enveloppe rend son possesseur invulnérable, immortel et héroïque." Ouahhh, impressionnant.
Bon, alors que (peut-être) cette approche a permis à son auteur quelques analyses originales en psychanalyse, mais à première lecture, ça semble davantage être un ramassis de bon-sens éculé et d'affirmations pas mal zozotes.
Ensuite, comme Loutre, je ne vois vraiment pas le rapport avec les EMI. Et je ne vois pas bien comment on en arrive à une "conscience à part entière" (du corps ? de la peau ?)
Pourtant c'est ce que vous faites, non ?Stilnox a écrit : 19 janv. 2018, 17:44 j'ai pas les références d'instruction pour me permettre de donner une hypothèse ou un lien de cause entre les deux !
Inso
C'était une suggestion.
C'est bien aussi de s'élargir notre champ des possibles en zyeutant aussi d'autres sciences, pour y trouver des causes communes.
Si je répond, c'est que cela m’intéresse un peu non ? A moins que la contradiction ne vous gène ?Stilnox a écrit : 20 janv. 2018, 20:22 Non j'ai donné un avis, si ça te t'intéresse pas, pas besoin d'en faire tout un foin.
Tout à fait, mais gardons un esprit critique. Si "l'autre science" n'est corroborée par aucun élément scientifique (puisqu'il s'agit d'une science , même si elle est "autre") et que ses affirmations ne semblent pas être fondées sur autre chose que l'imagination de l'auteur, on est en droit d'émettre quelques critiques.Stilnox a écrit : 20 janv. 2018, 20:22 C'est bien aussi de s'élargir notre champ des possibles en zyeutant aussi d'autres sciences, pour y trouver des causes communes.
Inso
Non bien sûr, il faut absolument éviter le dogmatisme, quel qu'il soit.Inso a écrit : 20 janv. 2018, 20:29Si je répond, c'est que cela m’intéresse un peu non ? A moins que la contradiction ne vous gène ?Stilnox a écrit : 20 janv. 2018, 20:22 Non j'ai donné un avis, si ça te t'intéresse pas, pas besoin d'en faire tout un foin.
Tout à fait, mais gardons un esprit critique. Si "l'autre science" n'est corroborée par aucun élément scientifique (puisqu'il s'agit d'une science , même si elle est "autre") et que ses affirmations ne semblent pas être fondées sur autre chose que l'imagination de l'auteur, on est en droit d'émettre quelques critiques.Stilnox a écrit : 20 janv. 2018, 20:22 C'est bien aussi de s'élargir notre champ des possibles en zyeutant aussi d'autres sciences, pour y trouver des causes communes.
Inso
Je m'intéresse beaucoup à la psychanalyse, et à la psy en général, je trouve ça passionnant.
La psychanalyse transgénérationnelle est aussi très intéressante ;-)
Vous confondez dogmatisme avec charlatanisme.Stilnox a écrit : 20 janv. 2018, 20:47
Non bien sûr, il faut absolument éviter le dogmatisme, quel qu'il soit.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
Non, non, je suis bien d'accord avec Christian

Inso
- Lulu Cypher
- Modérateur
@Christian +1 

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
Dés que vous ne connaissez rien à un sujet, vous êtes systématiquement dans l'opposition, le même mode de pensée que beaucoup de croyants.
Vous êtes marrants ;-)
Vous êtes marrants ;-)
- Lulu Cypher
- Modérateur
Es-tu sur de ne pas t'être trompé de fil de discussion ? On dirait que tu parles de toi concernant le HIVStilnox a écrit : 23 janv. 2018, 21:29 Dés que vous ne connaissez rien à un sujet, vous êtes systématiquement dans l'opposition, le même mode de pensée que beaucoup de croyants.
Vous êtes marrants ;-)

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
Non je parle du moi-peau, mais vu que tu n'y connais rien du tout...Lulu Cypher a écrit : 23 janv. 2018, 21:35Es-tu sur de ne pas t'être trompé de fil de discussion ? On dirait que tu parles de toi concernant le HIVStilnox a écrit : 23 janv. 2018, 21:29 Dés que vous ne connaissez rien à un sujet, vous êtes systématiquement dans l'opposition, le même mode de pensée que beaucoup de croyants.
Vous êtes marrants ;-)![]()
Essaie de penser pour toi même, tu éviteras les confusions mentales.
- LePsychoSophe
La psychanalyse que j'aimeLoutredeMer a écrit : 19 janv. 2018, 17:14Quel rapport avec l'EMI?Stilnox a écrit : 19 janv. 2018, 00:58 https://fr.wikipedia.org/wiki/Moi-Peau

"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης
C'est pas accessible à tout le monde, effectivement.LePsychoSophe a écrit : 23 janv. 2018, 21:55La psychanalyse que j'aimeLoutredeMer a écrit : 19 janv. 2018, 17:14Quel rapport avec l'EMI?Stilnox a écrit : 19 janv. 2018, 00:58 https://fr.wikipedia.org/wiki/Moi-Peau
la peau du bébé faisant l'objet d'un investissement libidinal de la mère ; [...] http://www.abbadie-dermato.com/wa_files/Moi-peau.pdf![]()
![]()
- LePsychoSophe
Une réalité plus vraie que vous percevez avec votre cerveau ne signifie pas que vous percevez mieux la réalité... Le sentiment de réalité n'est qu'un sentiment. On peut avoir un sentiment de réalité très fort devant un phénomène totalement irréel. Donc ce sentiment en question ne prouve rien de la réalité malheureusement.Emanuelle a écrit : 18 janv. 2018, 19:25
Aucune magie ni exaltation lors de ces expériences. Une réalité plus vraie que nature et un très grand calme.
Le fait d'avoir un bon encrage au niveau de ce sentiment (mais collègues parleraient de névrose en opposition à psychose pour évoquer cet ancrage) permet de jouer avec sa conscience sans danger notamment en pratiquant le rêve lucide ou le voyage astral (qui est en réalité un rêve lucide de haut niveau) et alors on se rend bien compte de ce sentiment de réalité et comment il peut nous biaiser. En rêve lucide, on fait des tests de réalité en état de veille et de rêve pour différencier les deux car parfois quand on est un peu en "galère", on a besoin de faire ça pour s'y retrouver.
ça rappelle Inception ces conneries!

Et pour le calme... normal car il y a un moindre fonctionnement des sensations et donc de la "douleur" et la lourdeur de la vie... comme dans la méditation de pleine conscience. On arrive à se déconnecter mais on est bien dans le cerveau... Matthieu Ricard est régulièrement dans les IRMf ou les EEC pour voir s'il est encore dans la boite lors de méditation intense... et ça bouge sur les marqueurs somatiques donc ce n'est qu'une capacité du cerveau. C'est bluffant mais on le reconnait bien là (le cerveau).
- Lulu Cypher
- Modérateur
À quoi ça sert que je mette un tit smiley qui fait un clin d'oeil si le destinataire ne comprend pas le sens ?!?Stilnox a écrit : 23 janv. 2018, 21:41 Non je parle du moi-peau, mais vu que tu n'y connais rien du tout...
Essaie de penser pour toi même, tu éviteras les confusions mentales.

J'avoue puisque tu me ramènes sur le sujet (qui n'est pas le sujet du fil et parait être ine digression de peu d'intérêt) que je ne connaissais pas le concept avant d'avoir lu l'article wikipedien .... mais après l'avoir lu (et même si ce ne sont que des analogies avec la réalité biologique) les fonctions biologiques sources de l'analogie psychanalytique qui y sont décrites sont pas mal farfelues, incomplètes voire fausses et je partage sur ce point les remarques d'inso ... mais c'est une théorie psychanalytique .... on ne peut pas en demander trop à une discipline ascientifique.
ce qui ne m'empêche pas de continuer à assumer mon précédent post à l'humour douteux .... sachant que l'humour est très souvent considéré douteux par la victime de la blague
Je voulais vous faire partager quelque chose que j'avais lu, et qui se rapporte peut-être directement avec la construction psychique, et la conscience.Lulu Cypher a écrit : 23 janv. 2018, 22:46À quoi ça sert que je mette un tit smiley qui fait un clin d'oeil si le destinataire ne comprend pas le sens ?!?Stilnox a écrit : 23 janv. 2018, 21:41 Non je parle du moi-peau, mais vu que tu n'y connais rien du tout...
Essaie de penser pour toi même, tu éviteras les confusions mentales.<----- sentiment d'impuissance.
J'avoue puisque tu me ramènes sur le sujet (qui n'est pas le sujet du fil et parait être ine digression de peu d'intérêt) que je ne connaissais pas le concept avant d'avoir lu l'article wikipedien .... mais après l'avoir lu (et même si ce ne sont que des analogies avec la réalité biologique) les fonctions biologiques sources de l'analogie psychanalytique qui y sont décrites sont pas mal farfelues, incomplètes voire fausses et je partage sur ce point les remarques d'inso ... mais c'est une théorie psychanalytique .... on ne peut pas en demander trop à une discipline ascientifique.
ce qui ne m'empêche pas de continuer à assumer mon précédent post à l'humour douteux .... sachant que l'humour est très souvent considéré douteux par la victime de la blague
Et avoir votre avis.
Didier Anzieu est quelqu'un de sérieux, ce n'est pas rien quand même dans le domaine.
- Lulu Cypher
- Modérateur
Non tu as raison mais son domaine est la psychanalyse et ses analogies biologiques me semblent bien boiteuses. C'est sur que si on présuppose que tout ce qui est faux ou incomplet dans les sources de ses analogies est en fait vrai alors la théorie est intéressante (enfin pour ceux qui s’intéressent à la psychanalyse ... ce qui m'exclue pas mal) ... mais j'ai du mal à me passionner pour une théorie dont une des prémisses n'est pas valable.Stilnox a écrit : 23 janv. 2018, 23:07 Didier Anzieu est quelqu'un de sérieux, ce n'est pas rien quand même dans le domaine.
Mais, si tu le veux bien, arrêtons là cette digression qui n'apporte rien au sujet du fil.
- LePsychoSophe
En psychanalyse, des gens sérieux, il y en a. Là n'est pas le problème. Le problème, c'est que ce n'est pas une science et qu'à partir de là... on peut raconter ce que l'on veut pourvu que ça tienne la route au niveau de la structure même de la théorie (et encore...) mais sans preuve et fait réels malheureusement.Stilnox a écrit : 23 janv. 2018, 23:07Je voulais vous faire partager quelque chose que j'avais lu, et qui se rapporte peut-être directement avec la construction psychique, et la conscience.Lulu Cypher a écrit : 23 janv. 2018, 22:46À quoi ça sert que je mette un tit smiley qui fait un clin d'oeil si le destinataire ne comprend pas le sens ?!?Stilnox a écrit : 23 janv. 2018, 21:41 Non je parle du moi-peau, mais vu que tu n'y connais rien du tout...
Essaie de penser pour toi même, tu éviteras les confusions mentales.<----- sentiment d'impuissance.
Et avoir votre avis.
Didier Anzieu est quelqu'un de sérieux, ce n'est pas rien quand même dans le domaine.
La structure sophistique des théories et des rhétoriques psychanalytiques allonge beaucoup de gens intellectuellement et c'est pour cela qu'elle perdure mais au niveau scientifique, ça passe pas un niveau de mémoire de master 1...
Arrête, ma femme est Psychiatre spécialisée dans la schizophrénie et les troubles bi-pôlaire, je vais la regarder de travers à cause de toi !LePsychoSophe a écrit : 23 janv. 2018, 23:39En psychanalyse, des gens sérieux, il y en a. Là n'est pas le problème. Le problème, c'est que ce n'est pas une science et qu'à partir de là... on peut raconter ce que l'on veut pourvu que ça tienne la route au niveau de la structure même de la théorie (et encore...) mais sans preuve et fait réels malheureusement.Stilnox a écrit : 23 janv. 2018, 23:07Je voulais vous faire partager quelque chose que j'avais lu, et qui se rapporte peut-être directement avec la construction psychique, et la conscience.Lulu Cypher a écrit : 23 janv. 2018, 22:46 À quoi ça sert que je mette un tit smiley qui fait un clin d'oeil si le destinataire ne comprend pas le sens ?!?<----- sentiment d'impuissance.
Et avoir votre avis.
La structure sophistique des théories et des rhétoriques psychanalytiques allonge beaucoup de gens intellectuellement et c'est pour cela qu'elle perdure mais au niveau scientifique, ça passe pas un niveau de mémoire de master 1...
Mais c'est vrai que c'est fourre-tout la psychanalyse, ils veulent tous construire une maison avec piscine quitte à tomber dans la malhonnêteté toute leur vie