JF a écrit : Il dit croire que les fantômes existent et que des gens peuvent les voir mais pas les médiums, qui sont des arnaqueurs sauf quand ce n'est pas leur métier. Plus confus que ça, ça parait difficile.
Bon je sais que vous savez cela mais je vais le dire quand même

:
Ce qu'il veut dire (25D) est que
si des gens parlent aux fantômes, alors ils sont une minorité de "vrais" quasi invisible car très peut nombreux (ou trop perturbés pour être pris au sérieux, et ne cherchant pas à en faire leurs gagne pain) perdu dans une masse de charlatant qui eux n'ont pas de dons mais s'enrichissent (et font parler d'eux).
Il l'exprime mal mais je pense que c'est ça.
Facile pour pas les retrouver
On peut même rajouter que les personnes sujettes aux hallucinations deviennent folles car elle on en réalité un don qui leurs fait peur, qui les dépasse, et qu'ils leur permet d'avoir accès à des informations d'univers intriqués (ou autres phénomènes hypothétiques "sérieux" qu'on peut faire concorder à différentes idées) . Mais le prix à payer en serait la folie.
La folie ne suffirait donc pas à réfuter le don, les deux pouvant cohabiter, la science ne pouvant que tester la folie.
Ce qu'il y à de bien c'est que du coup, tu excuse et explique la folie, sans pouvoir rejeter définitivement les capacités "réelles" du "médium" ("d'une pierre deux coups" comme on dit).
Il est en faite très facile d’échapper à l'investigation, tout en laissant entendre que l'investigation n'est pas suffisamment puissante et performante pour tout savoir.
Et donc qu'il reste des "probables" inconnus par milliers (et c'est surement le cas en plus).
C'est une manière subtile de caler ce qu'on l'on souhaite dans les trous de la connaissance.
Trous qui ne seront probablement jamais bouchés, et donc utilisés par les "zozos" indéfiniment jusqu’à la fin de l'humanité sans pouvoir leurs retirer 100% de leur légitimité (aux zozos) à s’interroger dans ce sens (comme on peut le faire en revanche avec les théoriciens de la Terre plate par exemple).
Un petit coup de coup de principe d'incertitude d'Eiseinberg pour pimenter la recette (argument utilisable sérieusement, aussi), et voila.
Voila comment on créer un sujet impérissable mais surtout irrésolvlable par la seule discussion (même "rigoureuse")
Je vais monter une petite SARL de conseils, destiné aux startups du domaine zozotérique par l’argumentation politique.
Ça va cartonner je pense