Donc voilà un quiproquo évacué.Nicolas78 a écrit : 05 oct. 2018, 13:15Perso, pour moi, un musulman est une personne qui se considère musulmane. Point.Jean7 a écrit :Alors certes, j'ai coupé ta citation... C'était juste pur gagner de la place.

Ben, pas facile de ne rien leur dire.Nicolas78 a écrit : 05 oct. 2018, 13:15Bha rien...tu veut leurs dire quoi ? Mon entourage est à 50% ce genre de personnes...Les Muslulmans fascistes, il y en a. Des Musulmans irrités qu'on puisse être fasciste qu nom de l'Islam, il y en a aussi. Je leur dit quoi, à ceux-là ?
Quand tu poste quelque chose ici, par exemple, tu dis quelque chose à toutes les personnes concernées par ton post.
Disons que je suis plus de l'avis de leur faire prendre en compte le fait qu'ils sont en partie responsables de ce que leur religion est, de comment elle évolue.Nicolas78 a écrit : 05 oct. 2018, 13:15On devrais s’empêcher de critiquer la religion pour ne pas froisser les musulmans qui ne sont pas fascistes mais réellement pacifistes (majoritaire en plus !) ?
Ceci plutôt que de renvoyer une idée de type "votre religion est ceci-cela".
Nicolas78 a écrit : 05 oct. 2018, 13:15Disons que s'ils croient définitivement au Père Noël, mieux vaut ne pas les détromper sur la nécessité de rester sages. Ceci pour eux et pour nous d'ailleurs.
Après, le meilleur moyen de désengluer quelqu'un d'une religion ne me semble pas être de tenter de lui opposer la vision que tu as de la sienne quand bien même tu aurais des arguments bétons pour étayer cette vision.
Nicolas78 a écrit : 05 oct. 2018, 13:15Il me semble que parler des conséquences, des faits produits par une religion permet une critique bien plus aisée à partager que d'évoquer une hypothétique qualification de ce que serait cette religion en elle-même.
Pour être prosaïque et concret, dire à quelqu'un "tu me fais chier" me semblera toujours plus ouvert que "t'es un connard".