D'accord ok, mais ce que je voulais dire, c'est que quand Dany dit que le "soi" est une illusion, il a raison.Dash a écrit : 18 sept. 2020, 03:08 @ Nico
Le vrai problème de Dany, c'est qu'il n'arrives pas à concevoir et réaliser que d'autres ont peut-être tilté depuis longtemps qu'ils "sont/ne sont pas" "ceci ou cela" (c'est non-pertinent), mais uniquement ce qu'ils font, que certains appliquent réellement la "logique tétravalente" dont Dany cause tant et que certains ne se représentent plus les choses de façon duelle et polarisé, tout comme Dany se pète les bretèlle à croire être le seul à saisir de part certaines philosophies orientales ("c'est ça, mais c'est pas ça, c'est les deux, mais ce n'est pas les deux...). Conséquement, Dany échange avec des épouvantails, se croyant meilleurs que tous! Et redevient polarisé et "réductionneux" quand ça lui permet de se sentir plus brillant devant les autres... ..tout en accusant les autre d'être victime de leur ego.
Grosso modo, c'est l'ensemble de son oeuvre sur le forum!
Et la raison pourquoi je sais que qu'il n'intègre absolument rien de ce qu'il prêches dans d'autres thread quand il cause de logique tétravalante et de philo orientale, c'est parce qu'il n'est pas en mesure d'échanger selon ce qu'il prêche avec moi et toi, P. Ex., entre autres.
De la part de J-F, ça me vas très bien, mais de la part de Dany qui nous baratine avoir tout pigé, ça ne passe pas, car il n'est pas cohérant avec ses propres "principes".
Pas obligé de répondre, je suis conscient que c'est HS![]()
Dire "le soi n'existe pas il n'existe que la biologie", c'est vrai, d'un point de vue tangible ces choses n'existent pas (le soi, la conscience, etc). Le problème c'est que le soi, sous prétexte qu'il ne faudrait pas tomber dans la réification (ce qui est vrai, faut pas tomber dedans

Considérer un concept/phénomène comme existant dans la réalité ne veut pas (forcement) dire qu'on lui prête une substance concrète dans le réel.
S’il pense que tu le fais, il a surement tort. Mais je pense qu'il a raison de dire que le moi est une illusion.
Mais voilà, on ne peut pas faire sans cette sensation, cette illusion. S’il pense qu'il est possible de tuer le soi ou l'ego définitivement (travailler dessus, j'y crois, le tuer, non), alors c'est qu'il croit dogmatiquement en des philosophies orientalistes qui ne prouvent pas leurs hypothèses (par ailleurs le Bouddhisme est un monisme, mais pas forcément matérialiste, ça peut être un "monisme de l'esprit", ou alors c'est un pluralisme, cad que le monde est constitué de plusieurs essences/substrat, ce qui n'est pas un dualisme donc...Ça dépend des écoles de pensées j'imagine). Dans le sens ou s’il crois cela possible (éteindre l'ego, la sensation du soi), il réifie lui-même l'ego (et tourne en rond au passage) puisqu'il considèrerait possible de faire disparaitre une illusion, ce qui pourrait tout aussi bien être une nouvelle illusion... Mais je doute qu'il pensent cela. L'illusion de conscience existe. Elle n'existe pas de manière concrète et substantielle, mais abstraite (et est pratique dans le langage). C'est d'ailleurs pour cette raison que même en science cognitive, la subjectivité n'est pas ontologiquement questionnée, et admise comme une évidence axiomatique, c'est pour pas refaire la discussion que nous avons en ce moment a chaque étude sur "la conscience qui n'est pas la conscience mais le corps" (ca serait pas pratique). La science interroge le sentiment de la conscience, mais n'essaye pas de lui donner une substance, puisqu'elle n'en a pas. C'est le corps. Mais pas convention de langage, on dit "la conscience".
Ça peut être pratique je pense, de considérer la subjectivité (comme une existence abstraite et non tangible) : En science ou dans des enquêtes méthodologiquement rigoureuses, les témoignages sont partageables (ils peuvent donc passer de la subjectivité a une tentative de fabrication d'un "consensus" intersubjectif afin, par exemple, d'orienter une enquête), mais en aucun cas ne serait être la preuve de quoi que ce soit.
Je sais que tu le sais. Mais je tenais juste a dire que Dany a raison, d'une certaine façon, quand il dit que le soi n'existe pas concrètement, en tant que substance tangible. Tu le sais je sais mais c'était le fond de sont propos. Le reste c'est parcequ'il est Bouddhiste et qu'il ne peut pas s'empêcher de parler de l'ego tout en disant que le mot conscience est trop influencé par la judéo-chrétienté...(comme si le mot "ego' n'était pas, lui, influencé par les philosophies orientalistes qui influencent elles-mêmes la culture occidentale depuis longtemps, et de plus en plus...). Mais bon c'était pas purement sont propos je trouve