Lambert85 a écrit : 21 mars 2021, 08:38
Si tu crois qu'augmenter un peu la durée de vie des appareillages va changer le monde, grand bien te fasse !
Ce n'est pas tant une problématique de flux de marchandises que de fonctionnement(s) des groupes humains. cf. l'intervention de The Wolf
Ce qui supposerait travailler sur du long terme en mettant l'impact sur l'éducation, l'enseignement, avec un contenu qui aide à refléchir et à prendre conscience, qui accompagnerait l'individu tout au long de son existence (formation continue).
Il disposerait d'outils, critiques, pour agir.
Ce n'est pas une idée nouvelle, elle est connue depuis très longtemps, elle a été discutée, mais jamais mise en place. Ou tellement diluée dans les programmes qu'elle en a perdu son sens et sa portée. On se donne bonne conscience.
C'est ce qui fonctionnerait le mieux.
L'enseignement suit des modèles de productivité et de rentabilité.
Avec les exemples des sociétés asiatiques cf. évaluations PISA, PIRLS...
Une belle contradiction à résoudre.
Souhaite-t-on à l'échelle des gouvernements, s'en donner les moyens ?
Quand on connaît l'inanité des budgets alloués, et des moyens disponibles, quant à l'enseignement, en France..
Ce constat ne répond à aucune idéologie particulière, si ce n'est celui d'une conscientisation à la lumière des sciences humaines, et des neurosciences.
Sur le plan local, par rapport aux éléments dont je dispose: un exemple où entreprenariat, démarches écologiques, gestion humaine, formes d'enseignement, emploi, anticipations,prises en compte de différentes dimensions, peuvent se conjuguer: Le Puy du Fou (complexe de loisirs à thématique historique). Hors contexte politique, idéologique...
C'est l'idée à considérer dans sa globalité.
Deux ouvrages de référence:
"Les invisibles de la république" de Salomé Berlioux
Avec un projet pour tenter d'inverser le cours des choses:
https://www.lamontagne.fr/moulins-03000 ... _13914113/
On se passe d'analyse idéologique, on agit.
"Or noir" de Matthieu Auzanneau
Pour comprendre dans toutes les dimensions ce que représente une ressource énergétique.
Indispensable et incontournable.