Wot, il n'y a pas que jroche dans la vie! essayez, s.v.p, de vous adresser à moi sans tout ramener à jroche. Vous avez déjà très bien expliqué et partagé (de nombreuse fois, ça commence même à être redondant

) sa façon de procéder et je suis d'accord avec vous dans l'ensemble (
son refus de considérer les explications de Ethel à propos des stats, entre autres). J'ai le droit de ne pas être totalement en accord avec vous ou d'autres sceptiques et j'apprécierais si vous pouviez argumenter avec moi par rapport à moi et par rapport à mes propos et non en intégrant systématiquement ceux de jroche (lorsque vous me répondez à moi).
Wot a écrit :Je ne relativise rien du tout. La question est "l'islam est-elle une religion "fondamentalement" inhumaine (sous entendu : par rapport aux autres religions)".
Ce n'est pas exactement ce que moi je prétends. Le qualificatif « inhumain » ne me semble pas approprié (
même si je pige dans quel sens vous l'employer ici), car l'humain est capable du pire comme du meilleur et que, par conséquent, il n'y a rien de vraiment « inhumain » quand on parle de comportement ou d'actions faites par des humains.
Moi, c'est cette question que je me pose :
Est-ce que, nonobstant toute circonstance exogène et contingence, l'une des grandes idéologies religieuses dominantes comporte des idées ou préceptes (
encore fortement « encouragés » et pas que par un ou deux petits groupuscules extrémistes, comme il peut y en avoir dans tout et pour tout) qui se distinguent des autres grandes religions et qui sont
plus susceptibles d'inciter
certains de leurs fidèles à une radicalisation?
Moi je
pense que oui.
Allez-vous vraiment répondre : «
La réponse est : non, ni plus,ni moins. » à « plus susceptible » ?
Wot a écrit :Chaque taré extrémiste de chaque religion (perclus de frustration, de complexe d'infériorité, de syndrome du "petit chef", de soif de pouvoir, de perversion sadique, etc.) trouvera dans son grimoire sacré et/ou sa "coutume" de quoi alimenter et "justifier" son fanatisme...
À mon avis, vous commettez la même erreur que EB : parce qu'il est évident qu'il y a des avides de pouvoir, des pervers, des sadiques et des frustrés dans tous les pays (
donc partout, même dans un club de vieux qui jouent à la pétanque ou même dans une communauté de chrétiens évangéliques afro-américains qui chantent le Gospel), vous nous répéter sans cesse que ces derniers trouverons de toute façon n'importe quoi pour justifier ce que leur pousse à faire leurs frustrations. Le problème, c'est qu'on est tous d'accord avec ça! Ce phénomène existe et je (personne) ne le conteste pas du tout.
Mais, est-ce que ce que vous nous décrivez (et dont je suis en accord) empêche pour autant que ce qui est partagé dans une église de chrétiens évangéliques afro-américains qui chantent le Gospel d'être plus ou moins susceptible de générer un « flow d'idée » qui pourra tendre vers une radicalisation que ce qui est partagé dans une mosquée islamique qui est, disons, 5 pâtés de maisons plus loin (donc au même endroit)?
Wot a écrit :Chacun sait ici le "flou" inhérent aux livres et/ou coutumes religieuses, permettant de faire tout et son contraire en fonction des circonstances. Cela a été déjà débattu ici, et à maintes reprises.
Vous croyez que ce « flou inhérent » est
parfaitement égal et que chaque livre, coutume ou idéologie permet
exactement le
même degré de « tout et son contraire » et avec la
même facilité?
Pas moi! Pas du tout même!
Wot a écrit :les abrutis des States "justifient" sans vergogne le meurtre de médecins avorteurs en "s'appuyant" sur la bible.
Donc?
Laissez-moi essayer de faire comme vous :
[mode Wot on]
Les philosophies de pensées new-âges ou ésotériques (et celles qui concernent les médecines alternatives, etc) ne sont pas pires que toute autre façon de raisonner et de procéder. Observez : plusieurs scientifiques et même des
prix Nobel disent des conneries et/ou adhèrent à des croyances loufoques. Donc (selon Wot), on ne peut pas faire de comparaison et prétendre qu'un encadrement scientifique/new-âge soit plus ou moins susceptible de générer des erreurs de raisonnement ou de méthodologie et donc de générer des croyances.
[mode Wot off]
Wot a écrit :...ce que, tous, appellent la "foi", cette "croyance" ne s'appuyant sur RIEN sinon sur une "intime conviction de détenir THE vérité révélée" et d'être en quelque sorte "supérieur" à ceux qui ne croient pas à leurs inepties... .
Grosso modo, oui, mais tous (les idéologies, religions, croyance « new-âge », truc basé sur la foi, etc ) n'ont pas la même considération envers ceux qui ne croient pas en leurs trucs.
Wot a écrit :...Ce que fait jroche est du zozotisme à l'état pur... .
Décrochez. D'autres ne sont pas d'accord avec vous et pas spécifiquement ou nécessairement pour les mêmes raisons que jroche. Vous vous servez de lui comme d'un « faire-valoir » (en tout cas, la résultante est la même) ou comme « épouvantail » en ce sens que cela vous permet de ne pas débattre d'autres arguments que ceux proposés par jroche.
Et sinon, il ne partage pas que des sophismes, mais quand il n'en fait pas, personne (sauf Nico) daigne traiter des autres points qu'il partage. À force de toujours tout ramener à ses plus grosses bourdes et en faisant des effets de style des plus théâtraux, comment voulez-vous contribuer à faire bifurquer le débat dans une direction plus intéressante?
Ce n'est pas comme si vous n'aviez pas déjà décrit sa façon de faire une bonne douzaine de fois au moins, hein.

C'est bon, nous sommes tous avertis et prémunis du danger!
Wot a écrit :...Et non seulement ce que fait jroche est du zozotisme à l'état pur, mais c'est du zozotisme DANGEREUX.
Wot, vous exagérez! Il a peut-être un vieux fond de xénophobe, mais il y a bien pire. Et si des textes islamiques, un prophète (aux actions « douteuse ») et de nombreux imams ne vous semblent pas plus dangereux que n'importe quelle autre religion, ben, pour rester dans votre « perception » ou votre « logique », les propos « d'un jroche » sur un forum sceptique ne devraient pas l'être du tout, non?
...surtout que, de toute façon, comme vous le pensez, chaque taré extrémiste, perclus de frustration, de complexe d'infériorité, de syndrome du « petit chef », de soif de pouvoir, de perversion sadique, etc. trouvera de quoi alimenter et « justifier » son délire et se actes, avec ou sans les idées émises par jroche! Non?
Donc les propos et les idées de jroche ne devraient (selon
votre façon de penser) n'avoir ni plus ni moins d'incidence que n'importe quels autres, non?
CQFD