Dehors les climato-sceptiques!

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Steffo

Re: Dehors les climato-sceptiques!

Message par Steffo » 05 janv. 2016, 18:38

Cogite Stibon a écrit :
Steffo a écrit :Que penseriez-vous, en premier lieu, d'abolir la bourse du carbone et toutes taxes relié à celle-ci ?
Injecter les milliers de milliards d'économie ainsi réalisé pour aider les industries de par le monde à moderniser leur installation afin de réduire la vrai pollution.
Comment vous assurez vous que les industries utiliseront ces économies pour réduire la pollution de leur installation, et pas pour autre chose ?
Steffo a écrit : Le CO2 n'est pas un polluant, mais une molécule indispensable à la vie... et pas pour son effet de serre !!!!
:ouch: Vous vous rendez-compte que ce genre de phrase suffit à vous décrédibiliser complètement ?
J'ai bien peur que c'est votre commentaire qui expose votre manque de connaissances.

Sans CO2, pas de photosynthèse, pas de photosynthèse pas de végétaux, pas de végétaux, pas d'annimaux et pas de Cogite Stibon.
La photosynthèse s'effectue au niveau des organes verts et tout particulièrement au niveau des feuilles (voir Annexes figure 1). L'intensité du phénomène est exprimée par le volume d'oxygène dégagé ou celui de gaz carbonique absorbé. C'est sans doute le processus biochimique le plus important du monde vivant. Les molécules d'oxygène rejetées dans l'atmosphère enrichissent continuellement l'air....
http://www.mss.qc.ca/intranet/cours/chi ... these.html
Enfin, je suis assez satisfait que vous ayez douté de mon affirmation que le CO2 n'est pas un polluant, car je commençais sinsèrement à douter de talents de sceptique là.... Est-ce que vous doutez toujours ?

Selon-vous, est-il préférable d'avoir un niveau de CO2 de 200 PPM ou de 400 PPM pour la photosynthèse ?
Concernant le réchauffement climatique;
Il est plutôt surprenant que celui qui affirme détenir « la » vérité voit ses paroles prises pour argent comptant quand celui qui réclame une preuve de cette affirmation non démontrée scientifiquement doit, pour être écouté, apporter la preuve que la vérité défendue sans preuve est fausse.
Serge Galam, physicien et enseignant-chercheur à Polytechnique

Pepejul

Message par Pepejul » 05 janv. 2016, 18:45

Le CO2 en excès a des conséquences pas toujours positives.....

Un excès de CO2 va provoquer une fermeture des stomates sous les feuilles, ce qui réduit l'évaporation et donc l'absorption d'eau. L'eau non puisée va ruisseler et augmenter le débit des fleuves ce qui peut déstabiliser les écosystèmes marins : http://www.courrierinternational.com/ar ... nos-oceans

L'excès de CO2 atmosphérique entraîne aussi l'acidification de l'eau des océans ce qui peut avoir des conséquences dramatiques pour certaines espèces (notamment à test calcaire) : http://www.maxisciences.com/oc%E9an/l-0 ... 30583.html

Alors oui certes les plantes poussent plus vite quand le CO2 augmente mais l'écosystème mondial n'est pas aussi simpliste que cela.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Inso

Message par Inso » 05 janv. 2016, 19:21

Steffo a écrit :J'ai bien peur que c'est votre commentaire qui expose votre manque de connaissances.

Sans CO2, pas de photosynthèse, pas de photosynthèse pas de végétaux, pas de végétaux, pas d'annimaux et pas de Cogite Stibon.
Ça me fait penser à un jour ou j'avais invité un collègue à la maison et on discutait d'un problème assez complexe sur un centre d'usinage CN. Mon fils (7 ans à l'époque) me dit alors " Papa, il faut remettre la chaîne, parceque la chaîne a sauté sur mon vélo la veille et que mon vélo n'avançait plus même si je pédalais. Mais quand je l'ai remise, mon vélo marchait à nouveau bien, donc c'est sûrement pareil pour ta machine."

Inso
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 05 janv. 2016, 19:23

Inso a écrit :

3) Merci aux différents intervenants qui m'ont donné plaisir à lire leurs réponses très intéressantes.

Inso
+ 1
Merci au troll de permettre de lire des réponses tellement plus crédibles et censées que ses élucubrations.
Steffo, ton insistance a vouloir nier le réchauffement climatique fait l'effet contraire ici. Tes plantages en beauté répétitifs font pencher la balance vers tes contradicteurs. Ceux qui avait jusqu'ici une opinion assez partagée ou sans intérêt, se dirigent naturellement vers eux et laissent leurs doutes, sur la version officielle, à la poubelle. 8=)
Il faut parfois savoir se taire, plutôt que montrer son ignorance et ne laisser aucun doute sur celle-ci.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 05 janv. 2016, 19:26

Steffo a écrit : J'ai bien peur que c'est votre commentaire qui expose votre manque de connaissances.

Sans oxygène, pas de Steffo...
Trop d'oxygène, plus de Steffo :a2:

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 05 janv. 2016, 19:36

MaisBienSur a écrit :+ 1
Merci au troll de permettre de lire des réponses tellement plus crédibles et censées que ses élucubrations.
Plot twist : en fait, Steffo c'est un étudiant qui prépare un débat contre un négateur du RCA et qui cherche des arguments mais n'a pas envie de se fatiguer. Un génie insoupçonné, en fait.
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

Steffo

Message par Steffo » 05 janv. 2016, 19:40

Pepejul a écrit :Le CO2 en excès a des conséquences pas toujours positives.....

Un excès de CO2 va provoquer une fermeture des stomates sous les feuilles, ce qui réduit l'évaporation et donc l'absorption d'eau. L'eau non puisée va ruisseler et augmenter le débit des fleuves ce qui peut déstabiliser les écosystèmes marins : http://www.courrierinternational.com/ar ... nos-oceans

L'excès de CO2 atmosphérique entraîne aussi l'acidification de l'eau des océans ce qui peut avoir des conséquences dramatiques pour certaines espèces (notamment à test calcaire) : http://www.maxisciences.com/oc%E9an/l-0 ... 30583.html

Alors oui certes les plantes poussent plus vite quand le CO2 augmente mais l'écosystème mondial n'est pas aussi simpliste que cela.
Si tu avais le choix entre 200 et 400 PPM pour le bien des écosystèmes, tu choisirais quoi ?
Comment définirais tu un excès ? 400 PPM est-ce un excès ?
Pour ce qui est de l'acidification des océans, impossible bien essayé. Le pk' de l'acide carbonique pour son 2e H est de 6.
Il est plutôt surprenant que celui qui affirme détenir « la » vérité voit ses paroles prises pour argent comptant quand celui qui réclame une preuve de cette affirmation non démontrée scientifiquement doit, pour être écouté, apporter la preuve que la vérité défendue sans preuve est fausse.

Steffo

Message par Steffo » 05 janv. 2016, 19:46

Inso a écrit : 2)Steffo, après vos différents ratés (co2/temp, soleil, science sondages au lieu d'études ...) il suffit de lire wikipédia concernant la controverse des mesures de températures
Bienvenu Inso,

Par le passé on m’a souvent reproché de citer wikipédia. Mais bon… je le cite moi aussi alors allons-y.
A partir du lien dont tu nous as fourni, on peut lire ceci concernant la crontroverse des températures.
Selon l'Institut Heartland, think tank conservateur et libertarien niant la prépondérance de l'hypothèse du réchauffement climatique,
les écarts constatés entre les stations au sol et les mesures atmosphériques seraient dus au fait que les mesures ont été faites près de centres urbains. C'est l'hypothèse de l'effet « Îlot de chaleur urbain » 17. Cependant, des traitements statistiques sont mis en œuvre pour corriger ces phénomènes.
Intéressant, Wikipédia confirme la « quote » que j’ai donnée ici. (peut-être que Betlejuice voudra maintenant s’y attarder !)
In the wake of the latest IPCC report, meanwhile, more than a few critics have pointed out again that the placement of temperature gauges near cities and other urban areas may be skewing the data cited by the UN to bolster its theories. Climate scientist and accredited IPCC reviewer Nic Lewis noted that if 2001, 2002, or 2003 were used as a starting point…

Un bon sceptique aimerait savoir de quelles façons leur modèle mathématique prend en compte l’infinité de variable que peut contenir un centre urbain. J’ai beau chercher la référence, rien n’y fait. Mais ce n’est pas grave. De toutes façons, ils ont déjà fait leur preuve en terme de validité de leur modèle n’est-ce pas ? Ma question est simple, pourquoi retirer les jauges de températures rurale et ne garder que les jauges urbaines? N’est-ce pas simplement insérer dans un modèle déjà incertain (de l'aveu même du GIEC) d’autres incertitudes ? Pourquoi ils les ont retirés, pourquoi ne pas avoir retiré les jauges situées dans les zones froides ?

Ils restera à savoir, si, comme certains le prétendent (lien; ) , les zones urbaines (température haute) ont contaminé (via leur modèle statistique) les zones dites tempérés situé en milieu rurale mais à proximité des zones urbaines et non l'inverse comme cela aurait dû être le cas. Ça serait le comble n’est-ce pas ? Alors continuons, fait intéressant, ici on peut lire comment leurs modèles statistiques semblerait contaminer les « bonnes stations météos »…
The real climate signal is in the well sited stations in rural areas. Instead of using these stations to adjust down the urban heat contaminated stations like DSM, the process of homogenization spreads the warmth to the good stations. See Dr Ed Long, formerly of NASA’s analysis that demonstrates this here (vous pouvez consulter le document PDF ici; http://scienceandpublicpolicy.org/image ... C_Data.pdf) On the Tmax issue, Dick McNider has been really advocating using Tmax in lieu of using Tmim or, therefore, Tmean. See most recently
Incroyable n’est-ce pas !!! Sérieux j’ai peine à croire qu’ils ont fait ça.

En tout les cas, on avance. On ajoute à la liste des raisons de douter qu’ils ont bien supprimé de leur données les températures issue de zones rurales (zone froide!)(merci pour ta contribution Inso!) et que leur modèle statisque font exactement l'inverse de ce qu'il est supposé faire. Le résultat est une surestimation des températures. Que c'est triste! Jje te juge, j’ai peine à croire à ça !!! Je ne rentrerai pas dans les théories conspirationnistes à savoir le pourquoi de ces agissements, je laisse ça à d’autres.

Ahh et si vous pouviez trouver une explication pourquoi ils ont choisi de ne plus tenir compte des zones froides au profit des zones chaudes, ça serait bien. Également, si tu as le temps Inso – il semble que personne ici ne veut le faire - prendre l’une des 1500 études dont l’objectif primaire est de démontrer l’origine anthropique du réchauffement et nous apporter une évidence qui nous expliquerait comment 1 partie par 10 000 de plus de CO2 puisse avoir un impact significatif sur le climat ?

Steffo

Message par Steffo » 05 janv. 2016, 20:03

MaisBienSur a écrit :
Steffo a écrit : J'ai bien peur que c'est votre commentaire qui expose votre manque de connaissances.

Sans oxygène, pas de Steffo...
Trop d'oxygène, plus de Steffo :a2:
Ahh j'étais certain que les bombonnes d'Oxygène que les ambulanciers utilisent contenait 100% d'O2.
Quand tu dis trop de O2, tu veux dire 200% ?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 05 janv. 2016, 20:08

Vous ne m'avez pas compris Steffo.
Je voudrait la source des études qui parlent des couverture glacières, celle de la NASA.
Pas d'un lien vers un site douteux (SputnikNews)

Ceci-dit, les affirmation du site sont tout à fait probable et raisonnable.
Notamment ce passage :
SputnikNews a écrit : Relatées dans le Journal of Glaciology, ces découvertes ne nient pas que les glaciers fondent à un rythme accéléré en raison du réchauffement climatique, mais font observer en fait des gains supérieurs aux pertes dans d'autres zones.
Les chercheurs ont en outre constaté que l'épaississement de la glace dans la région orientale de l'Antarctique est resté stable sur la période 1992-2008 à 200 milliards de tonnes par an, tandis que les pertes dans l'ouest de la région ont atteint à 65 milliards de tonnes par an.
On notera ceci tout de même :
SputnikNews a écrit : Selon le chercheur principal du NASA Goddard Space Flight Center, Jay Zwally, si les pertes continuent à croître au même rythme que les augmentations, les pertes rattraperont les gains d'ici 20 ou 30 ans et il n'y aura pas suffisamment de chutes de neige pour les compenser.
Heureusement que j'ai demandé si l'effet était bien globale, sinon votre affirmation passerait comme si c’était le cas... ;)
Encore une foi, vous avez raison, mais omettez 50% du réel...

Si vous avez le lien vers la source originale (NASA), je prend. SputnikNews n'est pas connue pour sont impartialité et son expertise scientifique...mais plutôt...politique. Et encore...
Donc je voudrai une source de l’étude, et pas un lien vers un site politique :)

Ensuite :
Steffo a écrit :Le fait qu’un modèle démontre telle ou telle chose ne peut servir d’évidence et encore moins de preuves. Les modèles sont théoriques et prennent en compte différents paramètres dont la concentration en CO2.
Vous vouliez parlez de prédictions, ou de "modèles prédictifs", mais pas de "modèles théorique"...si ?

Il faudrait que vous nous expliquiez la différence entre "modèle" et "théorie"...puisque en science la différence n'est pas tjr très clair...
L’affirmation "Les modèles sont théoriques" sonne à mes oreilles comme "les roues sont circulaire".
Certes, les deux mots sont utilisés pour des choses différentes, mais il faut indiquer cette différence pour donner du sens.

Bon j’arrête de jouer au con :mrgreen:
Pour répondre à vôtre question il faut établir si le problème est la théorie, les données qui la soutiennent, les inconnues, les trois à la fois, et quel est la gravité du problème sur le modèle prédictif (une théorie prédit aussi ;) ).
Autant dire que ce travail n'est pas à la portée de grand monde.
Comme on peut le voir sur la figure qui représente la corrélation des modèles et la réalité, il n’y a pas de corrélation. Que devons-nous conclure?
Non plus exactement : "Il n'y à pas corrélation sur des critères que vous n'indiquez pas et sur une durée de seulement 30 ans"
Ce graphique, que vous présentez, illustre simplement un "problème" dans les modèles prédictif à court terme ou la corrélation n'est pas forcement visible.
Mais c'est pas forcement illustratif dans la théorie même de la relation CO2/T.
Sur un graphique si proche dans le temps (1990) c'est très arbitraire par rapport à l’étude d'une corrélation CO2/T si complexe et si lente, chercher une corrélation ou une absence de corrélation en 30 ans sur un système climatique est une chimère (un peu comme la COP21 qui tente un 1,5° de "contrôle" ;) ).

Si je veut faire chier :mrgreen: : je voit tout de même une augmentation de T...moins forte que prédite, mais bien réel (possible biais à voir, pourquoi pas). Alors même que ce graphique est en plein dans la période de "pause" des températures.
Qui n'a rien d'une pause, mais peu tout simplement être un aléa DANS une courbe de progression.

En gros (exemple en dizaine pour être clair)... :
1) je monte de 10
2) je descente de 5
3) je monte de 10
Illustrer le 5 ne suffit pas à dire que la tendance est à la baisse...Sauf si on veut le dire arbitrairement.
La réalité de mon exemple est : une baisse (de 5), mais avec une tendance à la hausse (de 15).

Pour le savoir il va falloir...attendre. Le trop peu de recul est ici inexploitable. Enfin je pense, qu'en dite vous ?

Pour finir, on ne se base pas que sur un "modèle" prédictif pour construire la corrélation théorie CO2/T mais sur l’étude du passé...
Donc ya rien à conclure d'autre que : les modèles prédictifs sont faillibles et plutôt mauvais, surement causé par nos ignorance du système climatique et du futur.
Si les modèles actuels sont imprécis (il faut l'admettre), c'est qu'un certain nombre de critères actuels sont impossible à prédire avec précision et qu'on connais encore moins le futur que le passé.

C'est pourquoi dire que CO2 ne provoque pas T et dire que T ne provoque pas CO2 sont deux affirmation qui doivent etre jugée avec les MEMES criteres de rigeure.

Bref...croyez vous que seulement T provoque CO2 ?
Ce passage me laisse songeur. Ce sont les modèles, inventés par l’homme (travaillant pour l’organisme biaisé qu’est le GIEC? j’ai déjà démontré pourquoi le GIEC est biaisé) qui révèle le lien entre le CO2 et la température? Ça ne fait pas de sens. De quels modèles parlent-t-on ici ?
Je vous met au défis de trouver un seul organisme scientifique qui n'a fait ni erreurs ni manipulations idéologique sur ce sujet ;)
Visiblement ça ne fonctionne pas puisque les modèles ne sont pas bons. En gros ça dit que les modèles (ceux de la figure ci-haut) permettent de reconstruire les données imprécise du passée. Ensuite, ces données servent à tester les modèles. Ça ressemble un peu au chien qui court après sa queue non?

Que le CO2 suit le réchauffement relève d'un principe physique bien connu et non constesté de dégazage des océans. Pour EDIT: émettre l'hypothèse du contraire avec une marge d'erreur de 200 ans, il faut utiliser des méthodes statistiques innovante (on est encore dans les modèles ici !) Que le CO2 influence la température significativement est une prétention du GIEC (organisme biaisé) dont son secret réside dans un modèle qui s'est avéré faux depuis 25 ans. Mais ne doutez pas.
Heu non, le passé est imprécis, le futur encore plus, alors le passé aide à construire des théories qui on le sais seront imprécis.
Cela n’enlève rien à l’intérêt de l’étude du passé. Si ?

Ensuite oui, le dégazage est incontesté, quoi que j'aimerais en savoir plus sur ce sujet.
En faite, le PDF que je présente le dit, T influence grandement CO2.
Mais il dit aussi que CO2 influence T.

En faite, il dit même cela :
Cependant il faut rester prudent et précis : cette corrélation entre CO2 et température ne signifie pas
que le CO2 est la cause des variations de température. On sait qu’une part majeure de ces
fluctuations est liée à des processus astronomiques.

Donc vous critiquez un article par des propos qu'il tien lui même.
Cet article (PDF) dit que CO2 et T sont intriqué, que le lien de causalité n'est pas simple et directive comme dans une enquête de police.
Mais c’est interdit de douter…
Je doute, et mon opinion à changé, j'admet que T influence CO2 bcp plus fortement que ce que je pensait (et que ce qu'on présente dans les médias).
Et vous, admettriez vous aussi que CO2 influence T ? Vous avez le droit de dire non et de dire pourquoi hein ;)

D'ailleurs, si vous avez des articles qui parlent de l'effet mesurée du dégazage par rapport aux autre facteurs (comme celui de l'activité humaine), je prend.
Le CO2 n'est pas un polluant, mais une molécule indispensable à la vie... et pas pour son effet de serre !!!!
Le problème n'est pas le CO2, mais comment il est produit, et il est produit avec tout un tas de polluants. Ceci est du à la combustion des hydrocarbures. Et cela pollue...
Mais on passera sur le fait que CO2 n'est effectivement pas toxique (en tant que telle) mais empêche tout de même l'organisme d’accéder normalement à d'autre molécules indispensables en cas de "forte" concentration...
Mais oui, le CO2 est responsable, comme d'autre molécules, de l'effet de serre, mais n'est pas le premier responsable, c'est vrai. (effet de serre indispensable à la vie si il n'est pas trop puissant)
Il pourrait augmenter beaucoup le CO2 sans poser de problème écologique majeur (exemple du crétacé, 15x plus carbonisé que de nos jours).
Le problème, encore une foi, et la vitesse de sont augmentation. Et encore, je m'accorde à penser que cela n'aura pas un effet cataclysmique contrairement à ce que disent les alarmistes.

D'ailleurs, si on regarde bien les résumés des études scientifiques sur le climat, aucune n'est réellement alarmistes...les scientifiques parlent bien-sure de "cataclysmes" en plus grand nombre, de problèmes en bord de mer pour certains, de problème d’adaptation du vivant à cause de la vitesse d'augmentation du taux de CO2...mais pas d'un cataclysme mondiale.
C'est la presse (spécialisées ou non) et les services de communication des institutions (donc visible sur le web facilement) qui amplifie l'émotif sur ce sujet. Pas vraiment les études scientifiques.
Même si un consensus ne peut servir de preuve, même si la preuve formelle n’existe pas, même si les modèles ne sont pas bons, même si des allégations sérieuses de manipulation des données existent
Malheureusement, la preuve formelle est impossible sur ce sujet...il n'existe pas de preuve formelle d'un futur cataclysme. D'ailleurs, une preuve formelle est plus un fantasme de positiviste qu'autre chose.
Les modèles ne sont pas "pas bon", ils manques de précision, ils sont jeunes et encore en construction. Ils sont incomplets. Nuance.

Aussi, la manipulation de données n'est pas la preuve que la conclusion est fausse ou que toutes les autres données sont fausses...
Exemple : la manipulation du gouvernement Américain pour cacher les failles des "coulisses" des attentats du 11 septembre ne sont pas une preuve que le 11 septembre est un complot Américain.

Essayez, vous aussi, d'adopter un comportement de doute.
[manipulation mentale ON] Vous semblez aussi certains de vous que le sont vos détracteurs...mais peut-être n'allez vous pas prendre en compte cette dernière remarque [manipulation mentale OFF :mrgreen: ]

PS : j'admet bien sure que les prédictions de T furent sur-estimées, surement pour des raisons diverses, pas forcement innocentes.
Dernière modification par Nicolas78 le 05 janv. 2016, 20:25, modifié 4 fois.

Invité

Message par Invité » 05 janv. 2016, 20:16

MaisBienSur a écrit :Il faut parfois savoir se taire, plutôt que montrer son ignorance et ne laisser aucun doute sur celle-ci.
Ou encore comme disait Stephen Hawking:

"Le pire ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance, mais l'illusion de la connaissance"

À entendre pontifier le quasi-troll, je trouve que ça lui colle parfaitement . :mrgreen:

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Inso

Message par Inso » 05 janv. 2016, 20:26

Steffo a écrit :[
Par le passé on m’a souvent reproché de citer wikipédia. Mais bon… je le cite moi aussi alors allons-y.
A partir du lien dont tu nous as fourni, on peut lire ceci concernant la crontroverse des températures.
Selon l'Institut Heartland, think tank conservateur et libertarien niant la prépondérance de l'hypothèse du réchauffement climatique,
les écarts constatés entre les stations au sol et les mesures atmosphériques seraient dus au fait que les mesures ont été faites près de centres urbains. C'est l'hypothèse de l'effet « Îlot de chaleur urbain » 17. Cependant, des traitements statistiques sont mis en œuvre pour corriger ces phénomènes.
Intéressant, Wikipédia confirme la « quote » que j’ai donnée ici. (peut-être que Betlejuice voudra maintenant s’y attarder !)
Ouaouhh ! tu fais très fort :a2:
Le lien explique qu'il y a des différences entre les mesures urbaines et les mesures rurales (je me demande d'ailleurs si tu comprend bien la raison de ces écarts) et que les scientifiques en tiennent compte.
Et toi tu en conclus que c'est fait exprès pour truander les estimations.
Fort. Très fort. (dans la mauvaise foi ou la mauvaise compréhension... au choix)

Bref, je confirme le troll ou la méthode créationniste.

Inso
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 05 janv. 2016, 20:30

Steffo a écrit :
Ahh j'étais certain que les bombonnes d'Oxygène que les ambulanciers utilisent contenait 100% d'O2.
Quand tu dis trop de O2, tu veux dire 200% ?
L'hyperoxie est due à un excès d'apport en oxygène et notamment à des fractions inspirées d'O2 anormalement élevées (très supérieures à 21 pour cent - pO2 habituelle) et prolongées, telles que celles utilisées en secours d'urgence, en réanimation médicale ou en plongée professionnelle. Une hyperoxie prolongée peut entraîner des conséquences sérieuses sur l'organisme.
(Wikiki)

Steffo, plus tu interviens, moins tu es crédible, un conseil : arrête :a4:

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 05 janv. 2016, 21:21

Inso a écrit :
Bref, je confirme le troll ou la méthode créationniste.
SI c'est une question je penche pour la 2 (avec un peu de conspiro ... 8=) regard lourd de sous entendus ... (soupir)

- "Il parait que les climato-épouvantistes ont une nouvelle arme qu'on ne voit pas venir".
- "Mon Dieu, nous sommes perdu .... je ne vois justement rien venir".
:shock:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Steffo

Message par Steffo » 05 janv. 2016, 21:23

Inso a écrit :
qu'est-ce que tu comprend pas dans ça ?
The real climate signal is in the well sited stations in rural areas. Instead of using these stations to adjust down the urban heat contaminated stations like DSM, the process of homogenization spreads the warmth to the good stations. See Dr Ed Long, formerly of NASA’s analysis that demonstrates this here (vous pouvez consulter le document PDF ici; http://scienceandpublicpolicy.org/image ... C_Data.pdf) On the Tmax issue, Dick McNider has been really advocating using Tmax in lieu of using Tmim or, therefore, Tmean. See most recently

Pepejul

Message par Pepejul » 05 janv. 2016, 21:39

Oh punaise....
stouffi a écrit :Pour ce qui est de l'acidification des océans, impossible bien essayé. Le pk' de l'acide carbonique pour son 2e H est de 6.
peux-tu traduire ? De quoi parles-tu ?

Ensuite le coup des bouteilles.... comment dire... déjà c'est pas de l'oxygène (O) mais du dioxygène (O2) qui le gaz permettant la respiration et formant enciron 21% de l'atmosphère. Les bouteilles des plongeurs sous-marins contiennent de l'AIR comprimé (c'est à dire en gros 79% de diazote et 21% de dioxygène) que l'ont inspire entièrement par l'intermédiaire d'un détendeur. Pour ce qui est des bouteilles de dioxygène des ambulanciers c'est bien du dioxygène pur mais le tube en libère un petit peu pour enrichir l'air inspiré. Dans le cas d'un insuffisance respiratoire (ventilatoire) par exemple.

Bref tu es superficiel, brouillon et incomplet.... je dirais : "5/20 il faut travailler d'avantage, approfondir les apprentissages et utiliser le vocabulaire spécifique de manière idoine"

Lis donc ceci : http://www.clubdesargonautes.org/faq/acidification.php

Tu comprendras qu'une acidification ne signifie pas que l'eau de mer devient acide mais PLUS acide. Le pH passe de 8.2 à 8.1, c'est à dire qu'il devient moins basique.... Je ne suis pas sûr que tu aies les capacités et les connaissances nécessaires pour t'attaquer à ce débat qui te dépasse... Tu ne voudrais pas nous parler des chemtrails ou des crop circle plutôt ?

Steffo

Message par Steffo » 05 janv. 2016, 21:48

Nicolas78 a écrit :...
Douter vous demander, je ne fais que ça...
J'ai toujours dit que le CO2 contribue à faire augmenter la température. C'est normal, c'est un gaz à effet de serre.
Je pense, à l'instar d'autres, que le soleil et les facteurs naturelles sont plus important. Je crois qu'il y a vraiment un réchauffement climatique impossible à nier, puisqu'on sort d'un petit age glaciaire, et que présentement on est dans une pause de duré évidemment encore inconnu.

Mon message aux sceptiques est clair, en plusieurs centaines de messages, personne n’a été capable de fournir ne serait-ce qu’une évidence que 4 parties par 10 000 au lieu de 3 peuvent être à l’origine du RCA catastrophique (qui n’existe pas depuis 17 ans !!!), c'est un fait. 1 seule partie par 10 000 aurait toute cette influence sur le climat? Vraiment? Il y aurait bien 1500 études dont l’objectif primaire serait de faire une telle démonstration, mais curieusement, les sceptiques du Québec ne sont pas capables d’en apporter une seule… Mais c’est interdit de douter… Même si un consensus ne peut servir de preuve, même si la preuve formelle n’existe pas, même si les modèles ne rendent pas compte de la réalité (j'ai modifé ici!), même si des allégations sérieuses de manipulation des données existent (ça devient de plus en plus sérieux; merci à Inso pour sa contribution), même si le GIEC, par la nature même de son mandat est en conflit d’intérêts, etc… Je leur demande pourquoi ne doutez-vous pas? Je répète, 1500 études sont une affirmation gratuite de la part de Invité. Il s'empressera sûrement de donner ces preuves. Je demande, qu'est-ce qui vous ferait douter ?

Pepejul

Message par Pepejul » 05 janv. 2016, 21:53

Allez cadeau : http://lgge.osug.fr/IMG/fparrenin/popul ... SL-CO2.pdf
Les modèles climatiques comme les données paléoclimatiques révèlent un lien étroit entre les
concentrations en CO2 dans l'atmosphère et la température à la surface de la Terre, ainsi que l'avait prédit les scientifiques au XIXe siècle.
Tu fais quoi maintenant ?

Invité

Message par Invité » 05 janv. 2016, 22:06

Taxonomie des arguments des climato-conspirato-sceptiques.

http://grist.org/series/skeptics/

Notre ami nous en a dumpé pas loin de 40% à date. La suite est en route. :mrgreen:

I.
Dernière modification par Invité le 05 janv. 2016, 22:10, modifié 1 fois.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Pepejul

Message par Pepejul » 05 janv. 2016, 22:09

Un bon petit mouton qui répète ce qu'on lui dit de répéter.... là il est en train de consulter ses maîtres pour savoir quoi répondre ? :lol:

Steffo

Message par Steffo » 05 janv. 2016, 22:22

Pepejul a écrit :Allez cadeau : http://lgge.osug.fr/IMG/fparrenin/popul ... SL-CO2.pdf
Les modèles climatiques comme les données paléoclimatiques révèlent un lien étroit entre les
concentrations en CO2 dans l'atmosphère et la température à la surface de la Terre, ainsi que l'avait prédit les scientifiques au XIXe siècle.
Tu fais quoi maintenant ?
déjà répondu 3x fois à cet argument, remonte le fil.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 05 janv. 2016, 22:23

Bha on n'a l'air en accord sur certaines choses (d'on l'intrication CO2/T, pas aussi simple que CO2 donne T ou T donne CO2 ?), il reste à déterminer le % de cet accord.
Mais alors du coup, de quoi devons nous douter ?

Aucun scientifiques pas trop "apocalypticien" ne va dire que le RCA est entièrement causé par l'homme, la plus parts disent que l'impact humain y contribue et que la vitesse de ce réchauffement pourrait s'empirer. Mais que les causes naturelles, en pleine "sortie" d'un petit age glacière, sont indéniable. Malgré que l'activité solaire semble diminuer en ce moment (activité qui est une des cause de T, d'on on connait pas très bien l'impact ceci-dit) et qui pourrait faire chuter les températures dans l'avenir, mais pas suffisamment pour lutter contre un effet de serre trop important.
En gros, les variables sont telles que l'analyse d'un graphique sur 30 ans est de la pure poudre aux yeux.

Il faut avouer que le CO2 aux doses actuelles n'est pas dangereux pour la vie sur terre (et ya de la marge), mais que sa vitesse de hausse pourrait faire monter les température trop rapidement pour éviter certaines "catastrophes" écologiques et une adaptation difficile de la vie (faune et flore).
Tout cela ne sera surement pas asses fort pour détruire nos civilisations...mais si il existe des risque de déstabilisation de certaines régions, cela est normal d'essayer de prévenir le probleme.
En gros le probleme n'est pas vraiment le taux de CO2 (du moins, pas dans les taux actuels) mais bien sont augmentation dans le temps impartie pour permettre à l’environnement de faire face comme il l'a fait avant (avant un millions d'année).
De plus, les conditions actuelles sont différentes des époques ou le CO2 était très élevé (de ce que j'ai compris récemment d’ailleurs grâce à ce post), et donc les craintes son un minima légitimes en vue que la tendance* de T est bien à la hausse, le futur à tjr été un probleme pour l'humain, la science est un des outils qui permet de l’apercevoir.
Mais rêvez pour qu'elle vous apporte, sur ce sujet du moins, une preuve parfaitement objective...c'est impossible. C'est d’ailleurs pourquoi le sujet est sujet à débat, et donc envahie par les idéologues de tout bords.

Et cela n’enlève rien au probleme de la pollution liée à la combustion des hydrocarbures.
Perso, je préférerai rouler dans une voiture électrique avec des batteries à longue vie (genre très longue, les batteries c'est très polluant et c'est un vrai probleme aussi) que de voir ce gros nuage noir/bleu au cul de mon diesel (dit un fumeur)... :mrgreen:

Enfin, bref, de quoi devons nous douter du coup ?

*Tendance non visible sur la dite "pause" des températures en 20 ans...une tendance à la hausse sur 70 ans peu exister malgré une tendance à la baisse sur 20 ans qui est elle même intégré dans la hausse de 70 ans. Comme déjà expliqué.
Je demande, qu'est-ce qui vous ferait douter ?
Tout le monde ici le fait, de douter, y compris sur le RCA (et voir qu'une personne doute, c'est dure).
Ce qui est moins le cas, c'est de changer de position, on peu douter et remettre en cause quelque chose sans changer sa position ou alors en la changeant très lentement.
Généralement il faut des arguments très puissant pour ça. Plus que pour donner le doute, qui demande moins d'effort que de changer son discours, car plus discret.

Steffo

Message par Steffo » 05 janv. 2016, 23:00

Nicolas78 a écrit : Enfin, bref, de quoi devons nous douter du coup ?
Si tu as bien suivie, il y a beaucoup de chose qui devrait semer le doute dans l'esprit je les ai nommé plusieurs fois. Il y a eu manipulation des données qui ont servit à faire croire au réchauffement... du moins depuis un certain temps. Les jauges de températures... tu te rappel ? Alors si les données fournies au chercheurs sont basé sur des données biaisées, quelle valeure peut-on attribuer a leur conclusion. Garde en mémoire que la relation entre le CO2 et la température est + 800 ans. Le CO2 suit la temp, jamais l'inverse. Je crois que le contraire n'a pas été démontré. Si je me trompe, cette information n'a pas été apporté ici. C'est un argument important pour les réchauffistes. Donc si on ne peut pas se fier sur le court terme pour établir une telle relation, il faudrait apporter la preuve que l'on peut se fier sur le long terme. Cette preuve, il me semble, reste à être faite.

Christian

Message par Christian » 05 janv. 2016, 23:14

Steffo a écrit : Ahh un nouveau, j'espère qu'il saura être plus sceptique !
Je suis sceptique de votre position sceptique... 8=)
Steffo a écrit : Je suis bien sûr favorable à ce que l’on se préoccupe des vraies pollutions de l’air (NxO, O3 troposphérique, microparticules de carbone-suie, CO, SO2, Cl2, NH3…), des sols et des eaux (nitrates, métaux lourds, acides, déchets industriels, rejets polluants…), et que l’on agisse pour réduire la déforestation, optimiser la gestion des forêts, et permettre à chacun d’avoir accès à l’eau potable.
Une bonne partie de ces polluants proviennent de la combustion des matières fossiles. Réduire l'emploi des combustibles fossiles serait déjà une grande avancée dans la lutte à la pollution en général. Parlez-en aux chinois qui étouffent sous un smog continuel présentement.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Steffo

Message par Steffo » 05 janv. 2016, 23:18

Christian a écrit : Une bonne partie de ces polluants proviennent de la combustion des matières fossiles. Réduire l'emploi des combustibles fossiles serait déjà une grande avancée dans la lutte à la pollution en général. Parlez-en aux chinois qui étouffent sous un smog continuel présentement.
100 % d'accord, je n'ai rien à redire.

Répondre