Salut à toutes et à tous,
Gael :
Tes réponses confirment mon diagnostic : tu as quitté le strict domaine de la logique, du sang-froid et du rationnel. Tu parles avec tes tripes. C'est bien, mais ce n'est pas scientifique. Quelques exemples (je ne peux vraiment pas tout corriger !) :
- Pilote "Novice" : VRAI!
On peut, on doit, appeler novice dans le pilotage d'un Boeing 757 un type qui n'a qu'une licence de monomoteur à hélice, et qui était jugé "below average" sur cet appareil là quelques mois avant.
- "Entièrement disparu sans les débris visibles habituels" et "Sans photo ni vidéo de l'impact" : VRAI !
... si tu ne joues pas à l'imbécile évidemment. Il ya désormais 1 vidéo officielle de l'impact ... mais où l'on ne voit rien, et surtout pas le boeing 757. Et il y a qq témoignages et photos de débris, mais non officiels, non formellement identifiés, incohérents dans leur taille et localisation, et globalement anormalement faibles.
- "Et il est facile d'oublier de mentionner tous les autres arguments-bulldozer en faveur du crash : ..." :
Oh oui : Oublies les ! Tous les exemples que tu donnes ensuite sont des QUESTIONS ! Tes arguments "bulldozer" sont de simples questions dénonçant des trous ou des incohérences dans les thèses non officielles ! Exactement la même méthode que tu me reproches.
Concernant l'ufologie :
- "par définition tout témoignage est douteux" :
Bin oui. On est bien avancé avec ça. Heureusement que dans la vraie vie, les vrais gens ne sont pas tous zezes. Heureusement que les témoignages, filtrés et enquétés au mieux sont quand même pris en compte par les policiers, journalistes, magistrats, travailleurs sociaux, médecins, infirmières, psys, etc.
- "sans aucune autre hypothèse possible" :
ARCHI FAUX, limite diffamation. Tous les bons ufologues passent au contraire tout leur temps à ça : rechercher d'éventuelles causes "ordinaires" à un cas d'ovni ! Et tu veux savoir un secret ? Ils y arrivent dans la quasi-totalité des cas ! Tu parles avec tes préjugés et avec des oeillères. Tous les ufologues ne sont pas des allumés irresponsables comme Eric Julien ou Rael !
Internet est surtout une poubelle où n'importe qui peut dire n'importe quoi, dénoncer n'importe quel complot imaginaire et être cru par le premier paranoïaque venu. C'est la foire aux délires de revendication. Et je suis sûr qu'internet restera longtemps une mine d'or pour tous les amateurs de théories de la conspiration.
C'est VRAI !
Mais Internet est aussi un formidable espace de liberté qui a fait exploser et libéré l'information sur la planète. Chacun, chaque citoyen peut désormais très facilement, non seulement accéder à 1000 fois plus d'infos, mais également devenir acteur, produire ou diffuser de l'info.
Internet c'est le bien et le mal ensemble.
Faut donc un peu de maturité, de recul et de prudence pour le manier.
Comme beaucoup des progrès humain, il peut être très dangereux s'il est MAL utilisé (le feu, l'électricité, le métal, la voiture).
Mais il peut être aussi vecteur d'avancées formidables.
Si tu veux t'informer sérieusement, va lire des grands quotidiens nationaux, genre Le Monde si tu es en france.
Mais j'imagine que ça ne doit pas te plaire : dans ce genre de journaux ils ne parlent jamais, jamais de théories conspirationnistes, sauf pour les tourner en dérision (c'est ce qui fait la différence entre des journalistes sérieux et des débiles qui disent n'importe quoi sur internet).
Encore une fois : raisonnement réversible donc sans valeur. Si ces journaux vous paraissent "sérieux" c'est justement parcequ'ils tournent en dérision (ou omettent) les théories conspirationnistes.
Si demain Le Monde donnait crédit à Meyssan, je te fiche mon billet que tu critiquerait Le Monde.
Florence :
J'ai parcouru en diagonale, mais à part des auto-félicitations et liens bit-torrent (que je n'ai pas) j'ai rien vu. Auriez vous un lien simple et direct, format html, vers une réfutation lisible de Loose Changes ?
un gouvernement capable d'assassiner froidement plusieurs milliers de ses compatriotes au nez et à la barbe du monde entier, laisserait-il vivre les "petits génies" qui, en 3 clicks de souris et 2 minutes de montage vidéo, auraient soi-disant découvert le pot aux roses ?
Bonne question. Aujourd'hui j'ai le sentiment que toute action coercitive est inutile. Le mépris et le ridicule dont sont largement couverts les conspirationnistes suffit à décridibiliser toutes leurs actions.
1) Non, et 2) non, et 3) si, et 4) je vous défie de le prouver.
Bin il ya quand même le mouvement "Scolars ..." (j'ai oublié le nom exact) qui semble bien charpenté et qui a produit des textes doutant des théories officielles sur le WTC.
Jean-Pierre Petit aussi critique la physique de ces attentats.
D'autres personnes, pas forcément scientifiques, mais experts techniciens et professionnels (pilotes, pompiers, ...) font de même (lire sites conspirationnistes).
Vous pouvez répondre et critiquer leurs arguments. Vous pouvez les traiter de fous ou de zozos. Mais vous ne pouvez pas nier que des gens qualifiés doutent de la physique des attentats selon la thèse officielle ?
Pat :
Des preuves de quoi? Inspire-toi de De passage, lui au moins (au delà de nos désaccords) a le mérite de pointer ses analyses sur des points précis...
Merci Pat
Jean-François :
Faites attention à ne pas virer imbuvable pour cause d'obsession maniaque, comme le "petrov".
C'est le danger effectivement, et je n'adhère effectivement pas à tout ce que dit Petrov (Nouvel Ordre Mondial, etc.). Merci du conseil.
Mais vous, faites attention à ne pas virer "marionnette" pour cause d'obsession anti-zozo. Libre abitre et liberté de penser sont AUSSI des valeurs majeures de l'humanité, autant que rigueur, loi, ordre, respect du corps social.
En passant, je vous l'ai déjà signalé le problème des informations qui transpirent (a fortiori concernant un événement d'une telle ampleur,ayant fait autant de morts). Je vous ai demandé comment vos soit-disant conspirationnistes ont pu faire, eux, pour conserver un aussi strict anonymat. Ils utilisent des moyens paranormaux de communications?
C'est une excellente question

Je me la pose depuis longtemps aussi.
Il faudrait chercher des exemples dans des complots passés et avérés. Ca doit être possible (de chercher).
Par ailleurs il ne faut pas oublier les facteurs suivants :
- même si des infos ont "transpiré" elles ont aussitôt été noyées sous le ridicule monumental qui est aussitôt jeté dessus par 99,99% des médias, des élites, des autorités, des "sceptiques", etc.
- ça me parait un chouya plus facile de garantir un secret total lorsqu'on est (supposément) dans un milieu à pouvoir maximal et à secret maximal, rompu à ces pratiques, et disposant de budgets noirs très conséquents. Un "amateur", même motivé, même entrainé quelques semaines en Afghanistan, devrait avoir, selon moi, un peu plus de mal.
Bon bin si avec tout ça je suis pas fiché par ECHELON moi !
A+