Qui est dieu?

Ici, on discute de sujets variés...
Ildefonse

Re: Qui est dieu?

Message par Ildefonse » 27 nov. 2009, 12:17

ourson a écrit :Bonjour les sceptiques et les autres,

Qui est Dieu ?
Si l'on admet la theorie de l'evolution et au travers du prisme de l'etude zoologique,
ce pourrait-il que la notion de Dieu est un residu de l'idee du male dominant herite
de nos ancetres hominides ?

Pour ma part, il est tres difficile d'etayer dans ce sens de par la multiplicite des divinites,
en tout temps, chez presque la totalite des societes humaines.
Par exemple, le role du male alpha chez nos cousins les primates est entre autres d'etablir
une cohesion sociale, proteger le groupe des predateurs, trouver de nouvelles sources de
nourriture...
Ainsi pour les premiers musulmans, bedouins vivant dans le desert de la peninsule arabique,
Allah leur presente les bienfaits de son paradis (sourate 13 verset 35):
" Tel est le paradis qui a été promis aux pieux :
sous lequel coulent les ruisseaux; ses fruits
perpétuels, ainsi que son ombrage. Voilà la
fin de ceux qui pratiquent la piété, tandis
que la fin des mécréants sera le Feu."
Le paradis d'Allah est l'oasis que reve de trouver tout hommes confrontes aux conditions
extremes du desert au VIIe siecle de notre ere.
Là, vous définissez le dieu monothéiste musulman, et par extension "du livre".

C'est effectivement une possibilité, mais ce n'est pas celle de l'orientation de la discussion.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

pupille

Message par pupille » 27 nov. 2009, 15:22

Asailman a écrit :Dites moi, votre vision d'un monde pré-atomique bipolaire ça vous fait paser à travers la mort ou bien vous disparaissez et faites la place à une autre créature naturel? Je vous avoue que je ne saisie pas très bien où ça conduit votre esprit qui se veut sain.
Voyez vous Asilman c’est bien de parler pré big bang pour mieux comprendre le pré-nature le pré-esprit mais le plus important c’est de bien vivre le temps qu’il nous est imparti. Vous ramenez souvent la discussion à la vie après la mort. Y-a-t-il une vie avant la mort? Pour l’instant vous occupez un espace dans l’univers et peut-être même, je n’en suis pas certain, que vous en « courbez l’espace » bien légèrement, j’en conviens.

Pour ce qui est de l’esprit sain, je dis qu’enseigner de manière subliminale que l’esprit et l’âme proviennent d’un lieu et le corps d’un autre lieu c’est introduire au sein des individus une dimension surréaliste qui parfois risque d’interférer et de parasiter leur perception de la réalité. L’équilibre psychique est un terrain où il n’est pas bon de jouer au « fou ». J’ai connu une personne en cheminement qui disait connaitre des périodes irrationnelles, le réel et l’irréel se confrontant. Je lui ai suggéré que l’impression d’irrationnel venait de l’interdiction d’avoir ressenti certaines émotions et que ces émotions passées n’avaient rien d’irrationnel, mais que l’interdit imposé qu’elle tentait de lever avait été irrationnel. Ce qui nous ramène à l’idée de Dieu. Qui est Dieu? Dieu est une contraction, un pouvoir psychique sur la sensibilité humaine qui autorise ou interdit les sensations.

Qui gouverne le monde? Dieu? Dieu ne s’occupe que des choses surréalistes. Même les croyants admettent qu’il n’intervient pas dans les affaires humaines. Il ne reste plus que le hasard et la sélection naturelle. Seuls les mieux adaptés à l’environnement et la culture vivent et survivent, les autres étant plus ou moins relayés au rang « d’espèce en voie d’extinction ».

Ce qui gouverne le monde, c’est la conscience morale et elle est constituée d’un peu d’espoir et de beaucoup d’incohérence et d’inconscience. C’est tout l’esprit d’une culture morale qu’il faudra « bientôt » questionner car si cette première alliance avait été sans reproche… Faites-vous de votre cerveau humain et de votre connaissance des pouvoirs sur la nature ou des pouvoirs en la nature? C’est important puisque que votre « Dieu » votre conscience et votre connaissance seront à l’image de ces distinctions. Mon discours est concret et en ce qui concerne la vie après la mort j’aurai l’éternité pour en scruter les effets.

L’instant n’est pas éternel, mais il y a l’éternité de l’instant (ça c’est juste pour faire pouète, pouète). :a6:

curieux

Re: Claude Tresmontant

Message par curieux » 27 nov. 2009, 22:04

Asailman a écrit :Ici je crois plutôt que l'arbre dans le champs n'a pas vraiment existé et a été monté en procédé de création artistique d'imagerie numérique.
M'enfin bref ... on peut bien croire à l'oeuvre de l'artiste Créateur ou au hazard de combinaison des atomes matérielles si on veut !!! 8=)
Pour l'arbre, j'y crois autant que toi, mais je ne trouve pas la comparaison assez satisfaisante pour associer le hasard des combinaisons chimiques avec une volonté intelligente.
On aboutit encore au viel argument de W.Paley qui a été démonté depuis bien longtemps et rangé dans les erreurs de logique.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

ourson

Message par ourson » 28 nov. 2009, 06:50

Ildefonse a écrit :
ourson a écrit :Bonjour les sceptiques et les autres,

Qui est Dieu ?
Si l'on admet la theorie de l'evolution et au travers du prisme de l'etude zoologique,
ce pourrait-il que la notion de Dieu est un residu de l'idee du male dominant herite
de nos ancetres hominides ?

Pour ma part, il est tres difficile d'etayer dans ce sens de par la multiplicite des divinites,
en tout temps, chez presque la totalite des societes humaines.
Par exemple, le role du male alpha chez nos cousins les primates est entre autres d'etablir
une cohesion sociale, proteger le groupe des predateurs, trouver de nouvelles sources de
nourriture...
Ainsi pour les premiers musulmans, bedouins vivant dans le desert de la peninsule arabique,
Allah leur presente les bienfaits de son paradis (sourate 13 verset 35):
" Tel est le paradis qui a été promis aux pieux :
sous lequel coulent les ruisseaux; ses fruits
perpétuels, ainsi que son ombrage. Voilà la
fin de ceux qui pratiquent la piété, tandis
que la fin des mécréants sera le Feu."
Le paradis d'Allah est l'oasis que reve de trouver tout hommes confrontes aux conditions
extremes du desert au VIIe siecle de notre ere.
Là, vous définissez le dieu monothéiste musulman, et par extension "du livre".

C'est effectivement une possibilité, mais ce n'est pas celle de l'orientation de la discussion.
En effet, je ne faisais que de repondre au titre du topic, depuis les 18 dernieres pages le sujet a ensuite
certainement derive.
Malheuresement, Dieu est devenu un intouchable, comme si la science, ou la philosopie, avait un autre
but inavoue, outre celui d'elever notre conscience , se serait accapare dans une course
effrenee la primaute de cette rencontre.
L'historicite de Dieu est recente dans l'organigramme du regne animal, Dieu appare avec l'hominide, ca
contrepartie avec nos cousins les primates ressemble assez au male alpha.
La necessite du male dominant est primordiale chez nos cousins (cohesion sociale...), cette necessite
s'est certainement transmis aux hominides avec quelques variantes.
J'imagine que beaucoup de frustrations peuvent naitre si en effet l'idee de Dieu ne serait que la
transposition du male alpha.
J'aurais voulu simplement detordre cette idee, Dieu serait-il simplement que le chainon manquant ?
Celui qui aurait permis aux premiers hommes de dominer cette nature injuste.
"L’héroïsme est la seule façon de devenir célèbre quand on n’a pas de talent." P. Desproges Myke Tyson

pupille

Message par pupille » 28 nov. 2009, 15:47

pupille a écrit :Voyez vous Asilman c’est bien de parler pré big bang pour mieux comprendre le pré-nature le
Asailman je viens de constater mon erreur et croyez bien qu'il s'agit là d'un manque de doigté de ma part plutôt que d'un manque de tact. J'admets que cela pourrait avoir été mal perçu de votre part. Vous êtes un des interlocuteurs décents, polis et articulés avec qui j'ai eu le plaisir d'échanger. Question insulte...je ne renvois l'ascenseur que lorqu'il est appelé. Dans votre cas cela était contre-indiqué. Alors pardonnez-moi pour cette malencontreuse erreur. S'il y a lieu, je serai plus attentif la prochaine fois.
Dernière modification par pupille le 28 nov. 2009, 17:31, modifié 1 fois.

Mikaël

Message par Mikaël » 28 nov. 2009, 16:49

Wikipedia a écrit :Comment expliquer l'apparition de la vie ? Les théories actuelles reposent sur la ‘tentative d’explication par le hasard (Leucippe, Démocrite) et la ‘loi naturelle’. Se basant sur les travaux de Charles-Eugène Guye, Tresmontant est convaincu que le hasard ne semble pas suffisant pour expliquer l'arrangement des atomes dans une molécule, les macromolécules, les protéines ainsi que l'organisation de toutes les molécules dans la cellule et encore moins à rendre compte de la vie même de l'être vivant. Cette tentative d'explication par le hasard lui apparaît donc comme très irréaliste. Quant à la loi naturelle (la 'nécessité'), elle expliquerait l'organisation de la matière, toujours plus complexe, mais elle s'avère insuffisante pour justifier, par exemple, l'activité incessante des cellules. Ce chapitre se termine par la différence entre structure "subsistante" et "active" et la synthèse du vivant mentionnant notamment les travaux d'Alexandre Oparine. Le problème de l'évolution biologique, c'est celui posé par la croissance de cette information génétique au cours du temps. Les notions de création et de fabrication conduisent à l’idée de "création immanente et continuée" et de matière "informée".
C'est curieux quand même : Tresmontant semble noter correctement que les théories actuelles font intervenir ET le hasard ET la nécessité, puis, pour les discréditer, il traite séparément le hasard et la nécessité : le hasard tout seul ne suffit pas ; la nécessité toute seule ne suffit pas ; et hop, il conclut fallacieusement que le hasard ET la nécessité, pris ensemble, ne suffisent pas. Mais en réalité : l'insuffisance de la nécessité est compensée par le hasard et vis-versa. Autant dire, sinon, qu'une lampe de poche et des piles ne suffisent pas à produire de la lumière : en effet, une lampe de poche seule, sans pile, ne suffit pas à produire de la lumière et des piles seules ne suffisent pas à produire de la lumière... :lol:
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

pupille

Message par pupille » 28 nov. 2009, 17:27

curieux a écrit :Pour l'arbre, j'y crois autant que toi, mais je ne trouve pas la comparaison assez satisfaisante pour associer le hasard des combinaisons chimiques avec une volonté intelligente.
Mikaël a écrit :est curieux quand même : Tresmontant semble noter correctement que les théories actuelles font intervenir ET le hasard ET la nécessité, puis, pour les discréditer, il traite séparément le hasard et la nécessité
L’arbre de la connaissance est notre axe de vie. La vie, la matière s’organise et ces combinaisons chimiques, bien que sous l’effet d’un certain hasard n’en sont pas moins des causes autonomes et relatives. L’atome, la matière, l’univers sont axés et bien sûr tout axe particulier est soumis aux pressions extérieures. Un axe peut être favorisé, dévié, ralenti, compromis, dénaturé, voire brisé. Le « principe directeur et astrophysique » en la nature est contenu dans les axes atomiques qu’il emprunte pour se réaliser.

Ramené à notre humanité, nous pouvons continuer à singer la nature et tout réduire à des considérations de pure hasard et de « compétition primitive ». La matière s’organise et amalgame plusieurs composantes en une seule forme. Mais elle ne s'en contente pas. Non, en plus elle rend ces formes opérationnelles, fonctionnelles, productives, créatives, interactives. Il ne nous viendrait pas à l’idée de construire une maison en jetant pêle-mêle des matériaux sur un chantier dans l’espoir qu’il s’organise au gré du vent et en fonction de leurs qualités matérielles respectives sans en axer et en orienter par l’action et la pensée le développement.

Le hasard, je pense, n’est que le point de convergence ou de friction entre plusieurs mouvements simultanés. La croissance d’un arbre est soumise à un axe de développement qui lui est unique et universel. Je pense que le principe du hasard et de la sélection naturelle ne sont pas encore des phénomènes définitivement bien compris. S’ouvrir à cette possibilité sans rejeter la part du hasard et de la sélection naturelle dans les processus de la nature serait une attitude inscrite au cœur du perpétuel questionnement scientifique, la connaissance étant, de par sa nature, croissante. La vie universelle est un processus naturel rempli d’axes de développement et nul besoin d’une entité supranaturelle pour en comprendre et en justifier l’action. Le continuum espace-temps est un axe en lui-même, il nous entoure, mais nous anime aussi et cet axe, très petit au prorata de l’univers, nous pouvons le voir se briser à tout moment individuellement ou collectivement. D'ailleurs, c'est probablement derrière cet Axe d'une ampleur astronomique que se cache une certaine Idée de Dieu.

Asailman

Message par Asailman » 28 nov. 2009, 19:32

curieux a écrit :
Asailman a écrit :Ici je crois plutôt que l'arbre dans le champs n'a pas vraiment existé et a été monté en procédé de création artistique d'imagerie numérique.
M'enfin bref ... on peut bien croire à l'oeuvre de l'artiste Créateur ou au hazard de combinaison des atomes matérielles si on veut !!! 8=)
Pour l'arbre, j'y crois autant que toi, mais je ne trouve pas la comparaison assez satisfaisante pour associer le hasard des combinaisons chimiques avec une volonté intelligente.
On aboutit encore au viel argument de W.Paley qui a été démonté depuis bien longtemps et rangé dans les erreurs de logique.
Tu parles de l'argument que montre = horloger donc chose complexe tel l'oeil = créateur. Je suis d'accord que ce n'est pas une preuve comme ceux qui avancent ces arguments ont souvent tendance à le soutenir. Il est évident qu'une déduction n'est la preuve que de notre tendance à la déduction. Dans le cas de l'univers et de son créateur la déduction ne saurait être une preuve comme on l'entend en science.

Dis-moi, tu peux me donner une référence au logicien qui a démonté l'horloge de Paley?

Denis
Modérateur
Modérateur

Hoyle's fallacy

Message par Denis » 28 nov. 2009, 21:01

Salut Asailman,

À curieux, tu demandes :
Dis-moi, tu peux me donner une référence au logicien qui a démonté l'horloge de Paley?
Je n'ai pas cherché longtemps. Ce que j'ai trouvé qui lui ressemble le plus, c'est ça.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Asailman

Re: Hoyle's fallacy

Message par Asailman » 29 nov. 2009, 00:07

enis,
Bonjour D
Denis a écrit :Salut Asailman,

À curieux, tu demandes :
Je n'ai pas cherché longtemps. Ce que j'ai trouvé qui lui ressemble le plus, c'est ça.

Je comprend de votre commentaire que Hoyle ( grand détracteur de la théorie du big bang et créateur de cette expression) reprenait les arguments de Paley pour forger sa position à l'effet que l'univers était stationnaire et créé dans son état expensé. Ça rejoint les positions soutenues encore aujourd'hui par les créationistes à l'effet que toutes les espèces ont été créées "telles qu'elles existent" et qu'aucune évolution des espèces n'est possible.

Je suis aussi convaincu que les créationistes sont de crédules fidèles qui inscrivent leur conception du monde dans le contexte religieux fondé sur la véracité au premier niveau des textes bibliques.La création d'adam et d'ève étant mentionné dans la bible c'est certainement vrai se disent-ils. De savants calculs des époques mentionnées dans la bible les amèment aussi à élaboré une théorie de la terre jeune.

Il me semble évident que ce genre de positions illustrent bien le genre de dérives qui peuvent sugir du phénomène religieux. Darwin a eu beaucoup d'hésitations à diffuser sa théorie de l'évolution parce qu'il craignait heurter les croyances fondées sur la véracité au premier niveau des textes bibliques.

L'évolution n'est pas une théorie qui s'oppose vraiment à la possibilité d'un créateur à l'origine du bigbang. Le code génétique est présent lors de la conception de chacun de nous et contient la couleur de nos yeux, cheveux, traits physiques, maladie éventuelles . Notre univers pouvait très bien comprendre dès son origine l'éventualité de notre espèces qui serait apparru il y a près de 250 000 ans et est devenu l'hunique homidé depuis environ 30 000 ans ... si je ne m'abuse.

lancelot

Message par lancelot » 29 nov. 2009, 00:50

Que vous êtes prétentieux..

C'est incroyable à quel point vous ne comprenez pas des choses très simples... bande d'abrutis.

Dieu, c'est LilShao. Il a tout compris.

Son messie, c'est PhilippeL Il a tout compris ce que LilShao a compris.

Vous êtes vraiment trop con. La vérité vraie est devant vous, devant vos yeux, et vous êtes trop con pour comprendre ??? Lamentable.

Bande de minables prétentieux... LilShao et Philippe, EUX, il savent, pauvres raclures... Eux, il sont fort, très fort, trop fort... Pliez devant leur pouvoir et fermez vos gueules, minables...

LilShao est dieu, et Philippe L est son messie.. Quiconque ne le comprends pas est une raclure de bidet.C'est simple, efficace, et flagrant, pauvres sous-hommes.

:a2: :a2: :a2: :a2: :a2: :a2: :a2: :a2: :a2: :a2: :a2: :a2: !!!!!!!!!!!

Denis
Modérateur
Modérateur

Heureusement

Message par Denis » 29 nov. 2009, 01:27

Salut Lancelot,

Heureusement que ton message se termine par un grand éclat de rire.

Sinon, j'aurais pensé que tu étais sérieux.

pupille

Message par pupille » 29 nov. 2009, 06:31

J’aimerais utiliser les propos d’un dénommé « Samael » attrapés sur un autre forum internet. J’espère qu’il me les prête de bon gré. «L’adoration de Dieu n’est parfois qu’une bien subtile adoration de soi ». Cette formulation, bien que complète en elle-même, m’inspire et j’en poursuis le raisonnement dans le contexte qui nous concerne. Je paraphrase; l’amour de Dieu n’est bien souvent que la réparation et la sublimation d’un « amour propre » déchu et privé de cet « état de grâce ». L’histoire de Caïn en témoigne.

L’interrogation sur la provenance et le destin de l’Univers relève d’un questionnement plus astrophysique que métaphysique. Cela a toujours été le sens de mes propos depuis mon entrée en matière. 2009 a été déclarée "Année mondiale de l’astronomie" par les Nations Unies et l'UNESCO. « Une année pour amener l’univers à la terre, pour nous familiariser avec l’univers ». L’être humain ne se situe donc pas entre ciel et terre, il habite cet univers et il y évolue au travers sa planète.

Je reprends un énoncé évalué en redico à presque sous-zéro. « L’Univers est une immense Puissance(E) Physique(M) orientée(C2) ». À défaut d’être scientifique, mon énoncé ci-devant aura, à tout le moins, eu la prétention de n’être que « pouètétique ». « Toutes les lois physiques doivent avoir une beauté mathématique ». (Paul Dirac)

Voici l’enjeu.Tout se joue entre deux visions, deux alliances. Si la science et la conscience humaine se rendent un jour à l’évidence qu’il existe un principe orienteur, directeur et axé au sein de l’Univers, tous les sceptiques du monde entier seront confrontés à cette alternative : - le retour en force d’une religiosité confiante, confirmée, convaincue des « actes de Dieu » et de son pouvoir sur la nature.
Asailman a écrit :L'évolution n'est pas une théorie qui s'oppose vraiment à la possibilité d'un créateur à l'origine du bigbang.
Ou

-l’option païenne, qui voit dans l’Univers un esprit en la nature, un processus axé, de par le croisement énergétique de deux dimensions cosmiques au départ différenciées et complémentaires qui créent une trinité entre l’énergie, la matière, la lumière.
pupille a écrit :Le continuum espace-temps est un axe en lui-même, il nous entoure, mais nous anime aussi et cet axe, très petit au prorata de l’univers, nous pouvons le voir se briser à tout moment individuellement ou collectivement. D'ailleurs, c'est probablement derrière cet Axe d'une ampleur astronomique que se cache une certaine Idée de Dieu.
Seule la science avec un grand S pour savante et non sceptique risque d’en découvrir les méandres les plus profonds.

Le message a été livré tant bien que mal, et j’estime plus mal que bien, si message il y a. Un messager aux facultés intellectuelles plus élevées et aux connaissances scientifiques plus étendue aurait mieux servi la cause, mais le hasard, la sélection naturelle et la nécessité étant ce qu’ils sont…

Ne tirez plus sur le messager… Salut les sceptiques.

Bon débarras! Je vous ai entendu. ;)

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 29 nov. 2009, 11:48

lancelot a écrit :Que vous êtes prétentieux..

C'est incroyable à quel point vous ne comprenez pas des choses très simples... bande d'abrutis.

Dieu, c'est LilShao. Il a tout compris.

Son messie, c'est PhilippeL Il a tout compris ce que LilShao a compris.

Vous êtes vraiment trop con. La vérité vraie est devant vous, devant vos yeux, et vous êtes trop con pour comprendre ??? Lamentable.

Bande de minables prétentieux... LilShao et Philippe, EUX, il savent, pauvres raclures... Eux, il sont fort, très fort, trop fort... Pliez devant leur pouvoir et fermez vos gueules, minables...

LilShao est dieu, et Philippe L est son messie.. Quiconque ne le comprends pas est une raclure de bidet.C'est simple, efficace, et flagrant, pauvres sous-hommes.

:a2: :a2: :a2: :a2: :a2: :a2: :a2: :a2: :a2: :a2: :a2: :a2: !!!!!!!!!!!
Salut lancelot,

Ce message était aussi insultant qu'inutile. Et malgré les multiples smileys, pas drôle du tout.

Je ne te félicite pas.

Amicalement quand même,
Hallucigenia

curieux

Message par curieux » 29 nov. 2009, 17:26

Asailman a écrit :Tu parles de l'argument que montre = horloger donc chose complexe tel l'oeil = créateur. Je suis d'accord que ce n'est pas une preuve comme ceux qui avancent ces arguments ont souvent tendance à le soutenir. Il est évident qu'une déduction n'est la preuve que de notre tendance à la déduction. Dans le cas de l'univers et de son créateur la déduction ne saurait être une preuve comme on l'entend en science.

salut

il y a eu pas mal d'essais la dessus.
Un essai plus moderne mais en anglais
http://www.infidels.org/library/modern/ ... kwise.html

sinon tu explores le lien
http://www.infidels.org/library/modern/

je peux en trouver d'autres, j'ai des tas de liens à ce propos dans mon PC mais il y eu pas mal de refontes et certains liens n'existent plus.
Mais bon, en anglais tu tapes 'counterclock Paley'
en français, 'horloge de W.Paley' ça donne des tas de réponses.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

curieux

Message par curieux » 29 nov. 2009, 17:29

L'argument de Paley est aussi associé à la complexité irréductible
Un exemple
http://fr.wikipedia.org/wiki/Complexit% ... A9ductible

Asailman

Message par Asailman » 29 nov. 2009, 20:51

Bonjour Curieux,
Merci pour la référence
curieux a écrit :
Asailman a écrit : Il est évident qu'une déduction n'est la preuve que de notre tendance à la déduction.
salut
Avec respect pour le logicien de ton premier hyper-lien je crois qu'en ce qui concerne la science sa déduction ne prouve rien de plus que celle de Paley.

Que les créationnistes croyants refusent de voir les évidences qui valident l'hypothèse de l'évolution des espèces ne prouve en rien la déduction qui conduit à l'absence d'un créateur prébigbang. Vouloir implanter à ce créateur une intelligence comme la notre voilà encore qui est bien humain. Se dire que pour créér un univers aussi complexe, il doit être encore plus complexe, voilà encore une déduction bien humaine.

L'existence d'une cohérence universelle des lois/principes qui conditionnent le réel me semble davantage ressortir des faits scientifiquement démontrés que le contraire. Par exemple la gravité quoique n'expliquant pas parfaitement l'organisation des objets dans l'espace n'est pas un phénomène local. La lumière semble aussi se produire et se diffuser d'une manière standard.
Or, comme le bigbang était nécessaire pour que notre univers se lance dans l'expension que l'on suppose continue; comme la diversités des contraintes du milieux est nécessaire pour expliquer la diversification des espèces; l'existence d'une cause semble une donné constante comme préalable à tout effet.
Puisque nous sommes vivant et conscient de l'être nous refusons logiquement de concevoir que notre situation et l'existence même de l'univers soient sans cause.
Que l'on soit matérialiste ou que nous croyons en l'existance de l'esprit, on doit bien reconnaitre qu'au dela du sens qu'on accorde aux mots, la matière n'est pas de densité unique. Si tout est matière donc l'idée qu'on se fait de la vie est aussi matière. Mais de quelle matière est faite une idée? Les idées différentes sont-elles de matières différentes?
Que certains considèrent qu'à ce niveau de densité cette matière est esprit alors que d'autres y voient uniquement une projection de la matière organisée de notre matière grise; il me semble qu'on perd notre temps à vouloir distinguer ces réalités en fonction de nos croyances ou incroyances réciproques. Notre conscience personnelle de notre vie et de l'univers où nous sommes incarnés pose un défi insurmontable pour notre matière grise. C'est pas nouveau et c'est pas fini.

Le Dieu des monothéistes est le principe directeur de ce phénomène, le créateur, la souce de vie, la vérité. On ne peut percer ses attributs parce que si on le pouvait on pourrait alors expliquer l'univers et la vie.

lancelot

Message par lancelot » 29 nov. 2009, 23:25

Hallucigenia a écrit : Salut lancelot,

Ce message était aussi insultant qu'inutile. Et malgré les multiples smileys, pas drôle du tout.

Je ne te félicite pas.

Amicalement quand même,
Hallucigenia
Salut Hallucigenia

Ton message m'a surpris, et puis... je me suis relu, et je te comprends. Mon humour peut être mal interprété. Il n'était pas dirigé comme Lil ou Philippe, mais contre moi-même, dans une sorte d'autodérision suite à mes emportements et suite à la discussion qui a tourné à l'aigre dans un autre fil. Je voulais faire de l'ironie sur moi-même (d'où les multiples smileys), en faisant un message d'une mauvaise foi puérile flagrante, c'est un peu raté (beaucoup, même). désolé !

Je te présente mes excuses ainsi qu'à Lil et phil, pour n'avoir pas été clair et n'avoir pas été drôle.

Cordialement,
lancelot

Denis
Modérateur
Modérateur

Comme à Tchernobyl

Message par Denis » 29 nov. 2009, 23:40

Salut à Lancelot, à Hallu et aux autres,

J'espère que cet incident est clos.

S'il ne l'est pas, je suggère qu'on le scelle dans un sarcophage comme on a fait à Tchernobyl.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 30 nov. 2009, 00:52

lancelot a écrit :Je te présente mes excuses ainsi qu'à Lil et phil, pour n'avoir pas été clair et n'avoir pas été drôle.
Aucun problème :a4: (j'avais pas compris que c'était ironique, désolé)
Denis a écrit : J'espère que cet incident est clos.
Naturellement.

curieux

Message par curieux » 30 nov. 2009, 13:46

Asailman a écrit :Avec respect pour le logicien de ton premier hyper-lien je crois qu'en ce qui concerne la science sa déduction ne prouve rien de plus que celle de Paley.
Salut

bien sûr que ce n'est pas une preuve, c'est juste, à mon avis, un indicateur fort en faveur de la preuve de l'absence.
Je pense qu'il n'est pas possible de prouver l'inexistence de ce qui n'existe pas parce que ce qui existe se laisse découvrir, tout simplement.
Dans le cas d'un Dieu créateur il n'y a que sa bonne volonté pour nous prouver son existence.
Vu les résultats qu'exhibe sa prétendue création on peut douter qu'il soit aussi intelligent que d'aucuns veulent bien le laisser croire. Le moins qu'on puisse dire, c'est que si créateur il y a alors il procède excatement comme nous, à tâtons et par approches successives. Tu parles d'une perfection dans l'action...
Il y a donc un choix à faire, les deux options ne peuvent être vraies en même temps.

Ce que je déduis de tout ce déploiement d'arguments est assez simple, les premiers à avoir tirés sont les créationnistes, les réponses des scientifiques ne sont que des mises au point pédagogiques qui permettent d'avoir un autre point de vue.
Le but de ceux qui se disent scientifiques est tout de même d'éviter de prendre des messies pour des lanternes, ce n'est quand même pas d'hier qu'ils se sont aperçu que les apparences sont souvent trompeuses.

Asailman

Message par Asailman » 19 déc. 2009, 04:42

curieux a écrit : Dans le cas d'un Dieu créateur il n'y a que sa bonne volonté pour nous prouver son existence.
Vu les résultats qu'exhibe sa prétendue création on peut douter qu'il soit aussi intelligent que d'aucuns veulent bien le laisser croire.
(....)
Ce que je déduis de tout ce déploiement d'arguments est assez simple, les premiers à avoir tirés sont les créationnistes, les réponses des scientifiques ne sont que des mises au point pédagogiques qui permettent d'avoir un autre point de vue.
Le but de ceux qui se disent scientifiques est tout de même d'éviter de prendre des messies pour des lanternes, ce n'est quand même pas d'hier qu'ils se sont aperçu que les apparences sont souvent trompeuses.
J'ai du quitter de manière impromptula discussion de ce sujet et je crois utile d'ajouter cette réflexion quant à l'origine du concept Dieu et son utilité.

Les neurosciences et la neuropsychologie, pour parler plus spécifiquement de la neurologie humaine, ont démontré plusieurs évidences en relation avec la conscience. Par exemple, l’usage de psychotropes pour modifier l’état de conscience de l’humain est particulièrement concluant quant aux liens chimie/cerveau/conscience. ( dans le sens d’acuïté ou d’éveil). Avec telle ou telle autre substance, on modifie par exemple la sensation d’éveil, de sommeil ou de bonheur d’un sujet humain spécifique.

On pourrait être enclin a y voir une évidence à l’effet que c’est le cerveau qui génère la prise de conscience des réalités qui l’entourent ou qui sont à porter de regard de l’humain vivant (par opposition au cadavre = humain inanimé). Le bonheur ressenti ou notre libre arbitre ne seraient-ils que l’effet d’une mixture chimique particulière? Vue sous cet angle, notre conscience d’être en vie ne serait-elle aussi que l’effet d’une mixture variable de substances chimiques qui conditionnent et orientent les perceptions du cerveau de l’humain vivant. L’idée « créateur de l’univers » serait ainsi le résultat d’un bug dans le machin/cerveau lorsqu’il en vient à se poser des questions insolubles? Un tilt du l’appareil à conscience!

Si on parlait d’intelligence artificielle comme celle de nos ordinateurs, il serait plus facile de conclure que l’entité cybernétique ne sait que ce qui est inscrit dans sa mémoire et ne le restitue que de la manière prévue par les programmes qui y sont aussi inclus. Si on en vient à lui attribuer une conscience c’est certainement sous l’effet d’une projection de la nôtre. Ce que peut produire l’ordinateur ne peut venir que de ce qui y est déjà inclus. J’en déduis que s’inventer un Dieu pour ensuite y Croire constitue une impossibilité pour une entité cybernétique. Pour croire, il faut être consciemment vivant ... je crois! J’en déduis encore que Savoir est une réalité beaucoup plus simple que Croire.

Aussi, on ressent intuitivement encore une très nette différence entre la nature de l’ordinateur et celle de l’humain et ce, même si au niveau du savoir accumulé et des calculs complexes l’ordinateur prend nettement avantage sur nous. C’est donc le phénomène de la vie et de la conscience individuelle qui reste fondamentalement énigmatique.
Vous avez gardé un souvenir d’être sortie du ventre de votre mère? Vous étiez passif ou vous participiez à cet objectif? Et avant? La mobilité du spermatozoïde serait-elle uniquement l’effet d’une réaction chimique comme une autre ou une certaine conscience était déjà à l’oeuvre? La sélection naturelle des gènes qui suit la fécondation de l’ovule et, conséquemment, l’évolution des espèces serait-elle aussi uniquement chimique? Dans cette hypothèse, ce ne serait donc pas notre conscience et notre intuition qui guident nos choix; ce serait plutôt notre conscience et notre intuition qui émergent de ces choix chimiquement produits? L’un ou l’autre? Ou, l’un et l’autre?

L’univers ne serait-il aussi qu’un amas d’objet stellaire dénué de toute forme de conscience ou de vie? Tels nos ordinateurs, il serait très complexe, mais ne fonctionnerait qu’en réaction à des règles qui lui sont propres et l’organisent mais dont il ne sait, ne voit et ne sent strictement rien? Ainsi l’homme serait plus conscient de l’existence de l’Univers et de ses principes organisationnels que l’univers lui-même. Il serait même la seule entité à en être conscient.

Cette aptitude à la conscience qui est obligatoirement liée à la vie de l’entité humaine ne serait elle-même que l’effet d’une combinaison physico-chimique mue par le hasard des réactions ayant déclenchées la vie et son évolution sur notre planète.

Cette mutation mystérieuse de la matière aurait par la suite évolué jusqu’à produire l’homo sapiens sapiens, il y a 250 000 ans, et qui s’imposa comme le seul homo il y a 30 000 ans.

Jusqu’à preuve du contraire, les quelques 6 ou 7 milliards d’hommes seraient maintenant les seuls individus de l’univers post big bang à en cerner la composition, l’étendu et la durée. Par l’écrit, ils ont suscité l’histoire, la création de modèles d’identification des éléments, du corpus des connaissances et de ses applications pratiques ( inventions) et de la transmission de ces informations d’une génération à l’autre. Parmis celles-ci, malheureusement, des croyances non-vérifiables ou clairement erronées comme le Dieu, les dieux, la réincarnation, l’enfer, l’âme, le bien, le mal etc.

Voilà le modèle approximatif de la place de l’homme dans l’Univers découlant globalement de la vision septique scientifique.

Par ailleurs, beaucoup d’humains qui comprennent bien l’absence de preuve scientifique de l’existence d’un Dieu « créateur de l’univers » visible et invisible préfèrent néanmoins « y croire » plutôt que de s’en tenir au seul modèle scientifique. Ce modèle, en raison des limites inhérentes à sa propre évolution, renvoie plutôt à une vision mécanique de l’origine de la vie, de l’univers et de son principe originel. Pour plusieurs personnes humaines intelligentes, en se référant uniquement à ce modèle, il devient trop évident qu’il est imparfait ou incomplet puisqu’il ne permet pas de situer correctement la réalité de la « vie consciente » à l’intérieur de ce seul modèle explicatif.

Ou bien l’homme n’est que l’agencement admirable d’une matière organisée créant chimiquement l’illusion de sa propre existence consciente et, par extrapolation, celle d’un être plus grandiose en conscience à l’échelle de l’univers; ou bien une conscience qui habite l’univers a tracé la voie d’organisation de la matière pour reproduire le phénomène de la vie consciente à notre échelle planétaire.

Ou bien l’homme a imaginé Dieu par extrapolation de sa propre conscience ou bien c’est la conscience de l’entité universelle qui s’est reproduite chez l’homme. L’homme a créé Dieu à son image ou c’est l’inverse?

Ce genre de cul de sac des options n’est pas nouveau. Ou bien il y a une vie extraterrestre ou il n’y en a pas. ( Je ne parle pas ici de visite sur notre planète) Ou bien il y a une conscience universelle ou il n’y en a pas.

En science n'est-il pas essentiel de considérer toutes les hypothèses raisonnables sans en rejeter aucune arbitrairement pour satisfaire des préjugés ou des intérêts particuliers ?

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 19 déc. 2009, 04:54

Je crois que la différence entre l'intelligence artificielle et l'intelligence naturelle c'est la complexité et le nombre des intéractions qui n'est même pas au niveau d'une larve pour les ordinateurs. Donc selon moi rien a voir avec une conscience qui nous guiderait.
Asailman a écrit :
curieux a écrit :En science n'est-il pas essentiel de considérer toutes les hypothèses raisonnables sans en rejeter aucune arbitrairement pour satisfaire des préjugés ou des intérêts particuliers ?
À partir de quand la science a le droit de rejeter des hypothèses farfelues? Est-ce que les météorologue devraient encore considérer les crapauds écrasés sur la route?

Où trace-t-on la ligne entre le raisonnable et le farfelue?
"What the hell you starin' at!!"

P Seray

Message par P Seray » 19 déc. 2009, 20:00

lancelot a écrit:
Je te présente mes excuses ainsi qu'à Lil et phil, pour n'avoir pas été clair et n'avoir pas été drôle.

Aucun problème (j'avais pas compris que c'était ironique, désolé)

Denis a écrit:
J'espère que cet incident est clos.

Naturellement.
Intervention divine de Dieu ! Ah, c'est beau non ? :mrgreen:

Sinon au delà de cette vénérable question "Qui est Dieu ?", ne pourrions-nous pas nous poser la suivante (qui est en réalité la première) "Quel est le Dieu de Dieu ?" :mefiance: puisqu'au départ il y a un commencement... :grimace:

Asailman

Re: Qui est Dieu

Message par Asailman » 20 déc. 2009, 04:17

BeRReGoN a écrit :Je crois que la différence entre l'intelligence artificielle et l'intelligence naturelle c'est la complexité et le nombre des intéractions qui n'est même pas au niveau d'une larve pour les ordinateurs. Donc selon moi rien a voir avec une conscience qui nous guiderait.
D'accord ...Pourtant big bleu a battu nos meilleurs joueurs d'échec. Je dis conmme toi que la « conscience d'être» est de très loin plus complexe que le savoir ...

Répondre