Est ce que le bien et le mal sont universels?

Ici, on discute de sujets variés...
Tania

Re: Est ce que le bien et le mal sont universels?

Message par Tania » 28 févr. 2011, 10:21

pupille a écrit :
Tania a écrit :A part démontrer votre aversion pour les religions, vos raisonnements n'ont aucun sens.
Aucun sens…moral fort possible... mais un sens humain, je l’espère.
Vous vous disiez anti-religion et maintenant vous en devenez un porte-étendard?
Je suis anti-religion dogmatique. Ma vision de la croyance est beaucoup plus souple lorsqu'on entre dans des détails de doctrine.

Tania

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 28 févr. 2011, 11:18

Il est tout là le point. Mais j'ai bien peur qu'il faille ouvrir un autre sujet tout autant interminable.
Cela n'est vraiment pas nécessaire.
La parole Divine, c'est la parole de Dieu, vous pensez peut-être avoir reçu la parole de Divine mais votre parole à vous, elle n'est qu'humaine.
Fin de la discussion.
hibou a écrit :D'après vous pourquoi on enterre nos morts? Si la religion n'était qu'un "phénomène social qui exprime une tendance naturelle", on les mettrait directement à la poubelle. Vous auriez mis vos parents, vos amis, vos proches à la poubelle une fois morts? Non? Pourquoi?
pakete a écrit :Sophisme.

C'est justement parce que les hommes croient qu'il y a quelque chose après la mort qu'ils honorent leurs morts. Cette attitude ne vient pas d'un processus naturel, mais d'une habitude culturelle.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Hibou

Message par Hibou » 28 févr. 2011, 11:50

Etienne Beauman a écrit :
hibou a écrit :D'après vous pourquoi on enterre nos morts? Si la religion n'était qu'un "phénomène social qui exprime une tendance naturelle", on les mettrait directement à la poubelle. Vous auriez mis vos parents, vos amis, vos proches à la poubelle une fois morts? Non? Pourquoi?
pakete a écrit :Sophisme.C'est justement parce que les hommes croient qu'il y a quelque chose après la mort qu'ils honorent leurs morts. Cette attitude ne vient pas d'un processus naturel, mais d'une habitude culturelle.
Donc ceux qui ne croient pas à une vie après la mort ne sont pas obligés d'agir ainsi. Pourtant eux non plus ne mettent pas leurs morts directement à la poubelle, dans une benne à ordure. Vous feriez cela vous pour vos parents? Non? Pourquoi non? Parce que ça dérange n'est ce pas.
Vous n'avez jamais pensé qu'il y avait une autre raison à cela? Mais en tant que sceptiques, vous ne pouvez pas l'envisager.

C'est bien d'être sceptique, mais il ne faut pas être sceptique de tout, sinon vous finirez par vous brûler.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 28 févr. 2011, 11:58

Donc ceux qui ne croient pas à une vie après la mort ne sont pas obligés d'agir ainsi.
"La crémation ne concernait que 0,25% des obsèques il y a une trentaine d'années, elle est passée à près de 30% pour l'ensemble de la France, atteignant même 50% dans les grandes villes."
"Le choix de la crémation est plus nettement majoritaire parmi les athées et non-croyants"
"la moitié des crémations sont accompagnées d’une cérémonie religieuse"
Il faut du temps pour changer une habitude culturelle.
vous finirez par vous brûler
En effet :lol:
source
Is this a discussion?

Hibou

Message par Hibou » 28 févr. 2011, 12:09

Donc ceux qui ne croient pas à une vie après la mort ne sont pas obligés d'agir ainsi.
"La crémation ne concernait que 0,25% des obsèques il y a une trentaine d'années, elle est passée à près de 30% pour l'ensemble de la France, atteignant même 50% dans les grandes villes.
Vous ne me répondez pas: je ne vous parle pas de crémation, mais de mettre vos parents, votre femme ou vos amis morts à la poubelle, dans une benne à ordure, comme un chat ou un chien crevé.
Pourquoi personne ne fait cela puisque de toutes façons il n'y a rien après la mort?

Je cite aussi selon votre source: pourquoi 85% des gens font une cérémonie religieuse, alors qu'il a beaucoup moins que 85% de croyants.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 28 févr. 2011, 12:17

comme un chat ou un chien crevé.
http://www.siaf.fr/
pourquoi 85% des gens font une cérémonie religieuse
Is this a discussion?

Tania

Message par Tania » 28 févr. 2011, 12:42

Il est tout là le point. Mais j'ai bien peur qu'il faille ouvrir un autre sujet tout autant interminable.
Cela n'est vraiment pas nécessaire.
La parole Divine, c'est la parole de Dieu, vous pensez peut-être avoir reçu la parole de Divine mais votre parole à vous, elle n'est qu'humaine.
Fin de la discussion.
Ce qui est surtout humain c'est ce que l'homme en a fait de la "parole divine".

Maintenant, il y a parole divine et parole divine...

Fin de la discussion :mrgreen:

Tania

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 28 févr. 2011, 13:35

Exactement, si Dieu voulait nous adresser sa parole divine, il le ferait, il ne passerait pas par des prophètes.
On peut donc rejeter toute morale surnaturelle énoncée par un humain sur cette simple constatation. L'argument d'autorité y compris divine est abusif.
Dernière modification par Etienne Beauman le 28 févr. 2011, 14:12, modifié 1 fois.
Is this a discussion?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 28 févr. 2011, 14:07

Bravo pour vos réponses pertinentes et bien développées.
Mais vous ne répondez pas à ma question? Je la repose, pour ne pas qu'elle disparaisse: pourquoi vous n'avez pas mis vos parents morts directement à la poubelle? Pouvez vous répondre honnêtement sans vous cacher derrière la langue de bois?
1 :
2 :
La cérémonie fait partie du travail de deuil.

Enterrer mon canari ne prouve pas que je croie qu'il avait une âme, c'est une manière de lui rendre un hommage (inutile pour lui car il est mort) et de canaliser ma peine (utile pour moi).
Is this a discussion?

Tania

Message par Tania » 28 févr. 2011, 14:17

Exactement, si Dieu voulait nous adresser sa parole divine, il le ferait, il ne passerait par des prophètes.
On peut donc rejeter toute morale surnaturelle énoncée par un humain sur cette simple constatation. L'argument d'autorité y compris divine est abusif.
Bah, vous tenez vraiment à ce qu'on s'y lance dans ce débat? Vous me pensez assez naïve pour croire à un Dieu personnel qui viendrait faire la causette avec les humains? Dieu est immuable et vérité infinie, et cette vérité ne peut faire autrement que de passer d'une manière plus ou moins précise par des prophètes. C'est pour cette raison qu'il y a autant de vérités que de prophètes.

Mais... il y a un grand Mais... Un consensus en matière doctrinale est possible. Cependant, si on fait abstraction de toute doctrine, il existe une vérité universelle absolue à laquelle tous les prophètes modernes adhèrent et vers quoi on doit tendre (et oui, faut laisser tomber toutes les révélations dépassant quelques siècles d'ancienneté. Celles de Jésus ont été beaucoup trop déformées), il s'agit, devinez de quoi? Ben, comme par hasard, de l'Amour spirituel altruiste et universel.

Tania

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 28 févr. 2011, 14:36

Tania,
quand je dis "L'argument d'autorité y compris divine est abusif." vous pensez que c'est pour ouvrir un débat ? Il n'y a pas de débat possible. En tant qu'humain, vous n'êtes pas qualifié pour parler de vérité surnaturelle absolue.
C'est d'une prétention ridicule et cela se réfute d'un haussement d'épaule, vous pouvez exposer vos croyances et l'on peut discuter du niveau de probabilité de vos affirmations, ou relativisez vos dires par rapport aux autres morales spirituelles existantes ou juste concevables, mais arrêtez de vous prendre pour le messie.
Votre foi n'est pas un argument recevable.
Is this a discussion?

Tania

Message par Tania » 28 févr. 2011, 14:55

Etienne Beauman a écrit :Tania,
quand je dis "L'argument d'autorité y compris divine est abusif." vous pensez que c'est pour ouvrir un débat ? Il n'y a pas de débat possible. En tant qu'humain, vous n'êtes pas qualifié pour parler de vérité surnaturelle absolue.
C'est d'une prétention ridicule et cela se réfute d'un haussement d'épaule, vous pouvez exposer vos croyances et l'on peut discuter du niveau de probabilité de vos affirmations, ou relativisez vos dires par rapport aux autres morales spirituelles existantes ou juste concevables, mais arrêtez de vous prendre pour le messie.
Votre foi n'est pas un argument recevable.
Ce n'est pas une question de foi, mais une question de crédibilité des révélations. D'où viennent-elles et comment nous parviennent-elles...

On a touché les limites de la discussion.

Tania

Florence

Message par Florence » 28 févr. 2011, 14:59

Tania a écrit :Bah, vous tenez vraiment à ce qu'on s'y lance dans ce débat? Vous me pensez assez naïve pour croire à un Dieu personnel qui viendrait faire la causette avec les humains? Dieu est immuable et vérité infinie, et cette vérité ne peut faire autrement que de passer d'une manière plus ou moins précise par des prophètes. C'est pour cette raison qu'il y a autant de vérités que de prophètes.
ou autrement dit, pas davantage de vérité que de beurre en broche. Et il faudra songer à faire soigner cette petite mégalomanie ... :roll:
Mais... il y a un grand Mais... Un consensus en matière doctrinale est possible. Cependant, si on fait abstraction de toute doctrine, il existe une vérité universelle absolue à laquelle tous les prophètes modernes adhèrent et vers quoi on doit tendre (et oui, faut laisser tomber toutes les révélations dépassant quelques siècles d'ancienneté. Celles de Jésus ont été beaucoup trop déformées), il s'agit, devinez de quoi? Ben, comme par hasard, de l'Amour spirituel altruiste et universel.
Et vous en vendez au poids ? :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 28 févr. 2011, 15:10

Ce n'est pas une question de foi, mais une question de crédibilité des révélations. D'où viennent-elles et comment nous parviennent-elles...
Que vous receviez des mails, que vous lisiez les signes que seuls les gens spirituels peuvent voir, qu'une voix vienne vous parler pendant que vous méditer en position de lotus n'a aucune espèce d'importance tout ce que vous dites n'est qu'un récit.
C'est tout sauf la transmission d'une révélation.
On a touché les limites de la discussion.
Oui, car votre anti-dogmatisme supposé ne vous est d'aucun recours pour un échange d'idée, vous êtes un dogme.
Is this a discussion?

pupille

Message par pupille » 28 févr. 2011, 15:16

Hibou a écrit :Bravo pour vos réponses pertinentes et bien développées.
Mais vous ne répondez pas à ma question? Je la repose, pour ne pas qu'elle disparaisse: pourquoi vous n'avez pas mis vos parents morts directement à la poubelle? Pouvez vous répondre honnêtement sans vous cacher derrière la langue de bois?
Vous êtes victime de vos préjugés religieux sur la bêbête humaine. Encore le mal originel en la nature qui vous tétanise et qui ne peut être effacé que par l’étincelle divine. Vous êtes un mystique Hibou et c’est votre droit mais ne parlez pas de fait pour accréditer vos croyances. Les instincts sociaux ou « sentimentaux » contiennent sans doute cette dimension sinon comment expliquer naturellement et anthropologiquement les rituels funéraires… ah oui à cause de Dieu en chacun de nous. La belle réponse facillle. C’est pour cette raison que vous semblez ne pas aimé mon « verbiage » pas si facile à assimiler, vu qu’il va à l’encontre de vos mystiques schémas mentaux.

pupille/DD
Dernière modification par pupille le 28 févr. 2011, 16:03, modifié 3 fois.

Hibou

Message par Hibou » 28 févr. 2011, 15:21

Tania a écrit :Ce n'est pas une question de foi, mais une question de crédibilité des révélations. D'où viennent-elles et comment nous parviennent-elles... On a touché les limites de la discussion. Tania
Salut Tania, moi j'abandonne. Trop de gens ici sont de mauvaise foi. On a effectivement touché les limites de la discussion: il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Ils ne répondent pas aux questions qui les dérangent, ou répondent en utilisant la langue de bois, en enveloppant les réponse dans une logorrhée pseudo philosophique.

Moi je sors, je n'apprends plus rien ici, le niveau des Sceptiques du Q baisse de plus en plus. Dommage.
Bonne continuation à tous.

pupille

Message par pupille » 28 févr. 2011, 15:25

Tania a écrit :Mais... il y a un grand Mais... Un consensus en matière doctrinale est possible. Cependant, si on fait abstraction de toute doctrine, il existe une vérité universelle absolue à laquelle tous les prophètes modernes adhèrent et vers quoi on doit tendre (et oui, faut laisser tomber toutes les révélations dépassant quelques siècles d'ancienneté. Celles de Jésus ont été beaucoup trop déformées), il s'agit, devinez de quoi? Ben, comme par hasard, de l'Amour spirituel altruiste et universel.
Je parle d’une « éthique » construite sur les sentiments humains, les instincts naturels et non édifiée sur des sentiments « sublimés » ou « instincts surnaturels » (sic). Évidemment question suprématie, les instincts surnaturels et l’idée d’être soi-même un pouvoir sur la nature par procuration auront toujours une bonne longueur d’avance sur une philosophie du naturel… « la puissance humaine étant sans rapport avec l’idée d’être animé d’un pouvoir surnaturel ». Tania superwoman. Je crois qu’on vient de faire le tour de vos fantasmes.

Tiens je vous fais une révélation…Le matérialisme que vous décriez avec tant de véhémence n’a rien a voir avec l’ordre du monde. Vous vous laissez aveugler par un symptôme. La gestion du monde relève de votre métaphysique, la gouverne séparée de la masse comme l’esprit l’est de la matière. La cupidité est aussi de l’ordre spirituel et la matière est là pour la satisfaire. Parfois le corps a tout ce qu’il faut c’est l’esprit cupide du pouvoir sur la nature qui saccage tout. Le pouvoir sur la nature vous fascine (l'Amour spirituel altruiste et universel). Enjoy! Vous serez bien servi. Quand vous devrez vous libérer de votre conscience morale et de son immatérialité tout ne sera pas perdu, il vous restera toujours votre conscience humaine celle-là bien réelle.

pupille/DD
Dernière modification par pupille le 28 févr. 2011, 15:47, modifié 2 fois.

pupille

Message par pupille » 28 févr. 2011, 15:38

Hibou a écrit :Moi je sors, je n'apprends plus rien ici, le niveau des Sceptiques du Q baisse de plus en plus. Dommage.
Les sceptiques vont probablement vous en vouloir de m’associer à eux alors je précise que j’ai parlé en mon pseudo personnel. Si vous avez l’impression que les choses baissent, c’est sans doute que vous sentez l’effet de la gravité qui tente de vous faire redescendre sur terre. :a4:

pupille/DD

Florence

Message par Florence » 28 févr. 2011, 15:50

Hibou a écrit :
Tania a écrit :Ce n'est pas une question de foi, mais une question de crédibilité des révélations. D'où viennent-elles et comment nous parviennent-elles... On a touché les limites de la discussion. Tania
Salut Tania, moi j'abandonne. Trop de gens ici sont de mauvaise foi. On a effectivement touché les limites de la discussion: il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Qui ne veulent pas entendre, ou qui ne veulent pas vous donner raison ? :roll:
Ils ne répondent pas aux questions qui les dérangent, ou répondent en utilisant la langue de bois, en enveloppant les réponse dans une logorrhée pseudo philosophique.
Moi je sors, je n'apprends plus rien ici, le niveau des Sceptiques du Q baisse de plus en plus. Dommage.
Traduction: "Ces damnés sceptiques, y'a pas moyen de les faire abonder dans mon sens, j'ai plus d'arguments à leur opposer, il ne me reste plus qu'à me casser en essayant de me faire passer pour une victime !".

Ce n'est malheureusement pas ainsi que vous obtiendrez le respect de vos interlocuteurs qui, malgré ce que vous en pensez, vous ont répondu de bonne foi. :roll:

Par contre, Tania doit saliver à l'idée qu'elle va peut-être pouvoir vous bourrez la cervelle de ses niaiseries par MP ... :mrgreen:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 28 févr. 2011, 16:45

Hibou,
on ne peut pas raisonner à votre place, on a tenté en vain de vous expliquer que votre raisonnement n'est pas correct (vous l'élaborez à partir de votre conclusion), mais vous vous y accrochez comme une moule a son rocher.
Démarrez de l'observation :
Les hommes enterrent leurs morts.

Puis posez vous des questions.
Demandez vous depuis quand.
Demandez vous quelles étaient les conditions et le mode de vie (nomade ou sédentaire) de l'époque.
Demandez vous ce que concrètement impliquait le fait de ne pas les enterrer.
Demandez vous si le rite funéraire est le même tout au long de l'histoire et à travers les cultures.
Etc.
Is this a discussion?

Poulpeman

Message par Poulpeman » 28 févr. 2011, 17:03

Salut Hibou,
Hibou a écrit : Moi je sors, je n'apprends plus rien ici, le niveau des Sceptiques du Q baisse de plus en plus.
On ne prétend pas détenir la vérité, mais peut-être que si tu n'as pas réussi à convaincre, c'est parce que tu te trompes. As-tu envisagé cette possibilité ?

Sinon tu peux essayer d'autres forums pour voir ce que ça donne (science, histoire, sociologie, anthropologie, etc.). Si tu obtiens plus ou moins les mêmes critiques, alors il faudra peut-être penser à réviser tes positions.

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

embtw

Message par embtw » 28 févr. 2011, 17:03

Aparté, quand tu nous tiens.
Hibou a écrit : Vous ne me répondez pas: je ne vous parle pas de crémation, mais de mettre vos parents, votre femme ou vos amis morts à la poubelle, dans une benne à ordure, comme un chat ou un chien crevé.
Pourquoi personne ne fait cela puisque de toutes façons il n'y a rien après la mort?
Parce qu'un cadavre en décomposition, ça pue, tout simplement. C'est une question de salubrité publique.
Hibou a écrit : Je cite aussi selon votre source: pourquoi 85% des gens font une cérémonie religieuse, alors qu'il a beaucoup moins que 85% de croyants.
Je conteste ce chiffre personnellement, notamment, être enterré dans un cimetière n'est pas nécessairement précédé d'une cérémonie religieuse. Dans ma famille, les gens sont enterrés civilement, parce que les proches du défunt ont besoin, dans l'exercice du deuil, de faire venir leur entourage, mais sans le ponpon religieux.

Moi, je ferais don de mes organes qui seraient encore viables sauf ma cervelle qu'on mettra dans une boîte dans le cercueil, pour cette raison de deuil.
Hibou a écrit : Moi je sors, je n'apprends plus rien ici, le niveau des Sceptiques du Q baisse de plus en plus. Dommage.
Alors ça, pour une sortie bête, c'est une sortie bête.

Allons, bon, à travers ce que vous percevez ( mal ) de trois interlocuteurs, vous en déduisez une vérité suprême, vous êtes fin prêt pour la charlatanerie ;)
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 28 févr. 2011, 17:42

Tania a écrit :Ce n'est pas une question de foi, mais une question de crédibilité des révélations. D'où viennent-elles et comment nous parviennent-elles...
Amusant, pour Ghost Tania vérifier la "crédibilité des informations" consiste moins à vérifier leur véracité qu'à se demander "qui" les dit et comment. Faut dire que la véracité, "elle" la juge en vérifiant si un "message" contient les termes "amour spirituel altruiste et universel"... et comme son discours se base sur des généralisations bien larges, elle "trouve" ces termes chez "tous" les prophètes.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Répondre