*Gilles F. a écrit :C'est évoqué dans les commentaires d'un des billets "du prof de math" ici par le pseudo "Michel Michel" ou encore "Antoine"julien99 a écrit : Je n'ai pas tout à fait compris si vous remettez en cause les mesures officielles de la pyramide ou juste le calcul proposé.
Je ne me suis pas penché d'une manière approfondie sur les méthodes de mesures appliquées par l'un ou par l'autre.
Mais il est clair, que la hauteur n'a pas pu être déterminée seulement à partir du centre d'une face, mais on a dû prendre en compte la longueur des faces dans leur totalité, ce qui me semble logique.
Pour déterminer les proportions, il faut voir la pyramide en tant que figure géométrique globale. Si par endroits, on peut constater un angle de pente plus restreint, dans ses extrémités vous aurez forcément l'angle officiellement admis qui est de 51,51°.
L'exemple de calcul tient aussi longtemps que vous considérez l'édifice comme une figure géométrique globale.
Renforcement ? Renfoncement, non ? Je parlais de la concavité des faces (phénomène d'apothème) qui selon certains, dont le documentaire, servirait à indiquer les équinoxes (intentionnel donc).Et si ce renforcement était purement accidentel, vous seriez également obligé de tenir compte des proportions de départ.
De là, quand on calcule le périmètre ou la hauteur, par les adeptes de la numérologie, je ne suis pas sûr que le renfoncement et donc qu'il s'agirait d'une pyramide à 8 faces ait été pris en compte, ni si, en le prenant en compte, dans le jeu des calculs a posteriori des numérologues, on a toujours une excellente approximation de Pi en divisant le demi périmètre de la base par la hauteur. Idk, désolé..
Cordialement,
Gilles
Je n'ai pas envie de faire un copier-coller d'un post de NewtonAtHome. Il répond à toutes vos questions sur ce forum :
http://www.zetetique.fr/index.php/forum ... &start=520