L'aune était une mesure plustôt variable de 4 pieds romains ou de 3 pieds et 7 pouces et quelque français. Dans le lien il est écrit: "Trois aunes égalent aussi quatre verges, soit douze pieds". Ce qui est surprenant puisque le pied anglais n'était pas égal au pied français entre 1600 et 1760, du moins au Québec. La mesure de 180 pieds français équivalait à 192 pieds anglais.lau'jik » 16 Sep 2015, 16:12
L'aune serait plus juste car si le nom vernaculaire des arbres du genre Alnus peut s'écrire "aune" ou "aulne", l' unité de mesure c'est une "aune"
L'âme
- 25 décembre
Re: L'âme
Merci de votre réponse intelligente
- 25 décembre
Cette affirmation est une erreur de ta part. La théorie des cordes fut émise, elle impliquait de 3 à 100 dimensions supplémentaires selon le théoricien qui la présentait. Dans les années 80 ou 90 il y a eu une entente pour de 3 à 7 dimensions. Malgré les objections de physiciens, les théoriciens ont défendus la théorie des cordes pendant 20 ou 30 ans. Il en reste probablement encore qui ne l'ont pas rejeté. Ce n'est pas en une journée et pour une seule objection de nature physique que je vais abandonner la théorie de la conscience. Je suis peut-être influençable mais pas idiot.Lulu Cypher » 16 Sep 2015, 20:39
En fait ce que tu souhaites c'est qu'elle reste irréfutable ... tout l'inverse d'une démarche scientifique.
La théorie doit être irréfutable pour rester vraie. Si il y a un élément qui ne convient pas j'utiliserai une constante cosmologique pour l'ajuster.
- Lulu Cypher
- Modérateur
C'est exactement ce que je dis merci de me confirmer ta démarche ... une théorie scientifique est par définition réfutable ... peut-être ne sais tu pas ce qu'est la réfutabilité25 décembre a écrit :Cette affirmation est une erreur de ta part. La théorie des cordes fut émise, elle impliquait de 3 à 100 dimensions supplémentaires selon le théoricien qui la présentait. Dans les années 80 ou 90 il y a eu une entente pour de 3 à 7 dimensions. Malgré les objections de physiciens, les théoriciens ont défendus la théorie des cordes pendant 20 ou 30 ans. Il en reste probablement encore qui ne l'ont pas rejeté. Ce n'est pas en une journée et pour une seule objection de nature physique que je vais abandonner la théorie de la conscience. Je suis peut-être influençable mais pas idiot.Lulu Cypher » 16 Sep 2015, 20:39
En fait ce que tu souhaites c'est qu'elle reste irréfutable ... tout l'inverse d'une démarche scientifique.
La théorie doit être irréfutable pour rester vraie. Si il y a un élément qui ne convient pas j'utiliserai une constante cosmologique pour l'ajuster.
Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
- 25 décembre
Bon enfin tu comprends que je comprend la méthode scientifique au niveau des sciences physiques.Lulu:
C'est exactement ce que je dis merci de me confirmer ta démarche ... une théorie scientifique est par définition réfutable.
La théorie des niveaux de conscience n'est pas encore du domaine de la science physique mais pour rester logique dans ma
- 25 décembre
Lorsqu’on parle de force hors de la physique de base de quel type de force s’agit-il? Est-ce que la conscience n’est pas une force directrice?Kjal » 15 Sep 2015, 10:52Parce que ce que l'on appelle une force est une expression des propriétés de la matière et de sa structure. Ce n'est pas l'inverse.25 décembre a écrit :Pourquoi du non physique serait sans force, d'où te vient cette idée.
C'est de la physique de base.
Je l’ai déjà définit dans les pages précédentes . Je suis certain que ta définition serait la même que la mienne.Ensuite, il serait sans doute une bonne idée de définir "non physique" parce que honnêtement, ça ne veut rien dire.
Je ne sais pas si le mot émaner est bien choisi : « • Se dégager par particules impondérables d’un corps dont la substance n’en est ni diminuée, ni altérée sensiblement.Si on parle d'une force qui émanerait d'autre chose et qu'elle interagissait avec la matière cela impliquerait qu'elle impose une structure différente à cette dernière et rendrait par extension ses propriétés inexplicables par sa structure.
Ce qui remet directement en question l'ensemble de ce que l'on connais au sujet des forces fondamentales et des propriétés sous-jacentes dont elles émanent.
La conscience est ce qui fait en sorte que les choses sont ce qu’elles sont et c’est elle qui a dirigé l’univers depuis le début. Ce que les scientifiques constatent en étudiant la matière est ce que la conscience en a fait.
Je dis au contraire que la conscience guide les forces physiques et la matière.Bref soit une force est une propriété de la matière, soit elle est déconnectée causalement de l'univers et donc de notre point de vue n'existe tout simplement pas.
La connaissance que nous avons de la physique est le résultat de l’étude de ce qui existe et existait il y a 13,7 milliards d’années. À ce niveau savoir qu’il y a une conscience ou non ne changerait pas les résultats. Par contre si la conscience n’existait pas nous ne serions pas là pour étudier le physique.Il semble prudent d'éviter d'aller plus loin, à moins d'avoir une vraiment bonne raison, parce que cela reviendrait un peu détruire la quasi-totalité de nos connaissances en physique sans pour autant en changer les résultats qui marchent.
- Lulu Cypher
- Modérateur
Non25 décembre a écrit : Bon enfin tu comprends que je comprend la méthode scientifique au niveau des sciences physiques.
et quand je pense (en plus) que tu dois croire que le post anouroacephale que tu adresses à Kjal est une réponse ... j'en reste mutocyprinidien

Dernière modification par Lulu Cypher le 17 sept. 2015, 15:30, modifié 1 fois.
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
- 25 décembre
- Lulu Cypher
- Modérateur
Je dis non parce que je comprends que tu ne comprends pas (pas besoin de retourner à l'école) ... putain tu lis les posts ou tu les survoles ?? ... mon maudit angiospermaclaste.
- Wooden Ali
Ça se discute : la Raison, par exemple, n'a aucune espèce d'influence sur ta pensée.Vivement janvier a écrit : Je suis peut-être influençable mais pas idiot.
Pour le reste ... tu n'as pas su le démontrer jusqu'ici

Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Hé 25 décembre... ce n'est pas un théorie ton machin. Arrête de fantasmer.
Tu feras des théories quand tu auras compris ce que c'est et que tu auras un peu creusé les vraies théories qui existent déjà... Ne fais pas ton Roger robert c'est mauvais pour ta santé.
Tu feras des théories quand tu auras compris ce que c'est et que tu auras un peu creusé les vraies théories qui existent déjà... Ne fais pas ton Roger robert c'est mauvais pour ta santé.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
Force: Une force désigne, en physique, l'interaction entre deux objets ou systèmes, une action mécanique capable d'imposer une accélération induisant la modification du vecteur vitesse (une force exercée sur l'objet fait aller celui-ci plus vite, moins vite ou le fait tourner).25 décembre a écrit :Lorsqu’on parle de force hors de la physique de base de quel type de force s’agit-il? Est-ce que la conscience n’est pas une force directrice?Kjal » 15 Sep 2015, 10:52Parce que ce que l'on appelle une force est une expression des propriétés de la matière et de sa structure. Ce n'est pas l'inverse.25 décembre a écrit :Pourquoi du non physique serait sans force, d'où te vient cette idée.
C'est de la physique de base.
Donc non. Désolé.
Je ne suis pas sûr. Déjà je m'excuse mais je n'ai pas trop le courage de me taper 180 pages de topic.25 décembre a écrit :Je l’ai déjà définit dans les pages précédentes . Je suis certain que ta définition serait la même que la mienne.Ensuite, il serait sans doute une bonne idée de définir "non physique" parce que honnêtement, ça ne veut rien dire.
Peut être fais-tu une distinction "matériel" et "immatériel". Mais une force est immatériel, et pourtant a une réalité physique.
Pour moi, ce qui serait non physique serait de l'ordre du concept, ou de l'idée. Mais ce ne sont que des outil pour représenter les choses, pas les choses elles mêmes.
Vraiment je ne comprend pas ce qui peut être non physique et agir néanmoins sur la réalité. A la limite ça pourrait être une conséquence, mais pas une source.
Aucun mot n'est bien choisi. On décrit ces choses mathématiquement, pas avec des mots du langage courant, par essence trop multi-ordinaux.25 décembre a écrit :Je ne sais pas si le mot émaner est bien choisi : « • Se dégager par particules impondérables d’un corps dont la substance n’en est ni diminuée, ni altérée sensiblement.Si on parle d'une force qui émanerait d'autre chose et qu'elle interagissait avec la matière cela impliquerait qu'elle impose une structure différente à cette dernière et rendrait par extension ses propriétés inexplicables par sa structure.
Ce qui remet directement en question l'ensemble de ce que l'on connais au sujet des forces fondamentales et des propriétés sous-jacentes dont elles émanent.
La conscience est ce qui fait en sorte que les choses sont ce qu’elles sont et c’est elle qui a dirigé l’univers depuis le début. Ce que les scientifiques constatent en étudiant la matière est ce que la conscience en a fait.
[/quote]25 décembre a écrit :Je dis au contraire que la conscience guide les forces physiques et la matière.Bref soit une force est une propriété de la matière, soit elle est déconnectée causalement de l'univers et donc de notre point de vue n'existe tout simplement pas.La connaissance que nous avons de la physique est le résultat de l’étude de ce qui existe et existait il y a 13,7 milliards d’années. À ce niveau savoir qu’il y a une conscience ou non ne changerait pas les résultats. Par contre si la conscience n’existait pas nous ne serions pas là pour étudier le physique.Il semble prudent d'éviter d'aller plus loin, à moins d'avoir une vraiment bonne raison, parce que cela reviendrait un peu détruire la quasi-totalité de nos connaissances en physique sans pour autant en changer les résultats qui marchent.
Il y a une confusion entre différents niveaux d'abstractions là.
La réalité serait plus une multitude d'échanges bio-electriques et biochimiquse. Les seules forces concernées sont de cet ordre.
Si l'on abstrait cette part au phénomène, il reste des échanges d'information. Le truc, c'est que l'on analyse ces échanges d'information grâce à ces mêmes échanges.
Si l'on hiérarchise ces échanges d'information en fonction des niveaux d'organisations perçu (par exemple la distinction conscient/inconscent), on peut en tirer des régles, mais applicable seulement au niveau d'abstraction concerné. On ne peut parler de la conscience qu'en restant dans l'ordre du concept déconnecté de la réalité des échanges chimiques. Si on veut une influence de la conscience sur la réalité, il faut remettre la conscience a son niveau abstractif de base qui est celui de la réalité physique: l'échange d'informations portées par la chimie du corps.
Sauter entre ces niveaux d'abstractions est une erreur logique cela reviens à comparer des choses incomparable car ne s'appuyant pas sur le même niveau d'observation.
Lorsque l'on analyse un outil avec ce même outil, il faut éviter le cercle de récurrence consistant à ne mesurer l'outil que par rapport à ses fonctions de base.
Dit autrement, la conscience est une vue de l'intérieur. C'est ce que cela fait de penser quand on le perçoit soit même. Il n'y a pas d'observateur objectif là dedans. Analyser la conscience via la conscience reviens à vouloir voir de l'extérieur grâce à un outil qui ne conçoit les choses que depuis l'intérieur. ça ne marche pas.
Bref, la conscience n'est pas un concept pertinent car elle ne se défini qu'intensivement. Ce concept disparaît dès que l'on analyse celle de quelqu'un d'autre que soit même. On perd toute symétrie ou récurrence entre les observateurs et l'objet observé: on ne fait plus de science
La théorie des cordes possède de solides bases mathématiques. La tienne est basée sur quoi ?25 décembre a écrit :Malgré les objections de physiciens, les théoriciens ont défendus la théorie des cordes pendant 20 ou 30 ans. Il en reste probablement encore qui ne l'ont pas rejeté. Ce n'est pas en une journée et pour une seule objection de nature physique que je vais abandonner la théorie de la conscience.
Conscience = Néant x (25 décembre)² ?
- 25 décembre
Raphaël » 17 Sep 2015, 11:33
La théorie des cordes possède de solides bases mathématiques. La tienne est basée sur quoi ?
À quoi servent les bases mathématiques si chacun des théoriciens les manipulent à sa façon pour ajouter de 3 à 100 dimensions de plus, tout ça pour arriver à de fausses conclusions et que chacune des théories est rejetée.
La théorie des cordes possède de solides bases mathématiques. La tienne est basée sur quoi ?
À quoi servent les bases mathématiques si chacun des théoriciens les manipulent à sa façon pour ajouter de 3 à 100 dimensions de plus, tout ça pour arriver à de fausses conclusions et que chacune des théories est rejetée.
Bravo, vous venez de comprendre quelque chose, le travail du scientifique représente souvent une montagne de déchets, énormément d'hypothèses peu de valides.25 décembre a écrit :Raphaël » 17 Sep 2015, 11:33
Le problème avec vous c'est que vous refusez que votre hypothèse puisse rejoindre le tas d'ordures, tout sauf scientifique comme démarche.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul
- kestaencordi
Raphaël » 17 Sep 2015, 11:33
allez un petit effort, elle est basé sur quoi votre ''théorie'' néo-chretienne.25 décembre a écrit : À quoi servent les bases mathématiques si chacun des théoriciens les manipulent à sa façon pour ajouter de 3 à 100 dimensions de plus, tout ça pour arriver à de fausses conclusions et que chacune des théories est rejetée.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.
- Wooden Ali
Encore une preuve que tu n'as rien compris à la démarche scientifique et à sa méthode.Le phénomène humain a écrit : Malgré les objections de physiciens, les théoriciens ont défendus la théorie des cordes pendant 20 ou 30 ans. Il en reste probablement encore qui ne l'ont pas rejeté. Ce n'est pas en une journée et pour une seule objection de nature physique que je vais abandonner la théorie de la conscience.
Tu es décidément un as des analogies foireuses. La théorie des cordes est une hypothèse scientifique permettant, si elle n'est pas contredite par des faits, de posséder un meilleur modèle de la réalité, plus prédictif et/ou plus précis. Cette hypothèse est par principe réfutable car à l'épreuve des faits. Il ne s'agit pas d'une querelle de théoriciens où celui qui a la plus grande gueule gagne à la fin comme le peuvent l'être les controverses métaphysiques.
Comme, pour l'instant, la technologie ne permet pas de le faire, elle reste donc une hypothèse non utilisable en l'état. Elle n'est pas jointe au corpus de connaissances.
... Et tu oses comparer la soupe infâme qu'est ta "théorie", basée sur des pétitions de principe, sans structure ni méthode, totalement non réfutable car insensible aux faits, rejetant par principe les nombreuses objections qu'on peut y faire et surtout sur ton ignorance, à l'hypothèse des cordes ! Gonflé, le mec !
Tant que tu considéreras les faits comme accessoires, tu resteras dans ta merde à te ridiculiser avec cette diarrhée intellectuelle que constitue ta production.
A propos, où en est ta promesse d'aller te ridiculiser ailleurs ? Déjà fait ?
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Ça n'a rien de néo-chrétien
Salut kesta,
À 25, tu demandes :
Ses jongleries n'ont rien de néo-chrétien.allez un petit effort, elle est basé sur quoi votre ''théorie'' néo-chretienne.
C'est plutôt du néo-Cro-Magnon et c'est essentiellement basé sur ça :

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Vous réalisez la profonde ineptie de cette remarque ?25 décembre a écrit :À quoi servent les bases mathématiques si chacun des théoriciens les manipulent à sa façon pour ajouter de 3 à 100 dimensions de plus, tout ça pour arriver à de fausses conclusions et que chacune des théories est rejetée.

Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. 

- Lulu Cypher
- Modérateur
Tout le monde lui a dit mais il est pas équipé pour comprendrePepejul a écrit :quelqu'un peut lui dire que ce n'est pas une théorie sin Bordel ? Ce serait sympa...
- 25 décembre
Unptitgab - Kestaencordi - Woodenali - Denis - Chanur - Pepejul - Lulu Cypher.
Ne lisez pas ce texte, vous pourriez vous reconnaître.
Vous vous êtes donné le mot pour vanter la personne que je suis, et en plus vous vous contredisez les uns les autres.
Je ne comprend pas le dessein de cette basse flatterie.
Je félicite Denis pour le meilleur message. Il y a une image ce qui aide à comprendre le texte. De plus le message est celui le plus vrai.
Lâchez pas, j'y vois toute votre sagesse et votre maturité.
Vous vous êtes donné le mot pour vanter la personne que je suis, et en plus vous vous contredisez les uns les autres.
Je félicite Denis pour le meilleur message. Il y a une image ce qui aide à comprendre le texte. De plus le message est celui le plus vrai.
Lâchez pas, j'y vois toute votre sagesse et votre maturité.
- 25 décembre
Jean-Pierre Luminet https://www.youtube.com/watch?v=1L7Kt34djlk
Vidéo de 2012. Les changements de paradigme et les 10 puissance 500 univers différents.
Vidéo de 2012. Les changements de paradigme et les 10 puissance 500 univers différents.
Ouch! Méchante sortie de route! Vous vous illusionnez à voir des contradictions dans les propos de ces personnes...25 décembre a écrit :Unptitgab - Kestaencordi - Woodenali - Denis - Chanur - Pepejul - Lulu Cypher.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
- 25 décembre
Tu as raison.Christian » 18 Sep 2015, 22:24
25 décembre a écrit : Unptitgab - Kestaencordi - Woodenali - Denis - Chanur - Pepejul - Lulu Cypher.
Ouch! Méchante sortie de route! Vous vous illusionnez à voir des contradictions dans les propos de ces personnes...
Aucun ne contredit l'autre concernant mes qualités perçue négativement et même inexistante.
Ce sont plus des défauts que des qualités
Salut 25,
Tu dis :
Ce qu'on perçoit négativement, c'est plus tes défauts que tes qualités.Aucun ne contredit l'autre concernant mes qualités perçue négativement et même inexistante.
Si un jour tu manifestes des qualités, on va certainement les percevoir positivement.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.