richard a écrit :pour les 50/50 je me suis efforcé sur les attentats du 9 septembre d'adopter cette attitude qui me semblait rationnelle et normale ne connaissant pas "tous les détails du bout du bout" de cette histoire, pensant également qu'il s'agissait d'avoir une attitude sceptique, donc objective, sans a priori, sur un forum sceptique; je me trompais...
Depuis le temps que des personnes sur ce forum t'expliquent "qu'être sceptique" c'est très loin de considérer toutes les hypothèses imaginables comme équiprobables mais plutôt d'appliquer la méthode scientifique et d'user des voies de la raison, on s'en serait aperçu si tu avais fait des progrès.
richard a écrit :Ceci dit personne n'indique la route pour devenir un "vrai" sceptique.
Tu as du lire plusieurs centaines de fois depuis que tu parcours ce site des conseils pour faire du scepticisme scientifique. Après si tu as une définition plus personnelle du "vrai sceptique" et que tu as décidé une fois pour toute qu'un "vrai sceptique" c'est qq'un qui doute de tout avec la même intensité alors tu n'as plus à devenir, tu es.
pan-pan a écrit :Demande-lui au lieu de dire des conneries. Ce qui serait essentiel, c'est que tu cesses de déblatérer des idioties sur les gens.
N'est-ce pas toi qui annonçait à propos de Richard que "[...] tes message sont plus solides et tes positions plus nettes"? Et tu oses reprocher à d'autres de "déblatérer des idioties sur les gens"?
pan-pan a écrit :Si c'est çà ton rôle sur le site, on s'en passerait volontiers. Un conseil, quand tu parles d'une personne en mal, adresse-toi à lui personnellement. Cesse de colporter comme un petit voyou.
Je reconnais que de parler de Richard ou de toi n'apporte rien en terme de scepticisme à ce forum. C'est aussi peu utile que vos interventions. Pour ne pas déranger plus les lecteurs de ce fil je ne répondrai plus à d'éventuelles nouvelles manifestations liées au rôle de chef de forum que tu sembles t'être arrogé. Tu peux m'envoyer des mp si tu veux.
richard a écrit :je suis venu par curiosité sur votre site
Je ne sais pas à qui tu t'adresses, mais ce site n'est pas plus à moi, qu'à pan-pan ou à toi.
richard a écrit :mais maintenant que j'y suis, j'y reste et je veux devenir un "vrai" sceptique, comme Damien, ou Pardalis ou peut-être mieux, comme Jordan
Je n'ai rien contre l'ironie c'est une des formes les moins pires pour dire du mal ou pour se moquer. Le "vrai" scepticisme que tu recherches on sait bien maintenant à quoi il ressemble. Le jour où tu seras considéré sceptique on fêtera le prix Nobel de Gatti et le rejet du créationnisme par Julien. Faut-il vraiment que je mette une bouteille au frais en prévision de ce jour?
Damien