Je suis d'accord que l'on n'apprendra rien sur l'évolution ou la réalité des choses de sa part. Par contre, on peut en apprendre un peu sur la diversité des croyances. On en n'apprend pas tant que ça sur le mode de pensée du croyant, car sa manière de faire n'est pas très différent de celui des créationnistes et d'autres zozos (style Bortoli). Il ressasse (ce n'est même pas très original) un scénario invérifiable, soutenu essentiellement par des analogies et des arguments par l'ignorance*, qui se greffe sur ce qui est connu (l'évolution, mal comprise) tout en ayant la prétention de révolutionner la connaissance humaine. Les créationnistes ont au moins la Bible comme point de repère, L'heureux n'a même pas cela: son Intelligence directrice et ses "esprits" sont des machins encore plus amorphes qui peuvent un peu tout et n'importe quoi. Ça aide certainement à blinder le discours contre la critique mais cela n'est pas très convaincant, et encore moins scientifique.Cartaphilus a écrit :Il apparaît clairement que (Philippe) Lheureux ne participe au forum pour discuter.
Ce d'autant plus qu'il semble s'imaginer que le critère de démonstration ultime est "L'heureux le dit". C'est ce qui ressort de ses récriminations contre le "matérialisme", par exemple. Parce que sorti de la preuve matérielle, il est difficile de voir ce qui constituerait une preuve objective. Chialer contre le matérialisme est essentiellement une manière de dire "renoncez à l'idée que quelque chose puisse être objectif, croyez-moi sur parole".
À quoi s'ajoute une forte dose de fatuité et de fumisterie. Exemple**:
"A chaque fois qu'on vous donne une preuve vous la niez volontairement pour rester dans votre optique de matérialiste borné"
Cela de la part de quelqu'un qui pense que dire "le tout est plus que la somme des parties" est un contre-argument sensé à ma remarque sur une inconsistance flagrante de son modèle. Pour ne prendre qu'une seule des objections avancées à l'encontre de sa thèse.
Avec tout ça, pas étonnant que son discours soit plutôt répétitif. Les arguments sont tous du même calibre miteux (arguments par l'ignorance, pétition de principe), détachés du moindre support factuel autre que très superficiel (analogique), n'apportent aucune connaissance véritable (côté surnaturel invérifiable, affirmations non-réfutables). Pour tenter de (se) convaincre qu'il a raison, il ne lui reste qu'à prétendre que ses interlocuteurs sont tous des cons... illustrant par là que même croire en la réincarnation ne réduit pas forcément l'agressivité.
Jean-François
* Comme les exemples dans son texte, bâtis sur le style "on ne sait expliquer cela, donc
** Dans un registre différent, sa fumisterie est manifeste quand il prétend parler science alors qu'il n'a pas de formation scientifique véritable et qu'il ne lit pas de littérature scientifique. C'est clair dans ce que tu as souligné: présenter un film de fiction comme la référence scientifique, faut vraiment pas avoir peur du ridicule.