Cajypart a écrit :psyricien a écrit :En tout cas j'aurais bien ris en lisant un tel fatra d'inepties ... merci beaucoup .
De la part de quelqu'un qui prétend avoir réfuté le déterminisme, cela me fait doucement rire...
L'essentiel c'est d'y croire

... ravi de vous avoir fait rire.
psyricien a écrit :En vertu du déterminisme universel, l'intelligence qui connaîtrait avec une absolue précision la position et l'énergie de tout objet dans la position initiale pourrait calculer l'évolution de l'univers à tout moment du temps. Déterminisme est dans ce cas synonyme de prédictibilité.
Définition à la con. Forcément, en redéfinissant à sa sauce les termes, on peut tout prouver et tout réfuter.
Cette définition n'est pas la mienne, vous la trouverez ici par exemple:
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9terminisme
Il ne s'agit donc pas d'une définition "à ma sauce" ... mais gageons que c'est surement plus simple pour vous de le croire ... nous ne sommes pas à cela près.
De plus, vous ne définissez pas "universel". Ou plutôt cette définition est sous-entendue: l'univers est un ensemble fini. Bonne chance pour le démontrer.
Vous inventez allègrement ... l'emploi du terme "universel" n'implique pas que l'univers soit fini ... mais bon, ne cherchons pas de cohérence dans vos propos ... cela semble être une quête assez veine.
Si j'insiste sur le fait que le déterminisme, c'est la causalité et non la prédictibilité, ce n'est pas pour rien: les faits n'ont pas besoin d'observateur pour avoir lieu.
De nouveau pourquoi nous parler vous "d'observateur" ... je n'ai nulle besoin d’observateur dans mon propos ... une mesure en MQ n'est qu'une interaction ...
De plus je vous ai fourni une définition qui n'est pas la mienne ... que vous ne l'acceptiez pas n'ai pas mon problème ...
J'avais clairement spécifié que je parlais de déterminisme universel, si vous ne maitrisé pas les termes d'une discussion merci de vous document plus sérieusement avant d'y participer, sinon comme c'est la cas présentement, vous passez un pauvre petit réac.
Maintenant vous ne semblez pas connaitre les mesures actuelles et leur réelle implication sur la nature des interactions, mais votre inculture n'ai en rien une excuse de vos propos.
Prédictibilité et probabilisme sont liés à l'observateur, au modèle décrivant le sujet et non au sujet lui-même.
Ceci est surement un fantasme de votre part ... je serait curieux de vous voir développer cette idée.
Mais nous savons tous deux que cela n'arrivera pas, comme pour les précédent point où j'ai fait cette requête.
Vous mélanger naïvement théorie de la mesure et interaction ... c'est assez distrayant à voir

Vous ne maitrisé pas le sujet concerné ... à ce jeu d'équilibriste, vous aller vous faire bobo ...
Le probabilisme en MQ est bien lié à l'objet, c'est un fait prouvé désormais (que vous ne soyez pas équipé pour le comprendre n'est pas vraiment mon soucis

.) ...
Visiblement vous n'avez pas fait une biblio suffisante ... retourner lire quelques liens que j'ai posté dans les pages précédente, cela ne pourra que vous être profitable.
psyricien a écrit :Justement ce que je prétend c'est que même si tu connait absolument tout de ton système ... tu ne pourra prédire sont évolution que de façon probabiliste. Ce qui est soutenue par les observations actuelles.
C'est
votre interprétation des violations de Bell et Leggett.
Non, ce n'est pas la mienne. Grand bien vous fasse de le croire !
Nous serions heureux de vous voir faire une interprétation de la violation des inégalité de Bell et de Leggett qui n'implique pas que les interaction soit fondamentalement probabiliste.
Mais de nouveaux, nous savons tous deux que cela n'arrivera pas ... Ce n'est pas le tout de faire des affirmations, il faut être capable de les défendre ... cela semble hors de votre portée hélas

.
Votre "absolument" est d'une lourdeur absolue. Voir
ici.
Bref, votre pseudo-réfutation ne s'applique qu'à un déterminisme dans un univers fini qui possède une cause initiale. Ce sera juste la troisième fois sur ce sujet que cet épouvantail sera démonté sans que personne ne le soutienne.
De nouveaux vous semblez faire des confusion à foison. Visiblement vous ne maitrisez pas le concept de variable cachée en MQ ... ce n'est pas grave en soi. c'est un peut plus navrant quand vous voulez jouer au malin, alors que manifestement vous ne maitrisez ni les concepts ni les terme du discours.
Mais soyez heureux, j'aime jouer avec les singes savants
Si je ne souhaites pas plus que cela poursuivre cette discussion (outre que votre orthographe me fait saigner les yeux),
Merci pour cette attaque

. Mon orthographe est ce qu'elle est ... peut-être qu'il y a des raisons ? Qui-sait après tous ? Mais je doit avouer que pour le coups c'est encore une façon de fuir le débats assez "minable" en soit. Mais bon je ne suis plus à cela près avec vous

.
Merci ici de nous montrer ouvertement que vous êtes l'un de ces guy empêtré dans la "forme" du discours ... mais qui ne panne pas grand chose des concepts qu'il prétend manipuler.
c'est qu'il me semble établi que toute conclusion sur ce sujet est de l'ordre de la croyance.
Ceci est votre croyance, afin de justement protéger votre croyance sur la question. En l’absence de développement de vos idée, je suis forcé de conclure que vos assertions relève de la croyance. Cette ambivalence improbable de
-->je veut pas en parler,
-->mais je te répond pour montrer que j'ai la plus grosse,
me distrait au plus point ... J'aime observé des homo-sapiens plein de croyances se débattre au fond de leur fosse

.
Mais il reste toujours quelque énergumène pour tenter d'imposer leur croyance comme vérité absolue. Vous n’êtes que la version néo-positiviste de ceux-ci.
Sur la présente question je ne me qualifierais pas "d'énergumène" ... pour ce qu'il en est des croyances, loin de moins l'idée d'en imposé ... peut-être que si vous discutiez au lieu d'avoir une attitude de petit réac ... on pourrait discuter.
Mon point de vue est expliciter clairement, le votre repose sur des affirmation gratuites, des méprises et des effets d'annonce ... mais aucun développement sérieux. Qui dès lors à un fonctionnement qui relève de la croyance ... je n'ai que peut de doute sur la question

.
Résumons la situation:
Psyricien dit:
Les observations prouvent que les interactions entre particules sont de nature probabiliste. En plus Psyricien est gentil car il cites quelles observations et fournit des liens.
Caj dit:
Bouh tu veut nous imposer tes croyances, tu comprend rien et pis de toute façon t'as tord.
Mais ce dernier se garde bien de tous développement pour soutenir sont propos.
Il semblerais que mon propos ai secoué la cage de croyance de Caj ... à t'elle point de lui faire faire un caca nerveux sur un sujet ou il ne maitrise ni les termes, ni les concepts du discours.
J'aurais encore bien rit devant autant d'aplomb, alors que visiblement la maitrise du sujet est inexistante ... misère ...
Vous vous pensez peut-être différents, mais pour le coups vous êtes au même niveau qu'un Cosentino ...
Mais comme je le dit souvent ... l'important c'est d'y croire ... cela semble même vous dispenser d'argumenter, magnifique approche anti-sceptique

.
Au plaisir de vous lire encore m'expliquer que vous ne voulez pas répondre

.
@+,
G> Qui trépigne d'impatience