Tempête autour de la charte de la laïcité

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
eatsalad

Re: Tempête autour de la charte de la laïcité

Message par eatsalad » 17 oct. 2013, 09:59

Mireille a écrit :
Red Pill a écrit :
.......obliger une femme à le porter c’est l’infantiliser, c’est la rendre incapable de prendre des décisions pour elle-même.......
Voilà. Corrigé pour rendre cohérant avec la réalité.... :mrgreen:
Les femmes ne manquent pas d'intelligence à ce point Red Pill.
Les femmes qui portent le voile indiquent par là qu'elles suivent la voie de l'islam et celle-ci implique, il me semble dans cet ordre là, la soumission à :

1) dieu
2) son père
3) son mari

Et pour un fervent croyant rien n'est au-dessus de dieu, pas même les lois d'un état (encore moins si cet état n'est pas islamique).
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

eatsalad

Message par eatsalad » 17 oct. 2013, 10:08

Ryuujin a écrit : Ouais, c'est pour ça que tous les matins, je croise des types déguisés en pingouins pour aller bosser. Ça doit être des entreprises pour adolescents en crise.
Ils portent même une sorte d'appendice pénien factice autours du cou, sans doute pour symboliser leur virilité. A moins que ce soit une sorte de laisse qui symbolise la soumission à ses supérieurs ? Boh, je sais pas trop, je comprend pas.
N'empêche, qu'est-ce que j'aimerai pas qu'on m'impose ce truc à la c.n qui pendouille au cou. Comment on peut être pris au sérieux avec ça ? En plus ça a l'air dangereux : imaginez que ça se coince dans une machine !
On devrait quand même interdire ce genre de truc...
Je trouve qu'une belle cravate sur un beau costume, ca a de l'allure et ca donne une préstance, j'ai toujours eu plus de succès avec la gente féminine en costume cravate plutot qu'en jean basket!
Demande leur la plupart te dirons que le costume change un homme !

Après au départ la cravate n'est pas un signe de soumission comme le voile, mais avait pour but de masquer les différence sociales en cachant les boutons de chemises.

C'est vrai qu'aujourd'hui mise à part éventuellement les bouton de manchettes, on change plus trop les boutons!

Emil Michel Cioran

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 17 oct. 2013, 10:36

Mireille a écrit : Quel différence y-a-t’il entre l’Arabie saoudite qui oblige les femmes a porter le voile et bientôt le Québec qui obligeront celles-ci à ne plus le porter ? Ce qui crée l’infantilisme, Pardalis, c’est justement cette position ou on ne considère pas qu'une personne soit suffisamment adulte pour lui permettre de faire ses propres choix.
J'adore ces phrases bien pensantes toutes faites... Je t'apprécie Mireille, mais là tu t'égares franchement dans le doux monde du n'importe quoi.
La différence entre l'Arabhie Saoudite et le Quebec vis à vis des femmes ? Oh, trois fois rien... le droit de vote, le droit de s'exprimer publiquement, le droit d'être traitée en égal de toute autre personne indifféremment du sexe. Le droit de divorcer, d'avoir des enfants toutes seules, le droit de porter les habits qu'elles veulent, d'avoir la chevelure qu'elles veulent (le tout avec certaines limites), etc...
Mais sinon, pas grand chose, non.

Et le "choix" de porter le voile, j'adore cet argument. On en trouvera toujours une ou deux qui raconteront ça, mais on trouveras toujours un ou deux prisonniers qui sont très contents de l'univers carcéral (quitte à faire des amalgammes pourris). Pourquoi tous les pays musulmans qui autorisent les femmes à sortir tête nues voient le port du voile reculer fortement (au moins dans les villes) ?
Obliger les femmes voilées à se présenter à leur TRAVAIL tête nue ce n'est pas infantiliser. C'est au contraire les amener à une situation brisant les pratiques archaïques qui rabaisent les femmes au rang de propriétés d'abord de leur père puis de leur mari. Et lire des femmes défendre la continuation de ces pratiques me révoltes presque encore plus.
Mireille a écrit :Et dites-moi en fin de compte qu’est ce qui est pire une personne qui affiche sa religion à travers son attitude, sa manière de s’exprimer ou ce bout de chiffon qu’une personne peut se mettre sur la tête.
faux dilemme
Qu'est-ce que tu entends par "à travers son attitude et sa façon de s'exprimer" ? Quelqu'un qui est croyant et qui en parle naturellement ? J'en cotoie au travail et tu sais quoi ? Quand on ne parle pas religion, cette personne est indicernable de l'athée que je suis. Elle porte une croix autour du cou ? La belle affaire, je porte un Ankh.
Alors que si elle portait une burka, là, la religion la différencierait de n'importe qui d'autre en un coup d'oeil et de façon continuelle.

On te parle pas d'aller à l'Eglise le dimanche, de faire les 5 prières de 3 minutes chaque jour. On te parle, dans le cadre du travail, de ne pas porter de signe clairement viible, évident et distinctif d'une religion. Surtout quand on travail pour un Etat qui se veut laïc. mes collègues juifs ne portent pas la kipa au bureau. Mes collègues musulmans ne font pas la prière en pleine réunion. Mes collègues catholiques ne viennent pas tonsurés en robe de bure.
Et je ne vois même pas en quoi quelque chose de privé (la religion, comme els gouts musicaux ou les pratiques sportives) aurait à s'afficher dans la sphère publique (au boulot).
Sinon, je vais de ce pas militer pour que l'on m'autorise à venir au travail avec mon déguisement de trollball, épée en mousse d'1m comprise.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

Ryuujin

Message par Ryuujin » 17 oct. 2013, 12:45

Je trouve qu'une belle cravate sur un beau costume, ca a de l'allure et ca donne une préstance, j'ai toujours eu plus de succès avec la gente féminine en costume cravate plutot qu'en jean basket!
Et bah dis toi bien qu'exactement la même chose se dit du voile.
Moi par contre, je ne vois strictement rien de classe dans cette cravate obligatoire en entreprise et qu'on se dépêche de desserrer en sortant ; j'y vois un simple signe de soumission à un système. Le simple fait qu'elle soit obligatoire dans certaines entreprises, quand bien même concrètement, un employé sur 2 passe sa journée scotché derrière un PC, ça me sidère. Dites, c'est pas un peu ce que vous reprochez au voile ?
Pourquoi vous auriez raison sur le voile, et pas moi sur la cravate alors ?

Et c'est aussi là que je voulais en venir avec mes commentaires, mais tu m'as devancé. Le fait qu'un bout de vêtement puisse être considéré comme représentant notre culture ou comme, étant une « extension » de notre personnalité, n'est pas une raison valide pour exiger de pouvoir le porter partout et en tout temps. C'est surtout ce qu'il peut représenter ou évoquer pour certains ou pour la majorité qui importe.
Et pourquoi pas ? En quoi cela vous pose problème en fait ?

Premièrement, Ryuujin, votre exemple n'est pas équivalent, car le débat ne concerne pas une décision purement subjective et arbitraire comme celle que vous proposez. Le voile (entre autres) à une histoire et un passé bien concret. Alors, faire comme s'il n'évoquait absolument rien ou comme s'il s'agissait que d'une décision purement subjective de le considérer comme un signe religieux ou de soumission est totalement faux et absurde. Deuxièmement (et malgré votre exemple bidon), bienvenue dans le monde réel des compromis d'adultes qui vivent en société démocratique! Oui, si un jour la majorité des citoyens trouvent (à tort ou à raison) que le pantalon leur évoque des trucs négatifs, ben faudra peut-être tous porter des jupes et se conformer au choix de la majorité. C'est ça, la démocratie : la majorité l'emporte!
Non. Ça, ça s'appelle une dictature de la majorité. La différence avec la démocratie, c'est qu'en démocratie on a aussi une constitution qui défend les droits individuels, y compris contre la majorité.
Certains réactionnaires (car désolé, mais oui, c'est purement et simplement réactionnaire) ne supporte pas le voile parce qu'ils leur rappelle l'existence de l'islam, chose qu'ils ne peuvent pas tolérer. Ok, et alors ? Ça vos donne pas le droit de légiférer sur la tenue vestimentaire d'autrui.
Pas plus que les misogynes lambda n'ont le droit de prétendre empêcher les femmes d'accéder à certains postes.
Soyons clair : si une femme voilée qui s'est fait virer d'un poste d'enseignante par exemple en raison de son voile saisi la CEDH, elle gagne à coups sûr.

Encore un autre qui ne fait pas la différence entre ce que peut évoquer collectivement un truc à cause de son passé, de son histoire ou de pourquoi il est encore utilisé dans certaines régions du globe et par certaines cultures; des raisons personnelles (et toutes différentes) dont il est impossible de tenir compte dans ce genre de débat. Encore un autre qui ne pige pas que le concept du « préjugé » n'a rien à voir ici puisqu'il ne s'agit pas du tout de juger personnellement tout un chacun, de façon individuelle, mais plutôt de la possibilité de ce que peut évoquer un signe particulier.
C'est bien la peine de l'emballer dans de grands mots : ça reste un préjugé.
Soyons clair : ce que machin ou truc peut t'évoquer, on s'en tamponne au fond.
Moi, les télétubbies m'évoquent Goebble, malheureusement, il parait que ça suffit pas à les faire interdire.
Entre le fait qu'un voile risque de heurter ta pauvre petite sensibilité, et le fait de virer des élèves ou des profs voilées, très franchement, ta sensibilité pèse pas lourd. C'est même incroyablement inquiétant que tu sois capable de mettre ces deux choses au même niveau. Tu te crois le nombril du monde ?

Et je parie que si tu sors avec un tee-shirt arborant une caricature du prophète et qu'on te le fait enlever, tu va crier au scandale. Et bah tu vois, moi dans ce cas, je te défendrais contre ton propre raisonnement. On a pas à restreindre la liberté des uns pour satisfaire la sensibilité des autres : tant qu'un symbole ou message n'est pas diffamatoire, ne fait pas l'apologie du meurtre, du génocide et compagnie, l'état n'a RIEN à y redire.
Jamais la sensibilité de qui que ce soit n'aura autant de valeur que la liberté de quelqu'un. Notamment la liberté d'aller à la fac ou d'enseigner tel qu'il est.

Plusieurs de nous sont obligés de se vêtir en costard ou en uniforme appropriés dans le cadre de notre emploi, etc. Selon nos principes et valeurs personnelles, nous sommes tous brimés d'une façon ou d'une autre du fait de vivre en société. Alors si au sein de notre propre culture on accepte tous plus ou moins facilement de se conformer sans faire de débat et sans demander d'exceptions, ben pourquoi devrions-nous faire des accommodements et des exceptions pour des gens d'autres cultures (ou religions) que nous accueillons ici?
Quels "accommodements" ? Il n'y a aucun accommodement à faire : le châle ou le voile n'ont JAMAIS été interdit ni en entreprise, ni à l'université, ni au sein du gouvernement. Il suffit d'en rester là et c'est bon.
Personne ne vous demande de faire des accommodements : on vous demande simplement d'arrêter de chercher tous les prétextes possibles et imaginables pour leur barrer la route.

Ben oui, ça nous dérange, en effet, mais pas pour les raisons que vous croyez. Ça nous dérange parce que, comme je viens de le dire plus haut: nous-mêmes, nous n'en faisons pas tout un plat lorsque nous devons nous conformer aux us et coutumes de la culture de notre entreprise ou aux exigences vestimentaires (et de neutralité) exigées par nos institutions publiques. Et ça nous dérange d'autant plus que, lorsque c'est nous qui allons ailleurs, nous sommes portés tout naturellement à adopter, par simple respect, les us et coutumes d'où nous allons. Personnellement, ce qui me dérange, c'est que des gens que nous accueillons ici demandent des exceptions et des accommodements pour des trucs que nous ne demandons même pas nous-mêmes ou que nous ne demanderions pas ailleurs. C'est si difficile à saisir? Ça ne vous semble pas tout à fait sensé et logique?
Mais vous vous moquez du monde en plus !
Encore une fois : JAMAIS le voile ni le châle n'ont été contraires aux us et coutumes.
Ce sont des règlements qu'on invente SPÉCIFIQUEMENT pour le voile ISLAMIQUE.
Alors s'il vous plait n'allez pas me parler de neutralité, de respecter les us et coutume etc etc alors que c'est vous réécrivez d'un seul coups les règles en faisant comme si de rien n'était.

Ça fait des années que je bosse dans ma fac, on a TOUJOURS eu des profs et des élèves voilées, et ça n'a JAMAIS posé le moindre problème. Ce n'est que très récemment que les politiques commence à parler d'en interdire le port à la fac. D'où vous sortez que le voile islamique est "contraire à nos us et coutumes" ? Depuis quand êtes-vous le garant de nos "us et coutumes" ? Quelle est votre légitimité ?
Dites, vous avez les us et coutumes que vous voulez, mais vous les gardez pour vous hein. Si une entreprise décide que ses "us et coutumes" impliquent que le boulot des femmes c'est uniquement de faire le ménage et la cuisine, désolé, mais ça ne passera pas. Au moins, les femmes voilées n'appliquent leurs "us et coutumes" qu'à elles mêmes : contrairement à vous, elles ne viennent pas e.merder les autres sur leur tenue vestimentaire.

Pour enfoncer le clou, à part sous certains régimes islamistes, le but de la loi n'est pas de faire appliquer les "us et coutumes".

Mais, alors, vous devez en conclure que si ce n'est pas aussi simple pour certains et que cela leur parait être plus qu'une petite limitation, c'est forcément parce qu'ils y voient autre chose qu'un simple bout de tissu ou qu'un vêtement! Votre commentaire révèle ou sous-entend que cela a donc une valeur symbolique (ou profonde) très forte et qu'il ne s'agit pas que d'un simple morceau de vêtement, justement!
En effet : pour elles, c'est bien plus qu'un bout de tissu. Pour vous, ce n'est qu'un bout de tissu.
C'est elles qui le portent, c'est pas vous.
Conclusion logique : pourquoi tenez-vous absolument à leur pourrir la vie pour ce qui n'est à vos yeux qu'un bout de tissu ? C'est juste par haine des croyants ?

Ce n'est pas vrai! Il n'y a rien de plus faux! Et si c'est vrai, ça implique que vous considérez qu'elles n'ont pas le choix ou la possibilité de l'enlever dans le but de conserver leur emploi! Et si c'est le cas, cela signifie qu'ils les portent donc exactement et précisément pour les mêmes raisons que l'on veut interdire ce genre de pièce de vêtement : parce qu'ils évoquent la soumission et l'obligation qu'ils ont de le porter (quitte à perdre leur emploi).
Tout d'abord, ce que ce bout de tissu symbolise pour elle, c'est leurs oignons, pas les vôtres.
Ensuite, rien ne vous autorise à les forcer à choisir entre leur voile et leur formation ou leur emploi.
Vous aimeriez qu'on vous force à choisir entre votre pantalon et votre emploi ? Probablement pas. Vous refuseriez sans doute d'aller bosser en caleçon simplement parce que votre supérieur en a décidé ainsi. Et bah là c'est PAREIL.

Si une personne, quelle qu'elle soit (et peu importe la raison), ne peut se départir d'une pièce de vêtement, quitte à perdre son emploi, c'est que, manifestement, le vêtement est beaucoup plus qu'un vêtement et qu'elle se sent obligée de le porter, peu importe les conséquences. Aucune personne sensée et libre ne ferait le choix de perdre un emploi au lieu de retirer simplement une espèce de couvre-chef. ...À moins qu'elle se sente obligée à tout prix (ou quelle soit contrainte) de le conserver.
D'abord, ça, c'est LEURS oignons, pas les vôtres.
On peut en dire autant de l'alliance par exemple. Pour moi, c'est juste une bague. Pour d'autres, ça a une signification profonde. Et bah rien ne me donne le droit d'interdire le port de l'alliance, sauf raisons de sécurité. Bah pour le voile, c'est pareil.
Il y a énormément d'objets qu'on porte pour leur valeur symbolique. J'ai cité la cravate, l'alliance, on peut rajouter certains tatouages discrets, les montres, les bijoux...
Mais comme par hasard, c'est seulement quand il s'agit d'un symbole religieux que ça vous dérange , et là vous invoquez les "us et coutumes" et compagnie. Vous pourriez me justifier ça de façon rationnelle et sans utiliser un des arguments que les islamistes utilisent dans leurs pays ?

Prises séparément (au cas par cas), ce genre de situations ne posent pas forcément de problèmes. Le problème en est un d'image et d'évocation! Il est collectif et est en rapport avec les valeurs que nous voulons défendre et les choix que nous faisons en tant que société! Et le problème, je viens de le décrire dans mon dernier commentaire : certaines personnes préféreraient perdre leur emploi plutôt que de retirer (uniquement sur les lieux et pendant les heures de leur travail) certains objets ou vêtement! Ce comportement révèle en lui-même tout ce que peuvent évoquer — concrètement — ce genre d'objets et de vêtements : fanatisme, extrémisme, domination, soumissions, obligations, contraintes ...et j'en passe. Et en tant que société, nous ne voulons justement que de tels objets (qui vont jusqu'à faire préférer à certaines personnes de quitter leur emploi) soient présents dans nos institutions publiques. Vous saisissez?
Non, parce que c'est complètement bidon. Depuis quand on interdit tout ce qui a une forte valeur personnelle (religieuse, sentimentale ou autre) ?
Que ça soit clair : à partir du moment où ça ne pose de problème concret à personne, il n'y a aucune raison que cela soit interdit. Et je vous mets au défi de trouver une seule raison sensée d'interdire le port du voile à mes élèves ou à mes collègues. Allez-y, cherchez. Bon courage hein, j'ai essayé avant vous.

Vous n'arrivez même pas à le cacher : votre seule motivation, c'est votre volonté de nuire aux croyants, de les effacer au maximum de l'espace public.
Vous savez, une république laïque, c'est pas une république athée.

Vous parliez de « préjugés »?
Non, c'est vous qui avez parlé de préjugés. Parce que oui, croire que parce qu'une femme est voilée, elle fera moins sérieusement son boulot, c'est un préjugé. Et on ne fait pas des lois uniquement pour prendre en compte les préjugés, même si ce sont ceux d'une majorité.

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 17 oct. 2013, 13:52

Ryuujin a écrit :Vous n'arrivez même pas à le cacher : votre seule motivation, c'est votre volonté de nuire aux croyants, de les effacer au maximum de l'espace public.
Vous savez, une république laïque, c'est pas une république athée.
Toujours les mêmes rengaines...
Dans les faits, une république laïque EST une république athée : elle ne reconnait pas de religion. La laîcité ne reconnait pas de religion pour elle en tant que société mais permet à chacun d'en reconnaitre une personnellement en tant qu'individu.
Ce que n'est pas la république laïque, c'est anti-cléricale. Elle ne s'oppose pas aux religions.

Et oui, en tant que laïc, ma motivation est d'effacer tout signe ostentatoire quand je suis face à l'administration de mon pays ou dans une sphère professionnelle. pas que religieux. Je suis métalleux, je fais du jeu de rôle grandeur nature. Pourtant je ne viens pas au boulot avec mes bracelets à pointes et mes T-Shirts Iron Maiden ni avec mon déguisement de GN et mon épée. Parce que, professionnellement, je n'ai pas à afficher ces élements de ma vie privée.
Pour moi, c'est la même chose pour un symbole religieux fort, comme la burqa. ca n'a pas sa place dans le monde professionnel, c'est quelque chose de personnel qui doit rester personnel. Si en sortant du taf, elle veut remettre son voile, so be it, elle est libre de le faire, on retourne à la sphère privée.
Quand tu postule à un emploi, tu n'indique pas ta religion, ni tous tes loisirs. Tu indiques tes compétences. C'est elles que l'ont veut voir appliquées.

eatsalad

Message par eatsalad » 17 oct. 2013, 14:18

Ryuujin a écrit :
Et bah dis toi bien qu'exactement la même chose se dit du voile.
Moi par contre, je ne vois strictement rien de classe dans cette cravate obligatoire en entreprise et qu'on se dépêche de desserrer en sortant ; j'y vois un simple signe de soumission à un système. Le simple fait qu'elle soit obligatoire dans certaines entreprises, quand bien même concrètement, un employé sur 2 passe sa journée scotché derrière un PC, ça me sidère. Dites, c'est pas un peu ce que vous reprochez au voile ?
Pourquoi vous auriez raison sur le voile, et pas moi sur la cravate alors ?
"Après au départ la cravate n'est pas un signe de soumission comme le voile, mais avait pour but de masquer les différences sociales en cachant les boutons de chemises."

Je trouve ta comparaison carrément foireuse et je trouve aussi qu'il aurait été honnête de citer ma phrase que j'ai quoté au-dessus !

Car ce que tu as cité c'était uniquement la partie subjective de mes propos!

Toi aussi tu as le droit de trouver qu'un voile ca rend une femme plus belle (ou même un homme après tout eux aussi devraient avoir le droit de porter le voile ! :) ) !

Ca n'enlève pas que c'est un signe de soumission, que ce n'est pas un simple accessoire de mode comme une cravate!

Perso je ne met plus ni de cravate ni de costume depuis un moment! si je me retrouve dans une mission où on gage du serieux de la personne par rapport à son apparence il est fort possible que je le remette, mais force est de constater qu'il y a de moins en moins de boite comme ca!

Et oui heureusement la société évolue plus vite que (ou devrais je dire contrairement à) la religion (enfin chez nous en tout cas)!

Ajout : Connaissez vous quelqu'un qui s'est déjà fait tabasser parce qu'il ne voulait pas mettre de cravate?

Emil Michel Cioran

Igor

Message par Igor » 17 oct. 2013, 15:23

Beaucoup de gens voient dans le port du voile un signe de soumission. Mais à ma connaissance, l'origine de cette pratique a plutôt pour but de se conformer à une valeur religieuse (musulmane dans ce cas-ci) qui recommande d'être pudique.

D'ailleurs, les femmes qui se conforment à cette valeur et à cette recommandation ne font pas que couvrir leurs cheveux, elles portent des manches longues aussi, peu importe la saison.

Si une personne considère qu'il vaut mieux s'habiller de façon pudique il me semble que c'est son affaire, un peu comme c'est son affaire si elle décide de succomber aux pressions des industries de la mode et de la beauté.

Dans les deux cas d'ailleurs, il me semble qu'il y a beaucoup de féministes que ça dérange.

Certaines règles peuvent être établies, mais il faut être juste. Et trouver un équilibre entre ces deux extrêmes. (trop pudique et trop femme objet)

MadLuke

Message par MadLuke » 17 oct. 2013, 15:30

Igor a écrit :Beaucoup de gens voient dans le port du voile un signe de soumission. Mais à ma connaissance, l'origine de cette pratique a plutôt pour but de se conformer à une valeur religieuse (musulmane dans ce cas-ci) qui recommande d'être pudique.
Je pense que pas du tout, le voile est plus vieux que la religion musulmane et la plupart des musulmans ne portait pas le voile jusqu'à récemment (qui était souvent une forme soft de réclusion, les riches pouvant se permette d'aller plus loin). Aussi, on le voit, plusieurs porte le voile mais porte un maquillage sexy, c'est aucunement pour être pudique dans bien bien des cas. (Tous comme on ne porte pas une burqua au Québec pour ne pas attiré l'attention sur nous, quand on la porte on fait justement tout le contraire).

L'idée du port de voile dérange pas tellement, l'idée de s'habiller pudique non plus, l'idée de le faire systématiquement devant les hommes qui nous "possède" pas et de pas le faire devant le reste est la partie du message associé à la pratique de la réclusion de départ qui dérange.

Un jeune garçon qui voit toute sa vie ses sœurs, tante, mère ne pas porter de voile devant lui, son père et ses oncles, etc.... mais le faire systématiquement (systématiquement est important ici) devant tous les autres hommes, vous pensez qu'il à 0% de chance que cela puisse influencer la construction de la vision de la femme en société ?

eatsalad

Message par eatsalad » 17 oct. 2013, 15:37

Igor a écrit :Beaucoup de gens voient dans le port du voile un signe de soumission. Mais à ma connaissance, l'origine de cette pratique a plutôt pour but de se conformer à une valeur religieuse (musulmane dans ce cas-ci) qui recommande d'être pudique.

D'ailleurs, les femmes qui se conforment à cette valeur et à cette recommandation ne font pas que couvrir leurs cheveux, elles portent des manches longues aussi, peu importe la saison.

Si une personne considère qu'il vaut mieux s'habiller de façon pudique il me semble que c'est son affaire, un peu comme c'est son affaire si elle décide de succomber aux pressions des industries de la mode et de la beauté.

Dans les deux cas d'ailleurs, il me semble qu'il y a beaucoup de féministes que ça dérange.

Certaines règles peuvent être établies, mais il faut être juste. Et trouver un équilibre entre ces deux extrêmes. (trop pudique et trop femme objet)
Le voile est aussi pratiqué chez les juifs. Et je le juge de la même façon!

Mais le voile va plus loin que la simple pudeur dans la symbolique religieuse.

En plus c'est une pudeur à l'envers ! c'est à la femme de faire attention aux pulsions des hommes, on la rend responsdble en quelquesorte des vices des hommes c'est fort quand meme !

Edité

Emil Michel Cioran

Igor

Message par Igor » 17 oct. 2013, 16:06

Si ce n'était de ces égarements qui causent des injustices et de la discrimination (comme cette polémique autour du voile) moi je ne verrais aucun problème à hiérarchiser les droits fondamentaux que sont l'égalité homme-femme et la liberté de religion.

D'ailleurs, il me semble qu'ils sont déjà hiérarchisés en pratique.

En effet, l'égalité homme-femme ne souffre d'aucune exception (sauf dans certains sports, mais pour des raisons de justice et non de discrimination), il s'agit d'un droit fondamental absolu.

Ce n'est pas le cas pour la liberté de religion puisqu'on ne peut pas faire n'importe quoi au nom de sa religion au pays, il s'agit donc d'un droit fondamental relatif.

Par exemple, on ne peut pas lapider ou exciser au nom de sa religion, et devant les tribunaux, l'égalité homme-femme passe avant toute idée religieuse voulant qu'un témoignage de femme vaut moins que celui d'un homme.

Il y a donc une hiérarchie (dans les faits) entre ces deux droits fondamentaux.

eatsalad

Message par eatsalad » 17 oct. 2013, 16:13

Igor a écrit : Par exemple, on ne peut pas lapider ou exciser au nom de sa religion, et devant les tribunaux, l'égalité homme-femme passe avant toute idée religieuse voulant qu'un témoignage de femme vaut moins que celui d'un homme.

Surement dans les société laiques !

Mais il me semblait que certaines pratiques religieuses prennent le pas sur la loi du pays même au Qébec :

Controverse québécoise sur les accommodements raisonnables

voir le paragraphe notamment sur les juifs hassidiques et l'erouv

J'avais aussi entendu que le droit juif pouvait se substituer au droit canadien dans les affaires familiales, notament pour les divorces !
Quelqu'un peut t il confirmer/infirmer ?

Autant te dire que si c'est le cas il vaut mieux être un homme lors du divorce !

Emil Michel Cioran

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 17 oct. 2013, 16:24

Igor a écrit :Par exemple, on ne peut pas lapider ou exciser au nom de sa religion, et devant les tribunaux, l'égalité homme-femme passe avant toute idée religieuse voulant qu'un témoignage de femme vaut moins que celui d'un homme.

Ca c'est la "théorie" laïque, à laquelle je souscris inconditionnellement.
La pratique est plus complexe, les "traditions" religieuses s'opposant à ce principe voulant imposer leur vue au nom de l'ancienneté ou de la coutume. Qui confine parfois à l'absurde (l'exemple du Sikh et du casque de sécurité...)

Et pour ça on peut allègrement mettre musulmans, juifs et chrétiens dans le même sac. On parle beaucoup du voile car c'est l'élément le plus visible et peut être le plus choquant (dans le sens "qui dénote à la vue") pour nous autres laïques issus de sociétés anciennement chrétiennes, mais ce n'est en aucun cas le seul élément.

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 17 oct. 2013, 16:27

j'ajoute un petit paragraphe très pertinent issu de l'article laïcité de wikipédia, concernant le cas français.
Par principe, la laïcité est un concept étroitement lié à celui de la liberté d’expression et d’opinion. Il est permis à chacun de pratiquer la religion de son choix, tant que cette pratique ne va pas à l’encontre des droits d’autrui. Les démonstrations d'appartenance à une religion peuvent cependant être restreintes. C’est le cas notamment des fonctionnaires, qui durant leur service n’ont pas le droit de porter de signes religieux. De même, il est interdit d'afficher des signes ostentatoires religieux dans les écoles de la République. Là encore, il ne s'agit pas spécifiquement d'une application du principe de laïcité, le même interdit existant pour d'autres convictions (politiques par exemple).

eatsalad

Message par eatsalad » 17 oct. 2013, 16:37

Eve_en_Gilles a écrit : Et pour ça on peut allègrement mettre musulmans, juifs et chrétiens dans le même sac. On parle beaucoup du voile car c'est l'élément le plus visible et peut être le plus choquant (dans le sens "qui dénote à la vue") pour nous autres laïques issus de sociétés anciennement chrétiennes, mais ce n'est en aucun cas le seul élément.
C'est clair, apparement ils s'entendent tous parfaitement à l'union européenne pour bloquer les avancées sanitaires et sociales dont pourrait bénéficier les femmes européennes!

Emil Michel Cioran

Mireille

Message par Mireille » 17 oct. 2013, 18:57

Quelques soient les raisons pour lesquelles les femmes musulmanes portent le voile, je considère qu'elles devraient être informées avant que toute décision soit prise de l'impact négatif que cela peux avoir sur ceux et celles qui ne pratiquent pas la même religion qu'elles quand elles sont dans un pays comme le nôtre. Ceci étant fait, elles seraient très capable à mon avis de régler elles-mêmes cette situation. Les éduquer plutôt que les obliger fait toute la différence quand on se dit un pays qui respecte toutes les religions.

Un chandail avec un symbole nazi ne se compare pas avec un foulard, on voit que vous n'êtes jamais entré dans une boutique pour femmes mulsumanes, les foulards sont aussi jolies que tous ceux que les québécoises portent dans leur cou.

Dash,

Tu comprends toujours ce que tu veux comprendre. Ce qui n'est pas correct dans ce cas, c'est de ne pas consulter les intéressées, ce n'est pas le fait de ne pas respecter les lois.
Dash a écrit :
Mireille a écrit:
Quel différence y-a-t’il entre l’Arabie saoudite qui oblige les femmes a porter le voile et bientôt le Québec qui obligeront celles-ci à ne plus le porter ?
Ce que je voulais dire c'est qu'ici ou ailleurs on fonctionne toujours sur le même principe: On décide pour la femme de ce qu'elle devra ou ne devra pas porter. C'est bien évident que la situation de la femme en Arabie Saoudite ne se compare pas pas avec ici.

Concernant ce qu'évoquent les vêtements Dash et bien il faudra aller dans tous les magasins et vite retirer tout ce qui est suggestif, tout ce qui peut évoquer le sexe, la violence, la conssommation, bref, tout le monde tout nu ce sera moins compliqué.

Dash

Message par Dash » 17 oct. 2013, 19:06

Ryuujin, au vu de certaines de vos réponses, je doute que vous cherchiez vraiment à échanger et à examiner rationnellement les arguments qui vous sont proposés. J'ai comme l'impression que, peu importe les arguments, vous les rejetterez tous sans même accepter la plus petite nuance qui soit.
Ryuujin a écrit :[Et pourquoi pas ? En quoi cela vous pose problème en fait ?
Je vais probablement le répéter souvent, mais ce n'est pas une question de problèmes « personnels ». Cela concerne essentiellement les valeurs — collectives — que nous souhaitons promouvoir, ou non, en tant que société.
Ryuujin a écrit :...qu'en démocratie on a aussi une constitution qui défend les droits individuels, y compris contre la majorité.
Oui, mais, vous confondez un groupe de plusieurs personnes qui déciderait, au-delà des lois, de brimer des droits, avec la « majorité », dont j'utilise le mot dans le sens où elle représente les lois et valeurs d'un pays (dû au processus électoral et des élus que nous choisissons de mettre en poste, etc.).
Ryuujin a écrit :Ça vos donne pas le droit de légiférer sur la tenue vestimentaire d'autrui.
Dans la mesure ou certaines tenues vestimentaires peuvent ne pas représenter certaines valeurs communes, ou, surtout, évoquent des valeurs ou des comportements qui sont complètement opposés aux valeurs acceptées collectivement par la société dans laquelle je vie, oui, c'est légitime. Il en est de toute façon de même pour chacune des présentes lois et responsabilités citoyennes qui existent!
Ryuujin a écrit :Pas plus que les misogynes lambda n'ont le droit de prétendre empêcher les femmes d'accéder à certains postes.
Vous avez la fâcheuse tendance à faire des correspondances qui n'ont absolument rien d'équivalent avec ce dont l'on débat. Là, vous parlez de discrimination en fonction du genre, ce qui n'a absolument rien à voir.
Ryuujin a écrit :C'est bien la peine de l'emballer dans de grands mots : ça reste un préjugé.
Savez-vous ce qu'est un préjugé? Un préjugé est une croyance, une opinion préconçue et adoptée sans examen et sans vérification. Mon propos est qu'un objet puisse évoquer — à lui seul — (tout comme un crucifix apposé sur un mur*) des trucs à cause de son passé, de son histoire ou parce qu'il est encore utilisé dans certaines régions du globe ou par certaines cultures. Ceci est un fait objectif et observable! Niez-vous qu'un objet puisse fortement évoquer des trucs même s'il n'est pas porté par personne? J'ose espérer que non! Alors qu'elle est ce préjugé que vous me reprochez? De croire que tous portent le voile pour les mauvaises raisons? Pourtant, j'ai clairement dit être d'accord avec cela. Ce que vous ne semblez pas du tout saisir, c'est que les raisons personnelles pour lesquelles une personne utilise ou porte un truc n'ont aucune espèce d'incidence sur ce qu’évoque le truc et tout ce qui lui est rattaché depuis des lustres. Vous comprenez ceci?
Ryuujin a écrit :Soyons clair : ce que machin ou truc peut t'évoquer, on s'en tamponne au fond.
Mais tout à fait! Mille fois bravos! Vous dites exactement la même chose que moi. Il n'est pas question de considérer ce que ça peut évoquer ou représenter personnellement pour moi ou pour vous, mais pour une collectivité tout entière, et ce, de façon générale. Je veux être certain de bien vous saisir : êtes-vous en train de nier que — pour la majorité des gens — le voile, la burqa et le hijab (P. Ex.) n'évoquent pas l'appartenance à une religion ou la soumission à une autorité? Et lorsque nous disons « soumission à une autorité », il faut tenir compte de quelle « autorité » l'on parle et donc ne pas oublier qu'une femme soumise à l'autorité de son mari (ou des hommes) n'est pas une valeur acceptée par l'ensemble des Québécois et Québécoises.

Vous devez comprendre que le débat n'a de sens que si l'on tiens compte du lieu et des principes et valeurs qui y sont acceptés par l'ensemble de ses habitants et de leur culture, sinon, dans l'absolu, c'est bien certain que tout le monde peut faire, pensé et croire ce qu'il veut.
Ryuujin a écrit :Entre le fait qu'un voile risque de heurter ta pauvre petite sensibilité
Vous ne semblez pas saisir à quel niveau se situe ce débat, vous ramener toujours tout au niveau du rapport personnel d'un seul et unique individu.
Ryuujin a écrit :...le fait de virer des élèves ou des profs voilées...
Non, le fait de virer des gens qui ne voudrons pas respecter les limites que nous choisirons — collectivement —, peu importe que ça concerne le voile ou le fait qu'ils fument la cigarette au travail alors que c'est interdit P. Ex.
Ryuujin a écrit :très franchement, ta sensibilité pèse pas lourd.
Bien sûr, je suis d'accord! ...tout comme ne pèsent pas lourd les justifications de ceux qui disent porter le voile pour des raisons — personnelles — autres que ce qu'il évoque habituellement pour la majorité de gens.
Ryuujin a écrit :Tu te crois le nombril du monde ?
Vous tentez de récupérer un de mes reproches, mais vous êtes très maladroit quant à la façon que vous avez de tenter de m'associer à ce type de comportement égocentrique. Surtout que je ne cesse de dire qu'il faut arrêter de considérer les opinions personnelles de certaines personnes uniquement, mais que c'est surtout en tant que collectivité que cela se joue.
Ryuujin a écrit :Et je parie que si tu sors avec un tee-shirt [...] et qu'on te le fait enlever, tu va crier au scandale.
Si quelques individus me forcent uniquement pour des motifs personnels, oui, je vais crier que c'est une atteinte à mes droits et libertés. Mais, surtout, dans votre exemple, vous oubliez de préciser ou de définir un contexte ou un lieu! Où, dans la rue ou au travail? Comment voulez-vous effectuer des réflexions sensées et débattre avec un tel manque de précision ou sans tenir compte d'éléments qui peuvent faire toute la différence?
Ryuujin a écrit :On a pas à restreindre la liberté des uns pour satisfaire la sensibilité des autres...
Mais si, justement, et c'est là que nous somme totalement différent, vous et moi! Vous n'avez pas encore saisi qu'il est impossible de faire autrement lorsqu'on vit en société. Au contraire, la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres, mais vous n'avez manifestement pas encore saisi que l'un ne vas pas sans l'autre et qu'appliquer totalement l'un revient à empiéter sur la liberté d'un autre.
Ryuujin a écrit :tant qu'un symbole ou message n'est pas diffamatoire, ne fait pas l'apologie du meurtre, du génocide et compagnie, l'état n'a RIEN à y redire.
Ben, si l'on se contentait de ces seules restrictions que vous suggérez, cela impliquerait que l'état pourrait ne pas être laïc. Ce n'est pas aussi simple et vos conditions « très personnelles », ne sont pas suffisantes.
Ryuujin a écrit :Jamais la sensibilité de qui que ce soit n'aura autant de valeur que la liberté de quelqu'un
Ça aussi (même si vous mentionnez comme exemple d'aller à la fac ou d'enseigner), c'est une belle phrase qui ne veut pas dire grand-chose hors de contexte précis. Je pourrais facilement faire de grossiers et nombreux exemples où vous seriez vous même en désaccord avec ce qu'impliquerait votre belle phrase.
Ryuujin a écrit :Quels "accommodements" ? Il n'y a aucun accommodement à faire : le châle ou le voile n'ont JAMAIS été interdit ni en entreprise, ni à l'université, ni au sein du gouvernement.
Vous résidez en Europe, mais ici, au Québec, ce n'est pas aussi évident (enfin, je ne peux pas comparer). Et c'est justement parce qu'il y a parfois absence de lois ou de directives claires que plusieurs situations soient délicates à gérer sans créer d'iniquité ou sans créer des sentiments d'injustice. Parce qu'il n'y a pas que le port du voile, mais il est aussi question de certaines demandes concernant la nourriture ou pour prier pendant les heures de travail (situation vécue dans ma propre entreprise). Et comment dire que le voile n'évoque rien de menaçant et ne représente rien de contraignant pour nous alors que ceux qui font ce genre de demandes sont souvent les mêmes que ceux qui le portent (ou leurs femmes)?
Ryuujin a écrit :Encore une fois : JAMAIS le voile ni le châle n'ont été contraires aux us et coutumes.
Ben voyons! Sinon, je ne vois pas trop pourquoi vous commencez à inclure le châle dans la conversation (S.V.P, évitez d'inclure la tuque et le foulard dans vos prochaines réponses). Mais, ici, au Québec, le voile n'a jamais fait parti de nos us et coutumes! Excepté en ce qui concerne les religieuses d'une autre époque*, nous n'avons jamais désiré ou considérer comme faisant partie de nos propres us et coutumes le fait de se voiler le visage en public, et encore moins dans le cadre d'un travail qui consiste à interagir avec le public.

* Faut-il rappeler que nous avons tout fait pour nous débarrasser de la religion (sauf en ce qui concerne notre vie privée, à la maison) et de la façon dont cette dernière considérait (et considère encore) les femmes?
Ryuujin a écrit :Ce sont des règlements qu'on invente SPÉCIFIQUEMENT pour le voile ISLAMIQUE.
Entre autres, mais pas que.
Ryuujin a écrit :n'allez pas me parler de neutralité, de respecter les us et coutume etc etc. alors que c'est vous réécrivez d'un seul coups les règles en faisant comme si de rien n'était.
Vous croyez qu'on avait seulement du temps à perdre? La réalité, c'est que le monde évolue qu'il y a de plus en plus d'immigrants (et c'est une excellente chose), mais que nous somme de plus en plus confronté à des demandes ou accommodement divers, que plusieurs patrons et directeurs ne savent plus trop quoi faire (et ont peur d'être taxé de faire du racisme, etc.), et que la situation nécessite donc (tôt ou tard, mais c'est inévitable) de faire des choix collectifs et de tracer des limites que tous puissions appliquer de façon identique sans se faire accuser de faire du favoritisme ou de la discrimination.
Ryuujin a écrit :on a TOUJOURS eu des profs et des élèves voilées, et ça n'a JAMAIS posé le moindre problème
Ben, je suis vraiment heureux pour vous et je comprends que vous puissiez être incommodé par les tensions qui peuvent se produire dans votre classe (pour la première fois peut-être) à cause de ce genre de débat public, mais s'il fallait ne jamais rien modifier sous prétexte que certaines choses ne posent pas de problème en certains endroits et entres certaines personnes, on ne changerait jamais rien.
Ryuujin a écrit :Au moins, les femmes voilées n'appliquent leurs "us et coutumes" qu'à elles mêmes
Ben j'espère bien! Mais si on leur permet de porter un signe qui évoque des trucs avec lesquels nous ne sommes pas en accord ou que l'on ne partage pas — collectivement — comme valeurs, quelle image cela renverra aux étudiants le jour où, peut-être, la majorité des enseignantes d'une école porteront le voile? Pensez-vous vraiment, êtes-vous à ce point naïf pour prétendre que cela n'aura aucune espèce d'influence sur les étudiants ou les enfants? C'est pourquoi il est nécessaire d'interdire le port de trucs religieux (ou évoquant la soumission d'un genre sur l'autre) dans les institutions et au travail.
Ryuujin a écrit :contrairement à vous, elles ne viennent pas e.merder les autres sur leur tenue vestimentaire.
Attendez qu'elle se retrouve majoritaire à certains endroits et vous constaterez que la nature humaine fera son oeuvre comme elle là toujours faite depuis le début des temps. Ce n'est pas pour rien que nous avons inventé des lois et des règles et que nous avons fini par réaliser qu'il était préférable que les institutions publiques et les écoles (entre autres) ne doivent pas afficher leur croyance religieuse ou leur allégeance politique. Vous êtes d'une naïveté.
Ryuujin a écrit :En effet : pour elles, c'est bien plus qu'un bout de tissu. Pour vous, ce n'est qu'un bout de tissu.
Justement, non. Pour la majorité des gens au Québec, le voile évoque l'appartenance à une religion et le symbole de la soumission de la femme envers l'homme. Pas chez vous, en Europe?
Ryuujin a écrit :pourquoi tenez-vous absolument à leur pourrir la vie pour ce qui n'est à vos yeux qu'un bout de tissu ?
Ce n'est pas uniquement un bout de tissu, comme pour elles, comme pour nous, et manifestement, vous le reconnaissez. Le but n'est pas de leur pourrir la vie, mais d'éviter un paquet de problèmes potentiels qui sont de plus en plus susceptibles de se produire avec le temps et le nombre d'immigrants venant s'installer et qui possèdent nécessairement des valeurs, des habitudes, des croyances et des us et coutumes parfois différent des nôtres.
Ryuujin a écrit :Tout d'abord, ce que ce bout de tissu symbolise pour elle, c'est leurs oignons, pas les vôtres.
Pas à partir du moment qu'elle le porte au travail (hôpital, école, gouvernement, etc.). Du fait de ce que leur symbole est susceptible d'évoquer, ça devient nos oignons! Tout comme on excepterait pas qu'une institutrice porte un chandail comportant un svastika nazi.
Ryuujin a écrit :Ensuite, rien ne vous autorise à les forcer à choisir entre leur voile et leur formation ou leur emploi.
Encore ce faux dilemme. Vous lisez ce que j'écris? Et le choix d'enlever leur voile uniquement pendant leurs heures de travail, il n'existe pas ce choix? Le même choix qu'effectue EeG en ne portant pas ses long sleeve de metalleux afin de conserver son emploi? Que disiez-vous un peu plus tôt? Un truc du genre qu'il ne fallait pas brimer la liberté des uns juste pour ne pas heurter la sensibilité des autres? Alors pourquoi moi et EeG P. Ex. devrions nous être sensibles au fait que ces femmes n'ont pas le choix de quitter leur emploi au lieu de retirer leurs voiles, alors que, nous, nous nous empêchons de porter nos beaux chandails de metalleux (qui représente pourtant profondément, qui nous sommes) pour pouvoir conserver nos emplois? Réalisez vous que cela créer une iniquité et que vous nous demandez d'être sensible au fait que ce soit difficile pour eux de retirer ce que nous, nous retirons? C'est exactement ce genre de problème et de conflit que finira par créer ce type de situations si nous ne créons pas de balises communes.
Ryuujin a écrit :Vous refuseriez sans doute d'aller bosser en caleçon simplement parce que votre supérieur en a décidé ainsi. Et bah là c'est PAREIL.
Non, ce n’est pas pareil! Vous apportez un exemple qui ridiculiserait les gens. Porter un chandail neutre ou devoir enlever un voile ne ridiculise pas une personne au sein de notre société Quebecoise.
Ryuujin a écrit :On peut en dire autant de l'alliance par exemple. Pour moi, c'est juste une bague. Pour d'autres, ça a une signification profonde. Et bah rien ne me donne le droit d'interdire le port de l'alliance, sauf raisons de sécurité. Bah pour le voile, c'est pareil.
Non, encore une fois, ce n'est pas du tout pareil. Une alliance, mis à part de suggérer que la personne s'est mariée, ne signifie rien de particulier, même pas que la personne puisse être croyante ou non et encore moins qu'elle est soumise à un genre ou un autre.
Ryuujin a écrit :c'est seulement quand il s'agit d'un symbole religieux que ça vous dérange
Ben, j'espère bien, nous voulons une société et un état laïc!
Ryuujin a écrit :Depuis quand on interdit tout ce qui a une forte valeur personnelle
Vous confondez tout, je n'arrête pas de dire qu'on se fout des valeurs personnelles, des miennes, des vôtres et de certaines femmes qui portent le voile, c'est ce qu'évoquent les symboles en eux-mêmes qui est le problème.
Ryuujin a écrit :à partir du moment où ça ne pose de problème concret à personne
Des problèmes concrets, ça en pose déjà, mais, surtout, ça en posera de plus en plus si nous ne balisons pas tout ce qui concerne les symboles religieux, les symboles de soumissions et les demandes d'accommodements au travail, dans les écoles et dans les institutions gouvernementales.
Ryuujin a écrit :votre seule motivation, c'est votre volonté de nuire aux croyants, de les effacer au maximum de l'espace public.
Je précise : d'effacer le port de certains symboles en certains lieux publics, pas « d'effacer » les croyants en tant que personne, vous faites des strawman.
Ryuujin a écrit :croire que parce qu'une femme est voilée, elle fera moins sérieusement son boulot
Et un autre strawman! Je n’ai jamais dit le contraire.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Dash

Message par Dash » 17 oct. 2013, 19:13

Salut Mireille,
Mireille a écrit :Concernant ce qu'évoquent les vêtements Dash et bien il faudra aller dans tous les magasins et vite retirer tout ce qui est suggestif, tout ce qui peut évoquer le sexe, la violence, la conssommation, bref, tout le monde tout nu ce sera moins compliqué.
Mireille, le débat n'a de sens que par rapport aux institutions publiques (que nous voulons laïque) : les écoles, les hôpitaux, les centres gouvernementaux, etc. Parce que les gens doivent être neutres étant donné ce qu'ils représentent (autorité, référence, professionnelle, etc.). Dans un magasin, en camping ou au restaurant, c'est un tout autre contexte et nous sommes effectivement dans un pays « libre ». ;)

Igor

Message par Igor » 17 oct. 2013, 19:35

Parlant de boutique (pis de femme objet), y a bien des choses (et pas juste le foulard) qui peuvent emprisonner les femmes. (comme ce besoin de rester jeune plus longtemps à 0:36 dans ce vidéoclip)

http://www.youtube.com/watch?v=BR4yQFZK9YM

86lw

Message par 86lw » 17 oct. 2013, 19:59

Mireille a écrit :Concernant ce qu'évoquent les vêtements Dash et bien il faudra aller dans tous les magasins et vite retirer tout ce qui est suggestif, tout ce qui peut évoquer le sexe, la violence, la conssommation, bref, tout le monde tout nu ce sera moins compliqué.
Je trouve d'ailleurs qu'on ne prend pas assez en compte la spiritualité des naturistes. Une telle discrimination à l'égard des médecins, policiers, gardiennes d'enfants naturistes est tout à fait insupportable et signale un état totalitaire, fascisant...
Alors qu'eux font preuve de tolérance: les Sikhs peuvent garder barbe et turban...
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Mireille

Message par Mireille » 17 oct. 2013, 20:50

Salut Dash,

J’ai travaillé plusieurs années à l’UQAM, il n’y avait aucun code vestimentaire. Dans le secteur bureautique des hôpitaux, il n’y en avait pas non plus.

Selon ce que j’ai lu, le nombre de personnes portant des tatouages a de beaucoup augmentés, c’est la grande mode chez les plus jeunes. On a un petit problème là …Est-ce qu’on va leur arraché la peau, j’exagère à peine.

MadLuke

Message par MadLuke » 17 oct. 2013, 22:43

Les gens qui se font certains tatou visible se sont en tout temps couper eux même de plusieurs emplois potentiel, c'est un choix libre.

Ryuujin

Message par Ryuujin » 17 oct. 2013, 23:53

Toujours les mêmes rengaines...
Dans les faits, une république laïque EST une république athée : elle ne reconnait pas de religion. La laîcité ne reconnait pas de religion pour elle en tant que société mais permet à chacun d'en reconnaitre une personnellement en tant qu'individu.
Et vous ne voyez pas la différence entre athéisme et laïcité ? C'est un bug ou vous êtes de mauvaise foi ?
Ne pas TENIR COMPTE de la religion n'est pas en nier ou en rejeter l'existence.
Une république laïque ne tient pas compte de la religion. Cela ne veut pas dire qu'elle nie ou qu'elle cherche à éliminer ne serait-ce qu'en apparence comme vous le souhaitez les religions.

Et oui, en tant que laïc, ma motivation est d'effacer tout signe ostentatoire quand je suis face à l'administration de mon pays ou dans une sphère professionnelle. pas que religieux. Je suis métalleux, je fais du jeu de rôle grandeur nature. Pourtant je ne viens pas au boulot avec mes bracelets à pointes et mes T-Shirts Iron Maiden ni avec mon déguisement de GN et mon épée. Parce que, professionnellement, je n'ai pas à afficher ces élements de ma vie privée.
Vous faites les choix que vous voulez, et les autres de même. Vos passions n'impliquent pas le port de tee-shirt, grand bien vous en fasse. Mais c'est hors-sujet.
PERSONNE ne viendra vous interdire le port de ces tee-shirt au sein d'une université, ni dans la rue, ni dans aucun organisme public ou privé qui n'implique pas le port d'un uniforme. Personne ne viendra vous coller une amende vous virer de la fac, ou vous licencier pour port de tee-shirt de métalleux.
Et c'est NORMAL.
Maintenant, expliquez-moi pourquoi ça devrait être différent pour le port du voile.

Quand tu postule à un emploi, tu n'indique pas ta religion, ni tous tes loisirs. Tu indiques tes compétences. C'est elles que l'ont veut voir appliquées.
Quand tu postule à un emplois, tu es libre de mettre le tee-shirt de ton choix. Tu seras pris, ou pas. Mais on ne viendra pas après coup te coller une amende et t'éjecter manu militari, ni faire des lois contre le port de ton tee-shirt préféré en particulier.
Encore une fois, pourquoi devrait-il en être autrement pour le voile ?
Des politiques on récemment recommandé qu'on expulse les étudiantes et qu'on vire les profs qui portent le voile. On ne le fera JAMAIS, pour la bonne et simple raison qu'on s'en cale. Si quelqu'un est bon, on le prend. Il pourrait porter des antennes de martien qu'on s'en tamponnerait complètement.
Maintenant, expliquez moi pourquoi on devrait être hors-la-loi.

Je trouve ta comparaison carrément foireuse et je trouve aussi qu'il aurait été honnête de citer ma phrase que j'ai quoté au-dessus !
Car ce que tu as cité c'était uniquement la partie subjective de mes propos!
En effet, et alors ? Vous vous croyez objectifs quand vous parlez du voile ?
Vous trouvez que le voile est un symbole de soumission de la femme à une autorité divine et compagnie, moi je trouve que la cravate est un symbole de soumission de l'employé à une hiérarchie et à un système, surtout lorsqu'elle est IMPOSÉE (illégalement soit-dit en passant) par des entreprises.

Toi aussi tu as le droit de trouver qu'un voile ca rend une femme plus belle (ou même un homme après tout eux aussi devraient avoir le droit de porter le voile ! :) ) !
Ca n'enlève pas que c'est un signe de soumission, que ce n'est pas un simple accessoire de mode comme une cravate!
C'est qui qui dit que le voile est un signe de soumission et pas un simple accessoire de mode ? C'est vous ? C'est le pape ? Une grande autorité de la sociologie vestimentaire ? Parce que bon, je suis allé au Maroc assez récemment, et je vous conseille fortement d'aller y mettre un peu les pieds et d'oser dire en revenant que le voile n'est pas un accessoire de mode.
Au risque de me répéter : non seulement rien ne vous autorise à juger des raison qui peuvent motiver une femme à porter le voile, ni de sa signification, mais en outre c'est incroyablement prétentieux de votre part de vous en croire capables.
Et quand bien même ça serait un signe de soumission à dieu et compagnie, cela ne serait toujours pas vos oignons.

Perso je ne met plus ni de cravate ni de costume depuis un moment! si je me retrouve dans une mission où on gage du serieux de la personne par rapport à son apparence il est fort possible que je le remette, mais force est de constater qu'il y a de moins en moins de boite comme ca!
- Je connais des gens qui refusent catégoriquement la cravate, avec des raisons valables. Je connais des gens (majoritaires) qui la mettent "quand il faut", et la retirent dès que possible. Je connais aussi des gens qui se sentent mal sans cravate et qu'on ne voit jamais sans.
- Je connais des musulmanes qui refusent catégoriquement le port du voile. J'en connais (majoritaires) qui s'en fichent, qui le mettent pour certaines occasions, et le retirent dès que possible. J'en connais aussi qui ne se sentent pas bien sans leur voile.
Mais bien entendu, ya pas de parallèle possible hein.
Pour prendre un autre exemple, très franchement, j'ai plus mal pour les femmes qui portent des talons super haut que pour les femmes qui portent un voile standard qui ne couvre que les cheveux (notamment la grand-mère qui va acheter son pain tous les jours à 8h dans la boulangerie de ma rue).

Ajout : Connaissez vous quelqu'un qui s'est déjà fait tabasser parce qu'il ne voulait pas mettre de cravate?
Je ne connais pas non plus de femmes qui se sont fait tabasser pour un voile.
Par contre, je connais une personne qui s'est fait virer pour refus de porter la cravate. Gain de cause aux prudhommes, s'en est suivi une longue mise au placard et un harcèlement assez lourd, jusqu'à démission.

L'idée du port de voile dérange pas tellement, l'idée de s'habiller pudique non plus, l'idée de le faire systématiquement devant les hommes qui nous "possède" pas et de pas le faire devant le reste est la partie du message associé à la pratique de la réclusion de départ qui dérange.
C'est pourtant toujours la même chose ; une forme de pudeur. Ce n'est pas une question de "posséder", c'est une question de proximité, tout comme pour la nudité.
C'est d'ailleurs la raison que j'ai le plus entendu concernant le voile : "je me sens un peu nue sans". Bien plus souvent que des raisons vraiment religieuses, qui ne tiennent pas longtemps dans les faits (le port du voile n'est pas un des piliers de l'Islam, et même concernant les piliers il est possible de digresser en cas de force majeure, ce qui inclue la nécessité de travailler).

Un jeune garçon qui voit toute sa vie ses sœurs, tante, mère ne pas porter de voile devant lui, son père et ses oncles, etc.... mais le faire systématiquement (systématiquement est important ici) devant tous les autres hommes, vous pensez qu'il à 0% de chance que cela puisse influencer la construction de la vision de la femme en société ?
Pensez-vous que l'homme soit fondamentalement aussi stupide ?
Regardez un peu autours de vous ; je suis sûr que vous trouverez de nombreux contre-exemple.
La meilleure réfutation de votre propos, c'est le fait que le port du voile est un des premiers trucs qui saute chez les expatriés et dans les pays qui s'ouvrent.
Allez voir un peu quel pourcentage des deuxièmes et troisièmes générations porte le voile.

En plus c'est une pudeur à l'envers ! c'est à la femme de faire attention aux pulsions des hommes, on la rend responsdble en quelquesorte des vices des hommes c'est fort quand meme !
Oh bah ouais, c'est vrai ça. Dans la foulée, pourquoi on se balade pas tous à poil quand il fait chaud ?
Nous ne sommes pas des robots ; la pudeur existe, et c'est un truc très culturel et très variable ne serait-ce que d'un individu à l'autre.
Si votre propos tient lorsque le port du voile est directement imposé, il ne tient pas lorsqu'il ne l'est pas. Et c'est quand même la majorité des cas auxquels on a affaire.
Les femmes qu'on est susceptible d'empêcher d'aller à l'université, d'enseigner à l'université, de bosser dans l'administration publique et cie, c'est pas celles des salafistes : celles là, elles sortent pas de chez eux de toute façon.

Quelques soient les raisons pour lesquelles les femmes musulmanes portent le voile, je considère qu'elles devraient être informées avant que toute décision soit prise de l'impact négatif que cela peux avoir sur ceux et celles qui ne pratiquent pas la même religion qu'elles quand elles sont dans un pays comme le nôtre.
Pourquoi pas. Mais c'est là tout le problème : c'est quoi exactement cet "impact négatif" ?
A part bien sûr la peur irrationnelle que ça peut infliger à certains, généralement la même que celle qu'ils ressentent en croisant un noir.

Je vais probablement le répéter souvent, mais ce n'est pas une question de problèmes « personnels ». Cela concerne essentiellement les valeurs — collectives — que nous souhaitons promouvoir, ou non, en tant que société.
La dernière fois que quelqu'un m'a sorti ça, c'était Sarkozy. Je sais plus de quoi il parlait, de toute façon, il sortait cette réplique pour parler de tout et n'importe quoi.
Enfin bref, c'est toujours du vent. La preuve, c'est que vous êtes bien incapables de les citer, ces sois-disantes "valeurs collectives en jeux".
Normal : les vraies "valeurs collectives" sont définies à minima, et se résument à la DDHC.
Mais je comprends que tous les idéologues s'efforcent d'y faire rentrer leur valeurs PERSONNELLES comme vous le faites hein, c'est malhonnête, mais attendu.

Oui, mais, vous confondez un groupe de plusieurs personnes qui déciderait, au-delà des lois, de brimer des droits, avec la « majorité », dont j'utilise le mot dans le sens où elle représente les lois et valeurs d'un pays (dû au processus électoral et des élus que nous choisissons de mettre en poste, etc.).
Non, c'est exactement pareil. La constitution est là pour protéger les droits individuels contre TOUS, y compris contre la majorité. Si un jour la majorité décide par exemple d'exterminer une minorité, les députés pourront toujours essayer de faire voter une loi, le conseil constitutionnel dira non.

Dans la mesure ou certaines tenues vestimentaires peuvent ne pas représenter certaines valeurs communes, ou, surtout, évoquent des valeurs ou des comportements qui sont complètement opposés aux valeurs acceptées collectivement par la société dans laquelle je vie, oui, c'est légitime. Il en est de toute façon de même pour chacune des présentes lois et responsabilités citoyennes qui existent!
Que ce soit clair : ma tenue vestimentaire n'a pas à refléter vos soi-disant-es "valeurs communes", qui ne sont ni des valeurs, puisque vous êtes incapable de les définir, ni communes puisqu'on est clairement très nombreux à ne pas les partager.

Vous avez la fâcheuse tendance à faire des correspondances qui n'ont absolument rien d'équivalent avec ce dont l'on débat. Là, vous parlez de discrimination en fonction du genre, ce qui n'a absolument rien à voir.
Ah, bah si ! Figurez-vous que parmi les "valeurs communes" d'un bon paquet de vos potes anti-port du voile, il y a une conception de la famille qui implique que la femme soit à la maison et s'occupe des gosses. Je vise bien sûr les cathos tradis.
C'est tout le problème des "valeurs communes" dans lesquelles ont met un peut tout ce qui nous arrange : chacun a les siennes, et il y en a un bon paquets qui ne sont pas réellement acceptables.
Très franchement, dès que quelqu'un commence à me parler de valeurs, je sais par avance qu'on va tomber dans du bon gros sophisme de bar PMU. Et 99% du temps, j'ai raison.
Savez-vous ce qu'est un préjugé? Un préjugé est une croyance, une opinion préconçue et adoptée sans examen et sans vérification. Mon propos est qu'un objet puisse évoquer — à lui seul — (tout comme un crucifix apposé sur un mur*) des trucs à cause de son passé, de son histoire ou parce qu'il est encore utilisé dans certaines régions du globe ou par certaines cultures. Ceci est un fait objectif et observable!
Non, c'est toujours un préjugé. C'est un préjugé parce que vous jugez une personne en fonction de ce que vous évoque à vous un truc qu'elle porte, sans même s'interroger une seconde sur les raisons qui peuvent la pousser à le porter.
Dans la même veine, si un jour vous croisez en Inde un type avec une svastika tracée à la peinture sur le front, vous serez sans doute tenté de vous dire que c'est un gros nazi. Vous me direz sans doute que c'est à cause du passé du symbole etc...etc..., mais ça sera toujours un préjugé. Le type en question ne saura probablement même pas ce qu'est le nazisme.

Pourtant, j'ai clairement dit être d'accord avec cela. Ce que vous ne semblez pas du tout saisir, c'est que les raisons personnelles pour lesquelles une personne utilise ou porte un truc n'ont aucune espèce d'incidence sur ce qu’évoque le truc et tout ce qui lui est rattaché depuis des lustres. Vous comprenez ceci?
Yep, et c'est pour ça que ça s'appelle un "préjugé". Mais on dirait que vous avez du mal à comprendre que ce que quelque chose vous évoque n'a que peu de pertinence. Problème d'égocentrisme peut-être.

Mais tout à fait! Mille fois bravos! Vous dites exactement la même chose que moi. Il n'est pas question de considérer ce que ça peut évoquer ou représenter personnellement pour moi ou pour vous, mais pour une collectivité tout entière, et ce, de façon générale. Je veux être certain de bien vous saisir : êtes-vous en train de nier que — pour la majorité des gens — le voile, la burqa et le hijab (P. Ex.) n'évoquent pas l'appartenance à une religion ou la soumission à une autorité? Et lorsque nous disons « soumission à une autorité », il faut tenir compte de quelle « autorité » l'on parle et donc ne pas oublier qu'une femme soumise à l'autorité de son mari (ou des hommes) n'est pas une valeur acceptée par l'ensemble des Québécois et Québécoises.
Hey, je veux pas être méchant hein, mais qu'est-ce qui vous fait penser que les musulmanes devraient se soucier de ce que le voile peut évoquer à une majorité de gens qui n'y connaissent rien ?
Et sans vouloir en rajouter une louche, de toute façon, le simple fait d'être d'origine maghrébine évoque le mot "voleur" à cette même majorité. C'est pas comme si elles avaient grand chose à perdre.
Si on commence à composer avec les préjugés de la majorité, on s'en sort pas.
Les élèves et profs que j'ai vu et qui portaient le voile au sein de l'université étaient bien plus intelligentes que ça. Simplement, elles en parlaient de manière claire et honnête. Et après une discussion, le voile, c'est comme s'il n'était plus là.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas se soucier des préjugés : je dis juste que ce n'est pas en leur donnant raison qu'on progresse. Si on avait fait ça, on aurait encore un roi, les noirs seraient encore esclaves, et les femmes n'auraient pas le droit de vote.
Les préjugés, c'est fait pour qu'on lutte contre.

Vous devez comprendre que le débat n'a de sens que si l'on tiens compte du lieu et des principes et valeurs qui y sont acceptés par l'ensemble de ses habitants et de leur culture, sinon, dans l'absolu, c'est bien certain que tout le monde peut faire, pensé et croire ce qu'il veut.
Faites moi confiance, rien de tout cela n'a quoi que ce soit à voir avec le voile.

Vous ne semblez pas saisir à quel niveau se situe ce débat, vous ramener toujours tout au niveau du rapport personnel d'un seul et unique individu.
Désolé hein, mais si le fait qu'une femme porte un voile est inoffensif pour les individus qu'elle côtoie, ça risque pas d'être nuisible pour l'ensemble du pays.

Non, le fait de virer des gens qui ne voudrons pas respecter les limites que nous choisirons — collectivement —, peu importe que ça concerne le voile ou le fait qu'ils fument la cigarette au travail alors que c'est interdit P. Ex.
On a interdit la cigarette parce que c'était objectivement nuisible, pas parce qu'une brochette de racistes et d'intolérants s'est levé du mauvais pied un matin.
Désolé, mais non : les lois et règlement n'ont pas pour vocation de répondre au bon vouloir d'une majorité ni d'un collectif. Sinon, ça ferait un bail qu'on aurait interdit les gens de droite dans ma fac.
C'est quand même marrant votre capacité à utiliser les mêmes arguments que les islamistes dans leurs pays.
Si l'obligation par l'état de porter le voile, et l'interdiction aux femmes d'exercer certaines professions ou de voyager n'est pas tolérable dans les pays qui sont pourtant majoritairement pour, c'est parce que tes arguments ne valent pas tripette.
Bien sûr, je suis d'accord! ...tout comme ne pèsent pas lourd les justifications de ceux qui disent porter le voile pour des raisons — personnelles — autres que ce qu'il évoque habituellement pour la majorité de gens.
Ah, non, c'est quand même pas pareil. C'est leur tête, et leur voile. Pas les tiens. C'est leur liberté de porter le voile contre ta volonté d'interdire un truc qui ne te concerne en rien.
Si ça marche comme ça, on pourrait faire un référendum sur ton droit à respirer. Tu serais d'accord si une majorité vote non ?

Vous tentez de récupérer un de mes reproches, mais vous êtes très maladroit quant à la façon que vous avez de tenter de m'associer à ce type de comportement égocentrique. Surtout que je ne cesse de dire qu'il faut arrêter de considérer les opinions personnelles de certaines personnes uniquement, mais que c'est surtout en tant que collectivité que cela se joue.
Bah pourtant, ça fait plutôt mouche. Vous vous acharnez depuis le début du topic à vous faire le porte parole de la "conscience collective". On vous a élu président pour que vous ayez la légitimité nécessaire pour dire ce qui relève ou non de nos "valeurs collectives" ? Ou c'est inné chez vous ?

Si quelques individus me forcent uniquement pour des motifs personnels, oui, je vais crier que c'est une atteinte à mes droits et libertés. Mais, surtout, dans votre exemple, vous oubliez de préciser ou de définir un contexte ou un lieu! Où, dans la rue ou au travail? Comment voulez-vous effectuer des réflexions sensées et débattre avec un tel manque de précision ou sans tenir compte d'éléments qui peuvent faire toute la différence?
Prenez donc l'exemple que j'utilise depuis le début : à la fac.
Si tu es dans ma classe, et que je viens te dire de dégager de mon cours parce que la couleur de ton pantalon me choque, tu va le prendre comment ? Et si je te dis que pour moi, ta coiffure est un symbole de l'UMP que je ne saurais pas tolérer et que soit tu te rases immédiatement le crâne, soit tu dégages ? Mal à mon avis. Et tu aurais raison, dans la mesure ou rien de tout cela ne nuit à qui que ce soit, ni au bon déroulement du cours.

Mais si, justement, et c'est là que nous somme totalement différent, vous et moi! Vous n'avez pas encore saisi qu'il est impossible de faire autrement lorsqu'on vit en société. Au contraire, la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres, mais vous n'avez manifestement pas encore saisi que l'un ne vas pas sans l'autre et qu'appliquer totalement l'un revient à empiéter sur la liberté d'un autre.
La liberté des un s’arrête où commence la liberté des autres. La LIBERTÉ. Pas la sensibilité.
Et désolé, mais un voile porté par une prof ne nuit en rien à votre liberté.

Ben, si l'on se contentait de ces seules restrictions que vous suggérez, cela impliquerait que l'état pourrait ne pas être laïc. Ce n'est pas aussi simple et vos conditions « très personnelles », ne sont pas suffisantes.
Désolé, mais ce sont les seuls cas de restriction de la liberté d'expression. Va falloir vous y faire.
Et ça n'a rien à voir avec la laïcité. La laïcité n'implique pas par exemple qu'on ne puisse pas parler de religion dans une institution publique : on peut en parler, et on le fait. Mais sans entrer dans le discours religieux.

Vous résidez en Europe, mais ici, au Québec, ce n'est pas aussi évident (enfin, je ne peux pas comparer). Et c'est justement parce qu'il y a parfois absence de lois ou de directives claires que plusieurs situations soient délicates à gérer sans créer d'iniquité ou sans créer des sentiments d'injustice. Parce qu'il n'y a pas que le port du voile, mais il est aussi question de certaines demandes concernant la nourriture ou pour prier pendant les heures de travail (situation vécue dans ma propre entreprise). Et comment dire que le voile n'évoque rien de menaçant et ne représente rien de contraignant pour nous alors que ceux qui font ce genre de demandes sont souvent les mêmes que ceux qui le portent (ou leurs femmes)?
Rhoo, sérieux ? Vous avez des employés qui demandent des aménagements pour la prière et le ramadan ?!? Ca fait peur effectivement !
Nous on a ça aussi. On a aussi des employés qui demandent plus de pauses parce qu'ils ont absolument besoin de fumer leur 20 cigarettes, et que comme ils ont plus le droit de fumer en travaillant, bah il faut qu'ils sortent, et ça prends du temps.
Désolé, mais c'est un peu ridicule vu d'ici. Ya toujours des employés qui demandent des trucs en France. Parfois, c'est facile et autant dire oui, parfois c'est pas faisable et c'est non. Vous faites des lois ou des directives à chaque fois que quelqu'un veut aller aux toilettes aussi ? La dernière fois que je suis allé au Maroc, c'était en plein ramadan. Bizarrement, les ouvriers dans le bâtiment bossaient comme d'habitude, en plein soleil par 40°C. Ils ont pas du légiférer...
Bon, blague à part, c'est peut-être un truc spécialement canadien d'être aussi sensible à des demandes sans être capable de discuter et de s'arranger au cas par cas (voire de dire non franchement, tout bêtement) sans que ça fasse de vagues, mais franchement, vu d'ici, c'est incompréhensible.

Ben voyons! Sinon, je ne vois pas trop pourquoi vous commencez à inclure le châle dans la conversation (S.V.P, évitez d'inclure la tuque et le foulard dans vos prochaines réponses). Mais, ici, au Québec, le voile n'a jamais fait parti de nos us et coutumes! Excepté en ce qui concerne les religieuses d'une autre époque*, nous n'avons jamais désiré ou considérer comme faisant partie de nos propres us et coutumes le fait de se voiler le visage en public, et encore moins dans le cadre d'un travail qui consiste à interagir avec le public.
Pourquoi j'inclus le châle et le fichus ? Et bah, parce que c'est essentiellement la même chose que le voile. Vous saviez pas ? Le port du voile implique seulement de cacher les cheveux.
Je sais pas ce qu'il en est au Québec, mais en France, si le port du voile intégral a été interdit pour des raisons de sécurité (compréhensible), le port du voile ne l'est pas dans l'absolu. Et beaucoup de musulmanes choisissent de porter un simple châle pour des raisons pratiques.

* Faut-il rappeler que nous avons tout fait pour nous débarrasser de la religion (sauf en ce qui concerne notre vie privée, à la maison) et de la façon dont cette dernière considérait (et considère encore) les femmes?
Vous faites ce que vous voulez, mais ça veut pas dire que c'est bien, ni que c'est tolérable en démocratie. Vous comptez raser les églises dans la foulée ?

Entre autres, mais pas que.
Bah voyons. En France, il est spécifiquement nommé dans une loi.
Faut dire que si on doit interdire le voile en tant que tel, ça va poser des problèmes, vu qu'énormément de françaises pur jus en portent.
Donc finalement, les politiques ne parlent que du "voile islamique". Entendu qu'un "voile islamique", c'est n'importe quel voile porté par une femme basanée qui refuse de l'enlever quand on la teste.

Vous croyez qu'on avait seulement du temps à perdre?
Oh, au vu de l'incroyable danger qui vous guette (danger de quoi déjà ?), oui. Tout le temps du monde.

La réalité, c'est que le monde évolue qu'il y a de plus en plus d'immigrants (et c'est une excellente chose), mais que nous somme de plus en plus confronté à des demandes ou accommodement divers, que plusieurs patrons et directeurs ne savent plus trop quoi faire (et ont peur d'être taxé de faire du racisme, etc.), et que la situation nécessite donc (tôt ou tard, mais c'est inévitable) de faire des choix collectifs et de tracer des limites que tous puissions appliquer de façon identique sans se faire accuser de faire du favoritisme ou de la discrimination.
Si le fait qu'une personne porte le voile ou la kippa ou autre vous semble intolérable, vous avez effectivement un problème. Mais c'est vous qui avez un problème hein, pas besoin d'y mêler des immigrés qui n'y sont pour rien.

Ben, je suis vraiment heureux pour vous et je comprends que vous puissiez être incommodé par les tensions qui peuvent se produire dans votre classe (pour la première fois peut-être) à cause de ce genre de débat public, mais s'il fallait ne jamais rien modifier sous prétexte que certaines choses ne posent pas de problème en certains endroits et entres certaines personnes, on ne changerait jamais rien.
Et bah très franchement, il n'y en a jamais eu. Je n'ai jamais vu la moindre tension en rapport avec ça.
Alors désolé hein, mais quand on vient m'expliquer l'urgence de l'interdiction du voile à l'université, vous voulez que je dise quoi ? Amen ?

Mireille

Message par Mireille » 18 oct. 2013, 00:40

Moi aussi, je t'apprécie Eve-en-Gilles, mais tu ne trouves pas que tu exagères un peu. Tu nous fais un grand écart d'écriture là parce que entre le port du foulard, qu'elles savent d'ailleurs très bien agencés avec leur vêtement, et faire la prière en pleine réunion il y un monde.
Eve_en_Gilles a écrit :Obliger les femmes voilées à se présenter à leur TRAVAIL tête nue ce n'est pas infantiliser. C'est au contraire les amener à une situation brisant les pratiques archaïques qui rabaisent les femmes au rang de propriétés d'abord de leur père puis de leur mari. Et lire des femmes défendre la continuation de ces pratiques me révoltes presque encore plus.
Je ne serai jamais en accord avec quoi que ce soit qu'on imposera aux femmes, quel que soient leur pays d'origine, mais si on la considère comme libre cela veut dire leur laisser le choix de décider de ce qu'elles souhaitent. Maintenant le port du voile comme tu le présentes est certes et malheureusement une réalité pour certaines femmes, même toute ne le porte pas parce qu'elles sont obligés, étonnement il y en a qui le porte parce que pour elle ça représente quelque chose, d'autres parce que c'est une mode, elles ont toutes leur raisons. Je le sais parce que j'ai écouté des reportages sur le sujet et pour être franche j'ai été très surprise de voir jusqu'à quel point elle tenait à ce voile. De toute façon cette charte ne peux et ne passera jamais parce qu'elle va à l'encontre de la charte des droits et libertés de la personne, donc la seule chose que le Ministre Drainville fait c'est nuire à son parti et dépenser l'argent des contribuables. Il ne lui reste plus qu'à trouver un moyen de s'en sortir en ajoutant dérogations par dessus dérogations, jusqu'à ce que la soupe de sa charte devienne si claire qu'on y trouvera plus rien.

Eve_en_Gilles a écrit : Mireille a écrit:
Et dites-moi en fin de compte qu’est ce qui est pire une personne qui affiche sa religion à travers son attitude, sa manière de s’exprimer ou ce bout de chiffon qu’une personne peut se mettre sur la tête.

Tu ne comprends ce que je voulais dire, c'est simple pourtant, ce n'est pas parce que tu portes ou non une croix dans le cou ou un foulard que tu es plus ou moins neutre, que tu as plus ou moins de préjugés, que le service sera pire ou meilleur.

Dash

Message par Dash » 18 oct. 2013, 01:59

Mireille a écrit : De toute façon cette charte ne peux et ne passera jamais parce qu'elle va à l'encontre de la charte des droits et libertés de la personne,
C'est ce que plusieurs disent, mais ce matin, à P. Arcand, on disait que le rapport qui en arrive à cette conclusion est basé sur un seul cas de jurisprudence et que ce cas concerne une situation hors Québec et donc la charte Canadiene (qui diffère, semble-t-il, quelque peu de notre charte Québecoise).

Mireille

Message par Mireille » 18 oct. 2013, 03:34

Salut Dash,

Cet article du Journal la Presse fait une bon résumé je pense du rapport de la commission : http://www.lapresse.ca/actualites/polit ... aleurs.php

Je pense que si Drainville et cie continue de s'obstiner de la sorte avec sa charte que toutes les travailleuses des secteurs concernés musulmanes ou pas, croyantes ou non devraient porter le voile en guise de protestation contre cette stupide charte. Les femmes sont solidaires entre elles et j'espère qu'elles penseront à faire ce geste.

Répondre