Mireille a écrit :Je n’ai pas l’intention de m’endormir ce soir le cœur gonfler de larmes c’est pour cette raison que je vais essayer de garder mon calme. Jean-François m’a déjà dit sur un message que je devais être moins émotive, mais ce n’est pas toujours chose facile.
Disons que l'émotivité n'explique rien. Ce que l'on ressent à propos d'une chose, n'explique pas la chose.
Vous êtes devant un coucher de soleil, c'est magnifique, ça vous parle au plus profond de vous; c'est un spectacle de la nature qui vous touche par sa beauté et sa grandeur.
Mais si vous tentez d'expliquer ce coucher de soleil, sa réalité propre, alors la beauté, le spectacle, s'estompe, pour laisser place à des problématiques, à de la physique, de la cosmologie, à un univers qui n'est plus personnel, qui ne prend pas en compte l'existence humaine. C'est un immense atout de pouvoir considérer les choses objectivement, car même si vous n'en expliquez pas tout, ce que vous savez, vous pouvez le démontrer.
Tout ça vous le savez. Maintenant il faut en tirer parti.
Mon raisonnement n’est pas basé sur des faits scientifiques, je raisonne à partir de ce que mon intuition me donne pour ensuite tenter de valider quelque chose auprès de la science
Vous ne pouvez pas partir sur la base des seules intuitions.
Une pensée est une intuition si et seulement si elle s'avère vraie.
Si ce n'est pas démontré, alors ce n'était qu'une idée qui avait une certaine validité potentielle.
Partez sur la base de faits, lesquels vous interpellent éventuellement et déclenchent des prémisses explicatifs, des hypothèses.
Il vaut mieux parler d'hypothèses personnelles que d'intuitions, dans votre cas.
Car le terme d'intuition est ambigu, flou, polysémique, peut laisser penser que vous développez ou que vous vous alimentez de théories indémontrables.
L'hypothèse personnelle peut s'avérer pertinente, sans être une explication parfaite, et n'engage que vous.
Disons que vous vous essayez à expliquer certaines choses.
Je ne vois pas très bien comment j’aurais pu faire autrement.
La question serait plutôt : Qu'est-ce que vous voyez aujourd'hui que vous ne voyiez pas avant?
Vous connaissez des remises en question : C'est normal.
Nos émotions nous rattachent aux choses, en leur donnant une certaine valeur psychologique, une identité.
Le raisonnement, lui, nous détache des choses, qui deviennent des objets, des instruments, des corps : Les valeurs personnelles deviennent des fonctions.
Les choses existent dans le rapport que nous avons avec elles, mais elle existent aussi du fait qu'elles possèdent une réalité propre, qui ne dépend pas de ce que nous en faisons.
Tandis que les émotions se réfèrent à ce rapport entre nous et les choses, l'explication objective se réfère à la fonction propre des choses (pour résumer).
Je veux dire que cette explication objective peut être aux antipodes de ce que nous ressentons. Il y a donc une philosophie à adopter : C'est que la recherche, quelle qu'elle soit, entraîne systématiquement des remises en question, parfois très fortes. La philosophie consistera donc a être averti de ce fait et de rebondir pour ne pas en subir des conséquences psychologiques.
Pensez-vous que je n’ai pas fait à une certaine époque toutes les démarches nécessaires pour comprendre ce qui avait bien pu se passer dans ma vie, passant de confidences à des prêtres, aux conseils de médecins n’ayant rien d’autres à offrir à la petite fille que j’étais que des médicaments pour la calmer. Heureusement pour moi, j’ai beaucoup de caractère et je ne me suis jamais laissé faire quand je savais que quelque chose n’allait pas. J’ai finalement trouvé un début d’explication dans l’occulte, mais toute ne m’ont pas suffit et avec raison puisque depuis quelques temps à force de chercher je trouve d’autres possibilités qui relève cette fois de la science.
En définitive, vous cherchez à vous expliquer vous-même selon la science.
Autant vous le dire tout de suite : C'est peine perdue.
C'est compliqué à expliquer pourquoi vous ne pouvez pas posséder une vision psychologique objective de vous-même.
Ce n'est pas que c'est totalement impossible . Pour certaines choses, on peut certainement y parvenir, à condition d'être profondément lucide quant à tous les pièges, les illusions, que cela oblige à connaître et prendre en compte.
Comment savoir par vous-même si vous faites erreur?
Et vu que c'est une approche subjective, qui ne vous concerne qu'à vous, si vous chercher à confirmer vos pensées auprès des autres, vous n'aurez que des critiques, car rien n'est moins sûr que vos conclusions s'appliquent à tout le monde.
C'est un peu pour tout pareil. Prenez de la simple maçonnerie. Vous pouvez construire vous-même votre maison. mais cela demande de savoir construire des maisons, de savoir bâtir, de ne pas construire n'importe comment - ben sinon votre maison risque de ne pas être comme vous l'espériez, des anomalies indésirables, que vous auriez pu éviter, peuvent se présenter.
Faut y aller par phases, et sans cramer les étapes. Il y a des choses que vous pouvez assurer par vous-mêmes, mais d'autres demanderont obligatoirement un regard objectif - sans quoi vous allez travailler avec des explications qui deviendront boiteuses au fur et à mesure de ce que vous obtiendrez comme réponses.
Ne cherchez pas à tout expliquer en même temps : Les choses les unes après les autres. Ce n'est pas la quantité mais la qualité qui est importante.
Il vaut mieux savoir peu et bien que beaucoup et n'importe comment.