les perceptions lors des EMI sont-elles des hallucinations ?

Le voyage astral et les expériences de mort imminente sont-elles plus que des rêves lucides?
eatsalad

Re: les perceptions lors des EMI sont-elles des hallucinatio

Message par eatsalad » 27 avr. 2015, 15:30

ressuscitée a écrit : Pour expliquer le fait commun du chat qui attend son maître un quart d'heure avant son retour, n'ont été exposées ici que deux hypothèses : l'ouïe et la télépathie.
Vous préférez tous la première, mais ce n'est jamais qu'une hypothèse qui ne paraît pas bien solide.
L'odorat aussi, la ritualisation etc..

c'est surement pratique de se dire qu'il y a deux alternatives, ca peut laisser penser à l'esprit un peu ignorant qu'il y a 50% de chance pour la télépathie et 50% chance pour l'ouie, or c'est loin d'etre ca.

L'ouie, l'odorat et la ritualisation ont été bien identifié chez le mammifère quadrupèdes que l'on nomme communément le chat.

La télépathie elle n'a jamais été mis en évidence chez qui que ce soit, meme Patrick Jane affirme ne pas etre medium..
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Pepejul

Message par Pepejul » 27 avr. 2015, 15:44

Avez-vous reçu mon message télépathique à propos de notre nouveau zozo en pleine crise de "j'ai raison passke je suis la seule (le seul ? vous avez noté comme on retrouve cette ambiguïté homme femme comme chez les abrutis de la dernière fois ?) vraie scientifique ici !"
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

ressuscitée

Message par ressuscitée » 27 avr. 2015, 15:47

eatsalad a écrit :L'odorat aussi, la ritualisation etc..
Ah non, jusqu'à présent il n'y avait que l'ouïe et la télépathie - je parle naturellement de ce fil de discussion et de rien d'autre.

Vous ajoutez l'odorat. Soit. Ce n'est toujours qu'une hypothèse, elle n'apparaît pas plus solide que celle de l'ouïe.

Le rituel : celle-là, vous pouvez l'abandonner, elle n'est pas compatible avec les observations rapportées (les horaires ne sont pas fixes).

Nous avons maintenant trois hypothèses : l'ouïe, l'odorat, et la télépathie.

Reste à explorer chacune d'elles jusqu'à infirmation ou confirmation.

Allez, ouste ! Au travail ! J'attends vos copies.

eatsalad

Message par eatsalad » 27 avr. 2015, 15:56

ressuscitée a écrit :
eatsalad a écrit :L'odorat aussi, la ritualisation etc..
Ah non, jusqu'à présent il n'y avait que l'ouïe et la télépathie - je parle naturellement de ce fil de discussion et de rien d'autre.
Vous ajoutez l'odorat. Soit. Ce n'est toujours qu'une hypothèse, elle n'apparaît pas plus solide que celle de l'ouïe.
Le rituel : celle-là, vous pouvez l'abandonner, elle n'est pas compatible avec les observations rapportées (les horaires ne sont pas fixes).
Nous avons maintenant trois hypothèses : l'ouïe, l'odorat, et la télépathie.
Reste à explorer chacune d'elles jusqu'à infirmation ou confirmation.
Allez, ouste ! Au travail ! J'attends vos copies.
Arretez de faire la cruche, lisez attentivement ce qu'on vous écrit et ensuite démontrez nous l'existence de la télépathie..

Je n'ai quand meme pas besoin de demontrez que les chat ont des oreilles et un nez et qu'ils s'en servent, si ?

ca serait une perte de temps Jacobson est passé par la, il y a longtemps maintenant..
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Samuel_

Message par Samuel_ » 27 avr. 2015, 16:03

ressuscitée a écrit :Pour expliquer le fait commun du chat qui attend son maître un quart d'heure avant son retour
Témoignage commun peut-être, fait, définitivement pas.

Sans test rigoureux, on a qu'une multitude de témoignages basés sur des informations incomplètes. Ça ne vaut donc pratiquement rien. Si le monde ne font que remarquer quand ça semble être le cas, mais ne vérifient pas objectivement, ils ne sauront pas si le chat fait ça à tous les 10 minutes (ritualisation comme dit eatsalad), ou encore si il attend des fois 15 minutes d'avances, des fois 10, 25, 35, 45 minutes d'avances. Simplement "remarquer souvent" ça ne vaut rien parce que c'est trop vulnérable au biais de confirmation.

Pepejul

Message par Pepejul » 27 avr. 2015, 16:07

La télépathie est une hypothèse qui requiert la même attention que :

- un rayon laser qui partirait des yeux du chat et qui serait capable de traverser la matière pour repérer l'approche du maître

- l'existence d'une radio pour chat qui les informerait au jour le jour de l'activité de leur propriétaire

- l'utilisation par les chat d'un sonar de type inconnu capable de localiser leur maître à distance

- les chat sont en fait des extra terrestres ayant au moins 7 ou 8 sens et venus sur Terre pour esclavagiser l'espèce humaine

Tu vois... si on suit ton raisonement de crétin non scientifique alors il faut étudier <TOUTES les hypothèses même celles faisant appel à des choses qui n'existent pas. Jusqu'à preuve du contraire la télépathie n'existe pas plus que les E.T félins...

Donc ton hypothèse de la télépathie tu peux te la mettre dans l'extrémité distale de ton tube digestif... avec le reste.

Samuel_

Message par Samuel_ » 27 avr. 2015, 16:39

ressuscitée a écrit :Ah non, jusqu'à présent il n'y avait que l'ouïe et la télépathie - je parle naturellement de ce fil de discussion et de rien d'autre.
Eatsalad avait mentionné la ritualisation en page 15, précédé par Pepejul qui la décrivait.
Pepejul a écrit :La télépathie est une hypothèse qui requiert la même attention que :
...
- Les chats sont précognitifs, ils voient 15 minutes dans le futur. C'est un pouvoir qui leur a été offert par la déesse égyptienne Bastet.

- Les chats sont naturellement prédisposés pour l'espionnage. Ils placent un traqueur électronique dans le transport habituel de leur "maitre". C'est pourquoi ils sont temporairement dépourvus quand le "maitre" utilise un véhicule différent à l'improviste.

- Les chats n'ont aucuns pouvoirs ou gadgets mais sont alliés avec les farfadets qui les informent de l'emplacement de leur "maitre" par un simple système de triangulation. Ça ne prend que 3 farfadets pour localiser n'importe qui n'importe où.

Mireille

Message par Mireille » 27 avr. 2015, 16:51

Bonjour Ressucitée,

Je suis très proche des animaux, des chats en particulier. En ce moment j'en ai 4 dont une à qui je dois donner une pilule par jour avec une seringue d'eau en plus d'une crème antibiotique 4 fois par jour dans les yeux. Elle va dehors et c'est la plus sauvage d'entres-toutes. Du fait, qu'elle passe sa journée dans le boisé à l'arrière de notre maison, c'est vraiment tout un sport d'aller lui donner sa médication et heureusement qu'elle n'est pas capable de percevoir mes intentions, car il a fallu que j'use d'une série de stratagèmes pour l'approcher et l'attraper par le collet 4 fois par jour pour pouvoir la soigner. Je peux te dire que c'est tout un sport et que dans ce cas très précis, si elle aurait été capable de deviner mes intentions saurais-été impossible de la soigner et j'en suis à la 4e semaine et espérons-le, dernière semaine de traitement.

Pepejul

Message par Pepejul » 27 avr. 2015, 17:58

"Si elle avait été capable".... pas "si elle aurait"... M. SI n'aime pas les Raies ;)

Denis
Modérateur
Modérateur

Ajouter un troisième item

Message par Denis » 27 avr. 2015, 19:30

Salut ressuscitée,

Tu dis :
Pour expliquer le fait commun du chat qui attend son maître un quart d'heure avant son retour, n'ont été exposées ici que deux hypothèses : l'ouïe et la télépathie.

Vous préférez tous la première, mais ce n'est jamais qu'une hypothèse qui ne paraît pas bien solide.
Ton expression "fait commun" est abusive, à moins de prendre le qualificatif "commun" dans son sens péjoratif.

Toi, comment expliques-tu le "fait commun" que les naissances sont plus nombreuses lors des pleines lunes ? Ou que le téléphone sonne plus souvent quand on est sous la douche ?

Tu me rappelles la délicieuse histoire de la dent d'or, racontée par Fontenelle :
Fontenelle a écrit :Assurons-nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause. Il est vrai que cette méthode est bien lente pour la plupart des gens, qui courent naturellement à la cause, et passent par-dessus la vérité du fait ; mais enfin nous éviterons le ridicule d’avoir trouvé la cause de ce qui n’est point.
Bref, avec d'autres, je conteste ton alternative "ouïe ou télépathie".

Mon hypothèse explicative de vraisemblance maximale, pour le pseudo-fait qui nous intéresse, tourne plutôt autour de "gros cafouillage méthodologique dans la collecte des données".

À ta courte liste (deux items seulement) d'hypothèses explicatives, tu devrais ajouter cette troisième.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

ressuscitée

Message par ressuscitée » 27 avr. 2015, 20:10

Denis a écrit :Ton expression "fait commun" est abusive, à moins de prendre le qualificatif "commun" dans son sens péjoratif.
J'ai repris l'expression utilisée dans l'article Wikipédia consacré au sujet.

Le fait est bien suffisamment "commun" ou "courant" pour que nous soyons plusieurs à pouvoir également en témoigner parmi les intervenants sur ce fil de discussion.

Il y a eu notamment Florence dont personne n'a remis en cause le témoignage.

Supposons qu'elle soit à une vingtaine de kilomètres de chez elle quand ses chats sont avertis par un de leurs sens (commun ou non) qu'elle arrive.

Nous avons trois hypothèses : ouïe, odorat, télépathie.

Pour les deux premières : ses chats seraient donc capables de percevoir et de reconnaître le bruit ou l'odeur de son véhicule à 20 km de distance.

Il ne vous suffit pas de l'affirmer pour que l'une ou l'autre de ces deux hypothèses soit la bonne.

Si je vous dis que je peux voir ou sentir à 100 km de distance, vous me croyez sous prétexte que je ne vous parle que de sens communs ?

Pfff... N'importe quoi...

C'est amusant de vous voir tous systématiquement partir en vrac quand vous n'avez aucun argument sérieux à m'opposer.

Pepejul

Message par Pepejul » 27 avr. 2015, 20:21

Pourrais-tu fournir un relevé précis des déplacements du chat ? Une liste des heures précises où il va devant la porte et combien de temps il y reste ?

Là on pourrait commencer à discuter.

Denis
Modérateur
Modérateur

Ta supposition contient la conclusion

Message par Denis » 27 avr. 2015, 20:31

Salut ressuscitée,

Tu dis :
Supposons qu'elle soit à une vingtaine de kilomètres de chez elle quand ses chats sont avertis par un de leurs sens (commun ou non) qu'elle arrive.

Le "bobo logique" est dans ta supposition. Il est caché dans le "sont avertis". Bien sûr que si on suppose qu'ils sont réellement avertis, il y a un mystère à expliquer.

Reste à voir s'ils sont réellement avertis ou s'il s'agit d'une illusion.

C'est là que "mon" hypothèse d'un "gros cafouillage méthodologique dans la collecte des données" doit être ajoutée aux trois que tu as mis en liste.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 27 avr. 2015, 20:40

Il y a eu notamment Florence dont personne n'a remis en cause le témoignage.
C'est comme l'humour, l'ironie, vous ne comprennez pas ce que vous lisez... Ici seule vous à affirmé que systématiquement votre chatte vous attendez 1/4 d'heure avant votre arrivée, et que c'est constaté par des amis chez vous quand vous n'y êtes pas et blablabla. On attends toujours de savoir comment vous pouvez affirmer une telle chose, combien de fois ce n'est pas arrivé (notamment parce qu'il n'y avait personne chez vous et que c'est pas commun d'avoir chez soit tous les jours, toute l'année, plusieurs années d'affilées des amis quand on y est pas, des colocataires à la limite ...).
Bref comme pour des tas de choses vous prenez vos désirs pour la réalité, mais la réalité est cruelle, froide, objective, comme la science dont vous ignorez tout en fait ... :mrgreen:
J'en ais une quatrième: les chats ne sont pas systématiquement à chaque fois à attendre ...
J'ai toujours eu des chats parfois ils m'ont attendus, parfois j'arrive et ils dorment, parfois ils sont hors de la maison, et pour des milliards de gens c'est pareil ... Il n'y a que les zozos qui comptent (et encore c'est pas dit) les fois où ça matche, ignorant superbement le nombre de fois écrasant où ça ne matche pas, et encore des zozos qui notent scrupuleusement les fois match et les non match ben j'en connais pas un seul, même pas vous puisque vous avez dit ne pas le faire... :mrgreen:
Il y a ce que vous croyez, la réalité est différente, et pour 90% de votre vie c'est comme ça, comme vous êtes ingénieur, scientifique et cartésiènne, alors que vous n'êtes qu'une super-zozo avec un égo grand comme la galaxie...

Sinon un nouveau chat va arriver avec le déménagement en cours ( un chat noir du nom de Salem... :mefiance: ), il y aura très très souvent quelqu'un à la maison et une caméra sera facile à installer, je vais peut-être pouvoir tenter l'exercice sur un an avec un chat vieux de 14 ans, et un tout neuf! :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 27 avr. 2015, 20:47

Ps: le vieux chat de 14 ans c'est Anubis, coté communication avec les morts ça devrait le faire, il ne me manque que la méthode à tester ... :mrgreen:
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Mireille

Message par Mireille » 27 avr. 2015, 20:48

Mais en fait, ce que Florence disait sur ce message, je la cite :

J'ai eu une chatte qui venait systématiquement à ma rencontre un bon moment (15 minutes environ selon tous les témoignages) avant mon arrivée (en moto, dans un bled bruyant proche d'une ligne de train et d'un aéroport), alors que j'avais des horaires irréguliers. Cela émerveillait mes parents et mes voisins qui eux aussi y voyaient un "6ème sens des animaux". Jusqu'au jour où j'ai changé de moto ... il lui a fallu une bonne semaine pour se familiariser avec le nouveau bruit.

Pareil pour la meute de chats (5) qui m'attendent dans l'impasse environ 1/4 d'heure avant mon arrivée, quelle que soit mon heure de rentrée, et même dixit mes voisins à chaque retour de mes voyages de 1 mois. Eux aussi ont momentanément cessé ce comportement le jour où j'ai changé de voiture et ne le montrent jamais lorsque je suis véhiculée par quelqu'un d'autre.

Alors la télépathie féline, bof ... :roll:

Pour les chats de Florence, c'était vraiment qu'ils reconnaissaient le bruit.

Nous avons vécu la même chose avec notre plus vieille, Rosie, qui est un peu sénile (elle a 18 ans). Elle a décidé de crier à l'agonie quand on arrivait moi et mon conjoint, une chance ça n'a duré que quelques semaines, sinon les voisins auraient bien cru que je la martyrisais. Elle donnait l'impression qu'elle se languissait de nous et qu'elle était choqué de nous avoir attendu :lol: . En fait, on aurait pu imaginer n'importe quoi, puis à un moment donné, il faut croire que ça ne l'amusait plus de nous attendre.

Rupert Sheldrake a écrit un livre sur ce sujet. Des milliers et des milliers d'anecdotes http://www.amazon.fr/chiens-attendent-p ... 2268040941, il m'apparaît que ce n'aurait pas été si difficile de filmer quelques cas tant qu'à mettre autant de temps à écrire un livre. Au moins il aurait des preuves.

ressuscitée

Message par ressuscitée » 27 avr. 2015, 21:18

Mireille a écrit :Pour les chats de Florence, c'était vraiment qu'ils reconnaissaient le bruit.
C'est sa supposition, rien d'autre.

Je lui ai demandé à quelle distance elle se trouvait de son domicile à un quart d'heure d'être rentrée chez elle, elle ne m'a pas répondu.

Moi, je vous dis :

- si elle roule à 50 km/h : 12,5 km;
- si elle roule à 100 km/h : 25 km.

En l'absence de toute précision supplémentaire de la part de Florence, on va supposer qu'elle est à 20 km.

Et maintenant, démontrez moi par A + B qu'un chat est capable d'entendre et reconnaître le bruit que fait une moto ou une voiture sur la route à 20 km de distance - ce n'est pas la porte d'à côté, mais la ville d'à côté.

Et si vous réfléchissiez un peu au lieu de railler ?

Ah oui, je sais, c'est plus difficile...

Mireille

Message par Mireille » 27 avr. 2015, 21:25

ressuscitée a écrit :Et si vous réfléchissiez un peu au lieu de railler ?
Vous ne devriez pas être méchante, je serais ravie que Rupert, vous ou n'importe qui d'autres puissent faire la preuve que la télépathie existe, plus que vous ne pourriez le croire.

Certains oiseaux ont une mémoire exceptionnelle, aucun humain ne pourrait faire ce que certains font, même chose pour d'autres animaux. Nos petits animaux de compagnie ont peut-être eux aussi des perceptions qui n'ont pas encore été étudiées, mais qui ne sont pas nécessairement de la télépathie.

Mireille

Message par Mireille » 27 avr. 2015, 21:32

ressuscitée a écrit :Je lui ai demandé à quelle distance elle se trouvait de son domicile à un quart d'heure d'être rentrée chez elle, elle ne m'a pas répondu.Moi, je vous dis :- si elle roule à 50 km/h : 12,5 km;- si elle roule à 100 km/h : 25 km.En l'absence de toute précision supplémentaire de la part de Florence, on va supposer qu'elle est à 20 km.Et maintenant, démontrez moi par A + B qu'un chat est capable d'entendre et reconnaître le bruit que fait une moto ou une voiture sur la route à 20 km de distance - ce n'est pas la porte d'à côté, mais la ville d'à côté.Et si vous réfléchissiez un peu au lieu de railler ?Ah oui, je sais, c'est plus difficile...
Tu as raison, Ressucitée, il y a quand même une limite à ce que l'ouïe d'un chat peut, sauf que si les animaux tels les chats seraient capable de télépathie, je te garantis à 200 % que Rupert Sheldrake en aurait filmé quelques cas.

ressuscitée

Message par ressuscitée » 27 avr. 2015, 21:38

Mireille a écrit :Tu as raison, Ressucitée, il y a quand même une limite à ce que l'ouïe d'un chat peut, sauf que si les animaux tels les chats seraient capable de télépathie, je te garantis à 200 % que Rupert Sheldrake en aurait filmé quelques cas.
Je vous ai cité le cas d'un chien qui pour un reportage a bien été filmé régulièrement (de mémoire, au moins une trentaine de fois) jappant à sa fenêtre au moment précis où sa maîtresse décide de rentrer chez elle.

Mireille

Message par Mireille » 27 avr. 2015, 21:41

Pepejul a écrit :"Si elle avait été capable".... pas "si elle aurait"... M. SI n'aime pas les Raies ;)
Pépé, du fait que c'est une hypothèse, je peux peut être utiliser le conditionnel, voir : http://linguistech.ca/Capsule+linguisti ... nditionnel

Mireille

Message par Mireille » 27 avr. 2015, 21:42

Redonne-moi le lien, Ressucitée.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 27 avr. 2015, 21:44

Je lui ai demandé à quelle distance elle se trouvait de son domicile à un quart d'heure d'être rentrée chez elle, elle ne m'a pas répondu. gnagnagna...
Démontrez nous que à chaque fois, je dis bien à chaque fois le chat attends son maître 15 minutes avant, pas une de plus pas une de moins.
C'est ce que vous ne comprenez pas la méthode scientifique c'est: "commençons par le début, le chat attend t'il systématiquement son maître 15 minutes avant? Si ça ce n'est pas observé sans discussion il est inutile d'aller plus loin et de discuter du sexe des anges.".
Et scientifiquement "je le dis, j'en suis persuadé, je le crois." c'est de la merde, du vent, rien ...
Comme "je suis ingénieur, scientifique depuis toujours et cartésienne en plus de vous être supérieure", l'observation de tels faits n'y est pas, on observe le contraire alors inutile d'aller plus loin et on peut conclure à une zozotte ultra classique. :mrgreen:
Je vous ai cité le cas d'un chien qui pour un reportage a bien été filmé régulièrement (de mémoire, au moins une trentaine de fois) jappant à sa fenêtre au moment précis où sa maîtresse décide de rentrer chez elle.
Et les 335 fois de l'année où il ne l'a pas fait c'est du poulet ? En admettant que tout ça soit vrai... :mefiance:
Certifié sans chat.

Mireille

Message par Mireille » 27 avr. 2015, 21:49

Il ne faut pas oublier que les chiens passent leur journée à attendre leur maître.

Samuel_

Message par Samuel_ » 27 avr. 2015, 22:00

Mireille a écrit :Redonne-moi le lien, Ressucitée.
Elle n'avait pas de lien pour le vidéo, ce n'était qu'une affirmation sur le site de Sheldrake (et peut-être son livre). ce site, parlant de Sheldrake.

Sur youtube il y a quelques vidéos pour ça mais de 2 à 5 minutes, donc seulement Sheldrake qui affirme et un montage de l'attitude du chien quand le maitre revient mais aucune comparaison avec son comportement le reste du temps (plusieurs heures sur plusieurs jours).

Et je crois que c'est le même chien dont j'avais parlé où un sceptique (Richard Wiseman) avait fait ses propres tests (même chien) et n'avait pas pu reproduire les supposés résultats de Sheldrake.

Répondre