Non, ce n'est pas du tout mon hypothèse. Ce que je dis c'est que le temps n'est pas un déplacement d'un objet dans l'espace mais un déplacement de l'espace lui-même. Ça ne veut pas dire que le temps est indépendant de tout ce qui existe.ABC a écrit :Raphaël a écrit :Ce qu'on observe au niveau macroscopique et microscopique ce n'est pas l'écoulement du temps, c'est seulement le phénomène auquel il est associé.
Cela revient à adopter l'hypothèse selon laquelle le temps s'écoulerait même s'il n'y avait ni matière, ni énergie, ni phénomènes physiques.
C'est ton opinion. Pour moi il y en a un et ce n'est pas celui de nos horloges (même atomiques): c'est la succession des instants et c'est ce qu'on nomme le cours du temps.Il n'y a pas de "vrai temps".
En fait c'est ni l'un ni l'autre.En fait, ce ne sont pas les phénomènes qui se déroulent dans une sorte de temps objectif préexistant à la matière, à l'énergie et aux phénomènes (tels que leur modélisation dépendant de notre échelle d'observation les définit) se sont au contraire les phénomènes, tels que définis à notre échelle d'observation, qui déroulent le temps.
Le cours du temps n'a pas de vitesse et n'est pas soumis à la Relativité et l'échelle d'observation. Ce qui est relatif ce sont les durées.Pour ces physiciens, partisans d'une interprétation réaliste du temps et de son écoulement, le temps et son écoulement irréversible sont, comme pour vous, une grandeur physique objective, indépendante de l'échelle d'observation.
Dans ce cas on est deux.la question du temps est une question qui m'intéresse depuis très très longtemps.
Et l'expansion de l'Univers c'est quoi pour toi ? Une illusion d'optique ?Pas moyen de donner une base physique objective à l'interprétation réaliste de l'écoulement irréversible du temps.
L'espace-temps existe et peut être courbé, étiré et détecté de façon objective:Il n'y a pas de contenant objectif dans lequel l'énergie et la matière viendraient, en quelque sorte, se loger. L'espace-temps est un modèle géométrique qui sert à caractériser les propriétés de la matière et de l'énergie. Ce "contenant" est, en fait, un modèle, un "manteau", qui vise à épouser au mieux la "réalité".
https://www.youtube.com/watch?v=-KlbMsP1Vls