Un monde sans dieux...

Ici, on discute de sujets variés...
25 décembre

Re: Un monde sans dieux...

Message par 25 décembre » 11 juil. 2016, 04:19

Jean-Francois » 10 Juil 2016, 10:56
25 décembre a écrit :
Tu t'attaches à la forme du contour, je dis que "Le graphisme doit correspondre à l'idée qu'on se fait" alors quel serait le forme du contour selon toi pour que je puisse en théorie, vendre plus de cartes.
[...]
Ce n'est pas vendeur de proposer un bien que seulement certains vont vouloir, il faut proposer quelque chose que la majorité aimera.
Mais comme tu n'aimes pas imagine [...]
J'aime imaginer* mais je ne m'associe pas aux arnaqueurs,
Je vois que tu n'aimes pas jouer à faire semblant. La mise en marché d'un produit fictif demande autant de connaissances que pour un vrai produit.
Merci de votre réponse intelligente

25 décembre

Message par 25 décembre » 11 juil. 2016, 04:22

Pepejul » 10 Juil 2016, 11:02
25 décembre a écrit :
Est-ce qu'une analogie doit être vraie dans tous les cas possibles. Quand une analogie est utilisée tu dois faire un effort pour trouver les points communs entre l'analogie et le sujet réel. Si tu cherches de exceptions et des défauts de l'analogie il y en aura toujours et ce même si c'est toi qui fait une analogie.
Ton incapacité chronique à trouver une analogie valable (tu nous as convaincu de cela depuis longtemps) montre que ton raisonnement est insuffisant, incomplet, embryonnaire.
Pour comprendre une analogie il faut un tout petit peu d'imagination et du bon vouloir, tu n'as semble t'il ni l'un ni l'autre.

25 décembre

Message par 25 décembre » 11 juil. 2016, 04:40

86lw » 10 Juil 2016, 11:54
Les artistes européens ont plutôt copié/collé les canons de l'art antique...
L'art antique dont tu parles se situait où?
Avant d'avoir une image universelle de Dieu, il faudrait que les croyants aient une conception universelle de ce qu'est Dieu.
Avec une image non figurative nous pourrions rallier plusieurs croyants.
On peut être matérialiste, scientiste, athée, mangeur de bébés ou même, dans les cas les plus extrêmes, participer à ce forum dans le "gang des sceptiques", et rester suffisamment homme de goût pour refuser une telle horreur dans son salon...
T'as quelque chose contre le blanc entouré d'une ligne bleue?

Alors autant ne pas le représenter. Après tout, des anciens Celtes aux "débats" sanglants chez les Byzantins, et dans l'Islam aujourd'hui, il est prouvé que les croyants arrivent très bien à se passer de représentation de Dieu.
Nous sommes en 2016 et on se doit de regarder vers l'avenir si l'on veut qu'il soit meilleur. Qui saura que c'est une représentation de Dieu si on ne le dit pas. Qui pourrait dire que ce n'est pas une bonne représentation puisqu'il n'y a rien a voir, que le blanc symbolique de ceux qui ont vu la lumière au bout du tunnel, de l'enfant qui vient de naître, de la robe de la mariée, de la virginité etc. le blanc représente dans l'imaginaire que de belles et bonnes choses.
Et que ça ne diminue aucunement le pouvoir de nuisance que peut avoir la religion.
Quels sont les biens faits de la religion et les nuisances de façon générale, toutes religions confondues?

Raphaël

Message par Raphaël » 11 juil. 2016, 04:51

25 décembre à Pepejul a écrit :Pour comprendre une analogie il faut un tout petit peu d'imagination et du bon vouloir, tu n'as semble t'il ni l'un ni l'autre.
Si Pepejul n'a pas d'imagination j'aime autant pas imaginer ce que ça serait s'il en avait. :lol:

steph

Message par steph » 11 juil. 2016, 04:53

Salut 25D
25 décembre a écrit : Même les sceptiques athées pourraient avoir une image de Dieu encadrée dans leur salon.
Bonne idée, moi qui a toujours rêver d'accrocher dieu avec des clous. :grimace:

25 décembre

Message par 25 décembre » 11 juil. 2016, 05:01

Lulu Cypher » 10 Juil 2016, 21:17
25 décembre a écrit :
Pour croître verticalement, un arbre à besoin des braches latérales et des feuilles de ces branches. Si tu élagues trop de branches (enlever des croyances) la croissance de l'arbre s'en trouvera affectée. Il faut aussi faire attention de ne pas trop développer une branche particulièrement croyante elle pourrait devenir une "Balai de sorcière"
Donc tu parles d'un arbre des croyances (je ne pense pas qu'il y ait des croyances dans l'arbre de la connaissance) ... et donc si je résume tu souhaites croitre dans l'arbre des croyances ... OK vas-y Si par contre tu penses que l'arbre des croyances est intriqué avec celui des connaissances je vais te reposer toujours la même question ... quelle est la méthode qui te permet de discriminer une information qui est une connaissance d'une information qui est farfelue
Tu n'as pas compris que l'arbre représente la vie intellectuelle de chacun. En grandissant tu multiplie tes connaissance du physique (le nombre de branche) et tu expérimente des émotions lesquelles deviennent des connaissances (disons les branches de droite). Tu apprends de la physique , des mathématiques, de la chimie etc chacune de ces sciences peuvent devenir une branche indépendante que tu développeras ou bien demeurera une seule branche avec des ramifications. Chemin faisant tu intègres des contes imaginaires qui durant l'enfance peuvent une branche importante de ton développement. Plus tard tu pourras élaguer cette branche tout en gardant le souvenir de cette branche mais sans y attacher d'importance.
Tu as des branches de connaissance de la nature physique, d'autres qui sont émotionnelles, d'autre qui sont de croyances religieuses ou non.
Le balai de sorcière apparaît quand que tu mets toute ton énergie dans une seule branche que ce soit la branche du scepticisme ou dans celle des pouvoirs de la méditation, ou bien encore à croire que tu peux dire la bonne aventure, etc. Quelque soit la branche que tu développe à outrance ce sera nuisible à ta bonne croissance.

Alors ne résume pas ma pensée si tu ne l'a pas comprise. C'est à toi qu'appartient ton arbre et à toi de discriminer les branches que tu veux développer ou bien élaguer. Fais attention de ne pas élaguer des branches qui pourraient être importantes.

25 décembre

Message par 25 décembre » 11 juil. 2016, 05:12

Raphaël » 10 Juil 2016, 22:51
25 décembre à Pepejul a écrit :
Pour comprendre une analogie il faut un tout petit peu d'imagination et du bon vouloir, tu n'as semble t'il ni l'un ni l'autre.
Si Pepejul n'a pas d'imagination j'aime autant pas imaginer ce que ça serait s'il en avait.

Tu as raison il met toujours son imagination à chercher des moyens les plus illogiques à contredire les autres. Il fait exprès de ne pas comprendre, c'est un professeur, les élèves n'ont jamais raison, il n'y as que lui. Tous les subterfuges lui sont permis pour ne pas avouer qu'il a tort.
Et toi est-ce que tu sais ce qu'est une analogie? Et que l'analogie ne représente pas toute la réalité mais seulement un aspect de cette réalité que l'on veut faire comprendre, et qu'il y a des centaines de façon de démontrer que l'analogie n'est pas parfaite.

Savais tu que les fourmis n'ont pas de branches et que les branches peuvent avoir de fourmis.
J'ai bien hâte de voir ce que Pepejul pourra dire pour me contredire. Je suis certain qu'avec son imagination malfaisante il va trouver un truc.

25 décembre

Message par 25 décembre » 11 juil. 2016, 05:15

steph » 10 Juil 2016, 22:53

Salut 25D
Bonne idée, moi qui a toujours rêver d'accrocher dieu avec des clous.
Ce fut longtemps la bonne façon, maintenant il existe des crochets spéciaux. Tu dois sortir de l'antiquité.

25 décembre

Message par 25 décembre » 11 juil. 2016, 05:29

Lulu Cypher » 10 Juil 2016, 21:40
25 décembre a écrit :
L'âme est plus près d'être décelé que Dieu.
Sachant que les deux sont impalpables, indécelable, inabordable, non quantifiable, qu'on ne peut interagir avec, que ces concepts sont invisibles et n'agissent pas sur la réalité, qu'il n'existe pas de graduation entre deux inexistence ... ce que tu dis c'est :
Si le m5y sort du corps tout en ayant connaissance qu'il appartient au corps qu'il voit étendu inanimé, ce m5y devient décelable, abordable par la mort temporaire, et interagit en retournant dans le corps pour le réanimer, ce qui est une réalité expérimentée maintes fois et ce de tous les temps. Le seul bon point que tu as trouvé c'est qu'il est impalpable puisque non physique.
Ce que je dis est une évidence même pour un sceptique. Les évidences ne sont pas seulement mathématiques. tu devrais vérifier toutes tes branches pour voir s'il n'y en a pas quelques unes qui pourraient t'aider à comprendre cette évidence.

Pepejul

Message par Pepejul » 11 juil. 2016, 08:36

14février a écrit :Si le m5y sort du corps tout en ayant connaissance qu'il appartient au corps qu'il voit étendu inanimé, ce m5y devient décelable, abordable par la mort temporaire, et interagit en retournant dans le corps pour le réanimer, ce qui est une réalité expérimentée maintes fois et ce de tous les temps.
Oh la la.. la capharnaüm dans sa tête à celui là... tout est foireux dans ta phrase.

25 DEC : J'ai parfaitement compris ton analogie. Elle est fausse, inappropriée, bancale encore une fois, comme toutes les autres que tu as tentées. Prétendre que l'autre n'a pas compris quand on dit une connerie plutôt que de reconnaître son erreur est une tactique qui ne fonctionne pas avec des adultes doués de raison. Tu devrais commencer à y penser sérieusement.

Je passerai sur tes commentaires stupides concernant mon travail et ta vision biaisée de ce qu'est un enseignant (expérience personnelle ?)

Revenons doc au sujet.

Ton pipeau sur l'âme qui interagit avec le corps en y entrant et en en sortant montre encore la vacuité de ton "raisonnement". Si on ne peut percevoir cette entité, ni quantifier ses interactions, ni même les mettre en évidence alors ton hypothèse quant à son existence est aussi peu valable que celle selon laquelle nous disposerions tous d'un chapeau invisible et impalpable. C'est du pipeau... encore. (l'utilisation du terme "non physique" te fait entrer immédiatement dans le camp des zozos qui prennent leurs rêves pour une réalité)

Ton exemple sur les branches et les fourmis n'est pas une analogie.. passons. tu n'as toujours pas compris le concept.

Petite info sur l'universalité du blanc...
25 décembre a écrit : le blanc symbolique de ceux qui ont vu la lumière au bout du tunnel, de l'enfant qui vient de naître, de la robe de la mariée, de la virginité etc. le blanc représente dans l'imaginaire que de belles et bonnes choses.
Ton manque de culture te fait ignorer que c'est la couleur du deuil en Asie et que cela n'a rien de bel et bon ? Il faut élargir un peu tes connaissances du Monde si tu veux pouvoir espérer le comprendre.

Pour ce qui est de Dieu tu n'as pas répondu aux questions : La non existence de dieu empêcherait-elle les croyant d'y croire ?

et : Les dieux Romains ont ils cessé d'exister avec la mort du dernier polythéiste ?

Propose-nous une analogie intéressante (et valable pour une fois) ou un point de vue personnel là dessus 25 décembre... je suis curieux de voir comment tu vas répondre.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

unptitgab

Message par unptitgab » 11 juil. 2016, 08:47

25 décembre a écrit :. Qui pourrait dire que ce n'est pas une bonne représentation puisqu'il n'y a rien a voir, que le blanc symbolique de ceux qui ont vu la lumière au bout du tunnel, de l'enfant qui vient de naître, de la robe de la mariée, de la virginité etc. le blanc représente dans l'imaginaire que de belles et bonnes choses.
C'est aussi la couleur du grand deuil et de la mort et puis pourquoi la virginité serait une belle et bonne chose?
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 11 juil. 2016, 11:17

25 décembre a écrit : Les Églises y ont pensé et déclarent que si tu mets fin à ta vie intentionnellement tu n'iras pas au Paradis.
Les Bouddhistes aussi y ont pensé, tu dois profiter de ta vie pour t'améliorer et pour progresser lors de tes incarnations.
Oui, tu as bien raison, ils y ont pensé en inventant leur fable pour éviter de répondre à la même question que je t'ai posé, à savoir si le paradis est aussi attrayant, pourquoi ne pas y aller de suite ?
Si tous les croyants précipitaient leur départ vers le ciel idéal, qui rempliraient les caisses des églises mon petit papa Noël ? Il ne faut jamais scier la branche de l'arbre sur laquelle on est assit, non non, il ne faut pas :a2:

La plus belle richesse d'une religion, c'est l'argent qu'elle rapporte à ceux qui en sont à la tête 8=)

Image
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Pepejul

Message par Pepejul » 11 juil. 2016, 18:02

J'ai oublié de répondre au truc de 25D sur les cellules qui restent vivantes quelques heures après la mort de l'individu...

25D te rends-tu compte que tu confirmes ici qu'il n'y a pas UN machin qui s'en va quand l'organisme meurt puisque certaines de ses cellules conservent la possibilité de faire des échanges (vie) pendant des heures...

Où serait l'âme dans un foie greffé ?

86lw

Message par 86lw » 11 juil. 2016, 18:16

25 décembre a écrit : C'est à toi qu'appartient ton arbre et à toi de discriminer les branches que tu veux développer ou bien élaguer. Fais attention de ne pas élaguer des branches qui pourraient être importantes.
Pour continuer avec votre analogie ( qui, excusez-moi de vous le dire, est quand même particulièrement foireuse), cet élagage est justement ce que permet la pensée méthodique. Mais, avec vos considérations sur les représentations universelles possibles de Dieu ou sur m5y, vous venez nous dire que vous allez greffer un manche de pioche sur le tronc et que ça finira bien par donner des fruits...
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 11 juil. 2016, 18:19

25D fait sans le vouloir fait l'amalgame (ou le rapprochement) entre organes non-fonctionnels (dans leurs fonction principale), et mort des cellules des dits organes.
C'est vrai que c'est pas évident sur le coup.
L'un amenant l'autre (et vice-et-versa) pour les organes indispensables (un organes primordiale à la vie qui ne fonctionne plus mènera à la fin de homéostasie de toutes le système, cellules comprises), mais la mort de l'individu se suffit dans le premier (le dysfonctionnement d'un organe, et non des cellules de cet organes, qui ne manqueront pas à suivre). La morts des cellules peut aussi entraîner la dysfonction d'un organe.
Je me demande si certaines cellules ne trouvent pas d'autres façon de rester en vie dans un autre milieu (autre apport énergétiques que le corps de la personne) ?

Ya plusieurs morts...en gros :mrgreen:
La mort elle même est asses difficilement définissable, la vie aussi.

Raphaël

Message par Raphaël » 11 juil. 2016, 19:17

25 décembre a écrit :Et toi est-ce que tu sais ce qu'est une analogie?
Je te répondrais que l'analogie est facile mais l'art est difficile. Il ne suffit pas d'imaginer des analogies pour que ça fasse automatiquement du sens.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 12 juil. 2016, 01:47

25 décembre a écrit :
Lulu Cypher » 10 Juil 2016, 21:17
Donc tu parles d'un arbre des croyances (je ne pense pas qu'il y ait des croyances dans l'arbre de la connaissance) ... et donc si je résume tu souhaites croitre dans l'arbre des croyances ... OK vas-y Si par contre tu penses que l'arbre des croyances est intriqué avec celui des connaissances je vais te reposer toujours la même question ... quelle est la méthode qui te permet de discriminer une information qui est une connaissance d'une information qui est farfelue
Tu n'as pas compris que l'arbre représente la vie intellectuelle de chacun. (bla, bla, inutile puisque j'avais imaginé dans mon post le cas correspondant à ta réponse ... voir ci-dessus)
Donc quelle est TA méthode (que visiblement tu n'as jamais utilisé pour rendre minimalement plausibles tes multiples affirmations sur ce forum) qui aurait du te permettre de séparer la connaissance valide, reliée au monde réel, de l'information farfelue improuvable[1] ?

PS 1 : N'essaye pas de botter en touche :
[list][*] En affirmant que tout est connaissance (connerie plutôt nouillageuse)
[*] En disant que ce qui est improuvable maintenant le deviendra "forcément" un jour ... ce n'est qu'une fuite illogique qui ne peut être prouvée (surtout par un raisonnement rétro actif comme tu as déjà tenté de le faire dans d'anciens posts)[/list]
PS 2 : N'essaye pas de te servir de mon "PS 1" pour éluder la question .

PS 3 : N'essaye pas de te servir de mon "PS 2" pour monter sur tes grands cheveaux.

PS 4 : Évite, autant que possible, tes analogies foireuses qui illustrent souvent à la fois ton point et son contraire (ou comme celle de l'arbre qui n'illustre en rien la réalité)

-----------------------------------------
[1] juste pour préciser que je fais une différence entre information improuvable qui peut être une connaissance de l'information farfelue improuvable qui n'est que du bruit

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

25 décembre

Message par 25 décembre » 12 juil. 2016, 03:40

Pepejul » 11 Juil 2016, 12:02

Où serait l'âme dans un foie greffé ?
Est-ce qu'un foi greffé contient un morceau d'âme?

25 décembre

Message par 25 décembre » 12 juil. 2016, 03:45

86lw » 11 Juil 2016, 12:16

Pour continuer avec votre analogie ( qui, excusez-moi de vous le dire, est quand même particulièrement foireuse.
Quelle serait l'analogie pour représenter une personne et en même temps toutes les connaissances et croyances de cet individu depuis la naissance jusqu'à la mort?

25 décembre

Message par 25 décembre » 12 juil. 2016, 03:54

Nicolas78 » 11 Juil 2016, 12:19

25D fait sans le vouloir fait l'amalgame (ou le rapprochement) entre organes non-fonctionnels (dans leurs fonction principale), et mort des cellules des dits organes.
Oui je le veut et c'est volontaire. Comme je l'ai déjà dit tout ce qui est vivant (et plus) a une conscience. Ceci inclut les cellules. Je ne sais pas si au moment où le corps entier cesse de fonctionner, l'âme qui en sort est complète ou non. Doit elle attendre la mort de chacune des cellules? Comme tu le dis il y double mort mais sont elles nécessaire pour que l'âme puisse partir.

25 décembre

Message par 25 décembre » 12 juil. 2016, 03:56

Raphaël » 11 Juil 2016, 13:17
25 décembre a écrit :
Et toi est-ce que tu sais ce qu'est une analogie?
Je te répondrais que l'analogie est facile mais l'art est difficile. Il ne suffit pas d'imaginer des analogies pour que ça fasse automatiquement du sens.
Avec tout ton art je te pose la même question qu'à 86.

Pepejul

Message par Pepejul » 12 juil. 2016, 04:01

Ton idée de l'âme n'est pas cohérente avec la réalité de la vie cellulaire... et tu t'empêtres encore avec le mot conscience qui vient interférer...

Tu ne peux pas raisonner sur ces bases et tu le sens bien mais tu n'as pas les connaissances nécessaires ni la volonté suffisante pour remettre en question ton schéma de pensée... alors tu tournes en rond. C'est plus facile.

Il n'y a rien qui sort du corps quand la personne meurt. Ca te rend peut-être triste mais c'est comme ça. Les cellules continuent leurs échanges puis s'éteignent l'un après l'autre faute de dioxygène ou de glucose ou empoisonnées par le CO2 ou leurs déchets....

Tu ne peux définir précisément le moment où l'âme sortirait du corps par exemple.

Il faut revoir complètement ta façon de penser sur ce sujet si tu veux progresser. Fais un peu preuve d'ouverture d’Esprit !

25 décembre

Message par 25 décembre » 12 juil. 2016, 04:15

Lulu Cypher » 11 Juil 2016, 19:47

Donc quelle est TA méthode (que visiblement tu n'as jamais utilisé pour rendre minimalement plausibles tes multiples affirmations sur ce forum) qui aurait du te permettre de séparer la connaissance valide, reliée au monde réel, de l'information farfelue improuvable[
Je ne tente pas de rester dans la raison quand je me pose des questions, mais seulement quand je prend une décision avant d'agir.
Je préfère consulter le médecin qu'un sorcier autochtone. Mais nous pouvons parler du sorcier.

Ma méthode, il ne faut pas la dire aux autres, promet moi de garder le secret. C'est de faire un amalgame entre les connaissances scientifiques et les choses pas trop farfelues (comme les extraterrestres auxquels je crois) pour y chercher une logique qui pourrait donner un sens à l'inconnu non prouvable. Je considère le monde réel comme étant la somme du physique et de l'esprit, non pas le "mind" mais le "spirit".
L'âme et la conscience, et pourquoi pas y ajouter Dieu, sont des sujets sérieux qui sont traités depuis toujours. Je n'ai jamais parlé de la chiromancie, des feuilles de thé ou de la lévitation chez certains fakirs. Pour l'instant je considère farfelu de croire à ces choses.

Si d'aucun considère le monde physique comme étant le seul monde réel, il devrait consulter pour en apprendre plus sur le monde spirituel.

25 décembre

Message par 25 décembre » 12 juil. 2016, 04:17

Pepejul » 11 Juil 2016, 22:01

alors tu tournes en rond.
Non Non Non, je tourne en triangle.

25 décembre

Message par 25 décembre » 12 juil. 2016, 04:23

MaisBienSur » 11 Juil 2016, 05:17

Oui, tu as bien raison, ils y ont pensé en inventant leur fable pour éviter de répondre à la même question que je t'ai posé, à savoir si le paradis est aussi attrayant, pourquoi ne pas y aller de suite ?
Donc tu es en accord avec le suicide collectif.
Si tous les croyants précipitaient leur départ vers le ciel idéal, qui rempliraient les caisses des églises mon petit papa Noël ? Il ne faut jamais scier la branche de l'arbre sur laquelle on est assit, non non, il ne faut pas.
Beaucoup de gens se suicident quand ils perdent la foi à l'avenir meilleur.
La plus belle richesse d'une religion, c'est l'argent qu'elle rapporte à ceux qui en sont à la tête
Ce n'est pas la richesse d'une religion mais la richesse de l'Église représentant cette religion.

Répondre