Selon la Bible, Dieu est-il omniscient ?

Ici, on discute de sujets variés...
Salutparlafoi

Re: Selon la Bible, Dieu est-il omniscient ?

Message par Salutparlafoi » 06 août 2020, 13:38

Lambert85 a écrit : 06 août 2020, 12:56 C'est ce qu'on m'avait appris au catéchisme... mais bon faut encore y croire.
Le terme omniscient décrit la connaissance parfaite que Dieu possède de toutes choses. En effet, l’omniprésence implique l’omniscience; cette dernière faisant partie de la première. Puisque Dieu est partout et absent nulle part, Son Esprit connaît tout ce qui est en Sa présence. Autrement dit, puisqu’Il est partout, Il sait tout. La Bible déclare que Dieu perçoit toute chose, c’est-à-dire que rien ne peut Lui être caché. Comme le reconnaissait le roi David : « Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi, la nuit brille comme le jour, et les ténèbres comme la lumière » (Psaume 139 :12 LSG). Dieu voit tout, et rien ne peut être soustrait de Sa connaissance, même les secrets du cœur (Psaumes 44 :22 LSG). En réalité, Dieu comprend nos propres intentions mieux que nous (Jérémie 17 :9-10 LSG ; Hébreux 4 :12 LSG). Comme l’explique l’apôtre Paul : « Nulle créature n’est cachée devant Lui, mais tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte » (Hébreux 4 :13 LSG).

Les êtres humains perçoivent par les cinq sens, mais notre perception et notre compréhension sont limitées. En revanche, les sens de Dieu ne sont pas limités comme les nôtres. Son Esprit sonde tout (1 Corinthiens 2 :10 LSG), et rien n’est au-dessus de la capacité de discernement de Dieu. Rien ne peut échapper à Son regard et à Sa connaissance. Toute la connaissance réunie de tous les sages sur la terre n’équivaudrait pas à l’omniscience de Dieu, qui englobe simultanément tout le passé, tout le présent et tout le futur. De tout temps, Dieu connaît toutes Ses œuvres. Pierre dit : « …Seigneur, tu sais toutes choses … » (Jean 21 :17 LSG). Lorsque les apôtres prièrent Dieu avant le jour de la pentecôte, ils s’adressèrent à Lui comme celui qui connaît les cœurs de tous (Actes 1 :24 LSG). Il nous dit également : « votre père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le Lui demandiez » (Matthieu 6 :8 LSG). La connaissance de Dieu n’a aucune limite.
Voilà effectivement un excellent résumé de l'omniscience divine dans son référentiel théologique, telle qu'élaborée par l'Église catholique et entièrement acceptée par les églises réformées.

D'ailleurs, je me permettrai d'en citer quelques extraits lorsque viendra le moment de réfuter bibliquement cette doctrine.

Samuel.
Éphésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 06 août 2020, 13:50

Salutparlafoi a écrit : 05 août 2020, 20:59
Nicolas78 a écrit : 05 août 2020, 19:55 Rien ne t’empêche de choisir le message a citer qui tu souhaite...Et ne pas répondre aux autres...
Nous faisons tous cela ici, même entre "zézés"...
Je ne vais donc pas me priver d'une telle possibilité, moi non plus.
Ya aucun soucis, nous le faisons tous ici, car un sujet peut apporter des questionnements et des éléments intéressants pour des discussions parallèles.
Personnellement ce ne me dérange pas. Cependant, tu reste aussi libre de répondre a ce précédent post. Vu que c'est un simple petit éclaircissement d'un échange centrale entre nous, et une demande, pour savoir vers quelle direction tu souhaite aller : Comme dit 2x précédemment, je peux fournir un texte plus concis et didactique de mon long post OU on peut se lancer dans la prémisse "Dieu n'est pas omniscient" ;)

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 06 août 2020, 14:06

Nicolas78 a écrit : 05 août 2020, 18:50 Si tu le souhaite, je peux partir du principe que Dieu n'est PAS omniscient (comme toi), afin de discuter des nombreux obstacles que cela peut poser ?
Le préfère-tu ?
Oui, je trouve que ce serait préférable. J'avais prévu d'aborder ce genre de considérations en toute fin de discussion, mais je peux quand même faire preuve d'une certaine souplesse.

Samuel.
Éphésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

Dash

Message par Dash » 06 août 2020, 14:24

Nicolas78 a écrit : 06 août 2020, 13:50
Salutparlafoi a écrit : 05 août 2020, 20:59
Nicolas78 a écrit : 05 août 2020, 19:55 Rien ne t’empêche de choisir le message a citer qui tu souhaite...Et ne pas répondre aux autres...
Nous faisons tous cela ici, même entre "zézés"...
Je ne vais donc pas me priver d'une telle possibilité, moi non plus.
Ya aucun soucis, nous le faisons tous ici, car un sujet peut apporter des questionnements et des éléments intéressants pour des discussions parallèles.
J'apporterai juste une précision, parce que là, Splf semble mésinterpréter et croire qu'on se fout de répondre aux questions que nous posent nos interlocuteurs et qu'on répond qu'à ce qui nous fait envie. Ce n'est pas tout à fait ça.

Lors d'un échange où plusieurs interlocuteurs y vont tous de leur avis sans nécessairement poser de question et/ou relancer, oui, naturellement, l'on ne répond pas nécessairement à tous les messages. Par contre, quand certains formulent une question précise en s'adressant personnellement à nous et qu'un débat est engagé sur un aspect précis, ben, généralement l'on répond, hein. Ou on se le fait vite rappeler.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 06 août 2020, 14:32

Salutparlafoi a écrit : 06 août 2020, 14:06
Nicolas78 a écrit : 05 août 2020, 18:50 Si tu le souhaite, je peux partir du principe que Dieu n'est PAS omniscient (comme toi), afin de discuter des nombreux obstacles que cela peut poser ?
Le préfère-tu ?
Oui, je trouve que ce serait préférable. J'avais prévu d'aborder ce genre de considérations en toute fin de discussion, mais je peux quand même faire preuve d'une certaine souplesse.

Samuel.
Du coup lançons nous, je vais te poser quelques question, simples, pour comprendre comment tu conceptualise Dieu. Ainsi, je m'obligerais, du mieux que je peux, a respecter ta vision de Dieu afin qu'on puisse en parler (cependant, il ne faut pas trop m'en demander, si des propositions semblent antinomique, illogique, il faudra soir les résoudre, sois les abandonner, mais pas en modifiant les prémisses sans prévenir l'autre clairement...). Pour le moment je te propose pas une analyse critique ou de questionement sur le fonctionnement de Dieu donc (ca sera après), mais un tour du propriétaire, ta vision ;)

- Pense-tu que Dieu est transcendant ? Ou immanent ? Ou les deux ?

- Dieu est t'il strictement non-omniscient, ou peut t'il, par sa volonté, être omniscient si il le souhaite ?

- Pense tu que Dieu a créer tout ce qui se trouve dans l'univers, ce qui est connaissable par les humains et ce qui ne l'est pas (par exemple le subjectif des autres) ?

- Pense tu que Dieu est parfait ?

- Pense tu que la Justice Divine est et/ou sera parfaite ?

Ensuite j'aurais des questions plus personnelles (sur ton expérience) ;)
En 4/5 postes, sans faire dans la longueur (je te garantis rien mais j'essaye :a2: ) nous devrions pouvoir entamer le débat sur "Dieu n'est pas omniscient", mais avant j'ai besoin d'en savoir plus sur ta vision de Dieu, afin de ne pas tourner autour de conceptions que tu refuse ou d'ont tu peut douter (pas dans le sens péjoratif hein).

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 06 août 2020, 14:35

Dash a écrit : 06 août 2020, 14:24
Nicolas78 a écrit : 06 août 2020, 13:50
Salutparlafoi a écrit : 05 août 2020, 20:59 Je ne vais donc pas me priver d'une telle possibilité, moi non plus.
J'apporterai juste une précision, parce que là, Splf semble mésinterpréter et croire qu'on se fout de répondre aux questions que nous posent nos interlocuteurs et qu'on répond qu'à ce qui nous fait envie. Ce n'est pas tout à fait ça.

Lors d'un échange où plusieurs interlocuteurs y vont tous de leur avis sans nécessairement poser de question et/ou relancer, oui, naturellement, l'on ne répond pas nécessairement à tous les messages. Par contre, quand certains formulent une question précise en s'adressant personnellement à nous et qu'un débat est engagé sur un aspect précis, ben, généralement l'on répond, hein. Ou on se le fait vite rappeler.
Tout a fait d'accord avec toi Dash, a 100%. Cependant, il est évidement que Samuel ne peux pas (chronophage surement) et n'a pas envie (de sont propre aveux) de répondre a toutes les questions. Et vu qu'on va même jusqu’à abandonner le sujet principale de ce fil, il faut avancer vers quelques chose qui le concerne plus...Je pense que c'est préférable pour le moment, en tout cas dans le cadre de sont échange avec moi. Je ne voulais pas couper l'herbe sous le pied des autres :? Mais ils seront se manifester :a2:

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 06 août 2020, 14:49

Nicolas78 a écrit : 06 août 2020, 14:32- Pense-tu que Dieu est transcendant ? Ou immanent ? Ou les deux ?
Pour pouvoir répondre à cette double question, il faudrait auparavant que je sache ce que toi tu entends par "transcendant" et "immanent". De cette façon, même le lecteur non averti comprendra de quoi il s'agit (et moi aussi d'ailleurs).
- Dieu est t'il strictement non-omniscient, ou peut t'il, par sa volonté, être omniscient si il le souhaite ?
Cette question n'a pas de sens dans la mesure où l'omniscience est censée être un attribut de Dieu. S'il est omniscient, alors il ne peut pas cesser de l'être. Et s'il ne l'est pas, alors il ne peut pas le devenir, tout comme il ne peut pas devenir méchant ni menteur.
- Pense tu que Dieu a créer tout ce qui se trouve dans l'univers, ce qui est connaissable par les humains et ce qui ne l'est pas (par exemple le subjectif des autres) ?
Pour l'univers, oui, bien entendu, sans hésitation. Pour le "subjectif", il faudrait là aussi que tu précises ce que tu entends par là.
- Pense tu que Dieu est parfait ?
Absolument.
- Pense tu que la Justice Divine est et/ou sera parfaite ?
Elle a toujours été parfaite et le sera toujours. Là encore, il s'agit d'un attribut de Dieu, et il ne peut s'en départir.

Samuel.

mathias

Message par mathias » 06 août 2020, 15:21

Salutparlafoi a écrit : 06 août 2020, 12:38 Je n'y vois pour ma part aucun écueil. Je me réjouis néanmoins de constater que tu considères le Jésus de la Bible comme étant un personnage "historique".

Samuel.
Vous faites une erreur grossière, le fils dans la Genèse selon Esdras est un personnage mythique. L’illuminé crucifié se prenant pour le fils de Dieu, n’est qu’un faire valoir , pour l’Eglise, lors de la composition du ‘Nouveau Testament.
Dernière modification par mathias le 06 août 2020, 15:39, modifié 1 fois.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 06 août 2020, 15:34

mathias a écrit : 06 août 2020, 15:21 Vous faites une erreur grossière, le fils dans la Genèse selon Esdras est un personnage mythique.
C'est ton opinion, Mathias, et je la respecte même si je ne la partage pas. D'autre part, je constate que tu attribues la rédaction du livre de la Genèse à Esdras (Ezra hasopher), comme le faisait déjà Spinoza dans son traité théologico-politique (1670), et plus récemment Richard Friedman dans son livre Qui a écrit la Bible ? (1997/2007). C'est cool. :up:

Samuel.

mathias

Message par mathias » 06 août 2020, 15:47

Salutparlafoi a écrit : 06 août 2020, 15:34
mathias a écrit : 06 août 2020, 15:21 Vous faites une erreur grossière, le fils dans la Genèse selon Esdras est un personnage mythique.
C'est ton opinion, Mathias, et je la respecte même si je ne la partage pas. D'autre part, je constate que tu attribues la rédaction du livre de la Genèse à Esdras (Ezra hasopher), comme le faisait déjà Spinoza dans son traité théologico-politique (1670), et plus récemment Richard Friedman dans son livre Qui a écrit la Bible ? (1997/2007). C'est cool. :up:

Samuel.
Ce thème a été abordé par d’autres. lire : L’invention de Jesus, par Dubourg.
Esdras, « selon Esdras » Esdras au retour d’exil, en refondant l’écriture a utilisé le texte Genèse des samaritains ( ceux -ci n’ayant pas été exilés). Il a été ajouté en plus des 22 lettres, 6 graphes supplémentaires, et une acception dans modification de graphe. Voilà pour le « selon »
Il te faudrait un jour poser la question suivante, à savoir: pourquoi la rédaction d’un Nouveau Testament ? Mais cela te passe apparemment au dessus de la cervelle.

Ps.Tu te contentes pour faire « ton beurre » Ici d’une définition de omniscience inexacte grammaticalement. Et hop cela marche à merveille. Bravo,félicitations. Comme quoi l’on peut « embobiner «  le monde assez facilement. J’invite le lecteur éventuel à consulter le Dictionnaire Historique de la Langue Française.
Dernière modification par mathias le 06 août 2020, 16:03, modifié 1 fois.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 06 août 2020, 15:58

mathias a écrit : 06 août 2020, 15:47 Ce thème a été abordé par d’autres. lire : L’invention de Jesus, par Dubourg.
Esdras, « selon Esdras » Esdras au retour d’exil, en refondant l’écriture a utilisé le texte Genèse des samaritains ( ceux -ci n’ayant pas été exilés). Il a été ajouté en plus des 22 lettres, 6 graphes supplémentaires, et une acception dans modification de graphe. Voilà pour le « selon »
Merci pour ces précisions, tu as l'air de drôlement bien t'y connaître. :up:

Samuel.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 06 août 2020, 16:14

Salutparlafoi a écrit :Pour pouvoir répondre à cette double question, il faudrait auparavant que je sache ce que toi tu entends par "transcendant" et "immanent". De cette façon, même le lecteur non averti comprendra de quoi il s'agit (et moi aussi d'ailleurs).
Même si les définitions sont facilement accessibles, pourquoi pas.
On va utiliser une définition et une vision théologique des choses.
Transcendant : En dehors du monde, au-delà du perceptible et/ou de l'intelligible ; au-delà de la matière (état et/ou capacité).
Dans une religion, Dieu est transcendant dans le sens ou il est capable d'exister sans l'univers qu'il a crée, il est supérieur a tout.
Il peut être dans le monde, mais aussi en dehors, et n'en est pas dépendant (sont indépendance est illimité et totale).

Immanent : Dans le monde, et d'ont les caractéristiques sont le monde. Constituant l'univers.
Pour un Dieu, l'essence même de Dieu est comprise dans le monde et il n'est pas une cause indépendante de l'univers (ou extérieur) qui lui donne ses caractéristiques. Il dépend de l'univers et de ses principes. On peut dire que l'univers Est Lui. Et que sans l'univers, Lui n'a pas d’essence.

Les deux : Dieu est indépendant de l'univers, mais est aussi constituant de lui. Il peut constituer l'univers, du moins une partie de lui (la quelle ?), et survivre a la destruction de sa création. Bref, l'univers n'est pas essentiel pour le définir, malgré qu'il puisse l'occuper.
Cette question n'a pas de sens dans la mesure où l'omniscience est censée être un attribut de Dieu. S'il est omniscient, alors il ne peut pas cesser de l'être. Et s'il ne l'est pas, alors il ne peut pas le devenir, tout comme il ne peut pas devenir méchant ni menteur.
Ca me fait penser que j'ai oublié une question essentielle !
Dieu est t'il omnipotent ?
Si oui, alors il est capable d’être omniscient, ou non, a volonté.

Concernant la perfection de Dieu :
Absolument.
Ok, je note.
Elle a toujours été parfaite et le sera toujours. Là encore, il s'agit d'un attribut de Dieu, et il ne peut s'en départir.
Ok, super.
Petite question : comment ou pourquoi crois-tu que sa perfection est réelle, et aussi celle de sont jugement ?
Dernière modification par Nicolas78 le 06 août 2020, 16:26, modifié 5 fois.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 06 août 2020, 16:19

mathias a écrit : 06 août 2020, 15:47
Salutparlafoi a écrit : 06 août 2020, 15:34

Samuel.
Ce thème a été abordé par d’autres. lire : L’invention de Jesus, par Dubourg.
Il te faudrait un jour poser la question suivante, à savoir: pourquoi la rédaction d’un Nouveau Testament ? Mais cela te passe apparemment au dessus de la cervelle.

Ps.Tu te contentes pour faire « ton beurre » Ici d’une définition de omniscience inexacte grammaticalement. Et hop cela marche à merveille. Bravo,félicitations. Comme quoi l’on peut « embobiner «  le monde assez facilement. J’invite le lecteur éventuel à consulter le Dictionnaire Historique de la Langue Française.
J'ai hésité a lui dire, mais me suis retenu, Dubourg n’étant pas historien. Il me semble aussi que son avis n'a pas été repris par les historiens.
Les methodes d'analyses historiques sur Esdras ont toutes étés abandonnées et Dubourg n'y a rien changé. A moins que cela puisse être de nouveau le cas, mais je n'en ai pas trouvé le signe.

mathias

Message par mathias » 06 août 2020, 16:27

Dubourg n’est pas historien... mais son analyse textuelle étant grammaticale n’a rien d’historique. Concernant Esdras, je me suis limité à l’alphabet, graphes, acception supplémentaire.

Pas. Concernant le terme Dieu. Celui-ci est une traduction de AElohim אלהים , qui n’est pas un nom propre, mais une fonction. Le nom est IHOH יהוה

Pour résumer l’on fait ici des commentateurs sur un titre : Dieu est-il omniscient ? Où le premier terme n’est pas un nom propre, et le second ne répondant pas à sa définition ״canonique » !
Dernière modification par mathias le 06 août 2020, 16:45, modifié 3 fois.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 06 août 2020, 16:37

Je n'ai pas dit que sont analyse était pourrie. Ni que sont statu de non-historien serait un élément rébarbatif a lui tout seul. Ni que sont travail se voulais historique (il parle des langues)...Mais je dit que ca n'a pas servie l'histoire (ca aurait pu) ;) Après je conçoit que sa conception puisse apporter du plus.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 06 août 2020, 17:57

Nicolas78 a écrit : 06 août 2020, 16:14Dans une religion, Dieu est transcendant dans le sens ou il est capable d'exister sans l'univers qu'il a crée, il est supérieur a tout.
Il peut être dans le monde, mais aussi en dehors, et n'en est pas dépendant (sont indépendance est illimité et totale).
Ok. Selon cette définition, oui, Dieu est transcendant.
Immanent : Dans le monde, et d'ont les caractéristiques sont le monde. Constituant l'univers.
Pour un Dieu, l'essence même de Dieu est comprise dans le monde et il n'est pas une cause indépendante de l'univers (ou extérieur) qui lui donne ses caractéristiques. Il dépend de l'univers et de ses principes. On peut dire que l'univers Est Lui. Et que sans l'univers, Lui n'a pas d’essence.
Là, c'est beaucoup moins clair (tu devrais soigner ta syntaxe) mais si j'ai bien compris de quoi il s'agit, alors non, Dieu n'est pas immanent.
Dieu est t'il omnipotent ?
Si oui, alors il est capable d’être omniscient, ou non, a volonté.
Non. Tu mélanges deux référentiels. J'ai déjà expliqué plusieurs fois, en détails et avec des exemples précis, que l'omniscience et l'omnipotence sont totalement indépendantes l'une de l'autre.

Ok, super.
Petite question : comment ou pourquoi crois-tu que sa perfection est réelle, et aussi celle de sont jugement ?
Je le sais, car je le connais.

Samuel.

mathias

Message par mathias » 06 août 2020, 18:04

« Je le sais, car je le connais »
Ah, bon ? Salutparlafoi connaît la perfection de ‘Dieu.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 06 août 2020, 18:11

mathias a écrit : 06 août 2020, 18:04 « Je le sais, car je le connais »
Oui, c'est exactement ça, tu as bien compris.

Samuel.

mathias

Message par mathias » 06 août 2020, 18:14

Salutparlafoi a écrit : 06 août 2020, 18:11
mathias a écrit : 06 août 2020, 18:04 « Je le sais, car je le connais »
Oui, c'est exactement ça, tu as bien compris.

Samuel.
Les voies du seigneur étaient pourtant réputées impénétrables, n’est-ce pas ?

Ps.
Du coup, j’ai l’air malin avec mes prétentions grammaticales.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 06 août 2020, 18:19

mathias a écrit : 06 août 2020, 18:14 Les voies du seigneur étaient pourtant réputées impénétrables, n’est-ce pas ?
En effet, mais il faut considérer ce verset dans son contexte, comme toujours.

Samuel.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 06 août 2020, 18:27

Salutparlafoi a écrit : 06 août 2020, 17:57 J'ai déjà expliqué plusieurs fois, en détails et avec des exemples précis, que l'omniscience et l'omnipotence sont totalement indépendantes l'une de l'autre.
Tu n'as pas été convaincant, on va pas te donner raison pour te faire plaisir.
J'ai donné des arguments expliquant pourquoi selon moi prétendre que Dieu pouvait être omnipotent sans être omniscient conduisait à un Dieu inutile.
Dans une discussion rationnelle, on réponds aux arguments, on tente de les réfuter, on décide pas qu'ils n'existent pas.

Tu refuses de leur faire très bien, mais il n'y a aucune raison qu'en retour on accepte t'es postulats, si tu renonces a nous convaincre tu n'as plus rien.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

mathias

Message par mathias » 06 août 2020, 18:31

Salutparlafoi a écrit : 06 août 2020, 18:19
mathias a écrit : 06 août 2020, 18:14 Les voies du seigneur étaient pourtant réputées impénétrables, n’est-ce pas ?
En effet, mais il faut considérer ce verset dans son contexte, comme toujours.

Samuel.
Là vous répondez comme un curé de campagne. C’est pas bien, donc pas d’image de la sainte vierge en prime.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 06 août 2020, 18:32

Etienne Beauman a écrit : 06 août 2020, 18:27
Salutparlafoi a écrit : 06 août 2020, 17:57 J'ai déjà expliqué plusieurs fois, en détails et avec des exemples précis, que l'omniscience et l'omnipotence sont totalement indépendantes l'une de l'autre.
Tu n'as pas été convaincant, on va pas te donner raison pour te faire plaisir.
Je n'ai pourtant rien inventé en la matière. Je n'ai fait qu'indiquer la position théologique sur cette question. Si tu n'es pas d'accord, tu peux toujours porter réclamation à l'archevêque de ta localité. :a4:

Samuel.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 06 août 2020, 19:56

Salutparlafoi a écrit : 06 août 2020, 18:32 Je n'ai fait qu'indiquer la position théologique sur cette question.
Sources ?
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 06 août 2020, 20:54

Ok. Selon cette définition, oui, Dieu est transcendant.
Ok, très bien.
Là, c'est beaucoup moins clair (tu devrais soigner ta syntaxe) mais si j'ai bien compris de quoi il s'agit, alors non, Dieu n'est pas immanent.
Désolé pour ma synthaxe, mais je pense que tu a compris, je note que Dieu, pour toi, n'est pas immanent ;)
Non. Tu mélanges deux référentiels. J'ai déjà expliqué plusieurs fois, en détails et avec des exemples précis, que l'omniscience et l'omnipotence sont totalement indépendantes l'une de l'autre.
Ok je comprend ta position, mais je ne suis pas d'accord avec. Il faudra donc se mettre d'accord, avant, sur une définition de base, et une logique :

Nouvelle question (qui me parait indispensable pour avancer) : Sommes nous d'accord pour dire que l'omnipotence, c'est la capacité a pouvoir tout faire, sans exception, y compris ce qui semble impossible et paradoxale pour des humains ?
Si oui, alors l'omniscience devient une capacité essentielle qui ne dépend que de la volonté de Dieu, théologiquement.

Si nous ne sommes pas d'accord, j'aimerais que tu propose une logique contradictoire. C'est de la logique "de base".
La question des référentiels ne peut pas être comprise si la logique qui la soutiens n'est pas partagée par nous deux.
On a besoin de résoudre ce problème pour avancer, amha.
Je le sais, car je le connais.
Je voulais savoir si tu avait des sources Biblique a proposer. Vu que depuis de nombreuses semaines tu utilise des passages de la Bible pour justifier tes positions. Tu comprendra, évidement, que "je le sais car je le connais", n'est pas un argument recevable sur un forum comme celui-la ?
Car nous n'avons pas accès a tes qualias, et par conséquents, on ne peut pas savoir que toi tu sais.

Alors nous allons partir du principe que tu n'a aucunement besoin de justifier cela par la Bible, et que cela t'es connue par ton expérience.
C'est noté : a tes yeux Dieu est parfait, et sont jugement aussi.
Ok.
Je n'ai fait qu'indiquer la position théologique sur cette question. Si tu n'es pas d'accord, tu peux toujours porter réclamation à l'archevêque de ta localité.
Quelle position théologique ? Car elles sont nombreuses, et comme tu l'a déjà dit, une des position dominante (Catholique) est plutôt du coté de l'omniscience de Dieu.

J'ai du mal a te suivre, parfois tu invoque des positions théologiques sur la question, parfois aucune en disant que ton expérience te suffis.
Mais qu'il en soit ainsi, ta le droit. Je note donc que pour toi Dieu est transcendant, parfait et parfaitement juste et non-omniscient.
Il nous reste la question sur l'omnipotence, et on aura asses de jus pour faire un cocktail.

Répondre