La relativité de Lorentz

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
richard

Re: La relativité de Lorentz

Message par richard » 22 mars 2023, 21:29

curieux a écrit : 22 mars 2023, 18:47 Tu n'as toujours pas compris qu'un espace n'a rien d'une réalité physique absolue, un objet ne se déplace pas AVEC son espace mais dans l'espace et que cet espace n'a de sens que par la façon de le délimiter(*).
Salut curieux! Ça fait longtemps que tu n’étais pas intervenu dans une de mes —brillantes— discussions. D’abord il faudrait s’entendre sur la notion d’espace. Comment le définis-tu ?
Moi, je désigne par espace l’ensemble des points fixes par rapport à un point d’un solide, dit solide de référence. Un tel espace à une structure d’espace euclidien, isomorphe à R3. Je sais que tu dis que la physique ce n’est pas des maths mais c’est toutefois une des disciplines les plus mathématisables.
Autrement dit, ses dimensions ne se donnent que grâce aux mesures faites PAR les objets qui s'y trouvent, ces mesures diffèrent d'un observateur à l'autre suivant sa vitesse relative par rapport à l'autre.
Dans un espace donné E, on peut définir des distances, entre autres, la distance induite par la norme, car cet espace est normé.
On te l'a fait remarquer plus d'une fois, mais je pense que comme quand tu prétendais mordicus, (avec tes) preuves à l'appui, qu'un son était capable de rattraper un avion supersonique il sera impossible de te faire mettre le doigt sur tes erreurs.
Oh! mais si je peux reconnaître mes erreurs. Dans le cas de l’avion j’écrivais que la distance de l’émetteur A au récepteur M’ est égale à AM’ = AM + MM’. Comme Un flash lumineux met un temps t pour parcourir AM, AM = c t. Pendant ce temps t le point M’ s’est déplacé d’une longueur MM’ = v t, si bien que AM’ = (c + v ) t. Je trouvais donc que le son pouvait rattraper un avion supersonique. Stupide j’en conviens, mais tu as raison on se laisse parfois emporter par les maths. C’est ce qui est arrivé avec cette histoire de transformation d’espace et de relativité. La différence c’est que, là, ce sont des millions, voire des dizaines de millions de personnes qui ont étudié, enseigné et approfondi ce problème et qui n’ont pas vu l’erreur. Marrant, n’est-il pas ?
Quelle importance qu'un objet se contracte ou se dilate par rapport à toi dès lors que tu ne peux le saisir (et donc l'immobiliser) pour le mesurer ?
On peut mesurer cette contraction —apparente— de manière indirecte en regardant les franges d’interférence grâce à un dispositif; comme dans l’expérience de Michelson-Morley, si l’on suppose un éther existant ou celle de Fizeau avec un courant d’eau (où, là, il y a effectivement un milieu de propagation).
Dire que cet objet est en mouvement sous-entend simplement qu'il l'est par rapport à toi qui l'observe.
Merci du renseignement !
Dernière modification par richard le 22 mars 2023, 22:54, modifié 2 fois.
:hello: A+

ABC

Message par ABC » 22 mars 2023, 21:46

richard a écrit : 22 mars 2023, 16:22Par contre je constate que tu n’as toujours pas trouvé l’erreur sur laquelle repose les théories de la relativité.
Par contre, tu as démontré où était ton erreur de départ : l'hypothèse d'invariance des longueurs et durées lors d'un changement de référentiel inertiel d'observation, base de la relativité galiléenne, une invariance incompatible avec les lois de l'électromagnétisme ("ta" relativité une fois les incohérences enlevées).

L'hypothèse d'invariance des longueurs et des durées lors d'un changement de référentiel inertiel d'observation est incompatible :
  • avec les résultats de l'expérience de Morley-Michelson (ça tu as su le comprendre et même le démontrer)
  • avec l'invariance de la loi de propagation des ondes électromagnétiques dans le vide lors d'un changement de référentiel inertiel. L'invariance de la loi de propagation des ondes électromagnétiques dans le vide, c'est sous les transformation de Lorentz (et non sous celles de Galilée). Ca, tu en as compris la démo mathématique que j'ai encore rappelée récemment.
Mais, bien que tu ais compris tes erreurs, tu refuses toujours de les reconnaître.
richard a écrit : 22 mars 2023, 20:24 Oh! mais si je peux reconnaître mes erreurs.
Ha bon ? Nous voilà rassurés !
Dernière modification par ABC le 23 mars 2023, 06:45, modifié 9 fois.

Dominique18

Message par Dominique18 » 22 mars 2023, 22:22

ABC a écrit : 22 mars 2023, 21:29
richard a écrit : 22 mars 2023, 16:22 le Nobel n’est pas attribué à des découvertes théoriques mais pratiques.
Sans compter qu'il ne faut pas que ce soit n'importe quoi.
Le cas est prévu avec le Ig Nobel.

La "nature" a horreur du vide... :mrgreen:

richard

Message par richard » 23 mars 2023, 12:05

ABC a écrit : 22 mars 2023, 21:46
richard a écrit : 22 mars 2023, 20:24 Oh! mais si je peux reconnaître mes erreurs.
Ha bon ? Nous voilà rassurés !
Par contre il est très difficile de faire admettre aux tenants d’une théorie validée qu’il ont tort d’y croire.

Dominique18

Message par Dominique18 » 23 mars 2023, 12:29

Ça fait un moment que tu tournes autour du pot et que tu brûles d'envie de faire tes grandes révélations. Vas-y! Lâche-toi qu'on en finisse une bonne fois pour toute !
Dernière modification par Dominique18 le 23 mars 2023, 13:14, modifié 1 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 23 mars 2023, 12:38

richard a écrit : 23 mars 2023, 12:05Par contre il est très difficile de faire admettre aux tenants d’une théorie validée qu’il ont tort d’y croire
Ça n'est pas d'hier que les crackpots dans votre genre sont persuadés que tout le monde devrait rejeter les théories validées pour adhérer aux "théories" non-validées qui sont les leurs. Vous n'êtes même pas le plus doué dans la catégorie (ni en moins convainquant ni en plus). Si vous voulez arrêter de passer pour un guignol: faites enfin publier votre théorie dans un journal sérieux ou fermez-là sur le sujet une fois pour toute.

Mais continuer à vous admirer publiquement n'est pas un spectacle propre à gagner des adeptes à votre cause :grimace:

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

thewild

Message par thewild » 23 mars 2023, 12:53

Jean-Francois a écrit : 23 mars 2023, 12:38 fermez-là sur le sujet une fois pour toute.
Ce serait appréciable étant donnée l'inanité des propos de richard depuis qu'il a décidé de passer outre le tabou (et depuis bien plus longtemps en réalité).
Mais si on n'arrête pas de remettre des pièces dans la machine elle ne s'arrêtera pas d'elle même.
Dernière modification par thewild le 23 mars 2023, 13:52, modifié 1 fois.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Dominique18

Message par Dominique18 » 23 mars 2023, 13:36

Pas faux!

Image

richard

Message par richard » 23 mars 2023, 13:53

thewild a écrit : 23 mars 2023, 12:53 Mais si on n'arrête pas de remettre des pièces dans la machine elle ne s'arrêtera pas d'elle même.
Toutafè ! Je réplique quand on me dit que je ne comprends rien et que je fais des erreurs, ça me vexe énormément. J’ai déjà dit où était l’erreur monumentale qui a été faite, mais on m’a dit que je n’avais rien compris et cœtera. Alors pfff!

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 23 mars 2023, 16:07

richard a écrit : 23 mars 2023, 13:53Alors pfff!
"Pffff!" décrit autant le nombre (zéro) et la qualité (inexistante) des articles qui assoient votre crédibilité sur le sujet.

Gardez la tête dans le céhuelle autant que vous voulez, mais fermez-là.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

richard

Message par richard » 23 mars 2023, 16:43

Jean-Francois a écrit : 23 mars 2023, 16:07 Gardez la tête dans le céhuelle autant que vous voulez, mais fermez-là.
Vous avez raison. Jean-François Jean-Francois, j’ai assez joué au chat et à la souris icite, mais je n’ai pas pu résister jusque là.

externo

Message par externo » 24 mars 2023, 00:33

Retour sur le sujet.

Soit deux bâtons A et B de même longueur. B accélère.
A mesure que B se contracte. Pour faire cette mesure il attend que les deux extrémités de B passent devant lui et note l'heure de passage
dl = dv/dt.
A trouvera que B est raccourci.
B fait de même. Il attend que les deux extrémités de A passent devant lui et note l'heure de passage. Il trouvera que A est allongé. Il n'y a pas de paradoxe, pas de mystère. Le mètre étalon de B est contracté et B mesure avec lui que A est allongé.
B décide maintenant de resynchroniser ses horloges avec la procédure d'Einstein. Ce faisant, il changera sa simultanéité.
Puis, il refait une mesure de A qui passe devant lui : il trouve que A est contracté, car les horloges n'indiquent plus le même intervalle de temps entre le passage de l'avant et de l'arrière de A. dt change et donc dl change.
C'est donc parce que A et B n'ont pas la même simultanéité qu'ils ont l'impression que chacun est contracté.

A n'a pas accéléré donc A ne s'est pas contracté ou allongé.
D'autre part B a accéléré, et ce faisant il s'est contracté ou s'est allongé et a trouvé que A est allongé, mais c'est faux, la longueur de A n'a pas changé.
Puis B a changé sa simultanéité et a trouvé que A est contracté, mais c'est encore faux, la longueur de A ne change jamais. Ce qui a changé, c'est le mètre étalon de B et ses horloges. Et pourquoi le mètre étalon et les horloges de B ont-ils changé ? Parce que B a accéléré.

Ce que je viens de décrire est la relativité Lorentzienne. Il n'existe aucune autre façon d'interpréter les transformations de Lorentz.

Lambert85

Message par Lambert85 » 24 mars 2023, 08:16

Ce n'est pas avec ce genre d'exemples bébètes destinée à expliquer les bases de la relativité à des ignares que vous démontrerez grand chose !
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

thewild

Message par thewild » 24 mars 2023, 09:03

externo a écrit : 24 mars 2023, 00:33Pour faire cette mesure il attend que les deux extrémités de B passent devant lui et note l'heure de passage
dl = dv/dt.
B fait de même. Il attend que les deux extrémités de A passent devant lui et note l'heure de passage. Il trouvera que A est allongé.
B mesurera aussi A raccourci. D'après votre description de l'expérience, B a une seule horloge et A a une seule horloge aussi. Il n'y a donc absolument rien à synchroniser.

Par ailleurs, dl = dv / dt ? Sérieusement ?

Ca devient un peu n'importe quoi là.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

richard

Message par richard » 24 mars 2023, 10:46

externo a écrit : 24 mars 2023, 00:33 A n'a pas accéléré donc A ne s'est pas contracté ou allongé.
D'autre part B a accéléré, et ce faisant il s'est contracté ou s'est allongé et a trouvé que A est allongé, mais c'est faux, la longueur de A n'a pas changé.
Puis B a changé sa simultanéité et a trouvé que A est contracté, mais c'est encore faux, la longueur de A ne change jamais. Ce qui a changé, c'est le mètre étalon de B et ses horloges. Et pourquoi le mètre étalon et les horloges de B ont-ils changé ? Parce que B a accéléré.
ABC trouve que tu dis des choses justes, moi je pense que tu devrais arrêter le chichon.
B a accéléré, et ce faisant il s'est contracté ou s'est allongé […] Et pourquoi le mètre étalon et les horloges de B ont-ils changé ? Parce que B a accéléré.
la longueur de A n'a pas changé. [Et pourquoi ? Parce que] la longueur de A ne change jamais.

externo

Message par externo » 24 mars 2023, 12:38

thewild a écrit : 24 mars 2023, 09:03
externo a écrit : 24 mars 2023, 00:33Pour faire cette mesure il attend que les deux extrémités de B passent devant lui et note l'heure de passage
dl = dv/dt.
B fait de même. Il attend que les deux extrémités de A passent devant lui et note l'heure de passage. Il trouvera que A est allongé.
B mesurera aussi A raccourci. D'après votre description de l'expérience, B a une seule horloge et A a une seule horloge aussi. Il n'y a donc absolument rien à synchroniser.

Par ailleurs, dl = dv / dt ? Sérieusement ?

Ca devient un peu n'importe quoi là.
Oui, c'est n'importe quoi :lol:

Je corrige :
1- dl = dv*dt
2-B mesure A en prenant deux mesures simultanées aux deux extrémités de A (donc avec deux horloges) et A mesurera B de la même manière.
Le reste est bon. A trouvera que B est raccourci et B trouvera que A est allongé.

thewild

Message par thewild » 24 mars 2023, 13:45

externo a écrit : 24 mars 2023, 12:38 Je corrige :
1- dl = dv*dt
2-B mesure A en prenant deux mesures simultanées aux deux extrémités de A (donc avec deux horloges) et A mesurera B de la même manière.
Le reste est bon. A trouvera que B est raccourci et B trouvera que A est allongé.
1- Bon, c'est l=v.t, y a pas de d ici, mais passons. (dt c'est une dérivée par rapport au temps, donc on écrit par exemple v = dl/dt). Bref.

2- Sauf que dans votre exemple vous disiez très clairement que l'heure de passage était notée lorsque les extrémités passaient devant l'observateur (devant B plus précisément), ce qui est en totale contradiction avec votre erratum ci-dessus. Et dans cet exemple, il n'y avait qu'une horloge dans chaque référentiel, donc aucun problème de simultanéité, et B mesure bel et bien A raccourci, et A mesure bel et bien B raccourci, et donc tout tombe à l'eau.

Vous forcez artificiellement l'introduction de la simultanéité dans le problème pour tenter de mettre tout ça sur le dos... de la définition de la simultanéité ! Encore un beau raisonnement circulaire !
Donc ici, point de problème de simultanéité, B mesure A plus petit et réciproquement, tout va bien.

Notez qu'en vous obstinant à ne pas vouloir faire de schéma, vos exemples n'ont que le sens que le lecteur se plaira à leur donner.
Dans quelle direction se fait l'accélération, quelle est la situation de départ, quelle est la situation d'arrivée, quand et comment sont faites les mesures...?
Vous attendez qu'on vous pose ces questions pour ensuite y répondre, mais la moindre des choses serait que votre expérience soit décrite clairement et complètement dès le départ.

externo

Message par externo » 24 mars 2023, 13:53

2- Sauf que dans votre exemple vous disiez très clairement que l'heure de passage était notée lorsque les extrémités passaient devant l'observateur (devant B plus précisément), ce qui est en totale contradiction avec votre erratum ci-dessus. Et dans cet exemple, il n'y avait qu'une horloge dans chaque référentiel, donc aucun problème de simultanéité, et B mesure bel et bien A raccourci, et A mesure bel et bien B raccourci, et donc tout tombe à l'eau.
Mais pas du tout, avec une seule horloge on ne peut pas calculer la longueur car on ne connaît pas la vitesse de l'objet qui passe.

thewild

Message par thewild » 24 mars 2023, 13:58

externo a écrit : 24 mars 2023, 13:53 Mais pas du tout, avec une seule horloge on ne peut pas calculer la longueur car on ne connaît pas la vitesse de l'objet qui passe.
Bien sûr que si.
B accélère par rapport à A, il connait sa vitesse par rapport à A à la fin de l'accélération, tout simplement.
C'est un des éléments de base qui devrait figurer dans la description de votre expérience, mais vous semblez préférer une description floue pour pouvoir y ajouter ce que vous voulez quand ça vous arrange.

richard

Message par richard » 24 mars 2023, 14:01

externo a écrit : 24 mars 2023, 12:38 Je corrige :
1- dl = dv*dt
j’aurais plutôt dit dl = v dt mais il est bon parfois d’innover en changeant les principes de base d’une discipline.

externo

Message par externo » 24 mars 2023, 14:14

thewild a écrit : 24 mars 2023, 13:58
externo a écrit : 24 mars 2023, 13:53 Mais pas du tout, avec une seule horloge on ne peut pas calculer la longueur car on ne connaît pas la vitesse de l'objet qui passe.
Bien sûr que si.
B accélère par rapport à A, il connait sa vitesse par rapport à A à la fin de l'accélération, tout simplement.
C'est un des éléments de base qui devrait figurer dans la description de votre expérience, mais vous semblez préférer une description floue pour pouvoir y ajouter ce que vous voulez quand ça vous arrange.
Il connait sa vitesse, mais avec quelle synchronisation il la détermine ?
Si l'espace extérieur se contracte sa vitesse sera plus petite que si l'espace extérieur se dilate.
Et comment fait-on pour savoir si l'espace extérieur se dilate ou s'il se contracte ? On synchronise les horloges.

D'après votre façon de faire (cad sans resynchroniser les horloges de B quand il accélère) B mesurera que la vitesse de A est gamma² fois plus importante que la vitesse que A trouvera pour B. (Si on néglige la variation des temps propres des horloges due à la contraction des longueurs du vaisseau)
Il n'y a pas réciprocité des vitesses si les horloges ne sont pas synchronisées comme il faut.
Si le temps de B passe moins vite de gamma et que ses étalons sont contractés de gamma, il va trouver que A se déplace sur une longueur gamma fois plus importante en gamma fois moins de temps et donc il va trouver une vitesse pour A valant gamma² fois plus que la vitesse que A calculera lui-même.
C'est seulement s'il modifie sa synchronisation qu'il va trouver que A se déplace sur une distance gamma fois plus courte en gamma fois moins de temps et donc tomber sur la même vitesse que celle que trouve A.
Dernière modification par externo le 24 mars 2023, 22:10, modifié 1 fois.

thewild

Message par thewild » 24 mars 2023, 14:35

externo a écrit : 24 mars 2023, 14:14 Il connait sa vitesse, mais avec quelle synchronisation il la détermine ?
On frise le ridicule. Il la connait, point.
externo a écrit : 24 mars 2023, 14:14 D'après votre façon de faire (cad sans resynchroniser les horloges de B quand il accélère) B mesurera que la vitesse de A est gamma² fois plus importante que la vitesse que A trouvera pour B. (Si on néglige la variation des temps propres des horloges dues à la contraction des longueurs du vaisseau)
Ca n'a aucun sens.
A mesurera B diminué du facteur de Lorentz, et réciproquement.
Et les mesures propres ne varient pas, où alors c'est qu'elles ne sont pas propres.
Il n'y a pas réciprocité des vitesses si les horloges ne sont pas synchronisées comme il faut.
Il n'y a qu'une horloge dans chaque référentiel, je ne vois pas avec quoi vous voulez la synchroniser.
On a bien compris que la synchronisation était votre marotte, mais inutile de tenter de la faire intervenir là où elle n'intervient pas.

externo

Message par externo » 24 mars 2023, 18:31

thewild a écrit : 24 mars 2023, 14:35
externo a écrit : 24 mars 2023, 14:14 Il connait sa vitesse, mais avec quelle synchronisation il la détermine ?
On frise le ridicule. Il la connait, point.
La vitesse dépend de la synchronisation.
thewild a écrit : 24 mars 2023, 14:35 Ca n'a aucun sens.
A mesurera B diminué du facteur de Lorentz, et réciproquement.
Et les mesures propres ne varient pas, où alors c'est qu'elles ne sont pas propres.
Si ce que vous dites là était vrai Einstein aurait raison. Vous dites que tout se fait tout seul sans qu'il n'y ait besoin d'intervention humaine.

A mesurera que B est diminué du facteur de Lorentz. Ok
Mais comment pouvez-vous prétendre que B en fera de même ? Pour que B mesure que A est diminué il faut qu'il se serve de sa nouvelle simultanéité. Mais les horloges n'adoptent pas toute seule cette nouvelle simultanéité. Il est nécessaire de les resynchroniser manuellement.
Tant que ce ne sera pas fait, B ne mesurera pas A comme étant contracté, mais allongé, ce qui est naturel puisque ses étalons de mesures paraissent plus petits. Vous semblez penser que la symétrie des mesures vient d'un phénomène automatique spatio-temporel. Mais ce n'est pas vrai du tout.
Puisque les étalons de B paraissent plus contractés que ceux de A, B va mesurer que A est plus long que lui étant donné qu'il lui faudra mettre bout à bout davantage de ses petits étalons pour mesurer A. Il ne va certainement pas mesurer A plus court que lui.

Pour qu'il le mesure plus court, il faut que les extrémités de A ne lui semblent pas se trouver à la même heure. L'heure de l'arrière sera en avance par rapport à l'heure de l'avant, si bien que lorsqu'il prendra une photo instantanée de A, l'arrière étant en avance sur l'avant aura fait plus de chemin que lui et la longueur totale paraîtra contractée.
Mais pour que ceci soit possible il faut que la simultanéité de A et de B ne soient pas les mêmes. Tant que c'est la même B va mesurer que A est plus long que lui puisque ses étalons sont plus petits.
Il faut donc que B change à la main sa simultanéité. Cela revient à dire que B fausse sciemment les mesures.

C'est ce que je raconte depuis le début. Si les horloges changeaient automatiquement de simultanéité quand elles accélèrent, alors la réciprocité des contractions serait naturelle et l'interprétation d'Einstein serait valide et celle de Lorentz invalide. Mais il n'y a pas de réciprocité, il faut tricher en modifiant la simultanéité à la main.
Ensuite, bien sûr, une fois qu'il a changé la simultanéité, B ne va plus prendre sa photo au même instant mais à deux instants différents et va du coup trouver que A est contracté.

Calcul :
On prend une photo de A dans B. La distance entre les deux extrémités de A est de longueur L d'après A et l d'après B.
Comme les horloges de B ont été resynchronisées A va mesurer que la prise de photo n'est pas simultané, l'avant de A est photographié après son arrière, et l'écart de temps est de v/c * L = beta * L. Il faut convertir en secondes donc l'écart fait beta*L/c
Pendant cet intervalle A se déplace sur une distance v * (beta*L/c) = beta²*L
Cela signifie que la longueur beta² * L ne sera pas prise en compte sur la photo.
La longueur mesurée de A par B est donc L-beta² L = L(1-beta²) = L/gamma²
Après la resynchronisation de ses horloges B mesure donc que A est rétrécie du facteur gamma.

Avant la resynchronisation, A est allongé du facteur gamma : normal puisque les étalons de mesure de B sont plus courts.
Après la resynchronisation, A est raccourci du facteur gamma : normal puisqu'on a modifié les heures exprès.

Il n'y a pas de symétrie automatique, la métrique de Minkowski n'est pas une métrique de l'espace-temps.
En réalité le changement de simultanéité ne concerne que la matière, l'espace extérieur n'est pas concerné par ce phénomène, donc deux horloges physiquement séparées ne vont pas changer toutes seules d'heure pour rester synchronisées, car leur simultanéité change, mais pas celle de l'espace qui les sépare. L'espace constitue un référentiel privilégié et invariant, il n'a jamais accéléré depuis le début de l'univers et sa vitesse est nulle.

thewild

Message par thewild » 24 mars 2023, 21:41

externo a écrit : 24 mars 2023, 18:31 Si ce que vous dites là était vrai Einstein aurait raison.
Et Einstein a tort, donc ce que je dis est faux.
Beau raisonnement par l'absurde, je m'incline.

externo

Message par externo » 24 mars 2023, 21:49

thewild a écrit : 24 mars 2023, 21:41
externo a écrit : ↑24 mars 2023, 18:31 a écrit : Si ce que vous dites là était vrai Einstein aurait raison.
Et Einstein a tort, donc ce que je dis est faux.
Beau raisonnement par l'absurde, je m'incline.
C'est tout ce que vous avez retenu ? :ouch:

Verrouillé